Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Octobre 2015

Lama Zopa Rinpoché offrant un mandala lors du tsok, Centro Shiwa Lha, Brésil, septembre 2015.
Photo du Vén. Roger Kunsang

Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :
Pouja de longue vie annuelle
Nouvelles, activités et conseils
L’agenda de Rinpoché

Nouvelles du Bureau international :
Nouvelles du Service Éducation
Prochain Séminaire du service de la Fondation
Nouveau projet caritatif en soutien au Dalaï Lama
Les Amis de la FPMT soutiennent le mandala – et reçoivent Mandala !
Les Boîtes à mérites gratuites vous attendent

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Travailler dans un centre est si important et tellement bénéfique
Plus d'informations à propos des cinq piliers du service
Nouvelles de la boutique de la Fondation : grandes thangkas des 21 Taras

Dans le monde de la FPMT :

Réjouissez-vous !

Nouveaux groupes d'étude de la FPMT
Le LRZTP 7 a commencé !
Remerciements de l'IMI

Occasions d'offrir ses services à la FPMT
L'impermanence à l'œuvre


Lama Zopa Rinpoché enseignant avec énergie lors de la retraite organisée par la FPMT du Mexique, Guadalajara, septembre 2015.
Photo extraite d'une vidéo sur Rinpoche Available Now

Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :

Pouja de longue vie annuelle

La Pouja de longue vie annuelle officielle offerte au nom des centres, projets, services et étudiants de la FPMT à notre si bon et si incommensurablement précieux directeur spirituel – Lama Zopa Rinpoché – source de notre inspiration et notre guide, aura lieu au monastère de Kopan, au Népal, le 2 décembre, lors du cours d'un mois de novembre.

Les centres, projets et services de la FPMT peuvent faire leurs dons annuels via le site web sécurisé référencé dans Further Resources sur la page web FPMT Members.

Les particuliers peuvent faire un don ici.

Si vous voulez que votre nom ou celui de votre centre apparaisse dans la liste des donateurs, veuillez faire votre don avant le 30 novembre.

Nouvelles, activités et conseils

Les faits marquants de nos blogs sur FPMT.org :

La paix dans le monde et le Soutra de la suprême lumière d'or

Lama Zopa Rinpoché donnant un enseignement public organisé par le Centro Shiwa Lha, Rio de Janeiro, Brésil, septembre 2015.
Photo du Vén. Lobsang Shérab

"Quiconque souhaite la paix dans le monde doit lire le Soutra de la suprême lumière d'or", enseigne Lama Zopa Rinpoché . "C'est une pratique très importante pour mettre un terme à la violence et aux guerres dans le monde. Le Soutra de la suprême lumière d'or est l'une des meilleures manières d’apporter la paix. Tout le monde peut faire cela, même si vous êtes très occupé, vous pouvez lire une page par jour, ou quelques lignes et lire ainsi de façon continue le Soutra de la suprême lumière d'or."

Ne vous fâchez pas après le bâton

Lama Zopa Rinpoché faisant des prières au Mémorial du 11-Septembre à New-York, États- Unis, septembre 2015.
Photo du Vén. Losang Shérab

"En fait, il n'y a aucun ennemi extérieur. Que les gens nous blessent, se mettent en colère contre nous ou nous critiquent, il y a une raison à tout cela. Il y a une raison, il y a une cause à cela, et la cause c'est notre esprit…"

Bénir les êtres vivants des océans

Lama Zopa Rinpoché avec des étudiants du Centro Shiwa Lha bénit l'océan et toutes les créatures y vivant, Rio de Janeiro, Brésil, septembre 2015.
Photo du Vén. Roger Kunsang

Pendant ses voyages autour du monde, Lama Zopa Rinpoché trouve toujours du temps dans son agenda chargé pour aller sur les plages, les jetées et même les ferries afin de bénir l'océan et tous les êtres qui y vivent. Un jour, en Californie, il fut demandé à Rinpoché et à un grand groupe d'étudiants qui bénissaient les êtres au moyen du mantra spécial de Namgyèlma, de quitter le débarcadère sur lequel ils se trouvaient sous prétexte qu'ils ne possédaient pas l'autorisation requise.

Découvrez l'éventail complet des conseils de Lama Zopa Rinpoché sur la page Rinpoche's Advice page [Conseils de Rinpoché]. Allez sur Lama Yeshe Wisdom Archive [en anglais] pour de nombreux autres conseils de Lama Zopa Rinpoché. [Et visitez le site du Service de traduction pour retrouver les conseils traduits en français.]

L'agenda de Rinpoché

Lama Zopa Rinpoché et le Vén. Roger Kunsang accueillis par Neyl Soares, directeur du Centro Shiwa Lha, Brésil, septembre 2015. "Rinpoché est là. Incroyable !" a déclaré Neyl.

Tous les détails

Novembre/Décembre Enseignements lors du cours d'un mois sur le lamrim au monastère de Kopan, Népal [une traduction française sera offerte]

2 décembre - Pouja de longue vie offerte à Lama Zopa Rinpoché au monastère de Kopan

2016

Amitabha Buddhist Centre, Singapour - 27 février Enseignement sur le refuge et prise de refuge
28 février Pouja des 1000 offrandes à Maitréya
Du 2 au 6 mars Initiation de Yamèntaka
Du 9 au 11 mars Initiation de Vajra Yogini
13 mars Pouja de longue vie

Chokyi Gyaltsen Center, Malaisie
Du 19 au 20 mars Enseignements sur Les trois principaux aspects de la voie
Du 25 au 27 mars Initiation de Hayagriva le plus secret

Losang Dragpa Centre, Malaisie
Du 1 au 3 avril Initiation de Tara Tchittamani
Le 6 avril Initiation de longue vie de Tara Blanche

Rinchen Jangsem ling, Malaisie
Du 9 au 11 avril Grande initiation du Bouddha de la Médecine
Du 12 au 19 avril Retraite du Bouddha de la Médecine

Cham Tse Ling, Hong Kong
Du 28 au 30 avril Enseignement sur Méditation quotidienne
1 mai Djénang de Vajrapani/Hayagriva/Garouda
Du 14 au 28 août 2016 Retraite Light of the Path (La lumière de la voie), Kadampa Centre, États-Unis [une traduction française sera offerte]

Contactez les hôtes directement pour toute question. Restez informé des mises à jour au fur et à mesure en vous abonnant à notre blog de nouvelles.

Grâce à Rinpoché Available Now [Rinpoché accessible maintenant] profitez des retransmissions en direct et des enregistrements des derniers enseignements de Rinpoché.


Nouvelles du Bureau international :

Nouvelles du Service Éducation

Programmes :

Vivre dans la voie en ligne : de nouveaux modules et d'autres revisités ! Ce programme est unique parmi les programmes éducatifs de la FPMT, en cela qu'il est exclusivement enseigné par Lama Zopa Rinpoché. Vivre dans la voie en ligne est en pleine refonte afin d’être plus simple d'accès et plus compréhensible. Nous avons aussi développé de nouveaux modules sur la base des plus récents enseignements de Lama Zopa Rinpoché. Découvrez Vivre dans la voie en ligne et vérifiez si ce programme est aujourd'hui adapté à vos études et vos pratiques. [La version française de ce programme est en cours de traduction]

Matériel :

Prochain Séminaire du Service de la Fondation

Pour la première fois, le Séminaire du Service de la Fondation (SSF) sera proposé au Maitripa College à Portland, dans l'Orégon, aux États-Unis, sous forme d'une formation en deux parties commençant les 30 octobre et 1er novembre 2015. Pour plus d'information et pour s'inscrire.

Nouveau projet caritatif en soutien au Dalaï Lama

Des subventions ont été offertes pour une nouvelle cour des débats au monastère de Séra mé.

L'une des principales priorités de la FPMT est de soutenir et d'offrir ses services à Sa Sainteté le Dalaï Lama. Nous soutenons Sa Sainteté entre autres en aidant les monastères où le bouddhisme tibétain est étudié de manière approfondie.

Trois importantes subventions ont récemment été offertes aux moines de Séra mé, de Séra djé et de Gandèn, dont beaucoup sont Tibétains et réfugiés, en plus d'être des disciples de Sa Sainteté le Dalaï Lama. Nous vous invitons à en apprendre plus concernant ces projets caritatifs de la FPMT et à vous en réjouir :

Les Amis de la FPMT soutiennent le mandala – et reçoivent Mandala !

La générosité collective de nos Amis adhérents sert notre mandala universel en soutenant les activités du Bureau international de la FPMT. Les Amis de la FPMT bénéficient du magazine remanié Mandala et du nouveau livre électronique Mandala en tant qu'agréables avantages, en plus de bien d'autres livres électroniques, pdf et cours gratuits en ligne ! Apprenez-en plus.

Les Boîtes à mérites gratuites vous attendent.

Nous avons plein de Boîtes à mérites au Bureau international que nous souhaitons partager gratuitement avec tout le monde ! Demandez la vôtre pour chez vous et rejoignez le Projet de la Boîte à mérites international pour sa 15ème année de bienfaits aux communautés de la FPMT.

Inscrivez-vous pour recevoir quotidiennement par email les articles publiés [en anglais] sur tous les blogs de nouvelles de la FPMT.

Lama Zopa Rinpoché avec Guéshé Kunkhèn, guéshé résident du Centro Yamantaka, Colombie, septembre 2015.
Photo du Vén. Roger Kunsang

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres.)

Travailler dans un centre est si important et tellement bénéfique.

