Retraites et pratiques intensives


Pratique intensive du bouddha de la médecine
avec le Vénérable Tony Lobsang
Du samedi 9 au jeudi 14 février

« Les prières aux Bouddhas de la Médecine sont puissantes et entraînent un rapide succès non seulement dans le domaine de la guérison mais aussi dans d’autres activités [...] Grâce au pouvoir de leur compassion et de leur intention altruiste d’être bénéfiques aux êtres, si nous faisons la méditation-récitation du Bouddha de la Médecine et demandons leur aide aux Bouddhas de la Médecine, nos efforts seront couronnés de succès. »
Extrait de La guérison ultime, Lama Zopa Rinpoché, Éditions Vajra Yogini.

 

Il est fortement conseillé d’assister à l’ensemble des sessions. Pour s’engager dans cette pratique, il est nécessaire d’avoir pris les vœux de refuge, et si possible, d’avoir reçu l’initiation du Bouddha de la Médecine.

 

Début des sessions : 1er jour 10h, 16h, 20h puis 6h, 10h, 16h, 20h ; dernier jour 6h, 10h.
Inscription et hébergement

Méditations de la voie graduée
avec Christian Charrier
1. Du mardi 23 (10h) au lundi 29 juillet (13h)
2. Du lundi 29 juillet (18h) au dimanche 4 août (13h)

 

Roue Cette retraite offre la possibilité de s’asseoir, réfléchir, discuter, méditer sur l’ensemble de la voie progressive qui mène à l’éveil, le chemin suivi par tous les bouddhas. Elle est le meilleur moyen d’approfondir les enseignements de Découverte du bouddhisme et permet une réelle expérience de transformation à chaque étape du cheminement. L’inscription est indispensable et la retraite stricte. Les participants s’engagent à participer à toutes les sessions quotidiennes pendant l’ensemble de la retraite. Il est recommandé d’avoir déjà reçu des enseignements sur le lamrim ou/et d’avoir suivi le cursus Découverte du bouddhisme.

 

La première semaine, du 23 au 29 juillet est consacrée aux premières étapes de la voie vers l’éveil. Pour participer à la deuxième semaine, il est nécessaire d’avoir suivi cette première semaine ou d’avoir participé à la retraite organisée avec Christian Charrier en août 2018.

 

Horaires des sessions : première session mardi à 10h.
Participation libre
Inscription et hébergement
Retraite de 100 000 offrandes de bols d'eau
Du lundi 29 juillet au jeudi 8 août

bols

Les offrandes de bols d'eau sont une des neuf pratiques préliminaires (tib. ngöndro) de l'école guélougpa du bouddhisme tibétain. En général, il faut environ quatre mois à un pratiquant pour accumuler 100 000 offrandes de bols d'eau. Lama Zopa Rinpoché a cependant eu la bonté de nous permettre d'accumuler ces offrandes collectivement lors d'une retraite de groupe. De cette façon, chacun des participants accumule l'ensemble des 100 000 bols d'eau offerts collectivement pendant la retraite.

 

Pratiquer ce type d'offrandes nous aide à développer en nous-même la générosité et sert d'antidote à l'avarice. En offrant aux bouddhas, nous créons une grande quantité de mérites (énergie positive) dont nous avons besoin pour soutenir notre pratique et nos études. Comme les huit autres pratiques préliminaires (prosternations, Vajrasattva, refuge, offrande de mandalas, yoga du maître, Dorjé Khadro, tsa-tsas et Samaya Vajra), les offrandes de bols d'eau sont un moyen extraordinaire d'accumuler du mérite et de purifier les négativités afin de générer rapidement en notre esprit les réalisations du chemin. C'est la quatrième fois qu'une telle retraite est organisée à l'Institut.

 

L'inscription est indispensable et la retraite stricte. Tous les participants s'engagent à participer à toutes les sessions quotidiennes pendant toute la durée de la retraite.

 

Début de la retraite : lundi 29 à 10h
Participation libre
Inscription et hébergement

 

 

Pratique intensive de Tara Blanche
avec Marie Henry
Du lundi 5 au vendredi 9 août

 

Tara blanche Cette pratique permet d’éveiller notre potentiel de compassion en combinant méditation, visualisation et récitation du mantra. Ce sera pour chacun l’occasion de prier pour la paix et l’harmonie dans le monde, la longue vie de Sa Sainteté le Dalaï Lama et de tous nos maîtres.

 

Il est possible de ne participer qu’à une ou plusieurs sessions en fonction de vos disponibilités. Pour s’engager dans cette pratique, il est préférable d’avoir pris les vœux de refuge et si possible, d’avoir reçu l’initiation de Tara Blanche ou au minimum, d’avoir du fond du cœur, foi dans le Bouddha et ses enseignements.

 

Début des sessions : lundi 10h30, 16h30, 20h ; mardi à jeudi 6h15, 10h30, 16h30, 20h ; vendredi 6h15, 10h30
Participation libre
Inscription et hébergement
Initiation et retraite de Vajrasattva
avec Yangsi Rinpoché
Du dimanche 11 au dimanche 18 août

 

Yangsi Rinpoché est actuellement directeur du Maitripa College, université bouddhiste affiliée à la FPMT, à Portland, aux Etats-Unis. Depuis près de 20 ans, il nous fait la grande joie de venir enseigner chaque été à l’Institut.

 

Yangsi Rinpoché Comme l’année dernière, Rinpoché nous propose de nous guider dans cette pratique de purification de l’esprit qu’on dit être aussi efficace pour détruire les émotions conflictuelles et le karma négatif qu’un grand incendie qui détruirait des milliers d’hectares de forêt.

 

Rinpoché conférera l’initiation de Vajrasattva le dimanche 11 août à 15h. La retraite commencera ce même dimanche 11 août à 20h30 et s’achèvera le dimanche 18 août à 13h.

 

Horaires : nous consulter
Participation libre
Inscription et hébergement
Nuit à Tara
Mercredi 21 août (21h)

 

La nuit est consacrée à la pratique de Tara Verte qui représente l’essence de l’activité éveillée de tous les bouddhas. Tara guide les êtres et les aide à éliminer toutes leurs peurs et leurs obstacles.

 

Nous commençons à 21h par une pratique à Tara, suivie de quatre sessions au cours desquelles nous récitons les louanges aux 21 Taras tout en faisant en alternance prosternations et circumambulations. Des pauses thé sont prévues entre chaque session.

 

Horaires : de 21h à 6h du matin.
Participation libre.
Inscription et hébergement
Retraite de calme mental
avec Guéshé Ténzin Lodèn
et vén. Chantal Dékyi
Du vendredi 23 août (9h30) au dimanche 1er septembre (13h)

 

Bouddha Afin d’arriver à l’obtention de réalisations élevées comme celle du renoncement, de l’esprit d’éveil et surtout de la perception directe et intuitive du mode d’existence véritable de notre monde, il est indispensable de pratiquer la perfection de la concentration, et de réaliser le calme mental (tib. shiné).

 

Pour participer à cette retraite, il est indispensable d’avoir lu le transcrit des enseignements de Guéshé Lodèn sur le calme mental, les instructions détaillées ne seront pas redonnées. Ce transcrit est téléchargeable lors de votre inscription. Vous pouvez également visionner l’enseignement intégral sur le site de l’Institut

 

Il est impératif de participer aux six premiers jours de retraite.

 

Début de la retraite : vendredi à 9h30.
Participation libre
Inscription et hébergement