Pratiques et méditations


Auto initiation de Vajra Yogini
Samedi 30 septembre (14h30)

 

Réservée uniquement aux pratiquants qui, en retraite, ont récité les 100 000 mantras et accompli la pouja du feu de Vajra Yogini. Merci de nous prévenir si vous prévoyez d’y participer (inscription indispensable).

 

Insc. : 05 63 58 17 22
Participation libre
Inscription et hébergement
Les jeudis de l’Institut : méditations guidées à 20h

 

Pour celles et ceux qui peuvent se libérer un soir de semaine l’Institut propose une soirée hebdomadaire d’entraînement à la méditation: concentration sur le souffle, pleine conscience, méditation analytique, méditation marchée, etc. Il est dit que la pratique de groupe crée une énergie qui en démultiplie les effets.

 

Sessions de méditations :
Jeudis 12, 19 et 26 octobre (20h)
Jeudis 9, 16, 23 et 30 novembre (20h)
Jeudis 7, 14 et 21 décembre (20h)
Ouvert à tous

Horaires : 20h.
Participation libre
Inscription et hébergement
Lecture d’un soutra
Vendredis 13, 20 et 27 octobre (20h)
Vendredis 17 et 24 novembre (20h)
Vendredi 8, 15 et 22 décembre (20h)

 


Ces soirées proposent la lecture à voix haute d’un des soutras transmis par le Bouddha Shakyamouni : le Soutra du Diamant, le Soutra de la Suprême Lumière d’Or ou le Sanghata Soutra, dont Lama Zopa Rinpoché conseille fréquemment la lecture car il les considère comme très puissants et bénéfiques, notamment pour éliminer les obstacles et contribuer à la paix dans le monde.

 

Horaires : 20h.
Participation libre
Inscription et hébergement
Pratique de tsa-tsas
avec la Vénérable Michèle Pèldreun
Samedi 14 et dimanche 15 octobre
Samedi 18 et dimanche 19 novembre
Samedi 9 et dimanche 10 décembre

 



Les tsa-tsas, figurines en plâtre représentant des bouddhas sous différents aspects, sont une des formes de l’art bouddhique traditionnel tibétain. Le stage est consacré à la peinture des tsa-tsas. Elle ne nécessite pas de don artistique particulier, favorise la concentration et s’accompagne d’une pratique particulière associant visualisations, prières et récitations de mantras.

 

Il est dit que cette pratique permet d’accumuler de nombreux mérites (énergie positive) nécessaires à notre développement spirituel. Merci de vous inscrire à l’avance.
Accessible à tous à partir de 12 ans.

 

Horaires : 10h-12h et 14h30-18h.
Participation libre
Inscription et hébergement
Célébration de Lhabap dutchèn
Vendredi 10 novembre

 

C’est l’une des quatre fêtes principales du calendrier bouddhique tibétain. Selon la tradition tibétaine, ces jours-là, les mérites sont multipliés par dix millions. Les pratiquants peuvent prendre des vœux spéciaux pour la journée.

Mayadévi, la mère du Bouddha, ayant repris naissance au Paradis des Trente-Trois, le Bouddha s’y rendit et y enseigna trois mois durant pour la libérer, elle et les autres dieux et déesses du lieu, du cycle de la naissance, de la vie et de la mort, le samsara. Avec Lhabap dutchèn, nous célébrons le jour où le Bouddha Shakyamouni descendit de ce paradis.

 

À 6h30 : la journée débutera avant l’aube par la prise des préceptes du mahayana avec Guéshé Lodèn.
À 10h30 : suivant les conseils de lama Zopa Rinpoché, pratique collective du Bouddha Shakyamouni dans la gompa.

Vous pouvez vous joindre à nous à tout moment. Inscription et hébergement
(suite)

 

Auto initiation de Yamèntaka
Lundi 27 novembre (14h30)

 

Réservée uniquement aux pratiquants qui, en retraite, ont récité les 100 000 mantras et accompli la pouja du feu de Yamèntaka. Merci de nous prévenir si vous prévoyez d’y participer (inscription indispensable).

 

Insc. : 05 63 58 17 22
Participation libre
Inscription et hébergement
Célébration du jour de Lama Tsongkhapa
Mardi 12 décembre

 

Djé Tsongkhapa (1357 - 1419) est l’un des plus grands maîtres du bouddhisme tibétain et a été à l’origine de la fondation de l’école guélougpa, dont fait partie l’Institut. En ce jour où nous célébrons son éveil et son parinirvana (fin de son existence physique), les résultats de toutes nos actions, positives ou négatives sont multipliés par 100 000.

La journée débutera avant l’aube par la prise des préceptes du mahayana et la pratique du yoga du maître de Lama Tsongkhapa (Gandèn Lhagyéma). Différentes prières et pratiques liées à Lama Tsongkhapa seront organisées tout au long de la journée, qui s’achèvera à 20h par la pratique de l’Offrande au maître spirituel (tib. Lama Tcheupa) et par une offrande extensive de lumières.

 

Horaires : nous consulter
Participation libre
Inscription et hébergement
Nuit à Tara
Vendredi 15 décembre (21h)

 

La nuit est consacrée à la pratique de Tara Verte qui représente l’essence de l’activité éveillée de tous les bouddhas. Tara guide les êtres et les aide à éliminer toutes leurs peurs et leurs obstacles.

 

Nous commençons à 21h par une pratique à Tara, suivie de quatre sessions au cours desquelles nous récitons les louanges aux 21 Taras tout en faisant en alternance prosternations et circumambulations. Des pauses thé sont prévues entre chaque session.

 

Horaires : de 21h à 6h du matin.
Inscription et hébergement
Pratique intensive du Bouddha de la Médecine
Du samedi 17 au mercredi 21 février 2018
avec Vén. Tony Lobsang

 

« Les prières aux Bouddhas de la Médecine sont puissantes et entraînent un rapide succès non seulement dans le domaine de la guérison mais aussi dans d’autres activités… Grâce au pouvoir de leur compassion et de leur intention altruiste d’être bénéfiques aux êtres, si nous faisons la méditation-récitation du Bouddha de la Médecine et demandons leur aide aux Bouddhas de la Médecine, nos efforts seront couronnés de succès. » Extrait de La guérison ultime, Lama Zopa Rinpoché, Ed. Vajra Yogini.

 

Pour s'engager dans cette pratique, il est préférable d'avoir pris les vœux de refuge et si possible, d'avoir reçu l'initiation du Bouddha de la Médecine ou, au minimum, d'avoir du fond du cœur, foi dans le Bouddha et ses enseignements.

 

Début des sessions : 1er jour 10h, 16h, 20h ; puis 6h, 10h, 16h, 20h dernier jour 6h, 10h.
Participation libre
Inscription et hébergement

Bloc d'impression tibétain