Les propos de Rinpoché à un directeur prenant sa retraite après plusieurs années de service sont utiles à tous ceux qui offrent leur service dans l'organisation :

"Merci pour votre lettre. Je comprends que vous avez fait beaucoup, beaucoup, beaucoup d'efforts. J'apprécie réellement toute votre aide au centre depuis si longtemps. Ce travail est très très important : donner aux gens la possibilité de rencontrer et de pratiquer le Dharma – vous ne pouvez imaginer à quel point c'est important, utile, bénéfique – ou peut-être le pouvez-vous ! Il est important de comprendre combien votre travail et le travail des autres au centre est bénéfique – et combien c'est important. Formidable, fantastique, extraordinaire ! Réjouissez-vous pour tout ce que vous avez fait et pour tout ce que les autres ont fait – ça a tellement de valeur."

Retrouvez ces propos et encore plus d'inspiration de la part de Rinpoché et de Lama à ceux qui offrent leurs services sur la page FPMT Members.

Plus d'informations à propos des cinq piliers du service

Le coordinateur régional européen, Rafa Ferrer, a proposé que soient faites des présentations sur les cinq piliers du service de la FPMT lors la réunion régionale européenne en juillet 2015. Rafa a commenté :

"Toutes ces présentations étaient vraiment bien. Celle sur la génération de revenus a certainement été la vedette. Les gens ont pu voir le travail déjà en cours. Et il est clairement apparu que la réelle motivation positive présente derrière chaque entreprise commerciale est que votre programme du Dharma puisse fonctionner sans être entravé par la nécessité de s'adapter aux contraintes financières."

L'enregistrement audio de ces présentations est mis à votre disposition sur l'onglet Five Pillars de la page FPMT Members.

Nouvelles de la boutique de la Fondation : grandes thangkas des 21 Taras

DERNIÈRE ARRIVÉE ! De grandes et magnifiques thangkas des 21 Taras peintes pour la boutique de la Fondation par certains des meilleurs artistes de Katmandou, au Népal. Bénéficiez d'une remise spéciale en conviant dès aujourd'hui ce saint objet dans votre centre, projet ou service de la FPMT pour que vos étudiants et adhérents puissent en profiter !


Dans le monde de la FPMT :

Réjouissez-vous !

Nouveaux groupes d'étude de la FPMT

Nous accueillons chaleureusement :

Le groupe d'étude Lama Tsongkhapa (centre probatoire), Kachkanar, Russie
Le groupe d'étude Jamyang Salisbury (centre probatoire), Salisbury, Royaume-Uni
Le groupe d'étude Namdrol Ling (centre probatoire), Miami, Floride, États-Unis

Le LRZTP 7 a commencé !

Les étudiants du LRZTP 7, Dharamsala, Inde, octobre 2015.
Photo offerte par le LRZTP

Le LRZTP 7 a commencé l'année avec quatorze étudiants (deux de plus arriveront plus tard)! Parmi eux, neuf se sont engagés à travailler comme interprètes stagiaires dans des centres de la FPMT une fois qu'ils auront achevé les deux années d'études et de pratique à Dharamasala, en Inde.

Remerciements de l'IMI

Sangha de l'IMI lors de la retraite avec Lama Zopa Rinpoché au Mexique, septembre 2015.
Photo de Drolkar McCallum

L'IMI souhaite remercier les sponsors qui nous ont permis d'apporter notre soutien à la Sangha pour qu'elle participe aux retraites avec Lama Zopa Rinpoché. Nos remerciements tout particuliers aux centres, projets et services de la FPMT qui ont effectué leur don annuel au Fonds pour la Sangha Lama Yéshé.

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

Consultez régulièrement les occasions méritoires d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde !

Le Milarepa Center, aux États-Unis, recherche un directeur de maintenance des infrastructures et des extérieurs et un bénévole compétent en html; le Mahamudra Centre, en Nouvelle-Zélande, recherche un directeur de centre.

L'impermanence à l'œuvre

Nos prières vont à José Moya, décédé le 10 octobre, et à sa famille. José était CPS du Nagarjuna Barcelona.

Dharmakaya Center, États-Unis
6165 Ridgeview Court #G, Reno, NV 89519

Gyalwa Gyatso (Ocean of Compassion) Buddhist Center, États-Unis
Bienvenue à la nouvelle directrice – Margaret Kim
Avec nos sincères remerciements au directeur sortant – John Boley

Kadampa Center, États-Unis
Bienvenue aux nouveaux co-CPS – Donna Seese et Tony Allen
Avec nos sincères remerciements à la CPS sortante – Sarah Brooks

Nagarjuna Barcelona, Espagne
Bienvenue à la nouvelle CPS – Nuria Sala
Nos prières vont à José Moya, décédé le 10 octobre, et à sa famille. José était CPS du Nagarjuna Barcelona.

Nagarjuna C.E.T. Granada, Espagne
Bienvenue au nouvel enseignant résident– Vén. Fabio Poza

Monastère Nalanda, France
Bienvenue au nouveau CPS – Vén. Lekshe
Avec nos sincères remerciements au CPS sortant – Vén. Tendar


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, novembre 2015. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter