Pratiques et méditations


Les jeudis de l’Institut : méditations guidées à 20h

 

Pour celles et ceux qui peuvent se libérer un soir de semaine l’Institut propose une soirée hebdomadaire d’entraînement à la méditation: concentration sur le souffle, pleine conscience, méditation analytique, méditation marchée, etc. Il est dit que la pratique de groupe crée une énergie qui en démultiplie les effets.

 

Sessions de méditations :
Jeudis 2, 9, 16, 23 et 30 mars (20h)
Jeudis 13, 20 et 27 avril (20h)
Jeudis 4, 11 et 18 mai (20h)
Jeudis 1e juin (20h)
Ouvert à tous

Horaires : 20h.
Participation libre
Inscription et hébergement
Lecture d’un soutra
Vend. 3, 10, 17, 24, 31 mars (20h)
Vendredis 7, 14 et 28 avril (20h)
Vendredis 12 et 19 mai (20h)

 


Ces soirées proposent la lecture à voix haute d’un des soutras transmis par le Bouddha Shakyamouni : le Soutra du Diamant, le Soutra de la Suprême Lumière d’Or ou le Sanghata Soutra, dont Lama Zopa Rinpoché conseille fréquemment la lecture car il les considère comme très puissants et bénéfiques, notamment pour éliminer les obstacles et contribuer à la paix dans le monde.

 

Horaires : 20h.
Participation libre
Inscription et hébergement
Célébration de Tcheutrul dutchèn
Dimanche 12 mars

 

En ce jour des miracles, nous commémorons le dernier des 15 jours pendant lesquels le Bouddha, lors de son séjour à Sarasvati, a accompli chaque jour un miracle afin d’accroître les mérites et la dévotion de ses disciples.

 

La journée commencera par :
- prise des préceptes et Ganden Lha Gyama à partir de 6 heures du matin avec Guéshé Lodèn,
- ensuite le programme se déroulera comme annoncé sur le programme. Vous pouvez assister aux enseignements ou aux Nyung nai. Pensez à vous inscrire pour ces activités et éventuellement réserver votre repas.
- à 18 heures, prise de Refuge avec Guéshé Lodèn pour ceux qui en ont fait la demande
- à 20 heures : Offrande au Maître (Guru Pouja) avec tsog et récitation de la prières des vies passées du Bouddha. "

Vous pouvez vous joindre à nous à tout moment. Inscription et hébergement
Pratique de tsa-tsas
avec la Vénérable Michèle Pèldreun
Samedi 18 et dimanche 19 mars
Du samedi 15 au lundi 17 avril
Du samedi 3 au lundi 5 juin
Mardi 11 et mercredi 12 juillet
Lundi 14 et mardi 15 août

 



Les tsa-tsas, figurines en plâtre représentant des bouddhas sous différents aspects, sont une des formes de l’art bouddhique traditionnel tibétain. Le stage est consacré à la peinture des tsa-tsas. Elle ne nécessite pas de don artistique particulier, favorise la concentration et s’accompagne d’une pratique particulière associant visualisations, prières et récitations de mantras.

 

Il est dit que cette pratique permet d’accumuler de nombreux mérites (énergie positive) nécessaires à notre développement spirituel. Merci de vous inscrire à l’avance.
Accessible à tous à partir de 12 ans.

 

Horaires : 10h-12h et 14h30-18h.
Participation libre
Inscription et hébergement
Auto initiation de Vajra Yogini
Vendredi 21 avril (14h30)

 

Réservée uniquement aux pratiquants qui, en retraite, ont récité les 100 000 mantras et accompli la pouja du feu de Vajra Yogini. Merci de nous prévenir si vous prévoyez d’y participer (inscription indispensable).

 

Insc. : 05 63 58 17 22
Participation libre
Inscription et hébergement
Nuit à Tara
Dimanche 30 avril (21h)

 

La nuit est consacrée à la pratique de Tara Verte qui représente l’essence de l’activité éveillée de tous les bouddhas. Tara guide les êtres et les aide à éliminer toutes leurs peurs et leurs obstacles.

 

Nous commençons à 21h par une pratique à Tara, suivie de quatre sessions au cours desquelles nous récitons les louanges aux 21 Taras tout en faisant en alternance prosternations et circumambulations. Des pauses thé sont prévues entre chaque session.

