Présentation


Situé dans les collines tarnaises, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Toulouse, l'Institut Vajra Yogini est un centre d'études et de méditation de l'école guélouk du bouddhisme tibétain placé sous l'autorité spirituelle de Lama Zopa Rinpoché et de Guéshé Tènzin Lodèn



Le cadre particulièrement agréable du château d'En Clausade avec son vaste parc favorise la détente et la concentration.

Les week-ends d'enseignements sont des séminaires brefs et intensifs avec périodes d'enseignement, sessions de méditation et de questions-réponses, se déroulant généralement du samedi matin au dimanche après-midi.

Les enseignements sont disponibles sur CD format MP3, certains sont accessible à partir de la section Audio/Video.

Des pratiques intensives de méditation sont proposées régulièrement sur quelques jours.

Les retraites de groupe organisées à l'Institut offrent à ceux qui le désirent une occasion exceptionnelle de se mettre en retrait pour se consacrer à la pratique dans un cadre strict et un environnement privilégié.

Il est également possible de faire des retraites individuelles, avec le soutien de pratiquants expérimentés.
La présence de Guéshé Tènzin Lodèn permet de bénéficier de son expérience et de ses conseils précieux.

 

Les groupes d'étude (à Albi, Balma, Castres, Montauban, Montpellier, Toulouse) facilitent aux citadins l'accès à des enseignements, à des méditations ou des pratiques.

Par ailleurs, l'Institut accueille des intervenants "extérieurs" pour des cours et des stages contribuant à la préservation de la culture tibétaine ou s'intéressant au travail sur le corps et l'esprit.



Le fonctionnement quotidien de l'Institut est assuré principalement par des bénévoles.

Il est possible d'y être hébergé et d'y prendre des repas (cuisine familiale végétarienne) même en dehors des jours d'enseignements.

Merci d'adresser vos questions ou demandes de réservation à : reception@institutvajrayogini.fr

 

L'Institut est membre de la Fédération du Bouddhisme Tibétain (FBT) et de l'Union Bouddhiste de France (UBF).