Logo de l'Institut Vajra Yogini

Conseils du coeur pour la mort et la fin de vie

Les mains d'une statue de Bouddha tiennent un galet sur lequel est écrit REBIRTH

Dates et inscriptions

Webcast

Tous les enseignements de ce cours sont accessibles en vidéo en direct et/ou en différé.

Conseils du coeur

Méditer sur la mort est considéré comme étant la réflexion la plus importante pour le pratiquant d’un chemin spirituel. Cependant, que l’on soit pratiquant ou non, bien se préparer à la mort est essentiel pour tous.

Ce programme propose des instructions pratiques concernant le moment de la mort aux étudiants qui souhaitent connaître et étudier le point de vue bouddhiste tibétain sur la mort et son processus, se préparer à leur propre mort et accompagner des personnes en fin de vie.

Ce cours se déroule sur 3 journées et comprend des sessions d’enseignement, de méditation et de discussion. Il s’adresse à tous, aussi bien aux étudiants et pratiquants bouddhistes de longue date qu’aux débutants.

Sujets abordés :

  • La mort selon le bouddhisme
  • Développer une attitude réaliste face à la mort
  • Explications sur ce que sont le samsara et l’état d’éveil, et sur la nécessité de penser, réfléchir, méditer régulièrement sur la mort
  • Introduction à la méditation sur la mort : la mort est inévitable, le moment où elle survient est incertain, ce qui aide vraiment à l’heure de la mort
  • Méthodes pour gérer les émotions perturbatrices qui s’élèvent à l’approche de notre propre mort ou celle d’un proche
  • Ce que l’on peut faire pour se préparer à la mort
  • La pratique de prendre et donner (tong-lèn)
  • Les 8 étapes du processus de la mort
  • Comment accompagner des personnes en fin de vie

Enseignante

Un portrait de Vénérable Chantal Dekyi

Vénérable Chantal Tenzin Dekyi a pris l’ordination de moniale avec Sa Sainteté le Dalaï Lama en 1986. Elle a étudié la philosophie bouddhiste au monastère Nalanda, avec Khènsour Jampa Tègchok, et à partir de 1994 a voyagé et enseigné dans de nombreux pays, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, en Inde, en Mongolie et en Espagne.

Elle a résidé à l’Institut de nombreuses années avant de se consacrer à l’organisation du nouveau monastère de Dorjé Pamo à Fiac dans le Tarn, en 2018.