Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Octobre 2014

Lama Zopa Rinpoché lors de la pouja de longue vie offerte au nom de l'organisation de la FPMT après le CPMT 2014, au Great Stupa of Universal Compassion, Bendigo, Australie, septembre 2014.

Photo du Vén. Roger Kunsang.
Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :
Nouveau conseil
L'agenda de Rinpoché
Nouvelles du Bureau international :
Nouvelles du Service Éducation
Présentation de notre nouvelle coordinatrice des programmes du niveau fondation !
Le Fonds pour les Poujas de la FPMT offre de nombreux services à l'organisation
Développez votre pratique de la générosité : rejoignez les pratiquants de la Boîte à mérites !
Amis de la FPMT – soyez bénéfiques à vous-même et aux autres
Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Le compte rendu du CPMT 2014 disponible !
Offre de la boutique de la Fondation : Les prières bouddhistes essentielles
Mise à jour du chapitre FPMT: Mission, intention et état d'esprit

Dans le monde de la FPMT :
Félicitations aux six diplômés du LRZTP
Occasions d'offrir ses services à la FPMT
L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :

Lama Zopa Rinpoché profitant de la vue du haut du Great Stupa of Universal Compassion, Bendigo, Australie, septembre 2014.

Photo du Vén. Roger Kunsang.

Nouveau conseil :

Tweeté par le Vén. Roger Kunsang le 8 octobre 2014, lors de la retraite guidée par Lama Zopa Rinpoché en Australie :

"Lama Zopa : la véritable réussite dans la vie vient de toujours penser aux autres, de toujours être bienfaisant pour les autres, de vivre sa vie pour les autres, PAS DE l'argent."

Les retransmissions vidéo en direct et les enregistrements de toutes les sessions quotidiennes avec Lama Zopa Rinpoché lors de la retraite en Australie peuvent être visionnés sur la page web FPMT livestream. Les enregistrements audio des sessions de la retraite avec Rinpoché sont téléchargeables en MP3, traduits en français, en italien et en espagnol.

Découvrez un éventail complet des conseils de Lama Zopa Rinpoché sur la page Rinpoche's Advice page Conseils de Rinpoché. Allez sur Lama Yeshe Wisdom Archive [en anglais] pour de nombreux autres conseils de Lama Zopa Rinpoché.

Lama Zopa Rinpoché enseignant lors de la retraite au Great Stupa of Universal Compassion, Bendigo, Australie, septembre 2014.

Photo du Vén. Roger Kunsang.

Agenda de Rinpoché

Veuillez contacter directement les organisateurs pour toute question concernant un événement. Abonnez-vous à notre flux RSS sur la page Rinpoche's Schedule pour recevoir les nouvelles en temps réel !

2014
23 novembre – Pouja de longue vie offerte par l'Amitabha Buddhist Centre à Singapour

Novembre/Décembre – Enseignements pendant les cours d'un mois du Lamrim, Kopan Monastery, Népal

2015
Dates à venir !

2016
Du 11 au 26 septembre
Retraite de la Lumière de la voie, Kadampa Center, États-Unis

Les enseignements vidéos de Lama Zopa Rinpoché
sont en ligne sur la page web FPMT's livestream


Nouvelles du Bureau international :

Nouvelles du Service Éducation

Nouvelle pratique d'offrande de boisson disponible
The Words of Requesting and Offering to One's Own Kind Root Guru (Garsha Drink Offering) [Les paroles de requête et d'offrande à son maître racine compatissant] composé par Kachèn Yéshé Gyèltsèn et Lama Zopa Rinpoché, est désormais disponible en format PDF téléchargeable auprès de la Boutique de la Fondation. Cette pratique peut être utilisée lors d'offrandes de boissons telles que chaï, thé, café, jus de fruit, tchang, etc. [en anglais]

Présentation de notre nouvelle coordinatrice des programmes du niveau fondation !

La vénérable Joan Nicell a rejoint l'équipe du Service Éducation au Bureau International de la FPMT, au poste de coordinatrice de programme du niveau fondation. À ce nouveau poste, Vén. Joan supervisera la gestion et le développement des programmes du niveau fondation de la FPMT tels que Initiation à la méditation, Découverte du bouddhisme et Vivre dans la voie. Veuillez contacter Vén. Joan si vous avez des questions ou des commentaires concernant les programmes de niveau fondation de la FPMT.

Le Fonds pour les Poujas organise et parraine des poujas effectuées lorsque Lama Zopa Rinpoché fait des vols internationaux, novembre 2013.

Photo du Vén. Roger Kunsang.

Le Fonds pour les Poujas de la FPMT offre de nombreux services à l'organisation

En plus d'un incroyable éventail de poujas, de pratiques et d'offrandes continues dédiées à l'ensemble de l'organisation, le Fonds pour les Poujas de la FPMT procure de nombreux autres services à l'organisation de la FPMT et à nos enseignants, contribuant à instaurer la paix pour tous.

Par exemple, lorsque Lama Zopa Rinpoché a appris qu'un de ses maîtres, Tcheudèn Rinpoché, manifestait des obstacles au niveau de sa santé, Rinpoché a immédiatement parrainé un grand nombre de poujas via le Fonds pour les Poujas. Des poujas sont aussi souvent organisées lorsque Rinpoché est en voyage afin d'éliminer autant d'obstacles que possible. Par ailleurs, le Fonds pour les Poujas a récemment fait un don pour aider le groupe d'études Shantidéva d'Israël à réaliser le conseil de Lama Zopa Rinpoché : aider à instaurer la paix entre la Palestine et Israël, et dans le monde entier.

Réjouissez-vous des incroyables activités que le Fonds pour les Poujas est capable d'offrir au nom de toute l'organisation de la FPMT. Pour suivre les actualités de toutes les activités de ce projet bénéfique, veuillez suivre le blog des nouvelles du Fonds pour les Poujas - Puja Fund news blog.

Développez votre pratique de la générosité : rejoignez les pratiquants de la Boîte à mérites !

Profitez de notre méthode simple pour vous aider à pratiquer la générosité : transformez votre menue monnaie en subventions pour les projets du Dharma du monde entier ! Commandez votre boîte à mérites tirelire gratuite aujourd'hui et devenez un soutien pour les subventions de la Boîte à mérites internationale de 2015.

Amis de la FPMT – les bienfaits pour vous-même et pour les autres

Ralliez-vous. Soutenez. Pratiquez. Devenez un supporter des Amis de la FPMT et rejoignez la communauté internationale de la FPMT d'une nouvelle façon. Plus d'informations ici.


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres.)

Les comptes rendus du CPMT 2014 sont disponibles !

Nous nous réjouissons des efforts fructueux de tous ceux qui ont organisé et ont participé à la réunion du CPMT 2014, qui s'est clôturée avec succès avec la pouja de longue vie annuelle officielle offerte à Lama Zopa Rinpoché le 19 septembre.

Les comptes rendus de la réunion sont désormais disponibles !

Lisez la conclusion de la réunion et profitez de la couverture de l'événement par le Mandala. [en anglais]

Les participants au CPMT 2014 avec Lama Zopa Rinpoché au Great Stupa of Universal Compassion, à Bendigo en Australie, septembre 2014.
Photo de Steve Alberts.

Offre de la boutique de la Fondation :
Les prières bouddhistes essentielles

Procurez-vous aujourd'hui le livre des Prières bouddhistes essentielles – Vol.1 version imprimée et bénéficiez de 40 % de réduction ainsi que d'une version PDF GRATUITE de ce même livre – adaptée à vos supports électroniques ! Le volume 1 de cette série en trois parties des Prières bouddhistes essentielles contient toutes les prières et les pratiques de base pour la pratique quotidienne incluant, à la requête de Lama Zopa Rinpoché, de puissants mantras. Le texte propose la phonétique tibétaine associée à la traduction anglaise, ligne par ligne, permettant aux pratiquants de réciter en tibétain et de méditer le sens simultanément.

Cette promotion [concerne la version anglais de l’ouvrage et] n’est proposée qu'aux centres, projets et services de la FPMT disposant d'un compte d'achats.

Mise à jour du chapitre FPMT: Mission, intention et état d'esprit

La traduction française du chapitre FPMT : Mission, intention et état d'esprit du Manuel de la FPMT est disponible.


Dans le monde de la FPMT :

Félicitations aux six diplômés du LRZTP

Nous félicitons chaleureusement les étudiants diplômés cette semaine après les deux ans de cours qui font partie du programme de formation d'interprète de la FPMT, le Lotsawa Rinchen Zangpo Translator Program (LRZTP). Nous sommes impatients de les voir propager le Dharma auprès des êtres, dans les centres de la FPMT, comme interprètes stagiaires, durant la prochaine étape du programme !

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

Le Chenrezig Institute, en Australie, propose une superbe chance d'offrir ses services en tant que directeur; le Tara Institute, en Australie, recherche un nouveau coordinateur du programme spirituel; le Great Stupa of Universal Compassion – (grand stoupa de la compassion universelle) – en Australie, souhaite accueillir deux membres de la Sangha pour aider les visiteurs.

Le Service de traduction francophone de la FPMT est à la recherche de traducteurs de langue maternelle française pour traduire à l'écrit de l'anglais vers le français, ayant une bonne connaissance du Dharma (particulièrement du lamrim) et, idéalement, étant familiarisé avec la manière d'enseigner de Lama Zopa Rinpoché. Davantage d’informations.

Consultez régulièrement les occasions passionnantes d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde !

L'impermanence à l'œuvre

Centro Studi Cenresig, Italie
Bienvenue à la nouvelle directrice – Gloria Savigni
Avec nos sincères remerciements au directeur sortant – Marco Castaldi

Chenrezig Institute, Australie
Bienvenue au nouveau guéshé résident – Guéshé Phuntsok Tsultrem

Chokyi Gyaltsen Center, Penang
Bienvenue au nouveau CPS – Eam Lee Lim
Avec nos sincères remerciements au CPS sortant – Edwin Wong

De-Tong Ling Retreat Centre, Australie
Bienvenue au nouveau (et premier !) CPS – Patrick Moran

Ganden Do Ngag Shedrup Ling, Mongolie
Bienvenue à la nouvelle directrice – Vén. Tsenla
Avec nos sincères remerciements au directeur sortant (et toujours enseignant résident) – Vén. Gyalmo

Kunsang Yeshe Retreat Centre, Australie
Bienvenue à la nouvelle CPS – Rebecca Somerville

Land of Joy, Royaume-Uni
Greenhaugh Hall
Greenhaugh, Hexham
Northumberland NE48 1PP
Tel: +44 1434 240412

New Zealand National Office (Bureau National de Nouvelle-Zélande)
Bienvenue au nouveau coordinateur national – Brian Rae
Avec nos sincères remerciements à la coordinatrice sortante – Vén. Carolyn Lawler

Thubten Kunkyab Study Group, Mexique
Concepción Beistegui 820, Col. Del Valle, Del. Benito Juárez
CP. 03100, México DF


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, novembre 2014. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter