Pratiques et méditations


Pratique de tsa-tsas
avec Isabelle Frère
Samedi 23 et dimanche 24 février
Samedi 16 et dimanche 17 mars
Samedi 6 au dimanche 7 avril
Samedi 22 et dimanche 23 juin

 



Les tsa-tsas, figurines en plâtre représentant des bouddhas sous différents aspects, sont une des formes de l’art bouddhique traditionnel tibétain. Le stage est consacré à la peinture des tsa-tsas. Elle ne nécessite pas de don artistique particulier, favorise la concentration et s’accompagne d’une pratique particulière associant visualisations, prières et récitations de mantras.

 

Il est dit que cette pratique permet d’accumuler de nombreux mérites (énergie positive) nécessaires à notre développement spirituel. Merci de vous inscrire à l’avance.
Accessible à tous à partir de 12 ans.

 

Horaires : 10h-12h et 14h30-18h.
Participation libre.
Inscription et hébergement
Les jeudis de l’Institut : méditations guidées à 20h

 

Pour celles et ceux qui peuvent se libérer un soir de semaine l’Institut propose une soirée hebdomadaire d’entraînement à la méditation: concentration sur le souffle, pleine conscience, méditation analytique, méditation marchée, etc. Il est dit que la pratique de groupe crée une énergie qui en démultiplie les effets.

 

Sessions de méditations :
Les jeudis 7 et 28 mars, 4, 18 et 25 avril, 2 mai, 20 juin.
Ouvert à tous à tout moment de l’année sans nécessité de réserver.

Horaires : 20h.
Participation libre.
Lecture d’un soutra
Vendredis 8, 15, 22 et 29 mars à 20h
Vendredis 5, 12 et 26 avril à 20h
Vendredis 21 et 28 juin à 20h

 

Ces soirées proposent la lecture à voix haute d’un des soutras transmis par le Bouddha Shakyamouni : le Soutra du Diamant, le Soutra de la Suprême Lumière d’Or ou le Sanghata Soutra, dont Lama Zopa Rinpoché conseille fréquemment la lecture car il les considère comme très puissants et bénéfiques, notamment pour éliminer les obstacles et contribuer à la paix dans le monde.

 

Horaires : 20h.
Participation libre.
Auto initiation de Vajra Yogini
Samedi 30 mars (14h30)

 

Réservée uniquement aux pratiquants qui, en retraite, ont récité les 100 000 mantras et accompli la pouja du feu de Vajra Yogini. Merci de nous prévenir si vous prévoyez d’y participer (inscription indispensable).

 

Participation libre
Inscription et hébergement
Marathon de soutras
Vendredi 12 avril (20h-21h30)
Samedi 13 avril (10h-13h, 15h-18h et 20h-22h)
Dimanche 14 avril (10h- 13h et 15h-17h)

 

Les équipes de l'Institut et des Editions Vajra Yogini sont heureuses de vous convier au lancement officiel des nouvelles éditions du Soutra de la sublime lumière d'or et du Sangatha Soutra.

 

Pour l'occasion, un marathon de soutras sera organisé tout au long du week-end, du vendredi soir 20h au dimanche soir 18h. Quelle que soit votre disponibilité, vous pouvez vous joindre à ce "Festival de Mérites" à tout moment pendant ces trois jours, même pour seulement un chapitre, et même si vous arrivez en cours de session. Nous dédierons notamment tous les mérites de cette récitation à la longue vie de tous nos maîtres, en particulier Sa Sainteté le Dalaï Lama, Lama Zopa Rinpoché et Guéshé Losang Tèngyé.

 

Comme le suggère Lama Zopa Rinpoché, nous dédierons particulièrement notre récitation "... à la paix dans le monde, à ceux qui, partout dans le monde, ont besoin d'aide, ainsi qu'aux êtres des six états d'existence, pour qu'ils soient libérés des océans de souffrances samsariques et guidés vers l'éveil". Nous dédierons aussi pour la longue vie de tous nos maîtres et pour que la retraite de Vajra Yogini au mois de mai se déroule sans obstacles et soit immensément bénéfique pour les retraitants et pour tous les êtres. (
suite)

 

(Marathon de soutras : suite)

Ces nouvelles éditions légèrement révisées ont été entièrement financées par des donateurs, les Editions Vajra Yogini sont donc heureuses de vous offrir gratuitement ces soutras dont vous pourrez donc rapporter chez vous un ou plusieurs exemplaires.

 

Bienvenue à toutes et tous à n'importe quel moment du week-end pour prendre part aux récitations et retirer un ou plusieurs exemplaires des soutras.

 

Inscription et hébergement
Célébration de Sakadawa
Lundi 17 juin

 

En ce jour où nous célébrons la naissance, l’éveil et le parinirvana du Bouddha Shakyamouni, toutes les actions (karma) sont multipliées par un million. Il est donc conseillé, plus encore qu’à l’ordinaire, de s’abstenir des actions négatives et d’accomplir le plus d’actions positives possible envers les Trois Joyaux et envers tous les êtres.

 

À 5h30, prise des préceptes du mahayana suivie de la pratique de Gandèn Lhagyéma.
À 10h30, suivant les conseils de Lama Zopa Rinpoché, pratique collective du Bouddha Shakyamouni dans la gompa.
A À 14h30, lecture de soutra et à 16h30, pratique de libération d'animaux.
À 20h, nous effectuerons le rituel de l'Inséparabilité du Maître et de Tchènrézi, composé par Sa Sainteté le Dalaï Lama, suivi d'un rituel d'offrandes (tib. tsok).
Vous pouvez vous joindre à nous à tout moment de la journée en fonction de vos disponibilités.

 

Participation libre.
Inscription et hébergement
Journée portes ouvertes
Samedi 13 juillet

 

L’occasion de faire découvrir l’Institut et visiter le château à vos proches et à vos amis. Conférence d’introduction au bouddhisme à 10h, suivie de questions-réponses, ateliers sur les 16 attitudes pour mieux vivre à 11h45 et 15h, méditation pour la paix à 16h30. Atelier de peinture de tsa-tsas toute la journée.
Entrée libre. Merci de réserver à l’avance pour le repas.
Journée festive de soutien
Dimanche 14 juillet

 

Auspious L’équipe de l’Institut vous propose de la retrouver en ce milieu d’été pour une journée festive visant notamment à collecter des fonds pour boucler le budget. Les subventions gouvernementales dont l’Institut bénéficiait depuis plusieurs annés pour des contrats aidés ont en effet cessé. Par ailleurs, même si la plupart des tâches restent assurées par des bénévoles, pour vous garantir un service de qualité et faire face à des activités en constante augmentation, l’Institut doit impérativement réussir à stabiliser un noyau suffisant de permanents salariés. Le budget supplémentaire à trouver est d’environ 30 000 euros et cette journée y contribuera en partie.

 

Au programme notamment : de 10h à 18h, vide-grenier ouvert à tous les membres de l’Institut (réservation des stands en écrivant à severine@institutvajrayogini.fr, 50% des profits pour les exposants, 50% pour l’Institut), tombola, et concerts avec des invités surprises à 11h30, 15h, 17h30 et 20h30.

 

Inscription
Célébration de Tcheukor dutchèn
Dimanche 4 août

 

Nous célébrons le jour où le Bouddha Shakyamouni mit en mouvement, pour la première fois, la roue du Dharma, à Sarnath, en enseignant les Quatre Nobles Vérités. La journée débutera avant l’aube (5h30) par la transmission et la prise des préceptes du mahayana avec Guéshé Lodèn et se poursuivra, à 10h30, suivant les conseils de Lama Zopa Rinpoché, par une pratique collective du Bouddha Shakyamouni. L’après-midi, lecture de soutra à 15h puis libération d’animaux à 17h. A 20h, pratique de l’Offrande au maître spirituel.
Vous pouvez vous joindre à nous à tout moment.

Inscription
Peinture de tangkas

L'Institut accueille régulièrement des ateliers de peinture de thangkas animés par Pasang Gyaljèn.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Pasang : keny.osel@gmail.com ou 06 18 16 13 03

Inscription et hébergement