Découverte du bouddhisme

 

  • Retransmissions en direct
  • Enregistrements vidéos/mp3

  • Ce programme n’est pas conçu pour être une étude académique du bouddhisme mais plutôt pour être un outil qui nous aide à améliorer notre vie.


    Le programme Découverte du bouddhisme a été élaboré par des enseignants de la  FPMT, sous l’autorité et selon les conseils de Lama Zopa Rinpoché.

    L’objectif est d’offrir des bases solides pour la pratique du bouddhisme du mahayana. En s’engageant dans ce programme, les participants ont la possibilité de faire une expérience directe des enseignements du Bouddha, de goûter à la méditation et de découvrir des méthodes qui peuvent donner un nouveau sens à leur vie.

    Le programme Découverte du bouddhisme comporte quatorze modules répartis sur deux ans.

    Les 14 modules : L’esprit et son potentiel - Comment méditer - Présentation du chemin - Le maître spirituel - Mort et renaissance - Tout sur le karma - Le refuge dans les Trois Joyaux - Etablir une pratique quotidienne - Samsara et nirvana - Comment développer bodhicitta - Transformer ses problémes - La sagesse de la vacuité - Introduction au tantra - Expériences de pratique intensive.

    Les étudiants qui le souhaitent peuvent obtenir un certificat de fin d’études.

    Dans le cadre de chaque module, qui se déroule sur un week-end, les étudiants sont invités à assister aux enseignements, à participer aux groupes de discussion, aux sessions de questions-réponses, à effectuer les méditations correspondant aux sujets traités, à lire les textes et transcrits proposés et à faire de courtes retraites.

    Il est cependant possible de prendre part à un ou plusieurs week-ends en fonction de sa disponibilité.

     

    Ces week-ends font parties de Découverte du bouddhisme, cycle d’études de la  FPMT qui propose une exploration et une expérimentation des enseignements bouddhiques du mahayana.

    Participation libre
    Inscription et hébergement
  • Le maître spirituel
  • avec Christian Charrier
    Samedi 11 et dimanche 12 mars

     

    Dans ce quatrième module, nous réfléchirons au rôle du maître sur le chemin spirituel : le besoin d’un maître, ses qualités, les qualités de l’étudiant et comment établir un bénéfice optimal dans notre vie spirituelle. Nous pourrons considérer les défis auxquels nous faisons face quand nous pensons à entrer dans une relation maître-disciple et apprendrons à les dépasser habilement.
    Horaires : 10h - 12h15 et 14h30 - 17h

     

  • Mort et renaissance
  • avec Christian Charrier
    Samedi 8 et dimanche 9 avril

     

    Dans ce cinquième module, nous explorerons le processus de la mort et de la renaissance et son impact sur notre façon de vivre. Nous nous laisserons guider dans une réflexion sur la signification de la mort qui nous amènera à accomplir l’objectif de cette vie, résoudre nos conflits et développer notre aptitude à aider les autres et nous-même au moment de la mort.
    Horaires : 10h - 13h et 15h - 17h

     

  • Tout sur le karma
  • avec Christian Charrier
    Samedi 13 et dimanche 14 mai

     

    Dans ce sixième module, nous aborderons les caractéristiques essentielles de la loi de cause à effet, ce qui nous permettra d’acquérir une compréhension claire de la façon dont fonctionne le karma. Nous découvrirons des outils efficaces pour accumuler des mérites –la cause du bonheur et du succès- et purifier les actions erronées commises dans le passé. Nous explorerons de nouvelles voies pour nous rendre capables de mieux gérer notre vie en prenant notre avenir en main.
    Horaires : 10h - 13h et 15h - 17h

     

  • Le refuge dans les Trois Joyaux
  • avec Christian Charrier
    Samedi 24 et dimanche 25 juin

     

    Dans ce septième module, sera expliqué le sens du refuge dans les Trois Joyaux (Bouddha, Dharma et Sangha) impliquant la découverte et l’utilisation du potentiel illimité qui se trouve en chacun de nous. Nous découvrirons les avantages liés à la prise des vœux laïques et leur rôle pour renforcer notre croissance spirituelle.
    Horaires : 10h - 13h et 15h - 17h

     

  • Retraite de lamrim
  • avec Christian Charrier
    Du lundi 7 août (17h) au dimanche 13 août (17h)

     

    Cette retraite offre la possibilité de s'asseoir, réfléchir et méditer sur l'ensemble de la voie progressive qui mène à l'éveil (tibétain : lamrim). Elle est le meilleur moyen d'approfondir les enseignements de Découverte du bouddhisme en s'immergeant complètement pendant six jours et permet une réelle expérience de transformation à chaque étape du cheminement. L'inscription est indispensable et la retraite stricte. Les participants s'engagent à participer à toutes les sessions quotidiennes pendant l'ensemble de la retraite. Il est indispensable d'avoir déjà reçu des enseignements sur le lamrim et au minimum d'avoir suivi les sept premiers modules de Découverte du bouddhisme.