Péba

(Programme d'études bouddhiques approfondi)

Géshé Tènzin Lodèn Le Programme d'études bouddhiques approfondi (Péba) est une occasion unique d'approfondir la théorie comme la pratique du bouddhisme tibétain en étudiant une grande variété de sujets fondementaux sur les bases de textes racine traditionnels séléctionés par Lama Zopa Rinpoché.

 

Le but essentiel étant de mieux intégrer le Dharma dans la vie quotidienne, ce programme met l'accent sur une approche équilibrée combinant enseignements, classes de révision, groupes de discussion, pratique de la méditation, lectures, travail personnel, et retraites. L’accent est également mis sur le respect de l’éthique et le développement de l’esprit de service.

Les modules de ce programme sont enseignés par Guéshé Tènzin Lodèn tout au long de l'année, à raison d'un week-end par mois et pendant une semaine en été.
Les 12 modules : Les étapes de la voie (tib:lamrim) - L'esprit et ses fonctions (lorig)- Le soutra du cœur - S'engager dans les activités des bodhisattvas (bodhisattvacharyavatara) - Les vues philosophiques selon les 4 écoles (droupta) - Le continuum sublime du mahayana (gyulama) - L'entrainement de l'esprit dans le mahayana (lodjong) - L'ornement des réalisations claires - Les terres et les chemins tantriques - Les 70 sujets - La mort, l'état intermédiare et la renaissance - Commentaire d'une pratique de tantra supérieur.

 

Ce programme est destiné aux étudiants qui désirent progresser au-delà des cours de Découverte du Bouddhisme et sont prêts à s'engager dans une étude et une pratique plus approfondies, englobant l'ensemble de la tradition bouddhique tibétaine de Lama Tsongkhapa.

 

  • Le continuum sublime du mahayana
  • avec Guéshé Tènzin Lodèn
    assisté de la vén. Chantal Dékyi
    2. Samedi 21 et dimanche 22 octobre
    3. Samedi 11 et dimanche 12 novembre
    4. Samedi 2 et dimanche 3 décembre

     

    Cet enseignement figure parmi les plus importants dans toutes les traditions du bouddhisme tibétain et s’attache principalement à élucider le sens de notre nature de bouddha, en particulier la vacuité de l’esprit qui permet d’évoluer vers un état d’éveil complet.

     

    Les enseignements sont ouverts à tous mais il est fortement conseillé d’avoir déjà une bonne connaissance des enseignements du lamrim, notamment sur la vacuité. Ne peuvent participer aux groupes de discussion spécifques au Péba que les étudiants qui ont rempli le formulaire d’inscription pour ce module.

     

    Horaires des enseignements : de 9h30 à 12h et 16h à 17h
    Participation libre.
    Inscription et hébergement
     Programme d'études Péba