Retraites et pratiques intensives


Retraite de lamrim
avec Marcel Jolinon
Du dimanche 2 au vendredi 28 février
Enseignement et retraite de Mahamoudra
avec Sixte Vinçotte
Du samedi 8 au dimanche 16 février

Pour participer à la retraite, il est indispensable d'avoir assisté à la journée de samedi ou d'avoir écouté les enseignements déjà donnés sur le sujet les années précédentes. Les retraitants sont tenus d'assister au moins aux quatre premiers jours de retraite et de respecter le silence pendant toute la durée.

Participation libre
Inscription et hébergement
Pratique intensive du Bouddha de la Médecine
Du samedi 28 au mardi 31 mars
avec vénérable Chantal

 

"« Les prières aux Bouddhas de la Médecine sont puissantes et entraînent un rapide succès non seulement dans le domaine de la guérison mais aussi dans d’autres activités… Grâce au pouvoir de leur compassion et de leur intention altruiste d’être bénéfiques aux êtres, si nous faisons la méditation-récitation du Bouddha de la Médecine et demandons leur aide aux Bouddhas de la Médecine, nos efforts seront couronnés de succès. »
Extrait de La guérison ultime, Lama Zopa Rinpoché, Ed. Vajra Yogini.

 

Il est fortement conseillé d’assister à l’ensemble des sessions. Pour s’engager dans cette pratique, il est nécessaire d’avoir pris les vœux de refuge et si possible, d’avoir reçu l’initiation du Bouddha de la Médecine. Des méditations du lamrim seront guidées pendant les sessions.

 

Début des sessions : 1er jour 10h, 16h, 20h puis 6h, 10h, 16h, 20h ; dernier jour 6h, 10h.
Participation libre
Inscription et hébergement
Nuit à Tara
Dimanche 12 avril (21h)
Mercredi 12 août (21h)

 

La nuit est consacrée à la pratique de Tara Verte qui représente l’essence de l’activité éveillée de tous les bouddhas. Tara guide les êtres et les aide à éliminer toutes leurs peurs et leurs obstacles.

 

Nous commençons à 21h par une pratique à Tara, suivie de quatre sessions au cours desquelles nous récitons les louanges aux 21 Taras tout en faisant en alternance prosternations et circumambulations. Des pauses thé sont prévues entre chaque session.

 

Horaires : de 21h à 6h du matin.
Participation libre.
Inscription et hébergement
Pratique intensive de Tchènrézi
avec Marie Henry
Du mardi 2 au vendredi 5 juin

Cette pratique permet d’éveiller notre potentiel de compassion en combinant méditation, visualisation et récitation du mantra. Ce sera pour chacun l’occasion de prier pour la paix et l’harmonie dans le monde, la longue vie de Sa Sainteté le Dalaï Lama et de tous nos maîtres.

 

Il est possible de ne participer qu’à une ou plusieurs sessions en fonction de vos disponibilités. Pour s’engager dans cette pratique, il est préférable d’avoir pris les vœux de refuge et si possible, d’avoir reçu l’initiation de Tchènrézi ou au minimum, d’avoir du fond du cœur, foi dans le Bouddha et ses enseignements.

 

Début des sessions : 1er jour 10h30, 16h30, 20h ; jours suivants 6h15, 10h30, 16h30, 20h ; dernier jour 6h15, 10h30
Participation libre
Inscription et hébergement
Retraite de Dorje Kadro
avec Annette Van Citters et Annelies van der Heijden
Du jeudi 7 au mercredi 20 mai

 

Vajradakha Exécuter la puja du feu de Dordjé Khadro est le moyen suprême pour se libérer de nos obscurcissements, obstacles et impuretés. C'est aussi l'une des neuf pratiques préliminaires (ngondro) de notre tradition guélougpa.
La pratique se fait en plein air et est une combinaison de visualisations, de récitation de mantras et d'offrandes à Dorjé Khadro, qui est représentée par un feu. Le but de la retraite est de doucement nous introduire à cette pratique.

 

La retraite sera guidée en anglais mais il sera possible de suivre en même temps en français. Le nombre de participants est limité à douze personnes. Il y aura 4 sessions chaque jour.

Participation libre
Inscription et hébergement

 

 

Méditations de la voie graduée
avec Christian Charrier
Première partie du mardi 21 (10h) au dimanche 26 juillet (13h)
Deuxième partie du dimanche 26 juillet (18h) au vendredi 31 juillet (13h)

 

Roue Cette retraite offre la possibilité de s’asseoir, réfléchir, discuter, méditer sur l’ensemble de la voie progressive qui mène à l’éveil, le chemin suivi par tous les bouddhas. Elle est le meilleur moyen d’approfondir les enseignements de Découverte du bouddhisme et permet une réelle expérience de transformation à chaque étape du cheminement.

 

L’inscription est indispensable et la retraite stricte.

 

Les participants s’engagent à participer à toutes les sessions quotidiennes pendant l’ensemble de la retraite. Il est recommandé d’avoir déjà reçu des enseignements sur le lamrim ou/et d’avoir suivi le cursus Découverte du bouddhisme.

 

La première partie, du 21 juillet (10h) au 26 juillet (13h), est consacrée aux premières étapes de la voie vers l’éveil. Pour participer à la deuxième, du 26 juillet (18h) au 31 juillet (13h), il est nécessaire d’avoir déjà suivi la première partie par le passé.

 

Horaires des sessions : première session mardi à 10h.
Participation libre
Inscription et hébergement
Initiation et retraite de Vajrasattva
avec Yangsi Rinpoché
Du samedi 1er au samedi 8 août

 

Yangsi Rinpoché est actuellement directeur du Maitripa College, université bouddhiste affiliée à la FPMT, à Portland, aux Etats-Unis. Depuis près de 20 ans, il nous fait la grande joie de venir enseigner chaque été à l’Institut.

 

Yangsi Rinpoché Comme l’année dernière, Rinpoché nous propose de nous guider dans cette pratique de purification de l’esprit qu’on dit être aussi efficace pour détruire les émotions conflictuelles et le karma négatif qu’un grand incendie qui détruirait des milliers d’hectares de forêt.

 

Rinpoché conférera l’initiation de Vajrasattva le samedi 1 août à 15h. La retraite commencera ce même samedi 1 août à 20h30 et s’achèvera le samedi 8 août à 13h.

 

Horaires des sessions : 6h30, 10h, 16h30, 20h30
Participation libre
Inscription et hébergement
La séparation des 4 attachements
avec Sixte Vinçotte
du lundi 10 août au dimanche 16 août

À 12 ans, sous la direction de son maître, Sachèn Kounga Nyingpo (1092-1158) a fait une retraite de Manjoushri qui lui est apparu et lui a transmis directement ce quatrain. Dans cet enseignement Sixte explore le sens de ce quatrain qui contient toutes les étapes de la voie graduée vers l’éveil.

 

Sixte donnera le lundi et le mardi un enseignement ouvert à tous. Puis il guidera une retraite à partir du mardi soir à 20h.

 

Pour participer à la retraite, il est indispensable d’avoir assisté aux 2 journées d'enseignement du lundi et mardi ou d’avoir écouté les enseignements déjà donnés sur le sujet les années précédentes :
En vidéo ici.

 

IL EST IMPERATIF DE PARTICIPER AU MINIMUM AUX 2 PREMIERS JOURS DE LA RETRAITE (jeudi et vendredi) et de garder le silence pendant toute la retraite.

 

Début : lundi 10 août 2020 à 10:00
Fin : dimanche 16 août 2020 à 14:00
Il est nécessaire d'être hébergé à l'Institut pour participer à cette retraite.

 

Horaires des enseignements du lundi 10 et mardi 11 : 10h-12h et 16h00-18h00
Horaires de la retraite : du mardi 11 (20h) au dimanche 16 août (14h)
Retraite de shiné
avec Guéshé Ténzin Lodèn
et vén. Chantal Dékyi
du samedi 22 (17h) au dimanche 30 août (13h)

 

Avant de pouvoir obtenir la perfection de la sagesse, la perception directe et intuitive du mode d’existence des êtres et des phénomènes tels qu’ils sont, il faut d’abord réaliser la perfection de la concentration, le calme mental (en tibétain shiné). Pour participer à cette retraite, il est INDISPENSABLE D'AVOIR LU OU ÉCOUTÉ l'enseignements de Guéshé Lodèn sur le calme mental, car les instructions détaillées ne seront pas redonnées.

 

Le transcrits et les mp3/vidéos sont :
- téléchargeables ici : https://goo.gl/NwsB7n
- ou visionnables ici : https://goo.gl/3CTvL5

 

IL EST IMPERATIF DE PARTICIPER AU MOINS AU 3 PREMIERS JOURS ou à la totalité de la retraite et de garder le silence pendant toute la retraite. Veuillez consulter également les règles de discipline de cette retraite :
(https://goo.gl/2ve3ak)
ainsi que le planning des sessions :
(https://goo.gl/dq7tAa).

 

DE PLUS SI VOUS N'AVEZ JAMAIS PARTICIPÉ à une retraite du type Mahamoudra/Shiné/Vipassana à l'Institut, remplissez obligatoirement d'abord s'il vous plaît ce questionnaire : https://goo.gl/wDZ9Qg

 

Participation libre
Inscription et hébergement