Péba

(Programme d'études bouddhiques approfondi)

 Webcast du programme d'études Péba

Géshé Tènzin Lodèn

Le Programme d'études bouddhiques approfondi (Péba) est une occasion unique d'approfondir la théorie comme la pratique du bouddhisme tibétain en étudiant une grande variété de sujets fondementaux sur les bases de textes racine traditionnels séléctionés par Lama Zopa Rinpoché.

 

Le but essentiel étant de mieux intégrer le Dharma dans la vie quotidienne, ce programme met l'accent sur une approche équilibrée combinant enseignements, classes de révision, groupes de discussion, pratique de la méditation, lectures, travail personnel, et retraites. L’accent est également mis sur le respect de l’éthique et le développement de l’esprit de service.

Les modules de ce programme sont enseignés par Guéshé Tènzin Lodèn tout au long de l'année, à raison d'un week-end par mois et pendant une semaine en été.
Les 12 modules : Les étapes de la voie (tib:lamrim) - L'esprit et ses fonctions (lorig)- Le soutra du cœur - S'engager dans les activités des bodhisattvas (bodhisattvacharyavatara) - Les vues philosophiques selon les 4 écoles (droupta) - Le continuum sublime du mahayana (gyulama) - L'entrainement de l'esprit dans le mahayana (lodjong) - L'ornement des réalisations claires - Les terres et les chemins tantriques - Les 70 sujets - La mort, l'état intermédiare et la renaissance - Commentaire d'une pratique de tantra supérieur.

 

Ce programme est destiné aux étudiants qui désirent progresser au-delà des cours de Découverte du Bouddhisme et sont prêts à s'engager dans une étude et une pratique plus approfondies, englobant l'ensemble de la tradition bouddhique tibétaine de Lama Tsongkhapa.

 

 

 

 

  • Les étapes de la voie - (4)
    (tib:lamrim)
  • avec Guéshé Tènzin Lodèn
    assisté de Christian Charrier
    Samedi 26 et dimanche 27 septembre
    Samedi 24 et dimanche 25 octobre
    Samedi 5 et dimanche 6 décembre

     

    Par l’étude vient la compréhension, mais de cette compréhension il faut faire bon usage. Il est donc essentiel de mettre en pratique, le plus possible, ce que l’on a étudié… Synthèse bien connue des enseignements essentiels du véhicule des soutras, « Les étapes de la voie » (lamrim) commence avec la dévotion correcte au maître et le renoncement au samsara, pour nous amener graduellement jusqu’à l’altruisme suprême et la vue (philosophique) de la voie du milieu. Il comprend traditionnellement trois grandes divisions : les étapes correspondant aux pratiquants de petite capacité, les étapes qui correspondent aux pratiquants de moyenne capacité et enfin celles des pratiquants de capacité supérieure.

     

    Présentés d’une manière claire et concise, ces enseignements sont aisés à comprendre et à appliquer dans la méditation. Ils constituent à la fois le fondement et le cadre de l’ensemble de ce programme d’études. Les enseignements sont ouverts à tous. Ne peuvent participer aux groupes de discussion spécifiques au Programme d’études bouddhiques approfondi que les étudiants qui seront inscrits pour la totalité de ce module du lamrim. Il est possible de le suivre en tant qu’étudiant ou en tant qu’auditeur libre.

     

    Horaires des enseignements :
    SAMEDI :
    09h30-12h00 : enseignement (avec pause à 11h00)
    12h10-13h00 : méditation guidée et révision
    14h30-15h30 : révisions
    16h00-17h00 : enseignement
    DIMANCHE :
    09h30-12h00 : enseignement (avec pause à 11h00)
    12h10-13h00 : méditation guidée et révision
    14h30-15h30 : révisions
    16h00-17h00 : enseignement

    Participation libre.
    Inscription et hébergement
    Institut Vajra Yogini