Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Septembre 2016

Lama Zopa Rinpoché et le Vén. Roger Kunsang, État de Washington, États-Unis, septembre 2016. Photo du Vén. Losang Shérab

Nouvelles, activités et conseils de Lama Zopa Rinpoché :
Activités et conseils
L’agenda de Rinpoché

Nouvelles du Bureau international :
A Hymn of Experience est disponible auprès du Service Éducation de la FPMT
Apporter votre soutien à la protection des chiens en Malaisie et au Bhoutan
Publications Mandala – nouveau livre numérique et nouvelle rédactrice adjointe
Boîtes à mérites gratuites
Nouvelles de la boutique de la Fondation : de nombreux objets désormais expédiés depuis l'Australie !

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration

Le prochain Séminaire du Service de la Fondation de la FPMT

Dans le monde de la FPMT:

Réjouissez-vous !

Nouveau groupe d'études de la FPMT
Nos félicitations au Projet du Bouddha Maitréya de Kushinagar !

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles, activités et conseils de Lama Zopa Rinpoché :

Activités et conseils

Lama Zopa Rinpoché enseignant lors de la dernière retraite de La lumière de la voie, Black Mountain, Caroline du Nord, États-Unis, août 2016. Photo du Vén. Roger Kunsang

Lama Zopa Rinpoché a dicté un conseil particulier lors de la dernière retraite La lumière de la voie qui a ensuite été distribué aux participants. Rinpoché aimerait maintenant offrir ce conseil à tous ceux qui offrent leur service de quelque façon que ce soit dans l'organisation de la FPMT – et également à tous les autres êtres. Aussi, profitez de Comment rendre votre vie vraiment bénéfique aux êtres même par la parole  [suivez ce lien pour lire la traduction française de ce conseil].

De même, des enregistrements vidéo, audio et des retranscriptions des enseignements de La lumière de la voie 2016 sont disponibles sur FPMT.org.

Les faits marquants de nos blogs sur FPMT.org :

Tout repose entre vos mains

Lama Zopa Rinpoché donnant un conseil lors d'un pique-nique près de la Hudson River à New York, États-Unis, août 2016. Photo du Vén. Roger Kunsang

Lama Zopa Rinpoché : « Tout repose entre vos mains, votre bonheur, votre souffrance, tout dépend de vous, de votre esprit. Notre potentiel est incroyable ! »

Partagé par le Vén. Roger Kunsang sur sa page Twitter.


Ce que nous faisons pour protéger ce je réel inexistant

Lama Zopa Rinpoché avec Nicholas Ribush et Wendy Cook du Lama Yeshe Wisdom Archive, Caroline du Nord, États-Unis, août 2016. Photo du Vén. Roger Kunsang

"Si nous faisons une analyse scientifique approfondie, une analyse intérieure scientifique, nous pouvons voir à quel point nous croyons à ce je très réel qui, en fait, n'existe pas. Il semble exister de par lui-même, nous croyons à cent pour cent qu'il est réel, mais il n'est nulle part. En faisant cette analyse intérieure scientifique, cette méditation, nous pouvons parvenir à voir ce point très subtil, l'inexistence de ce je 'réel'," enseigne Lama Zopa Rinpoché dans son nouveau livre [en anglais] Sun of Devotion, Stream of Blessings, récemment publié par Lama Yeshe Wisdom Archive. Lisez-le ici en entier…

Découvrez l'éventail complet des conseils de Lama Zopa Rinpoché sur la page Rinpoche's Advice page [Conseils de Rinpoché]. [Et visitez le site du Service de traduction pour retrouver les conseils traduits en français.]

L'agenda de Rinpoché

Consultez tout l'agenda 2016
Contactez les hôtes directement pour toute question.

2016
Du 5 novembre au 5 décembre : Enseignement pendant le cours d'un mois du lamrim, monastère de Kopan, Népal

5 décembre : Pouja de longue vie officielle offerte à Lama Zopa Rinpoché, monastère de Kopan, Népal

2017
Du 4 octobre au 5 novembre : Retraite de Mani, Istituto Lama Tsong Khapa, Italie.

Grâce à Rinpoche Available Now [Rinpoché accessible maintenant] profitez des retransmissions en direct et des enregistrements des derniers enseignements de Rinpoché.


Nouvelles du Bureau international :

L’ode aux réalisations est disponible [en anglais] auprès du Service Éducation de la FPMT

L’ode aux réalisations est une brève présentation des étapes de la voie vers l'éveil (lamrim) composée par Lama Tsongkhapa. Le Service Éducation de la FPMT est heureux d'offrir un téléchargement gratuit du PDF de ce texte essentiel du lamrim traduit [en anglais] par la Vén. Joan Nicell.

Apporter votre soutien à la protection des chiens en Malaisie et au Bhoutan

Les chiens au Jangsa Animal Saving Trust à Thimbu, Bhoutan, reçoivent les bénédictions des mantras et des prières de Lama Zopa Rinpoché.

Les Projets caritatifs de la FPMT ont dernièrement accordé des subventions à deux initiatives bénéfiques aux chiens et à d'autres animaux.

5 000 dollars US – soit 4 480€ – ont été offerts au Jangsa Animal Saving Trust (JAST) pour les soins qu'il apporte en permanence à des centaines d'animaux dans six provinces du Bhoutan. Lama Zopa Rinpoché a visité un de ces centres d'accueil à Thimbou où 60 chiens et 11 gros cochons sont soignés. Rinpoché a béni les chiens avec des mantras et des prières. Lors de cette visite, Rinpoché a fait ce commentaire : "Sauver ne serait-ce qu'un seul animal peut créer un bon karma pour tous les êtres, or Jangsa en a sauvé des milliers et des milliers. Le travail de Jangsa dépasse de beaucoup celui des puissants chefs américains ou russes. S'il vous plaît, ne vous arrêtez pas!" Vous pouvez en lire plus sur l'incroyable travail du JAST.

En Malaisie, Rinpoché a entendu parler d'un refuge pour chiens, Auntie Mee Fah's Dogs Shelter, qui prodigue des soins à plus de 1 000 chiens à risque en leur fournissant nourriture et abri. Des étudiants du Losang Dragpa Centre (LDC) ont visité le refuge au nom de Rinpoché, bénissant les chiens avec des mantras et attachant des mantras de Namgyèlma sur toutes les cages des chiens. Rinpoché s'est engagé à offrir six mois de denrées alimentaires pour les chiens. Vous pouvez en lire plus concernant ce formidable refuge pour chiens et sur la manière dont nous le soutenons.

Publications Mandala – nouveau livre numérique et nouvelle rédactrice adjointe

Le troisième livre numérique de Mandala The Stories and Words of Great Buddhist Masters, Volume 2, [Histoires et paroles de grands maîtres bouddhistes, Volume 2], vient tout juste de sortir !

Les livres numériques de Mandala font partie des avantages du programme Amis de la FPMT. Soutenez les Amis de la FPMT en tant qu'ami virtuel ou à un niveau supérieur et recevez tous les livres numériques de Mandala. Vous pouvez aussi trouver les livres numériques de Mandala auprès de la Boutique de la Fondation ! Les livres numériques de Mandala sont disponibles en formats EPUB, MOBI et PDF. Obtenez aujourd'hui même un exemplaire en devenant un Ami de la FPMT ou auprès de la Boutique de la Fondation.

Meeting Death with Wisdom, le premier livre numérique de Mandala, se penche sur la manière dont de grands lamas et de simples étudiants ont fait l'expérience de la mort et du processus de la mort. Nos autres livres numériques, The Stories and Words of Great Buddhist Masters, Volume 1 et Volume 2, constituent une anthologie de conversations, d'entretiens et d'histoires personnelles sur la vie des maîtres de notre lignée.

Parmi les autres nouvelles, Mandala accueille Donna L. Brown, notre nouvelle rédactrice adjointe à compter de septembre ! Donna a dernièrement obtenu son diplôme de Masters of Divinity au Maitripa College et a régulièrement été rédactrice et correctrice bénévole pour Mandala durant de nombreuses années.

