Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Novembre 2016

Lama Zopa Rinpoché lors d'une offrande de pouja, État de Washington, États-Unis, novembre 2016. Photo du Vén. Roger Kunsang

Nouvelles, activités et conseils de Lama Zopa Rinpoché :
Activités et conseils
L'agenda de Rinpoché

Nouvelles du Bureau international :
Nouvelles du Service Éducation de la FPMT
Onze statues de Gourou Rinpoché arrivent au Lawudo Retreat Centre
Parution de Mandala Janvier-Juin 2017 !
Offrez un cadeau qui soit utile aux autres

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Mises à jour du programme éducatif de la FPMT
Actualités sur la nouvelle Affilates Area [nouvel espace affiliés] de la FPMT !
Votre centre aura-t-il besoin d'un interprète en 2017 ?
Offrir ses services

Dans le monde de la FPMT:

Réjouissez-vous !

Exaucer la Vaste Vision de Lama Zopa Rinpoché : Servir Sa Sainteté le Dalaï Lama
D'importantes retraites à venir
Réservez dès maintenant pour le Séminaire du Service de la Fondation de la FPMT

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles, activités et conseils de Lama Zopa Rinpoché :

Activités et conseils

Les faits marquants de nos blogs sur FPMT.org :

Conseil après les élections aux États-Unis :

"Eu égard aux récentes élections aux États-Unis, je vous propose de faire des prières afin que l'amour, la compassion et l'esprit d'éveil s'élèvent dans le cœur de M. Trump, de toutes les personnes du gouvernement et de toutes les autres personnes du pays, et même dans le cœur des personnes des autres pays. Ainsi, tout le monde, aux États-Unis comme partout ailleurs, connaîtra une paix et un bonheur parfaits…" Lisez ici la lettre entière… [en anglais]


Lama Zopa Rinpoché visite la ville de New York, États-Unis, août 2016

Les avantages de travailler pour un centre

Un étudiant a travaillé en tant que secrétaire dans un centre de la FPMT durant de nombreuses années. Lama Zopa Rinpoché l’en remercie :

« Des millions, des milliards, des centaines de millions, des milliards de fois merci pour le travail de ton corps, de ta parole et de ton esprit… Le matin quand tu pars travailler, pense : « Je vais œuvrer pour tous les êtres, pour les libérer des océans de souffrances samsariques et pour les mener à une joie incomparable. » C'est la motivation par le corps, la parole et l'esprit pour toute la journée, quoi que tu fasses. » Lire toute la lettre [en français]


Le temps est vacuité, la vacuité est temps

Lama Zopa Rinpoché est amené en toute hâte à un enseignement, New York, États-Unis, juillet 2016. Photo de Nan Meng

"C'est une très bonne méditation sur la vacuité", nous dit Lama Zopa Rinpoché dans son livre Kadampa Teachings, ajoutant : "C'est simple mais profond, et nous donne une parfaite compréhension. Lorsque nous entendons parler d'une année, ou lorsque nous pensons à une année, "Oh, ça a pris un an pour faire ça" – qu'il s'agisse d'études ou d'un voyage, c'est vraiment une année, une année qui existe en tant que telle. Mais si vous analysez cette année précisément, vous découvrez qu'elle est ainsi étiquetée sur la base de douze mois. "Une année" est imputée par votre esprit à la base "douze mois". Lisez ici l'article en entier… [en anglais]

Regardez ! Purification !

Lama Zopa Rinpoché examine « le mantra qu’il suffit de voir » qu'il a calligraphié, Washington, États-Unis, octobre 2016.

"La simple vue de ce mantra purifie 100 ères cosmiques de karma négatif", déclare Lama Zopa Rinpoché, ajoutant "C'est ce que dit le Bouddha dans le soutra Pagpa tchou loung reulpé do". Lisez ici l'article en entier… [en anglais]

Découvrez l'éventail complet des conseils de Lama Zopa Rinpoché sur la page Rinpoche's Advice page [Conseils de Rinpoché].

Lama Zopa Rinpoché donnant un enseignement à deux personnes venues à sa rencontre dans un café, État de Washington, États-Unis, novembre 2016. Photo du Vén. Roger Kunsang

L'agenda de Rinpoché

Consultez tout l'agenda 2016
Contactez les hôtes directement pour toute question.

2016

Du 18 au 23 décembre : Enseignement à Choe Khor Sim Ling, Bangalore, Inde

2017

Du 1er au 30 avril : Enseignements et célébration en Corée pour le Bouddha de Jade pour la Paix universelle, un projet du Grand Stoupa de la compassion universelle

Du 6 au 14 mai : Enseignements et initiation, Golden Light Sutra Center et Ganden Do Ngag Shedrup Ling, Mongolie

Du 20 mai au 5 juin : Enseignements et initiation, Ganden Tendar Ling, Russie

Du 20 août au 17 septembre : Retraite de La lumière de la voie, Kadampa Center, États-Unis

Du 4 octobre au 5 novembre : Retraite de Mani, Istituto Lama Tsong Khapa, Italie.

Grâce à Rinpoche Available Now [Rinpoché accessible maintenant] profitez des retransmissions en direct et des enregistrements des derniers enseignements de Rinpoché.


Nouvelles du Bureau international :

Nouvelles du Service Éducation de la FPMT

Lama Zopa Rinpoché a dernièrement revu le graphisme de la carte de protection de Samantabhadra pour la maison ou le bureau. Nous sommes heureux de rendre cette carte de protection disponible en format PDF imprimable. [Une version déjà plastifiée vous est proposée en français]

"Louanges aux 21 Taras" est désormais disponible en ebook, incluant la phonétique tibétaine, la version chantée en anglais et la traduction anglaise.

Le module "The Happiness of Dharma" [Le bonheur du Dharma] – de Vivre dans la voie a été mis à jour récemment [en anglais], il comporte une formidable vidéo du Vén. Thoubtèn Dondrub.

Onze statues de Gourou Rinpoché arrivent au Lawudo Retreat Centre

Le long chemin de la grande statue de Gourou Rinpoché jusqu'à Lawoudo grâce à une nombreuse assistance.

Onze grandes statues de Gourou Rinpoché (Padmasmabhava) – l'une de 4 mètres et les autres d'un peu plus de 60 cm – ont été récemment transportées par avion à leur nouvelle demeure, le Lawudo Retreat Centre, au Népal. Le Padmasambhava Project for Peace a pu financer le coût de ces statues et a aussi contribué à l'incroyable effort requis pour conduire ces précieux objets saints à leur nouvelle maison à une altitude proche de 4 000 mètres. Lama Zopa Rinpoché a exprimé à maintes reprises l'inimaginable pouvoir des objets saints pour purifier le karma négatif et créer de vastes mérites chez tous ceux qui entrent en contact avec eux. Concernant les statues de Gourou Rinpoché, Rinpoché a déclaré "Fabriquer des statues de Gourou Rinpoché apportera au monde d'incommensurables bienfaits, la paix, le bonheur et la libération. Elles auront un impact incommensurable."

Parution de Mandala de Janvier-Juin 2017 !

Le numéro de Mandala de Janvier-Juin 2017 a été envoyé ! Le thème de ce numéro est "How to practice Dharma" (Comment pratiquer le Dharma). Nous y explorons ce que signifie vraiment pratiquer le Dharma. Nous partageons les conseils de Lama Zopa Rinpoché sur les difficultés rencontrées sur le chemin, tirés de son livre How to Practice Dharma. Le Vén. Gyèltèn Lekdèn décrit les efforts incroyables réalisés par les yogis bouddhistes lorsqu'ils se heurtaient à des difficultés. Nous avons ajouté des enseignements de Ribour Rinpoché et de Lama Yéshé et des récits de pratique de plusieurs étudiants de la FPMT.

En plus du numéro imprimé, nous avons publié uniquement en ligne plusieurs articles, dont un extrait du chapitre sur le mahasiddha guélouk Gyèlwa Ensapa tiré du livre Enlightened Beings: Life Stories from the Ganden Oral Tradition de Jan Willis ; une interview de l'érudit bouddhiste Roger Jackson ; et “Buddha was a Grassroots Organizer” du Vén. Lozang Yönten. Pour lire ces articles et bien d'autres, rendez-vous sur la page Mandala January-June 2017.

Mandala est offert aux adhérents du programme des Amis de la FPMT, lequel fournit un financement du travail éducatif, caritatif et en ligne de la FPMT.

Offrez un cadeau qui soit utile aux autres

Pour la deuxième année consécutive, le Bureau international de la FPMT propose une alternative aux cadeaux matériels. À la place, offrez un cadeau qui soit utile aux autres ! Une fois que vous aurez choisi de soutenir un des quatre projets caritatifs de la FPMT, vous recevrez une carte électronique ou imprimée mettant en relief les effets de votre don, carte que vous pourrez offrir à une personne chère. Nous sommes sûrs qu'elle se réjouira de savoir que vous avez choisi de faire en son nom un acte bénéfique à autrui ! Apprenez-en plus et choisissez votre cadeau.


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres.)

Mises à jour du programme éducatif de la FPMT

Un nouveau sujet du Péba est en ligne, "Ornement des réalisations claires : chapitre 4", depuis ce mois. Les neuf sujets du Péba nécessaires à l'achèvement du programme sont désormais offerts [en anglais] sur le Online Learning Center (OLC). Grâce aux trois mois de révisions et à l'examen final du Péba facilité sur le OLC, la possibilité d'un diplôme est devenue réalité pour les étudiants du Péba en ligne.

Une importante mise à jour de la page web des ressources du Basic Program (Péba) accessible via la page Members Area de la FPMT a été faite, avec de nombreuses corrections, actualisations, de nouvelles traductions, méditations et transcriptions. Découvrez-la ! Pour les centres proposant le Péba : veuillez télécharger la liste de tous les supports disponibles avec indication des mises à jour.

La page web des supports du Masters Program comprend aussi des dossiers nouveaux ou réactualisés. Là aussi, la liste des supports indique toutes les mises à jour.

Actualités sur la nouvelle Affilates Area (nouvel espace affiliés) de la FPMT !

Notre nouvelle Affiliates Area protégée par un mot de passe sera lancée le
5 décembre. Guettez votre invitation par mail !

L'Affiliates Area est une ressource en ligne qui remplacera la page Members Area et composée essentiellement du Manuel de la FPMT posté intégralement en ligne. L'Affiliates Area a été conçue pour inclure une fonction de recherche puissante et des liens intuitifs pour que vous puissiez trouver plus aisément les informations dont vous avez besoin.

Votre centre aura-t-il besoin d'un interprète en 2017 ?

Yaron Bahir, directeur du Lotsawa Rinchen Zangpo Translator Program (LRZTP) 7 a récemment déclaré via le groupe en ligne CPMT : "Le LRZTP 7 vient tout juste d'entamer sa seconde année de formation d'interprètes en salles de classe. Cela signifie que dans moins d'un an (en octobre 2017), des diplômés qualifiés seront prêts à venir servir en tant que interprète auprès des guéshés résidents des centres de la FPMT !"

"14 étudiants du LRZTP 7 se sont engagés à travailler dans un centre de la FPMT. Je peux donc vous offrir la possibilité d'entrer en contact avec un étudiant qui viendra travailler comme interprète dans votre centre."

Ne ratez pas cette occasion ! Contactez Yaron dès maintenant s'il y a la moindre possibilité que votre centre ait besoin d'un nouvel interprète ou qu'il puisse accueillir un guéshé résident l'année prochaine.

Offrir ses services

Veuillez consulter la nouvelle section – "Offering Service" – sur la page web Lama Zopa Rinpoche's Advice pour trouver inspiration, conseils et encouragements pour le service que vous offrez à l'organisation de la FPMT. Nous espérons que vous trouverez de nombreux enseignements bénéfiques pour vous soutenir, et soutenir votre équipe et vos bénévoles !

Lama Zopa Rinpoché et son entourage bénissent l'Omak Lake avec des mantras, donnent de la nourriture bénie aux poissons, transportent des reliques et des objets saints, et déposent des mantras de Namgyèlma pour bénir les êtres vivant dans l'eau, État de Washington, États-Unis, novembre 2016. Photo du Vén. Losang Shérab

Dans le monde de la FPMT :

Réjouissez-vous !

Exaucer la Vaste Vision de Lama Zopa Rinpoché : Servir Sa Sainteté le Dalaï Lama

Sa Sainteté le Dalaï Lama enseignant à Strasbourg, en France, septembre 2016. Photo d'Olivier Adam

Grâce à l'aide de très nombreux bénévoles de la FPMT, la ville de Strasbourg, en France, a accueilli Sa Sainteté le Dalaï Lama en septembre. "Les centres de la FPMT qui aident à l'organisation des enseignements de Sa Sainteté renforcent notre lien avec lui et préservent la lignée", a déclaré le directeur de l'Institut Vajra Yogini, François Lecointre. "À de nombreuses reprises, Lama Zopa Rinpoché a clairement exprimé que notre première priorité en tant qu'organisation est de servir Sa Sainteté par tous les moyens possibles. Aussi, c'est formidable de s'impliquer dans l'organisation de cet événement." Lisez-en plus [en anglais] à propos de cette visite…

Importantes retraites à venir

Visitez la page Retreat Schedule pour trouver le calendrier précis et de plus amples informations sur ces retraites et d'autres organisées dans les centres FPMT dans le monde.

Retraites avec Lama Zopa Rinpoché :
Retraite la Lumière de la voie, États-Unis, août-septembre 2017 [une traduction française sera offerte]
Retraite des 100 millions de Mani, Italie, octobre-novembre 2017

Retraites marquantes de la FPMT
Retraite des Cinq déités d'Hérouka, Espagne, janvier-mars 2017
Retraite d’approche de Yamèntaka, Royaume-Uni, 2017
Retraite d’approche de Vajra Yogini, Royaume-Uni, 2017

Réservez dès maintenant pour le Séminaire du Service de la Fondation de la FPMT

Cliquez ici pour vous inscrire au Séminaire du Service de la Fondation de la FPMT (avec un module Formation d'animateurs), qui sera proposé du 3 au 10 février 2017 au Land of Medicine Buddha, Californie, États-Unis.

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

Consultez régulièrement les occasions méritoires d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde !

Le Root Institute, en Inde, recherche de l'aide pour son département Développement et Diffusion de projets ; Land of Joy, au Royaume-Uni, propose de nouveaux postes de bénévoles.

L'impermanence à l'œuvre

Centro Shiwa Lha, Brazil
Rua Ribeiro de Almeida 23, Laranjeiras, Rio de Janeiro, RJ 22240-060
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice du programme spirituel (CPS) – Terezinha Vilela
Avec nos sincères remerciements pour le CPS sortant – le Vén. Kunsang

Nagarjuna C.E.T. Alicante, Espagne
Bienvenue à la nouvelle directrice – Isabel Belso
Avec nos sincères remerciements à la directrice sortante – Vén. Paloma Alba


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, décembre 2016. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter