Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Octobre 2018

Lama Zopa Rinpoché lors de son enseignement à l'Amitabha Buddhist Centre, Singapour, septembre 2018. Photo du Vén. Lobsang Shérab.

Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché
Agenda
Conseil

Nouvelles du Bureau international
Soutenez notre Fonds pour les traductions
Cartes uniques à la boutique de la Fondation

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Rinpoché donne des conseils sur la motivation correcte pour les centres du Dharma

Dans le monde de la FPMT
Réjouissez-vous :

- Nouveau livre numérique de Lama Zopa Rinpoché
- Rencontre régionale de l'Asie du Sud-Est enrichissant
- L'application IJD maintenant en six langues
- Une vidéo inspirante du MAITRI Charitable Trust

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché

Agenda

Lama Zopa Rinpoché a enseigné à Madrid, en Espagne ...

Veuillez noter que la retraite de La lumière de la voie a été reportée de 2019 à août 2020. En mai et juin 2019, Lama Zopa Rinpoché guidera une retraite de Vajra Yogini à l'Institut Vajra Yogini, en France – les dates sont à confirmer.

Consultez l'agenda de Lama Zopa Rinpoché.

Profitez de la diffusion en direct d'un grand nombre des enseignements et de retransmission enregistrées des plus récents enseignements de Rinpoché via Rinpoche Available Now !
[Visitez la chaîne YouTube du Service de traduction pour retrouver les vidéos régulièrement traduites en français] !


Conseil

La mort peut vous surprendre à tout moment

Lama Zopa Rinpoché dans la gompa du Chenrezig Institute, Eudlo, Australie, juin 2018. Photo du Vén. Lobsang Shérab.

Lors d'un enseignement au Chenrezig Institute en juin 2018, Lama Zopa Rinpoché a évoqué le fait que nous ne savions pas à quel moment notre mort aurait lieu. Lisez le propos en entier [en anglais]…


Assister aux cours de Kopan, c'est recevoir l'enseignement le plus important de votre vie

Lama Zopa Rinpoché lors du Lama Tcheupa au monastère de Kopan, le jour de Lama Tsongkhapa, Népal, décembre 2017. Photo du Vén. Lobsang Shérab.

Tous les ans, le cours de méditation sur le lamrim qui dure un mois au monastère de Kopan, au Népal, attire plus de deux cents étudiants du monde entier. Et chaque année, les cours de novembre, comme on les appelle, se remplissent rapidement. De nombreux étudiants commencent à planifier leur participation au programme de transformation des mois, si ce n'est des années, à l'avance. Lama Zopa Rinpoché a enseigné pour la première fois ce cours d'un mois sur le lamrim en 1971. Il continue pratiquement tous les ans à offrir des enseignements lors de ce cours et y enseignera cette année. L'an dernier, Rinpoché a parlé aux étudiants de la signification que revêt la participation aux cours et de comment cela nous aide à faire face aux problèmes individuels et sociétaux. Lisez tout l'enseignement [en anglais] …

Abonnez-vous à notre FPMT news blog pour obtenir les nouvelles dès qu'elles sont publiées.


Nouvelles du Bureau international :

Soutenez notre Fonds pour les traductions [vers l’anglais] !

D'excellentes traductions sont indispensables pour la préservation et la diffusion du Dharma et dès aujourd'hui, le Fonds pour les traductions de la FPMT a besoin de soutien pour l'aider à réaliser deux grands projets [vers l’anglais] :

  • Traductions du Basic Program et du Masters Program : il est indispensable que les textes et commentaires clés de Maitreya, de Lama Tsongkhapa, de Gyaltsab Djé et d'autres grands maîtres soient traduits.
  • Le Soutra de la suprême lumière d'or – version en 29 chapitres : Lama Zopa Rinpoché a demandé que cette version du soutra soit traduite du tibétain, c'est donc notre priorité.

  • Apprenez-en davantage, ou devenez un bienfaiteur, un semeur, ou un donateur mensuel de ces grands projets.

Cartes uniques à la boutique de la Fondation

Profitez de ces très belles cartes créées par Lama Zopa Rinpoché. Chacune d'elles a un graphisme, un but et une suggestion d'utilisation qui lui est propre. [Découvrez les cartes traduites en français ici]


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres.)

Lama Zopa Rinpoché au Tchènrézi Institute, Eudlo, Australie, juin 2018. Photo du Vén. Lobsang Shérab.

