Vénérable Lama Thoubten Yéshé

1935 - 1984

 

Lama Thoubten Yéshé est né au Tibet en 1935. A l'âge de six ans il intègre l'Université Monastique de Sera où il étudie jusqu'en 1959, date à laquelle comme le dira lui-même Lama Yéshé : «les Chinois nous ont gentiment dit qu'il était temps de partir et d'aller rencontrer le monde extérieur.»

 

Lama Thubten Yéshé et Lama Thoubten Zopa Rinpoché, réunis comme maître et disciple depuis leur exil en Inde, rencontrent leur premier étudiant occidental en 1965.

 

En 1971, ils s'installent à Kopan, petit hameau proche de Katmandou au Népal.
En 1974, les deux maîtres commencent à faire le tour du monde et à enseigner en Occident, ce qui amènera finalement à la création de la Fondation pour la Préservation de la Tradition Mahayana (FPMT).

 

Lama Yéshé meurt en 1984, son incarnation, Lama Tènzin Osel Rinpoché est né en 1985 de parents espagnols.

 

«(Vous devez) réaliser que la nature de votre esprit est différente de la nature de chair et d'os de votre corps physique. Votre esprit est comme un miroir qui reflète tout, sans discrimination.

 

Si vous possédez la sagesse compréhensive, alors vous pouvez contrôler le genre de réflection que vous allez autoriser dans le miroir de votre esprit.» Lama Yéshé.


  • Galerie de photos de Lama Yéshé

  • Enseignements de Lama Yéshé:
  • C'est ça le lamrim !
    Dharma de Noël
    Textes courts
    La beauté est dans le "je" de celui qui regarde

     

  • Cliquez ICI pour accéder aux livres gratuits de Lama Yéshé dans la Collection Libre Sagesse des Editions Vajra Yogini.

  • Enseignements en anglais de Lama Yéshé sur le site Lama Yeshe Wisdom Archive

  • Des nouvelles de Lama Osèl

    Lettre d'Osèl Hita à la famille FPMT