Péba
(Programme d'études bouddhiques approfondi)Le but essentiel étant de mieux intégrer le Dharma dans la vie quotidienne, ce programme met l'accent sur une approche équilibrée combinant enseignements, classes de révision, groupes de discussion, pratique de la méditation, lectures, travail personnel, et retraites. L’accent est également mis sur le respect de l’éthique et le développement de l’esprit de service.
Ce programme est destiné aux étudiants qui désirent progresser au-delà des cours de Découverte du Bouddhisme et sont prêts à s'engager dans une étude et une pratique plus approfondies, englobant l'ensemble de la tradition bouddhique tibétaine de Lama Tsongkhapa.
Par l’étude vient la compréhension, mais de cette compréhension il faut faire bon usage. Il est donc essentiel de mettre en pratique, le plus possible, ce que l’on a étudié… Synthèse bien connue des enseignements essentiels du véhicule des soutras, « Les étapes de la voie » (lamrim) commence avec la dévotion correcte au maître et le renoncement au samsara, pour nous amener graduellement jusqu’à l’altruisme suprême et la vue (philosophique) de la voie du milieu. Il comprend traditionnellement trois grandes divisions : les étapes correspondant aux pratiquants de petite capacité, les étapes qui correspondent aux pratiquants de moyenne capacité et enfin celles des pratiquants de capacité supérieure.
Présentés d’une manière claire et concise, ces enseignements sont aisés à comprendre et à appliquer dans la méditation. Ils constituent à la fois le fondement et le cadre de l’ensemble de ce programme d’études. Les enseignements sont ouverts à tous. Ne peuvent participer aux groupes de discussion spécifiques au Programme d’études bouddhiques approfondi que les étudiants qui seront inscrits pour la totalité de ce module du lamrim. Il est possible de le suivre en tant qu’étudiant ou en tant qu’auditeur libre.
Horaires des enseignements :