Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Septembre 2015

Portrait de Lama Zopa Rinpoché, New-York, Etats-Unis, août 2015.
Photo d'Edward Sczudlo

Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :
Nouvelles, activités et conseils
L’agenda de Rinpoché

Nouvelles du Bureau international :
Nouvellement disponible au Service Éducation
Nouvelles du Fonds d'aide Séisme au Népal
Nouvelles de la boutique de la Fondation : collection de MP3 en téléchargement
Amis de la FPMT : rendre la générosité
Bienvenue à Eva, meilleurs vœux à Carl

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Prières pour créer les causes de la réussite

Dans le monde de la FPMT :

Réjouissez-vous !

Lama Yeshe Wisdom Archive lance un nouveau site web
Nouveau livre de recettes du Vajrapani Institute

Occasions d'offrir ses services à la FPMT
L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :

Nouvelles, activités et conseils


Lama Zopa Rinpoché enseignant lors de la retraite au Mexique. Rinpoché a dit, "Votre esprit crée le bonheur et la souffrance en dépendance avec la manière dont vous pensez", septembre 2015.
Photo du Vén. Roger Kunsang

Nouveau conseil : comment vaincre la dépression

Un étudiant a écrit à Lama Zopa Rinpoché, disant qu'il avait arrêté de faire ses pratiques bouddhistes et qu'il était déprimé. Voici un extrait de la réponse de Rinpoché :

« … tout dépend de ce que vous faites de votre esprit. L'esprit peut être totalement maintenu dans un grand bonheur par la lecture du lamrim, par la méditation et par la réflexion sur ce que je dis. Sur la base de ce que je dis sur la nature de l'esprit, méditez sur la nature de Bouddha. Vous pouvez même être libéré de la souffrance des enfers. C'est juste temporaire. Ce n'est pas pour toujours. C'est impermanent. Comparé aux souffrances de l'enfer, aussi lourdes que puissent apparaître les souffrances humaines, c'est une grande paix. C'est comme le nirvana. Vous devez comprendre cela.

remember dharma
Lama Zopa Rinpoché, New-York, États-Unis, août 2015.
Photo du Vén. Roger Kunsang

Ne vous préoccupez pas de ce qui est arrivé dans le passé, de ne pas avoir été capable de faire ceci ou cela – ces choses arrivent car nous sommes des êtres humains et avons de sérieuses perturbations mentales. Mais maintenant, faites des efforts et faites de votre mieux.»

Les faits marquants de nos blogs sur FPMT.org :

"Souvenez-vous du Dharma"

Le 24 août, le Vén. Roger Kunsang a partagé sur sa page Twitter cette brève pensée de Lama Zopa Rinpoché :

Lama Zopa: la mort est là, souvenez-vous du Dharma !


La paix qu'offre le développement intérieur

Lama Zopa Rinpoché faisant une pouja d'encens pour les malades lors de ce premier jour au Mexique, où Rinpoché guidait une retraite, 6 septembre 2015.
Photo du Vén. Roger Kunsang

"Même si vous possédiez un tas de diamants de la taille de cette terre, la paix que vous en retireriez serait infime et ne pourrait jamais approcher celle qu'offre le développement intérieur", déclare Lama Zopa Rinpoché.

Découvrez l'éventail complet des conseils de Lama Zopa Rinpoché sur la page Rinpoche's Advice page [Conseils de Rinpoché]. Allez sur Lama Yeshe Wisdom Archive [en anglais] pour de nombreux autres conseils de Lama Zopa Rinpoché. [Et visitez le site du Service de traduction pour retrouver les conseils traduits en français.]

L'agenda de Rinpoché

Tous les détails

Novembre/Décembre Enseignements lors du cours d'un mois sur le lamrim au monastère de Kopan, Népal [une traduction française sera offerte]

NOUVELLES DATES !
Du 14 au 28 août 2016
Retraite de la Lumière de la voie, Kadampa Center, États-Unis [une traduction française sera offerte]

Contactez les hôtes directement pour toute question. Restez informé des mises à jour au fur et à mesure en vous abonnant à notre blog de nouvelles.

Grâce à Rinpoché Available Now [Rinpoché accessible maintenant] profitez des retransmissions en direct et des enregistrements des derniers enseignements de Rinpoché.


Nouvelles du Bureau international :

Nouvellement disponibles auprès du Service Éducation
[en anglais]

The Inseparability of the Spiritual Master and Avalokiteshvara en PDF par Sa Sainteté est désormais disponible en téléchargement auprès de la boutique de la Fondation de la FPMT.

Une sélection croissante de matériel est disponible en livre électronique sur l'Amazon Kindle Store, à laquelle a été dernièrement ajouté Nyung Nä Ritual Sadhana

Daily Meditation  [Méditation quotidienne, en cours de traduction en français], Lama Zopa Rinpoché a soigneusement et généreusement rassemblé dans cette pratique essentielle les prières, pratiques et méditations nécessaires pour commencer sa journée ou ses activités avec l'intention d'un Dharma parfait et la motivation de l'esprit d'éveil.

Nouvelles du Fonds d'aide Séisme au Népal

Kopan Helping Hands a porté secours à de nombreuses zones des plus touchées au Népal.

Depuis le tout début, le Monastère de Kopan et la nonnerie de Khatcheu Ghakyil ont activement participé aux opérations de secours aux populations dévastées par le séisme au Népal et ses répliques, via le Kopan Helping Hands. Vous pouvez lire une récente mise à jour sur l'aide apportée par le Kopan Helping Hands à 9 135 familles et à de nombreuses personnes isolées dans les onze zones les plus touchées du Népal.

Nouvelles de la boutique de la Fondation :
collection de MP3 en téléchargement

Nous mettons à disposition de magnifiques chants et prières dans le style des chants traditionnels typiques des poujas bouddhistes tibétaines, grâce au monastère de Kopan, à la nonnerie de Khatcheu Ghakyil et à la nonnerie de Ratchèn. Obtenez-les sans frais de port par voie électronique dès aujourd'hui!


Rinpoché bénit un oiseau-mouche blessé au Mexique. Il s'est envolé après un petit moment. Septembre 2015.
Photo du Vén. Roger Kunsang

Amis de la FPMT : rendre la générosité

Le programme des Amis de la FPMT est une source essentielle de fonds pour la réussite de la Fondation, et nous sommes heureux de pouvoir rendre leur générosité à nos adhérents Amis de la FPMT par un accès facile et gratuit à de très nombreux programmes éducatifs de la FPMT et au magazine Mandala. Lisez-en plus et inscrivez-vous ici…

Bienvenue à Eva, meilleurs vœux à Carl

Eva Sippl a pris la relève de Carl Jensen en tant qu'adjointe administrative. Eva a été bénévole pendant de nombreuses années au Maitripa College. Carl a pris son nouveau poste d'aumônier bouddhiste à Portland.

Inscrivez-vous pour recevoir quotidiennement par email les articles publiés [en anglais] sur tous les blogs de nouvelles de la FPMT.


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres.)

Prières pour créer les causes de la réussite

Lors de ses derniers enseignements en Europe, Lama Zopa Rinpoché a recommandé une prière particulière pour créer les causes de la réussite et vaincre les obstacles. Nous avions promis de vous obtenir cette prière –
et la voici ! Nos remerciements à Lotsawa House.

Lama Zopa Rinpoché a déclaré :

"Pour la réussite du centre et pour votre propre réussite, pour la réussite de la FPMT et des saints vœux de Sa Sainteté le Dalaï Lama, vous devez réciter tous les matins une courte prière de bon augure composée par Djé Miphampa, un grand, grand lama kagyu. Commencez par réciter, puis pensez, comme j'essaie de le faire, [que par la récitation de cette prière], toutes les personnes qui font le bien pour les autres puissent connaître le succès; et puissent toutes les personnes qui font le mal transformer leur esprit, ne plus nuire; puis, pensez à la réussite de la FPMT, puis à votre réussite, à la réussite du centre, puis à vous. C'est une chose très importante pour la réussite."

La vidéo et la transcription complète de cet enseignement se trouvent dans le menu Members Area.


Dans le monde de la FPMT :

Réjouissez-vous !

Lama Yeshe Wisdom Archive (LYWA) lance un nouveau site web

De la part de l'équipe de LYWA :
"Grâce à votre soutien, nous venons de lancer un tout nouveau site web réactif que nous trouvons très beau et exceptionnellement fonctionnel. Nous espérons que vous penserez de même ! Lama Zopa Rinpoche’s Online Advice Book a été complètement repensé afin de simplifier la recherche et le partage des conseils de Rinpoché. Savez-vous que le Lama Yeshe Wisdom Archive contient plus de 24 000 pages d'enseignement de Lama Yéshé et de Lama Zopa Rinpoché ? La page Teachings search est votre portail en ligne des archives complètes des enseignements et offre de nouveaux outils puissants pour faciliter votre recherche. Vous pouvez télécharger de magnifiques images des lamas sur Image Gallery. Visitez la page Getting Started pour en apprendre plus. Le LYWA aimerait beaucoup lire vos commentaires sur son nouveau site."

Nouveau livre de recettes du Vajrapani Institute

Après 40 ans d'encouragements de ses visiteurs, le Vajrapani Institute, en Californie, aux États-Unis, a fini par sortir un livre de recettes ! "Grâce à la contribution de l'équipe et des membres de la communauté, notre nouveau livre de recettes vous propose des recettes et des réflexions venant du cœur de notre centre."

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

Consultez régulièrement les occasions méritoires d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde !

Le centre Golden Light Sutra, à Darkhan en Mongolie, a besoin d'un nouvel enseignant résident agréé de la FPMT; Land of Joy, au Royaume-Uni recherche un nouveau directeur ; la FPMT Europe recherche un nouveau coordinateur régional; le Root Institute de Bodhgaya, en Inde, propose de nombreux postes bénévoles, dont ceux de réceptionniste, chef de cuisine et assistants pour le programme de santé.

L'impermanence à l'œuvre

Chenrezig Institute, Australie
Bienvenue à la nouvelle CPS – Nicole Kranz
Avec nos sincères remerciements à la CPS sortante – Eva Muller

Jamyang Buddhist Centre Leeds, Royaume-Uni
Bienvenue au nouveau directeur – le Vén. Kerry Prest
Avec nos sincères remerciements à la directrice sortante – Wendy Ridley

Kushi Ling Retreat Centre, Italie
Bienvenue à la nouvelle directrice – Laura Angeli

Tong-nyi Nying-je Ling, Danemark
Bienvenue aux nouvelles co-CPS Martina Krajacik et Jette Falster
Avec nos sincères remerciements au CPS sortant – Per Christensen


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, octobre 2015. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter