Récitations du Soutra de la Suprême Lumière d'or


Lama Zopa Rinpoché met souvent l’accent sur l’importance pour la paix dans le monde de la récitation du Soutra de la sublime lumière d’or. Depuis octobre 2014, les étudiants de l'Institut ont donc apporté leur petite pierre pour l'établissement d'une paix durable partout dans le monde en mettant l'accent sur la récitation de ce soutra.

 

Récitations au château et à la maison nous ont permis d'accumuler en 16 mois plus de 1 000 récitations complètes de ce soutra dont la récitation prend en moyenne 3 heures 30. Plus de 400 personnes différentes ont pris part à ce beau projet collectif dont nous pouvons tous nous réjouir. Ces 1 000 récitations ont été offertes à Lama Zopa Rinpoché lors de la pouja de longue vie qui a rassemblé tous les centres FPMT à Singapour, le 13 mars 2016.

 

Dans notre monde agité, la récitation du Soutra de la sublime lumière d'or est plus que jamais d'actualité et les récitations vont donc continuer. Vous pouvez réciter le Soutra de chez vous en une ou plusieurs fois et nous communiquer ensuite le nombre de récitations effectuées.

Télécharger :

Le texte du Soutra en PDF
Le texte du Soutra en format MOBI pour Kindle
Le texte du Soutra en format AZW3 pour Kindle
Le texte du Soutra en format Epub pour les autres liseuses
Le texte du Soutra de la Suprême Lumière
(en français, anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, russe, chinois, vietnamien, tibétain, mongol, indonésien, népalais, sanskrit.)
Les bienfaits (en anglais)
Au 21 mai 2016, 1,100 récitations complètes du Soutra ont déjà été accumulées. Plus de 400 personnes différentes y ont participé.

 

Pour contribuer à la paix dans le monde, les récitations continuent. Cliquez ICI pour ajouter les récitations complètes du Soutra que vous avez effectuées.

Recevez la Transmission Orale du Soutra de la Suprême Lumière d'or de Lama Zopa Rinpoché



Vous devez écouter le soutra entier (en une ou plusieurs fois) pour en avoir reçu la transmission complète.
En Australie du 26 septembre au 10 octobre, Rinpoché a offert la transmission orale (tib.loung) extrêmement rare de la version en 21 chapitres du Soutra de la Suprême Lumière d'Or aux 250 retraitants du monde entier rassemblés au Grand Stoupa de la Compassion Universelle de Bendigo.
Rinpoché a donné son accord pour que l'écoute en différé de l'enregistrement de cette transmission permette de recevoir intégralement le loung. Vous pouvez donc recevoir cette transmission orale soit en écoutant l'audio soit en la regardant et l'écoutant sur vidéo.
  Lama Zopa Rinpoché a souvent mis l'accent sur l'importance de la récitation du Soutra de la Suprême Lumière d'Or, qui est une pratique très puissante pour la paix dans le monde, la purification et l'accumulation de mérites. 
"En lisant ce soutra, vous prenez soin de votre vie, de la vie actuelle, des vies futures, jusqu'à l'éveil. Le monde entier en retire des bienfaits."
En mars dernier, Rinpoché a formulé le souhait qu'un ou des monastères ou centres du Dharma puissent même organiser une récitation quotidienne de ce soutra.

 

Lama Zopa A l'Institut, nous nous proposons d'organiser cette récitation quotidienne en groupe à partir du jeudi 23 octobre 2014.  Les actions vertueuses, quand elles sont menées à plusieurs, ont en effet un résultat karmique beaucoup plus important que lorsque elles sont accomplies individuellement.

 

Cliquez ici pour un enseignement de Lama Zopa Rinpoché sur les bienfaits de la récitation en groupe.

 

L'idée est de garantir la continuité de la récitation tout au long de l'année en ayant au moins une personne qui récite le soutra ou quelques chapitres du soutra chaque jour à l'Institut. Pour faciliter l'organisation des « tours de récitation », nous vous remercions donc de bien vouloir nous prévenir à l'avance du jour de votre venue.

 

 

 

COMMENT PARTICIPER

Si vous souhaitez nous aider à apporter notre petite pierre à l'établissement d'une paix durable partout dans le monde et à l'éveil de tous les êtres, vous pouvez participer au projet d'une des trois façons suivantes : 

 

  1) Venir prendre part à la récitation de quelques chapitres du soutra chaque jour, de 11h30 à 12h30 et de 18h à 19h, ou au moment de votre choix. Merci de vous inscrire en cliquant ICI et de ne pas oublier de nous téléphoner immédiatement au 05 63 58 17 22 ou de nous envoyer un courriel à reception@institutvajrayogini.fr si vous avez un empêchement, afin que nous puissions nous organiser pour garantir la continuité de la récitation.

 

 
recitations
Récitations du Soutra de la Suprême Lumière d'or dans les grand et petit temples du château.

  2) Venir à l'Institut réciter le soutra en entier au jour et à l'heure de votre choix. Merci de vous inscrire en téléphonant à l'Institut (05 63 58 17 22) ou sur le lien suivant en cliquant ICI. Indiquez nous votre nom, le jour et si possible l'heure de votre venue. Prévoyez entre 2h45 et 4h30 suivant la vitesse à laquelle vous récitez pour la récitation d'un soutra entier.

 

  3) Réciter A VOIX HAUTE le soutra chez vous en une ou plusieurs fois (vous pouvez même réciter simplement un chapitre par jour) et nous communiquer le nombre de récitations effectuées par téléphone au 05.63.58.17.22, par courriel à reception@institutvajrayogini.fr ou en cliquant ICI.  Traditionnellement la récitation de soutra s'effectue à voix haute, l'idée étant qu'un son sorte de la bouche, même si il est murmuré. Il est évidemment très bon de simplement lire mentalement le soutra, mais nous ne comptabilisons pas ces "lectures" dans les récitations.

 

Cliquez ICI pour télécharger le fichier pdf du Soutra de la Suprême Lumière d'Or.

 

  4) Vous réjouir de ces récitations effectuées à l'Institut et partout à travers le monde (il a déjà été récité dans 74 pays différents) lors de vos propres pratiques quotidiennes.

 

  5) Participer financièrement à la réédition du Soutra de la Suprême Lumière d'Or, actuellement épuisé : chèque à l'ordre de Editions Vajra Yogini ou virement bancaire (RIB en cliquant ici).

 

Vous pouvez aussi nous adresser des dédicaces. Comme vous le savez sans doute, il est traditionnellement conseillé pour établir le lien karmique et maximiser l'effet des prières de joindre une donation, même symbolique, à la demande de dédicaces.

 

Rendre compte des récitations

Dans le Soutra de la Suprême Lumière d’or, le Bouddha Shakyamouni donne le conseil suivant :

 

Celui qui souhaite faire des
Offrandes inimaginables à tous les bouddhas
Et qui souhaite connaître
La sphère profonde des tathagathas
Devrait aller à l’endroit –monastère ou autre – où ce soutra sublime est expliqué

 

Réciter ne serait-ce qu’une page par jour est d’un grand bienfait, et les récitations s’accumulent. Les récitations en groupe sont plus puissantes, c’est une des raisons pour lesquelles nous organisons ces récitations quotidiennes à l’Institut. Cliquez ICI si vous souhaitez venir réciter le Soutra à l’Institut.

  Nous souhaitons tenir le compte de l’ensemble des récitations effectuées. Merci donc si vous récitez le Soutra chez vous de nous faire communiquer chaque récitation complète du Soutra en cliquant ICI.

 

Nous transmettrons régulièrement le nombre de récitations effectuées par les étudiants de l’Institut à Anila Lobsang Tendron (Beth Simon) qui comptabilise au niveau mondial le nombre de soutras déjà récités (près de 25 000 dans 74 pays différents).

 

Au 21 mai 2016, 1,100 récitations complètes du Soutra ont déjà été accumulées. Plus de 400 personnes différentes y ont participé.

 

Pour contribuer à la paix dans le monde, les récitations continuent. Cliquez ICI pour ajouter les récitations complètes du Soutra que vous avez effectuées.

Vidéos et Audio (MP3s)

Les vidéos de la transmission orale (tib.loung) du Soutra de la Suprême Lumière d'Or sont disponibles ICI

 

Lama Zopa Rinpoché a permis que leur visionnage suffise à recevoir la transmission authentique.
Il est dit que les récitations d'un soutra deviennent plus puissantes quand on en a reçu le loung. Une version vidéo compilant en une seule session de quelques heures la totalité du loung du Soutra sera bientôt disponible et sera mise à disposition ici même.

 

Vous pouvez aussi télécharger la transmission orale du Soutra de la Suprême Lumière d'Or donnée il y a quelques années par Kirti Tsènshab Rinpoché.

 

A la demande de Lama Zopa Rinpoché, la vénérable Sarah Tresher a partagé avec les retraitants du Grand Stoupa en Australie, en octobre dernier, un témoignage très inspirant sur la façon dont les récitations du Soutra par une partie de la population ont semble-t-il complètement changé la ville de Darkhan, deuxième ville de Mongolie. Cliquez ICI pour l'écouter (il ne dure que dix minutes).

Buddha head

Questions à propos du Soutra de la Suprême Lumière d’Or


Au cours de vos lectures, de vos récitations et de vos contemplations de ce Soutra au sens très profond, des questions pourraient s’élever. Cliquez ICI pour nous envoyer vos questions et nous ferons de notre mieux pour vous répondre.

 

Les réponses déjà apportées en anglais à de multiples questions concernant le Soutra sont en cours de traduction et seront disponibles ici-même d’ici quelque semaines.

LES BIENFAITS

Lama Zopa Rinpoché nous encourage à réciter le Soutra de la Suprême Lumière d’or chaque jour. Les bienfaits de le réciter, de l’écouter, ou simplement d’entendre son nom sont incommensurables, de l’élimination des conflits, du terrorisme, de la torture et de la famine, jusqu’à l’atteinte du plein éveil.

 

quote  Ce Soutra est inconcevable,
Car son océan de vertu est sans limite;
Il libère chaque être
D’innombrables océans de souffrance
.

 

Rinpoché nous encourage donc à réciter ne serait-ce qu’une page par jour, et si possible de le faire avec d’autres.

 

« Ce texte est très précieux. Source de paix et de bonheur, il est particulièrement puissant pour mettre fin à la violence dans le pays où il apporte une incroyable protection. L'écoute de ce texte purifie le karma.  Ce texte accroît la réussite, notamment des dirigeants, rois ou présidents, en ce qu'il guide vers le bien et le bonheur.

 

  Quel que soit le pays où ce soutra est enseigné, tout le pays en retire des bienfaits. Son dirigeant ne subit aucun conflit et la maladie disparaît. L'harmonie règne, les querelles se dissipent et tous les habitants vivent heureux. Le dirigeant accorde la liberté religieuse et bénéficie de la constante protection des dévas. Réciter ce texte dans des lieux en guerre est particulièrement bénéfique. Cela favorise également la prospérité et la pluie se déverse au moment opportun. Quiconque protège ce soutra, le mémorise ou contribue à son expansion, surpasse les huit êtres de ce monde et voit tous ses souhaits exaucés.

 

  Le Bouddha a demandé aux protecteurs de respecter ce texte, de lui adresser des offrandes et de toujours protéger les gens qui le mémorisent ou se contentent même de le lire. Ces gardiens ont alors promis d'aider et de combler toutes les aspirations de ces personnes. Retenir ce texte ou lui adresser des offrandes revient à faire d'inconcevables dons au Bouddha. Si l'éveil est irréversible en quiconque entend le son des ces paroles sacrées, (sa vie étant toujours dirigée vers l'éveil) alors à plus forte raison en celui qui le garde en mémoire.

 

  La divinité Hamachiwa Pala a promis au Bouddha qu'elle protègerait le moine qui récite ce texte et pourvoirait à tous ses besoins, lui procurant des biens, stabilisant son esprit, etc. Quiconque ne ferait qu'essayer de le lire ou de le comprendre obtiendrait un confort divin et humain pendant cent milliards d'éons, la célébrité, de parfaites récoltes, et deviendrait bouddha. Il ne fait aucun doute que la déesse de la terre apportera son soutien, si un seul chapitre, un seul nom de bodhisattva sont mentionnés. Elle protègera les êtres qui lisent ou essaient d'en comprendre ne serait-ce qu'un quatrain et elle exaucera leurs souhaits.

 

Les êtres qui n'en entendent qu'un quatrain ne chuteront jamais dans les mondes inférieurs. Le Bouddha a déclaré à la déesse de la terre que la personne qui entendrait un seul quatrain de ce soutra renaîtrait chez les dieux, que le karma négatif de cette personne serait effacé et qu'elle obtiendrait l'éveil
. »
Lama Zopa Rinpoché
L'équipe de l'Institut remercie du fond du cœur Anila Lobsang Tendron (Beth Simon) qui à la demande de Lama Zopa Rinpoché travaille depuis plusieurs années pour faire connaître et réciter le Soutra de la Suprême Lumière d'Or à travers le monde. La plupart des informations et citations présentes sur cette page ont été compilées par Anila Lobsang Tendron.

 

Si vous lisez l'anglais, cliquez ICI pour accéder aux pages très inspirantes consacrées au Soutra de la Suprême Lumière d'Or sur le site web de la FPMT. Vous y trouverez beaucoup d'autres informations et un trésor d'inspiration.