Rinpoché donne des conseils sur la motivation correcte pour les centres du Dharma

[…] "Votre esprit est le créateur de toute chose, de toutes les souffrances et de tous les bonheurs. [Cette personne] ne réalise pas cela ; elle pense que tout vient de l'extérieur. C'est donc un enseignement crucial pour venir en aide au monde, pour aider à installer la paix et le bonheur dans le monde. C'est pourquoi nous avons besoin des centres du Dharma qui dispensent des enseignements. Les enseignements du lamrim, certes, mais tout ce dont il est question, c'est de compassion. Enseigner la compassion, à pratiquer la compassion envers les êtres. Ceux envers lesquels vous pratiquez la compassion, ceux pour lesquels vous générez de la compassion, ce sont les êtres sensibles… Lisez tout le conseil [en anglais]…

Découvrez-en plus sur les bienfaits de l'organisation de la FPMT ainsi que des conseils sur l'offre de service sur la page Lama Zopa Rinpoche’s Advice et sur l'Affiliate Area sous “Rinpoche’s Collected Advice.”


Dans le monde de la FPMT :

Réjouissez-vous

Nouveau ebook de Lama Zopa Rinpoché !


Lama Yéshé Wisdom Archive vient juste de publier un nouveau livre numérique [en anglais], The Path to Ultimate Happiness, qui est un recueil d'enseignements donnés par Lama Zopa Rinpoché pendant le 42ème cours de lamrim de Kopan en 2009.

Rencontre régionale de l'Asie du Sud-Est enrichissante

Lama Zopa Rinpoché avec les directeurs, les membres du Bureau et les coordinateurs du programme spirituel des centres, projets et services de la FPMT de l'Asie du Sud-Est après leur enrichissante rencontre régionale qui vient d'avoir lieu et qui se tenait à l'Amitabha Buddhist Centre, à Singapour. Photo du Vén. Roger Kunsang.

L'application IJD maintenant en six langues !

L'Appli Description du travail intérieur (DTI), une application gratuite créée par la FPMT Inc., est désormais disponible sur Amazon, Apple et Google Play store en chinois (更新了截图), anglais, français (Description du travail intérieur), italien (Descrizione del Lavoro interiore), russe (Оценка внутренней раб оты), et espagnol (Descripción del trabajo Interior). Découvrez-en plus sur l'Inner Job Description.

L'Appli peut envoyer des citations inspirantes de Lama Zopa Rinpoché et de Lama Yéshé afin de rappeler aux utilisateurs de s'engager grâce à la pratique de la Description du travail intérieur.

Une vidéo inspirante du MAITRI Charitable Trust

MAITRI apporte son aide aux pauvres et aux démunis à Gaya, Bihar, en Inde, depuis vingt-neuf ans, un exemple incroyable du Dharma en action ! Regardez cette vidéo inspirante de Marc-André Brunelle sur le travail que fait MAITRI. Nous nous réjouissons que le Fonds des services sociaux de la FPMT offre un soutien sans faille à ce projet de la FPMT.


Occasions d'offrir ses services à la FPMT

Aimeriez-vous rendre vos journées pleines de sens ? Consultez régulièrement les occasions méritoires d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde.

Dernièrement ajouté : le Tushita Meditation Centre, Inde, et le Jamyang Buddhist Centre de Londres, Grande-Bretagne, recherchent un directeur ; le Centre Kalachakra, France, a besoin d'un jardinier paysagiste.

L'impermanence à l'œuvre

Les coordonnées pour des informations des centres, projets et services de la FPMT peuvent être trouvées en cliquant sur FPMT Directory.

Centro Tara Bianca, Italie
Bienvenue au nouveau coordinateur du programme spirituel (CPS) – Mario Cavagnaro
Avec nos sincères remerciements au CPS sortant – le Vén. Lorenzo Rossello

Jamyang Buddhist Centre Leeds, Grande-Bretagne
Nouvelle adresse : 12 York Place, Leeds, LS1 2DS, UK

Land of Calm Abiding, États-Unis
Bienvenue au nouveau directeur – le Vén. Namgyal
Avec tous nos remerciements au docteur sortant – la Vén. Lhundub Chodron

Tara Mandala Center, Allemagne
Bienvenue à la nouvelle directrice – Maria Berger
Avec nos sincères remerciements à la directrice sortante – Birgit Paetzold


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, novembre 2018. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter