Logo de l'Institut Vajra Yogini

Retraite de Shiné

Dates et inscriptions

Webcast

Dans certains cas, il est possible de s’inscrire à cette retraite pour la faire de chez soi par zoom.

La retraite de shiné (le calme mental)

Afin d’arriver à l’obtention de réalisations élevées comme celle du renoncement, de l’esprit d’éveil et surtout de la perception directe et intuitive du mode d’existence véritable de notre monde, il est indispensable de pratiquer la perfection de la concentration et de réaliser le calme mental (tib. shiné).

La retraite de Shiné vous offre l’opportunité de vous entraîner à la concentration sous le regard bienveillant et avec les sages instructions de Guéshé Lodèn assisté de la Vénérable Lobsang Détchèn.

Guide de la retraite

Guéshé Lodèn au centre bouddhiste de Marzens

Guéshé Lodèn est notre maître résident de l’Institut. Il est né à Bylakuppe, dans le sud de l’Inde, en 1961. Il entre au monastère de Séra Djé à l’âge de 9 ans et poursuit ses études jusqu’à l’obtention du titre de guéshé, en 1994. Il passe ensuite plus de six ans en retraite stricte.

De 2003 à 2006, il occupe le poste de maître de chant (oumzé), toujours dans son monastère de Séra Djé, qu’il accepte de quitter fin 2007, pour succéder à Guéshé Tenzin Dorjé en tant qu’enseignant principal de l’Institut Vajra Yogini.

Un portrait de Vénérable Chantal Dekyi

Vénérable Chantal Tenzin Dekyi a pris l’ordination de moniale avec Sa Sainteté le Dalaï Lama en 1986. Elle a étudié la philosophie bouddhiste au monastère Nalanda, avec Khènsour Jampa Tègchok, et à partir de 1994 a voyagé et enseigné dans de nombreux pays, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, en Inde, en Mongolie et en Espagne.

Elle a résidé à l’Institut de nombreuses années avant de se consacrer à l’organisation du nouveau monastère de Dorjé Pamo à Fiac dans le Tarn, en 2018.

Vén. Lobsang Détchèn a rencontré le Dharma au Népal en 2002. Elle a été ordonnée moniale en 2006, a participé à de nombreuses retraites guidées par Lama Zopa Rinpoché et est diplômée du Péba.

Elle a enseigné Découverte du bouddhisme, guidé des retraites et a été l’assistante du Péba (Centre Kalachakra). Elle a aussi enseigné au Centre Thubten Kunga Ling (États-Unis) et guidé les révisions lors du cycle Lamrim Tchènmo au Monastère Nalanda (Tarn).

Dès 2009 Vén. Détchèn a étudié le tibétain afin de devenir traductrice.

Elle est, depuis 2019, Directrice des Éditions Mahayana.

Conditions générales de la retraite :

  1. Pour participer à cette retraite, il est indispensable d’avoir lu ou écouté l’enseignements de Guéshé Lodèn sur le calme mental, car les instructions détaillées ne seront pas redonnées pendant la retraite :
    télécharger le transcrit ou les mp3/vidéos
    regarder les vidéos sur YouTube.
  2. Il est obligatoire de garder le silence pendant toute la retraite et de participer à toutes les sessions.
  3. Veuillez vous assurer de lire les règles de discipline de cette retraite, ainsi que le planning des sessions.
  4. Si vous n’avez jamais participé à une retraite du type Mahamoudra, Shiné ou Vipassana à l’Institut, vous devez obligatoirement remplir ce questionnaire. Votre inscription ne pourra pas être validée si vous ne le remplissez pas.

Conditions spécifiques de la retraite à l'Institut :

  • L’hébergement à l’Institut est obligatoire

Conditions spécifiques de la retraite chez soi :

  • Participation à toutes les sessions
  • L’inscription est obligatoire

Autres informations :

  • Pendant cette retraite le repas du soir est plus léger et moins élaboré. Il est conseillé de procéder ainsi lors des retraites de méditation afin de favoriser une bonne concentration.
  • Il est demandé de laisser les téléphones portables, tablettes et ordinateurs à la réception à l’arrivée. Vous pouvez prendre un réveil avec vous si vous en avez besoin, cependant le Gong sera sonné pour le réveil 1/2 heure avant la première session. Un numéro d’urgence sera disponible pour vos proches en cas de besoin.