Retraites




Le nyoung-nè est une pratique intensive de purification des karmas négatifs accumulés par le corps, la parole et l’esprit. Chacun dure deux jours et associe la pratique de Tchènrézi à 1000 bras (Bouddha de la Compassion) à l’observance du jeûne et du silence.
Inscription et hébergement
Mahamoudra
avec Sixte Vinçotte
Du samedi 6 au jeudi 11 mai

Shavaripa Le Mahamoudra, « Grand Symbole » ou « Grand Sceau », est un terme sanscrit qui désigne la nature ultime de l’esprit ainsi que l’ensemble des pratiques et enseignements menant à la réalisation de cette nature ultime, la vacuité, pénétrant tous les phénomènes du samsara et du nirvana.

 

Sixte donnera samedi un enseignement ouvert à tous puis il guidera une retraite de méditation sur mahamoudra du samedi soir à 19h au jeudi à 13h. Pour participer à la retraite, il est indispensable d’avoir assisté à la journée de samedi ou d’avoir écouté les enseignements déjà données sur le sujet des années précédents.
Les retraitants sont tenus d’assister au minimum aux trois premiers jours et de respecter le silence pendant toute la retraite.
Horaires samedi : 10h-12h et 14h-16h
Début de la retraite : samedi à 19h
Participation libre.
Inscription et hébergement
Bouddha Retraite de calme mental
avec Guéshé Ténzin Lodèn
et vén. Chantal Dékyi
Du jeudi 25 (9h30) au mercredi 31 mai (13h)

 

Afin d’arriver à l’obtention de réalisations élevées comme celle du renoncement, de l’esprit d’éveil et surtout de la perception directe et intuitive du mode d’existence véritable de notre monde, il est indispensable de pratiquer la perfection de la concentration, et de réaliser le calme mental (tib. shiné).

 

Pour participer à cette retraite, il est indispensable d’avoir lu le transcrit des enseignements de Guéshé Lodèn sur le calme mental, les instructions détaillées ne seront pas redonnées. Ce transcrit vous sera envoyé par mail, sur demande, lors de votre inscription. Vous pouvez également écouter l’enseignement intégral sur le site de l’Institut.

 

Il est impératif de participer aux 4 premiers jours de retraite.

 

Début de la retraite : jeudi 25 mai à 9h30
Participation libre
Inscription et hébergement

 

 

Méditations sur la voie graduée
avec Christian Charrier
Du lundi 7 (17h) au dimanche 13 août


Cette retraite offre la possibilité de s’asseoir, réfléchir et méditer sur l’ensemble de la voie progressive qui mène à l’éveil. Elle est le meilleur moyen d’approfondir les enseignements de Découverte du bouddhisme en s’immergeant complètement pendant six jours et permet une réelle expérience de transformation à chaque étape du cheminement.

 

L’inscription est indispensable et la retraite stricte. Les participants s’engagent à participer à toutes les sessions quotidiennes pendant l’ensemble de la retraite. Il est recommandé d’avoir déjà reçu des enseignements sur le lamrim et au moins, d’avoir suivi les enseignements des sept premiers modules de Découverte du Bouddhisme.

 

Première session lundi à 17h.
Fin de la retraite à 17h le dimanche 13 août
Participation libre.
Inscription et hébergement
Retraite des 100 000 offrandes de bols d'eau
Du lundi 14 au jeudi 24 août


Les offrandes de bols d'eau sont une des neuf pratiques préliminaires (tib. ngöndro) de l'école guélougpa du bouddhisme tibétain. En général, il faut environ quatre mois à un pratiquant pour accumuler 100 000 offrandes de bols d'eau. Lama Zopa Rinpoché a cependant eu la bonté de nous permettre d'accumuler ces offrandes collectivement lors d'une retraite de groupe. De cette façon, chacun des participants accumule l'ensemble des 100 000 bols d'eau offerts collectivement pendant la retraite.

L'inscription est indispensable et la retraite stricte.

Tous les participants s’engagent à accomplir les quatre sessions quotidiennes pendant toute la durée de la retraite.

 

Début de la retraite : lundi 14 à 10h.
Participation libre.
Inscription et hébergement
Initiation et retraite de Vajrasattva
avec Yangsi Rinpoché
Du dimanche 30 juillet au dim. 6 août

Yangsi Rinpoché est actuellement directeur du Maitripa College, université bouddhiste affiliée à la FPMT, à Portland aux États-Unis. Depuis près de 20 ans, il nous fait la grande joie de venir enseigner chaque été à l'Institut.

 

Comme l'année dernière, Rinpoché propose de nous guider dans cette pratique de purification de l'esprit qu'on dit être aussi éfficace pour détruire les émotions conflictuelles et le karma négatif qu'un grand incendie qui détruirait des millers d'héctares de forêt.

 

Rinpoché conférera l'initiation de Vajrasattva le dimanche 30 juillet à 15h. La retraite commencera ce même dimanche 30 juillet à 20h30 et s'achevera dimanche 6 août à 13h.

 

Participation libre
Inscription et hébergement
Vajrasattva