Boîtes à mérites gratuites

Devenez l'un des nombreux pratiquants de la boîte à mérites du monde entier. Les offrandes de la boîte à mérites sont collectées une fois par an et transformées en subventions qui aident des projets et des communautés du Dharma qui promeuvent la mission de la FPMT. Commencez par commander une boîte à mérites gratuite pour votre autel ou votre bureau !

Nouvelles de la boutique de la Fondation : de nombreux objets désormais expédiés depuis l'Australie

Le Chenrezig Institute's Dharma & Gift Shop en Australie propose désormais un grand nombre des objets de la boutique de la Fondation de Portland, Oregon, États-Unis. Les étudiants vivant en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Océanie et en Asie du Sud-Est peuvent dès maintenant commander directement auprès du Chenrezig Institute de nombreux objets du Dharma identiques à ceux que l'on trouve aux États-Unis, mais en faisant d'importantes économies de frais de port. Pour plus de détails, veuillez contactez directement le Chenrezig Institute's Dharma & Gift Shop.

Note : le Chenrezig Institute's Dharma & Gift Shop ne dispose pas de la totalité des articles proposés par la boutique de la Fondation, en particulier des nombreux articles numériques comme les Online Programs [programmes en ligne] et les livres numériques qui ne requièrent pas d'expédition.


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres.)

Le prochain Séminaire du Service de la Fondation de la FPMT

Participants et animateurs du dernier Séminaire du Service de la Fondation qui s'est tenu à l'Institut Vajra Yogini, France, août 2016.

Un Séminaire du Service de la Fondation avec un module de formation d'animateurs sera offert du 3 au 10 février 2017, au Land of Medicine Buddha, en Californie, États-Unis. Prenez note de cette date ! Informations de réservation à venir.


Dans le monde de la FPMT :

Réjouissez-vous !

Nouveau groupe d'études de la FPMT

Bienvenue au groupe d'études Jetsun Drolma (groupe probatoire) à Bali, Indonésie !

Nos félicitations au Projet du Bouddha Maitréya de Kushinagar !

Le 19 août, le gouvernement de l'état d'Uttar Pradesh a officiellement et très généreusement offert un peu plus de 80 hectares de terrain à Kushinagar, Inde, au Projet du Bouddha Maitréya de Kushinagar ! Après un travail sans relâche consacré aux aspects juridiques, le travail sur le site peut maintenant commencer. Apprenez-en davantage ici et sur le site web officiel du Projet du Bouddha Maitréya de Kushinagar.

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

Consultez régulièrement les occasions méritoires d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde !

Land of Calm Abiding, en Californie, aux États-Unis, recherche un gardien.

L'impermanence à l'œuvre

Buddha House, Australie
Bienvenue au nouveau guéshé résident – Guéshé Kongtchok Khab

Centro Bengungyal, Mexique
Vazquez del Mercado 320, Col. Centro
C.P. 20000, Aguascalientes, Ags.

Land of Calm Abiding, États-Unis
Bienvenue à la nouvelle directrice – la Vén. Lhundub Chodron
Avec nos sincères remerciements à la directrice sortante – la Vén. Chonyi

Maitreya Instituut, Loenen and Amsterdam, Pays-Bas
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice du programme spirituel (CPS) – Annelies van der Heijden

Monastère Nalanda , France
Bienvenue au nouveau coordinateur du programme spirituel (CPS) – le Vén. Losang Tènzin
Avec nos sincères remerciements au coordinateur du programme spirituel (CPS) sortant – le Vén. Lekshe

Shakyamuni Center, Taiwan
Bienvenue au nouveau directeur – le Vén. Thoubtèn Osèl
Avec nos sincères remerciements à la directrice sortante – la Vén. Dreulkar

Tushita Meditation Centre, Inde
Bienvenue au nouveau coordinateur du programme spirituel (CPS) – le Vén. Samtèn
Avec nos sincères remerciements au coordinateur du programme spirituel (CPS) sortant – le Vén. Kabir Saxena


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, octobre 2016. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter