Retraites


La séparation des quatre attachements
avec Sixte Vinçotte
Samedi 30 au jeudi 5 octobre

À 12 ans, sous la direction de son maître, Sachèn Kounga Nyingpo (1092-1158) a fait une retraite de Manjoushri qui lui est apparu et lui a transmis directement ce quatrain. Pendant le week-end Sixte va explorer le sens de ce quatrain qui contient toutes les étapes de la voie graduée vers l’éveil.Les 4 jours de retraite seront consacrés à des méditations, pour s’imprégner du sens de ce verset.
L’enseignement du week-end est ouvert à tous Pour participer à la retraite, il est indispensable d’avoir assisté à l’enseignement. Les retraitants s’engagent pour la retraite complète et sont tenus de respecter le silence.

Samedi et dimanche : 10h-13h et 15h-17h
Retraite : du dimanche 20h au jeudi 13h
Participation libre.
Inscription et hébergement
Bouddha Retraite de calme mental
avec Guéshé Ténzin Lodèn
et vén. Chantal Dékyi
Du jeudi 1er (9h30) au dimanche 5 novembre (13h)

 

Afin d’arriver à l’obtention de réalisations élevées comme celle du renoncement, de l’esprit d’éveil et surtout de la perception directe et intuitive du mode d’existence véritable de notre monde, il est indispensable de pratiquer la perfection de la concentration, et de réaliser le calme mental (tib. shiné).

 

Pour participer à cette retraite, il est indispensable d’avoir lu le transcrit des enseignements de Guéshé Lodèn sur le calme mental, les instructions détaillées ne seront pas redonnées. Ce transcrit vous sera envoyé par mail, sur demande, lors de votre inscription. Vous pouvez également écouter l’enseignement intégral sur le site de l’Institut.

 

Il est impératif de participer aux 4 premiers jours de retraite.

 

Début de la retraite : jeudi 1er novembre à 9h30
Participation libre
Inscription et hébergement


Le nyoung-nè est une pratique intensive de purification des karmas négatifs accumulés par le corps, la parole et l’esprit. Chacun dure deux jours et associe la pratique de Tchènrézi à 1000 bras (Bouddha de la Compassion) à l’observance du jeûne et du silence.

Inscription et hébergement

Institut Vajra Yogini

 

 

Retraite de Vajra Yogini
Du jeudi 4 (18h) au vendredi 26 janvier 2018

L'inscription est indispensable et la retraite stricte.

Tous les participants doivent avoir reçu l’initiation de Vajra Yogini et s’engagent à accomplir les quatre sessions quotidiennes pendant toute la durée de la retraite.

Cette retraite guidée se terminera par une pouja du feu le 26 janvier au matin.

 

Participation libre.
Inscription et hébergement
Retraite de Yamèntaka
Du jeudi 4 (18h) au dimanche 21 janvier

L'inscription est indispensable et la retraite stricte.

Tous les participants doivent avoir reçu l’initiation de Yamèntaka et s’engagent à accomplir les quatre sessions quotidiennes pendant toute la durée de la retraite.

Cette retraite guidée se terminera par une pouja du feu le 21 janvier au matin.

 

Participation libre.
Inscription et hébergement
Retraite de lamrim
Du samedi 27 janvier au vendredi 23 février

Cette retraite offre la possibilité de s’asseoir, réfléchir, méditer sur l’ensemble de la voie progressive qui mène à l’éveil, le chemin suivi par tous les bouddhas. Elle est le meilleur moyen d’approfondir l’enseignement du Péba en s’immergeant complètement pendant un mois et permet une réelle expérience de transformation à chaque étape du cheminement. Il est fortement conseillé aux étudiants du Péba de participer à la retraite entière. Conformément aux instructions de nos maîtres, si vous ne pouvez disposer d’un mois complet, il est indispensable de commencer la retraite le 27 janvier et d’y prendre part au moins jusqu’au 9 février. La retraite est guidée jusqu’au 9 février.

L’inscription est indispensable et la retraite stricte.

Tous les participants s’engagent à accomplir les quatre sessions quotidiennes pendant toute la durée de la retraite

 

Participation libre.
Inscription et hébergement