Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Octobre 2019

Rinpoché donnant un enseignement et l'initiation du Grand Tchènrézi, Elista, Kalmoukie, Russie, 5 octobre 2019. Photo du Vén. Losang Shérab.

Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché
Agenda
Conseil

Nouvelles du Bureau international
Publication du nouveau numéro du magazine Mandala
Assortiment pour le rituel des poujas du Bouddha de Guérison
Nouveaux matériels du Service éducation de la FPMT
Protéger chaque mois l'environnement et les êtres vivants

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Célébration du 600ème anniversaire de Lama Tsongkhapa

Dans le monde de la FPMT
Occasions d'offrir ces services à la FPMT
Livre audio: Méditations de pleine conscience par Vén. René Feusi
L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché

Agenda

Nous mettons toujours à votre disposition les enregistrements des derniers enseignements de Rinpoché sur Rinpoche Available Now ! [et consultez la chaîne YouTube des Éditions Mahayana pour les vidéos traduites en français].

Conseil

Changez votre opinion sur les autres et ils pourront eux aussi changer

Lama Zopa Rinpoché au festival du Bouddha Amitabha, Buddha Amitabha Pure Land, Washington, États-Unis, août 2019. Photo de Chris Majors.

Lama Zopa Rinpoché a dernièrement conseillé un étudiant sur la manière de résoudre les conflits avec un autre disciple d'un même maître, parlant entre autre de se libérer des rancunes passées et présentes en opérant un changement dans son propre esprit. « Il se peut qu'il y ait eu quelque chose entre vous et cette personne auparavant, mais je souhaite que maintenant, vous changiez d'opinion en ce qui la concerne et que vous deveniez plus respectueux envers elle. Modifiez votre façon habituelle de la voir et ayez une approche avec un cœur ouvert, considérez-la comme l'un des pores du maître. » Lisez le conseil en entier… [en anglais]


Nouvelles du Bureau international :

Publication du nouveau numéro du magazine Mandala


Dans le nouveau numéro de Mandala, nous présentons la prochaine biographie de Lama Yéshé, Big Love. Nous partageons le récit de la réalisation de cette monumentale œuvre littéraire en deux volumes, qui est publiée par les Lama Yeshe Wisdom Archive. Nous sommes honorés de pouvoir en offrir un extrait [en anglais]. Vous pouvez trouver des liens vers ces articles et vers bien d'autres sur le Mandala July–December 2019 en ligne [en anglais].

Assortiment pour le rituel des poujas du Bouddha de Guérison


Pour les poujas du Bouddha de Guérison, Lama Zopa Rinpoché a préconisé un conseil particulier aux centres et aux étudiants. Le Service éducation de la FPMT a constitué The Medicine Buddha Ritual Set for Pujas, qui peut être utilisé lorsque l'on fait une pouja du Bouddha de Guérison le huitième jour de chaque mois ou lorsqu'une personne est malade, est en train de mourir ou est décédée. L'assortiment, disponible auprès de la boutique de la Fondation, comprend le soutra du Bouddha de Guérison en tibétain, un mandala représentant l'environnement purifié du Bouddha de Guérison et une pochette en tissu représentant les cinq dhyani bouddhas [les cinq bouddhas de la sagesse]. Le texte de la pouja du Bouddha de Guérison, Medicine Buddha: The Wish-Fulfilling Jewel, est disponible en supplément [en anglais et aussi en français sur le site des Éditions Mahayana].

Nouveaux matériels du Service éducation de la FPMT

Mantras

Prières and Pratiques

[Les publications et matériels traduits en français sont disponibles en format papier ainsi qu'en format ebook sur le site des Éditions Mahayana]

Protéger chaque mois l'environnement et les êtres

En plus d'offrir une assistance immédiate à ceux qui sont dans le besoin (par exemple via le Nepal Earthquake Support Fund [Fonds de soutien Séisme au Népal] et via le Social Services Fund [Fonds des services sociaux], qui soutiennent de nombreux groupes de personnes défavorisées), la FPMT est unique dans sa façon d'offrir des prières et des pratiques dédiées à la pacification des catastrophes naturelles et à la protection de ceux (humains, animaux, insectes) qui ont été touchés par de tels préjudices, y compris par les répercussions économiques.

Lama Zopa Rinpoché a signifié plusieurs prières et poujas qui doivent être accomplies tous les mois pour un plus grand bénéfice. Cette activité a été parrainée chaque mois via le Protecting the Environment and Living Beings Fund [Fonds de protection de l'environnement et des êtres] au cours des années précédentes et continuera de l'être indéfiniment.

Un immense merci à vous tous qui faites des dons pour rendre cela possible et qui offrez des prières pour permettre la réalisation de la requête de Rinpoché. Vous pouvez en lire plus [en anglais] à propos de ce fonds et de ces objectifs.


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants agréés et membres du conseil d'administration

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres)

Célébration du 600ème anniversaire de Lama Tsongkhapa


Thangka de Lama Tsongkhapa.

Le jour de Lama Tsongkhapa, qui tombe le 21 décembre, correspond cette année au 600ème anniversaire du parinirvana de Lama Tsongkhapa. Pour célébrer cet événement, la Geluk International Foundation [la Fondation internationale Guéloug] a déclaré l'année 2019 « Année internationale de Tsongkhapa ».

En réponse à cette déclaration, Lama Zopa Rinpoché encourage fortement les centres, projets et services de la FPMT à organiser des célébrations du jour de Lama Tsongkhapa en utilisant les prières rédigées par Lama Tsongkhapa ou écrites en son honneur que Rinpoché a compilé pour cette occasion.


Dans le monde de la FPMT :

Occasions d'offrir ces services à la FPMT

Aimeriez-vous rendre vos journées pleines de sens ? Consultez régulièrement les occasions méritoires d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde.

Dernièrement ajoutés : Ocean of Compassion Buddhist Center, aux États-Unis, recherche un directeur ; Land of Medicine Buddha, aux États-Unis, a besoin d'un coordinateur ou d'une coordinatrice des programmes
spirituels ; de même pour le Yeshe Norbu Center, en Suède.

Livre audio : Méditations de pleine conscience par Vén. René Feusi

Les Éditions Mahayana sont heureuses de vous présenter un livre audio dans lequel, d’une voix sereine et bienveillante, le Vén. René nous guide dans 12 méditations de pleine conscience. Vén. René commence par nous amener à générer une plus grande attention envers notre souffle et notre esprit, puis nous introduit aux différents types de méditations avant de nous guider pas à pas dans des sessions méditatives sur le calme mental, l’amour, la compassion et la vacuité. Commander ce livre audio.

L'impermanence à l'œuvre

Les coordonnées pour des informations des centres, projets et services de la FPMT peuvent être trouvées en cliquant sur FPMT Directory.

Institut Vajra Yogini, France
Bienvenue à Nicolas Brun qui rejoint François Lecointre en tant que co-directeur

Maitreya Institut, Amsterdam, Pays-Bas
Bienvenue au nouveau coordinateur du programme spirituel (CPS) – Marco Crooijmans
Avec nos sincères remerciements à la CPS sortante – Annelies van der Heijden

Oseling, Espagne
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice du programme spirituel (CPS) – Angela Sanchez
Avec nos sincères remerciements au CPS sortant – Marcos Troia

Tse Chen Ling, États-Unis
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice du programme spirituel (CPS) – MaryEllen Kirkpatrick

Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Éditions Mahayana, octobre 2019. Les ajouts entre crochets sont des Editions Mahayana afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter