Retraites


Bouddha Retraite de calme mental
avec Guéshé Ténzin Lodèn
et vén. Chantal Dékyi
Du jeudi 1er (9h30) au mardi 6 novembre (13h)

 

Afin d’arriver à l’obtention de réalisations élevées comme celle du renoncement, de l’esprit d’éveil et surtout de la perception directe et intuitive du mode d’existence véritable de notre monde, il est indispensable de pratiquer la perfection de la concentration, et de réaliser le calme mental (tib. shiné).

 

Pour participer à cette retraite, il est indispensable d’avoir lu le transcrit des enseignements de Guéshé Lodèn sur le calme mental, les instructions détaillées ne seront pas redonnées. Ce transcrit est téléchargeable lors de votre inscription. Vous pouvez également visionner l’enseignement intégral sur le site de l’Institut

 

Il est impératif de participer aux quatre premiers jours de retraite.

 

Début de la retraite : jeudi à 9h30.
Participation libre
Inscription et hébergement
Retraite de Vajra Yogini
Du jeudi 3 (18h) au jeudi 24 janvier

 

L'inscription est indispensable et la retraite stricte.
Tous les participants doivent avoir reçu l’initiation de Vajra Yogini et s’engagent à accomplir les quatre sessions quotidiennes pendant toute la durée de la retraite. Cette retraite guidée se terminera par une pouja du feu le 24 janvier au matin.

 

Inscription et hébergement
Retraite de Yamèntaka
Du jeudi 3 (18h) au mardi 22 janvier

 

L'inscription est indispensable et la retraite stricte.
Tous les participants doivent avoir reçu l’initiation de Yamèntaka et s’engagent à accomplir les quatre sessions quotidiennes pendant toute la durée de la retraite. Cette retraite guidée se terminera par une pouja du feu le 22 janvier au matin.

 

Inscription et hébergement
Retraite de lamrim
avec Marcel Jolinon
Du samedi 26 janvier (10h) au vendredi 22 février

Cette retraite nous permet de méditer les étapes de la voie progressive qui mène à l’éveil. Elle est le meilleur moyen d’approfondir l’enseignement du Péba en s’immergeant pendant un mois dans les enseignements du dharma, nous permettant ainsi de transformer réellement notre esprit. Il est fortement conseillé aux étudiants du Péba de participer à la retraite entière.

 

L’inscription est indispensable et la retraite stricte.

 

Elle dure un mois entier et comprend quatre sessions quotidiennes de méditation. Tous les participants s’engagent à accomplir les quatre sessions quotidiennes. La retraite est guidée les quinze premiers jours. S’il ne vous est pas possible de participer à toute la retraite, il est impératif de commencer la retraite le 26 janvier et de suivre toutes les sessions au moins jusqu’au 8 février

 

Inscription et hébergement

 

 


Pratique intensive du bouddha de la médecine
avec le Vénérable Tony Lobsang
Du samedi 9 au jeudi 14 février

« Les prières aux Bouddhas de la Médecine sont puissantes et entraînent un rapide succès non seulement dans le domaine de la guérison mais aussi dans d’autres activités [...] Grâce au pouvoir de leur compassion et de leur intention altruiste d’être bénéfiques aux êtres, si nous faisons la méditation-récitation du Bouddha de la Médecine et demandons leur aide aux Bouddhas de la Médecine, nos efforts seront couronnés de succès. »
Extrait de La guérison ultime, Lama Zopa Rinpoché, Éditions Vajra Yogini.

 

Il est fortement conseillé d’assister à l’ensemble des sessions. Pour s’engager dans cette pratique, il est nécessaire d’avoir pris les vœux de refuge, et si possible, d’avoir reçu l’initiation du Bouddha de la Médecine.

 

Début des sessions : 1er jour 10h, 16h, 20h puis 6h, 10h, 16h, 20h ; dernier jour 6h, 10h.
Inscription et hébergement
Retraite de Mahamoudra
avec Sixte Vinçotte
Du samedi 16 au jeudi 21 février
Le Mahamoudra, Grand Symbole ou Grand Sceau, est un terme sanscrit qui désigne la nature ultime de l’esprit ainsi que l’ensemble des pratiques et enseignements menant à la réalisation de cette nature ultime, la vacuité, pénétrant tous les phénomènes du samsara et du nirvana.

 

Sixte donnera samedi un enseignement ouvert à tous. Puis il guidera une retraite du samedi soir à 20h au jeudi fin d’après-midi.

 

Pour participer à la retraite, il est indispensable d’avoir assisté à la journée de samedi ou d’avoir écouté les enseignements déjà donnés sur le sujet les années précédentes. Les retraitants sont tenus d’assister au minimum aux deux premiers jours et de garder le silence pendant toute la retraite.

 

Horaires samedi : 10h-12h et 14h30-16h30
Début de la retraite : samedi à 2Oh
Inscription et hébergement
« Il est précisé dans les enseignements du lamrim des grands maîtres Kadampa que, lorsque vous écoutez, expliquez et réfléchissez sur le lamrim, vous touchez à tous les enseignements du Bouddha. Cette expression signifie que le lamrim est le cœur de tous les enseignements du Bouddha. »
Lama Zopa Rinpoché.