 

Horaires : de 21h à 6h du matin.
Inscription et hébergement
Visite des moines de khangstène de Ngari
du 15 au 20 mai

 

La troisième tournée des Arts sacrés de l’Himalaya pour la paix du khangtsène de Ngari voyagera en Europe du 20 avril au 17 juillet 2017. Le khangtsène de ngari est l’un des quatorze collèges du monastère de Séra Djé, dont sont issus la plupart de nos maîtres.

 


Du lundi 15 au jeudi 18 mai : Pratiques du Bouddha de la Médecine (9h et 20h) et création d’un mandala de sable du Bouddha de la Médecine (10h-12h et 16h-18h, visible aussi en dehors de ces heures).
Vendredi 19 mai : dissolution du mandala (8h du matin).
Samedi 20 mai : atelier de tormas (10h - 13h).

 

Possibilités de divinations, prières et poujas privées, bénédictions de maisons et de lieux de travail, etc.

 

Samedi 20 mai à 18h : représentation des Trois contes de Ngari à l'Atelier 81, rue Père Bonsirven à Lavaur.
Entrées : 12€ et 10€ (tarif réduit)
Réservations : 06 81 05 50 58
Pratique intensive de Tchènrézi
Du lundi 5 au vendredi 9 juin

 



Cette pratique permet d’éveiller notre potentiel de compassion en combinant méditation, visualisation et récitation du mantra. Ce sera pour chacun l’occasion de prier pour la paix et l’harmonie dans le monde, la longue vie de Sa Sainteté le Dalaï Lama et de tous nos maîtres.

 

Il est possible de ne participer qu’à une ou plusieurs sessions en fonction de vos disponibilités.

 

Pour s’engager dans cette pratique, il est nécessaire d’avoir pris les vœux de refuge et si possible, d’avoir reçu l’initiation de Tchènrézi à 1000 ou au minimum, d’avoir du fond du cœur, foi dans le Bouddha et ses enseignements.

 

Début des sessions : 1er jour 10h30, 16h30, 20h puis 6h15, 10h30, 16h30, 20h ; dernier jour 5h30 et 10h30 (voir également la célébration de Saka Dawa).
Participation libre
Inscription et hébergement
(suite)

 

Célébration de Saka Dawa
Vendredi 9 juin

 

En ce jour où nous célébrons la naissance, l’éveil et le parinirvana du Bouddha Shakyamouni, toutes les actions (karma) sont multipliées par un million. Il est donc conseillé, plus encore qu’à l’ordinaire, de s’abstenir des actions négatives et d’accomplir le plus d’actions positives possible envers les Trois Joyaux et envers tous les êtres.

 

A 5h30 : prise des préceptes du mahayanaet pratique de Tchènrézi. A 10h30, dernière session de la pratique intensive de Tchènréz et offrande de tsok
A 14h30, lecture de soutra et à 16h30, pratique de libération d’animaux. A 20h, nous effectuerons le rituel de l’Inséparabilité du Maître et de Tchènrézi, composé par Sa Sainteté le Dalaï Lama, suivi d’un rituel d’offrandes (tib. tsok).

 

Vous pouvez vous joindre à nous à tout moment de la journée en fonction de vos disponibilités.

 

Inscription et hébergement
Pratique intensive de Tara Blanche
Du mardi 4 au dimanche 9 juillet

 


La Vénérable Roue qui exauce les souhaits est l’un des 21 aspects de Tra Verte. On l’invoque pour obtenir des conditions favorables à la pratique du Dharma : longue vie, santé, biens matériels, protection des dangers, etc. Cette pratique intensive sera pour chacun l’occasion de prier pour la paix et l’harmonie dans le monde, la longue vie de Sa Sainteté le Dalaï Lama, de Lama Zopa Rinpoché, de Guéshé Tèngyé et de tous nos maîtres.

 

Il est fortement conseillé d’assister à l’ensemble des sessions. Pour s’engager dans cette pratique, il est préférable d’avoir pris les vœux de refuge et si possible, d’avoir reçu l’initiation de Tara Blanche ou au minimum, d’avoir du fond du cœur, foi dans le Bouddha et ses enseignements.

 

Début des sessions : mardi 10h, 16h30, 20h30 ; mercredi et jeudi 6h30, 10h, 16h30, 20h30 ; vendredi 6h30, 10h
Participation libre
Inscription et hébergement
Journée portes ouvertes
Vendredi 14 juillet

 



L’occasion de faire découvrir l’Institut et visiter le château à vos proches et à vos amis. Conférences d’introduction au bouddhisme à 10h, suivie de questions-réponses, ateliers sur les 16 attitudes pour mieux vivre à 11h45 et 15h, méditation pour la paix à 16h30. Atelier de peinture de tsa-tsas toute la journée. Entrée libre. Merci de réserver à l’avance pour le repas.

Inscription et hébergement
Vivre dans la voie (3)
avec Vén. Chantal Dékyi
Du mardi 25 au vendredi 28 juillet

 


Vivre dans la voie nous offre l'opportunité parfaite de recevoir l'essence des instructions de Rinpoché et la transmission de la lignée FPMT de pratique, de compréhension et d'intégration de la sagesse et de la compassion dans la vie quotidienne. Il est axé sur les enseignements et les instructions de pratique donnés par Lama Zopa Rinpoché lors des grandes retraites guidées par Rinpoché lui-même. Chaque module est organisé autour de transcrits, de méditations, d'exercices de pleine conscience, de mises en pratique par le service et de vidéos d'enseignements de Lama Zopa Rinpoché.

 

Pendant ces quatre jours, la vénérable Chantal Dékyi nous guidera dans ce troisième module consacré à la vacuité du programme Vivre dans la voie. Au programme notamment, la façon dont la conscience de la vacuité permet d’anéantir les perturbations mentales et l’étude d’un commentaire de Rinpoché d'un extrait du Soutra du diamant :
«Une étoile, une aberration visuelle, une famme, une illusion, une goutte de rosée, une bulle, un rêve, un éclair ou un nuage : Voyez ainsi les phénomènes conditionnés.»

Il est recommandé d'avoir déjà reçu des enseignements sur le lamrim et d'en avoir une certaine connaissance mais il n’est pas indispensable d’avoir participé aux modules précédents traités en 2015 et 2016.

 

Horaires : 10h-13h et 16h-19h.
Participation libre
Inscription et hébergement
Célébration de Tcheukor dutchèn
Lundi 27 juillet

 

C'est l'une des quatre fêtes principales du calendrier bouddhique tibétain. Selon la tradition tibétaine, ces jours-là, les mérites sont multipliés par dix millions. Les pratiquants peuvent prendre les vœux spéciaux pour la journée.

 

Nous célébrons le jour où le Bouddha Shakyamouni mit en mouvement, pour la première fois, la roue du Dharma, à Sarnath, 49 jours après son éveil, en enseignant les Quatre Nobles Vérités.

 

La journée débutera avant l’aube (5h30) par la transmission et la prise des préceptes du mahayana avec Guéshé Lodèn et se poursuivra, à 10h30, suivant les conseils de Lama Zopa Rinpoché, par une pratique collective du Bouddha Shakyamouni. L’après-midi, lecture de soutra à 15h puis libération d’animaux à 17h. A 20h, pratique de l’Offrande au maître spirituel. Vous pouvez vous joindre à nous à tout moment.

 

Participation libre
Inscription et hébergement
Pratique intensive du Bouddha de la Médecine
Du lundi 14 au vendredi 18 août
avec Vén. Tony Lobsang

 

« Les prières aux Bouddhas de la Médecine sont puissantes et entraînent un rapide succès non seulement dans le domaine de la guérison mais aussi dans d’autres activités… Grâce au pouvoir de leur compassion et de leur intention altruiste d’être bénéfiques aux êtres, si nous faisons la méditation-récitation du Bouddha de la Médecine et demandons leur aide aux Bouddhas de la Médecine, nos efforts seront couronnés de succès. » Extrait de La guérison ultime, Lama Zopa Rinpoché, Ed. Vajra Yogini.

 

Pour s'engager dans cette pratique, il est préférable d'avoir pris les vœux de refuge et si possible, d'avoir reçu l'initiation du Bouddha de la Médecine ou, au minimum, d'avoir du fond du cœur, foi dans le Bouddha et ses enseignements.

 

Début des sessions : 1er jour 10h, 16h, 20h ; puis 6h, 10h, 16h, 20h dernier jour 6h, 10h.
Participation libre
Inscription et hébergement