Participer au fonctionnement de l'Institut en tant que bénévole


1) Pourquoi et comment aider ?

2) Proposer sa candidature comme bénévole

3) Code de conduite

4) Lama Zopa Rinpoché remercie et encourage les bénévoles

 

 


1) Pourquoi et comment aider ?

L’existence de l’Institut Vajra Yogini dépend entièrement de l’implication de ses près de 70 bénévoles réguliers ou ponctuels, à la fois sur place au château à Marzens et dans les groupes d’étude à Balma, Toulouse, Castres, Albi, Montauban et Montpellier.

 

De nombreuses personnes résidant dans la région offrent par exemple une demie-journée ou une journée par semaine ou par mois à l’Institut, ou un week-end de temps en temps, pour aider à la préparation des autels et des salles de méditation, au ménage, à la cuisine, à la vaisselle, au jardinage, aux tâches administratives, ou pour des petits chantiers variés.

Institut Vajra Yogini
Si vous souhaitez vous aussi offrir votre aide, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de consulter le calendrier des tâches à effectuer pour le mois en cours ou le mois prochain.


Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Conformément à la législation française, aucune contrepartie financière ou en nature n’est permise pour les bénévoles. Conformément à la législation française, les bénévoles doivent donc payer leur frais réels d'hébergement et de repas, soit 4,40 euros pour le repas de midi ou 10,44 euros par jour pour la nuit et les trois repas.
2) Proposer sa candidature comme bénévole

Si vous souhaitez vous impliquer à l'Institut :
benevolat@institutvajrayogini.fr

Merci de préciser vos disponibilités, vos compétences et vos souhaits.
3) Code de conduite

L’Institut Vajra Yogini accueille des personnes ordonnées et des laïcs de cultures et de profils variés. Ce qui nous unit est notre engagement envers les enseignements et le mode de vie bouddhistes. En tant que bénévole, nous demandons à ce que vous aussi, vous preniez cet engagement pour la durée de votre séjour à l’Institut. Pour être sûr que tous comprennent exactement ce que cet engagement implique, nous incluons ci-dessous notre code de conduite : le respect de ce code est la preuve du respect de la communauté.



Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Sur le site de l’Institut, il est demandé à tous les bénévoles, travailleurs, étudiants et sangha de faire de leur mieux pour :

1) S’abstenir de tuer intentionnellement tout être vivant.
2) S’abstenir de voler ou de prendre ce qui n’a pas été donné.
3) S’abstenir de mentir.
4) S’abstenir de toute inconduite sexuelle.
5) Ne prendre aucun intoxicant (les cigarettes sont permises dans la zone fumeurs sur le parking).
6) Avoir un comportement et des paroles respectueuses envers la Sangha, les visiteurs, les étudiants, les travailleurs, les bénévoles et les autres résidents.
7) Eviter les paroles nuisibles : paroles blessantes, commérages, disputes ou plaintes dans les lieux publics de l’Institut. Utilisez au lieu de cela les procédures appropriées pour résoudre vos problèmes ou préoccupations.
8) Garder toujours présentes à l’esprit les valeurs de compassion, de respect, d’harmonie et le focus spirituel de l’Institut et se comporter en accord avec elles.
9) Ne pas fumer de cigarettes (sauf éventuellement sur le parking)
10) Ne pas chanter, jouer de musique ou danser avec abandon.
11) Se vêtir de manière respectueuse dans tous les endroits publics, en gardant le corps couvert du cou aux genoux.
4) Lama Zopa Rinpoché remercie et encourage les bénévoles

 [L'existence du centre] est due à la bonté de tous les bénévoles, tous les directeurs depuis le tout début de ce centre. Le développement actuel du centre est l'entier résultat de tous ceux qui ont servi comme directeurs du centre, de tous les bénévoles, de toutes les personnes qui ont rendu service à différents moments : vous, tout le monde, à commencer par le premier directeur lorsque le centre démarra. Ainsi, ce développement actuel est issu de l'aide de chacun. Je voulais dire merci beaucoup. Des millions, des milliards et des trillions de mercis (je ne sais pas ce qu'il y a après ça !). Alors, du fond du coeur, je veux vraiment remercier chacun.
Vous pouvez voir que les efforts qui ont été fournis pour aider le centre par le passé en valaient la peine – par les personnes au tout début, en période intermédiaire et maintenant, par celles d'aujourd'hui. Vous pouvez voir le résultat de votre effort. Les grands bienfaits pour les six types d'êtres et ces grands bienfaits pour les êtres vivant dans ce monde et ceux de ce pays en particulier. Tous les bénévoles peuvent voir les résultats de vos efforts, présents et passés. C'est vraiment quelque chose dont vous pouvez vous réjouir, ces grands bienfaits pour les êtres vivants, pour les enseignements du Bouddha. Le bonheur de tous les êtres : cela explique pourquoi nous avons besoin du centre. Le bonheur de tous les êtres vient des enseignements du Bouddha.
Lama Zopa Rinpoché lors d'un discours aux bénévoles du centre Amitabha de Singapour en mars 2013