Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Novembre 2015

Lama Zopa Rinpoché avec un nouvel ami qu'il a rencontré pendant qu'il faisait des courses et à qui il a donné pendant 30 minutes une introduction au bouddhisme, Californie, États-Unis, octobre 2015.
Photo du Vén. Roger Kunsang

Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :
Nouvelles, activités et conseils
L’agenda de Rinpoché

Nouvelles du Bureau international :
Nouvelles du Service Éducation
Sortie du nouveau numéro de Mandala le 8 décembre
Offrez un cadeau qui soit utile aux autres !
Les Amis de la FPMT

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Veuillez pratiquer le Lama Tcheupa avec offrande de tsok lors du Losar (le Nouvel An tibétain)
Rinpoché en vidéo : l'importance des centres du Dharma et des groupes d'étude.
Une nouvelle thangka proposée par la boutique de la Fondation

Dans le monde de la FPMT :

Réjouissez-vous !

Le Projet Maitréya va bientôt accueillir les reliques !
Félicitations à un centre de la FPMT pour son 25ème anniversaire !
Gyaltsab Je Study Group est maintenant un centre !

Occasions d'offrir ses services à la FPMT
L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :

Nouvelles, activités et conseils

Les faits marquants de nos blogs sur FPMT.org :

Prenez de vraies vacances (vidéo)

Lama Zopa Rinpoché enseignant à Tse Chen Ling, San Francisco, États-Unis, octobre 2015.
Photo du Vén. Roger Kunsang

"Dès que vous chérissez les autres, votre vie s'apaise", a dernièrement déclaré Lama Zopa Rinpoché lors des enseignements à Tse Chen Ling. "Les meilleurs congés, les plus belles vacances sont le bon cœur et l'esprit d'éveil. Même si vous allez à la plage, en un lieu très cher, coûtant un million de dollars avec piscine, mais que votre esprit est essentiellement "moi, moi, moi, mon plaisir", il ne s'agit pas de vacances ; vous ne vous offrez pas de vacances. Bien que l'endroit soit très coûteux, le bonheur n'est pas là : le véritable bonheur – le bonheur intérieur – n'est pas là."

Pourquoi nous avons besoin de centres du Dharma (audio)

Lama Zopa Rinpoché au Land of Medicine Buddha, Californie, État-Unis, octobre 2015.
Photo du Vén. Thoubtèn Kunsang

Début octobre, Lama Zopa Rinpoché a rendu visite au Land of Medicine Buddha où il a donné ces 7 minutes d'exposé dynamique sur l'importance des centres du Dharma.

Le lamrim est la chose la plus importante

Lama Zopa Rinpoché dans la prairie de Land of Medicine Buddha, à Soquel, Californie, octobre 2015.
Photo du Vén. Thoubtèn Kunsang

"La chose la plus incroyablement importante de notre vie c'est le lamrim. La pratique des trois principaux aspects de la voie vers l’éveil est la chose la plus importante. C'est extrêmement important, bien plus qu'un travail, que l'argent ou que quoi que ce soit d'autre dans votre vie. C'est la chose la plus importante", enseigne Lama Zopa Rinpoché dans le module "Advice for Realizing Lam-rim" – "Conseil pour la réalisation du lamrim", qui fait partie de Vivre dans la voie, programme essentiel sur le lamrim du Service Éducation de la FPMT tel qu'enseigné par Rinpoché.

Découvrez l'éventail complet des conseils de Lama Zopa Rinpoché sur la page Rinpoche's Advice page [Conseils de Rinpoché]. Allez sur Lama Yeshe Wisdom Archive [en anglais] pour de nombreux autres conseils de Lama Zopa Rinpoché. [Et visitez le site du Service de traduction pour retrouver les conseils traduits en français.]

L'agenda de Rinpoché

Novembre/Décembre Enseignements lors du cours d'un mois sur le lamrim au monastère de Kopan, Népal [une traduction française sera offerte]

2016

Amitabha Buddhist Centre, Singapour
27 février Enseignement sur le refuge et prise de refuge
28 février Pouja des 1000 offrandes à Maitréya
Du 2 au 6 mars Initiation de Yamèntaka
Du 9 au 11 mars Initiation de Vajra Yogini
13 mars Pouja de longue vie

Chokyi Gyaltsen Center, Malaisie
Du 19 au 20 mars Enseignements sur Les trois principaux aspects de la voie
Du 25 au 27 mars Initiation de Hayagriva le plus secret

Losang Dragpa Centre, Malaisie
Du 1 au 3 avril Initiation de Tara Tchittamani
Le 6 avril Initiation de longue vie de Tara Blanche

Rinchen Jangsem ling, Malaisie
Du 9 au 11 avril Grande initiation du Bouddha de la Médecine
Du 12 au 19 avril Retraite du Bouddha de la Médecine

Cham Tse Ling, Hong Kong
Du 28 au 1er mai Enseignement sur La méthode qui change une vie de souffrance en bonheur [vous pouvez télécharger librement la traduction française de cette pratique]
2 mai Djénang de Vajrapani/Hayagriva/Garouda

Du 14 au 28 août 2016 Retraite Light of the Path (La lumière de la voie), Kadampa Centre, États-Unis [une traduction française sera offerte]

Contactez les hôtes directement pour toute question. Restez informé des mises à jour au fur et à mesure en vous abonnant à notre blog de nouvelles.

Grâce à Rinpoché Available Now [Rinpoché accessible maintenant] profitez des retransmissions en direct et des enregistrements des derniers enseignements de Rinpoché.


Nouvelles du Bureau international :

Nouvelles du Service Éducation [en anglais]

Nouvellement ajouté à la boutique de la Fondation :
Yamantaka Self-Initiation PDF - Auto-initiation de Yamèntaka
Amitayus Long Life Sutra – Soutra de longue vie d'Amitayus

Nouvellement ajouté sur le Kindle Store Amazon de la FPMT :
Heart Advice for Retreat eBook – le livre numérique "Conseil du cœur pour une retraite" [En cours de traduction en français]
Lam Rim Prayers eBook – le livre numérique "Prières du lamrim".

Sortie du nouveau numéro de Mandala le 8 décembre

COVER-Mandala-Jan-June-Cover-2016-b-MED
Sa Sainteté le 14ème Dalai Lama Tènzin Gyatso à Rimini en Italie, juillet 2005. Photo de Piero Sirianni. Lama Zopa Rinpoché a personnellement choisi cette photo pour la couverture de ce numéro Mandala.

Le nouveau numéro de Mandala présente des interviews du 102ème Gandèn Tripa Rizong Rinpoché ; de Jangtsé Tcheudjé Lobsang Tènzin Rinpoché, qui occupera la fonction de Gandèn Tripa dans le futur ; de Samdhong Rinpoché, ancien Premier ministre de l'administration centrale tibétaine. Ces trois lamas importants nous font partager leur compréhension de la vision de Sa Sainteté le Dalaï Lama pour la préservation de la tradition guélouk, de la signification des enseignements de Lama Tsongkhapa et de l'importance des monastères pour leur préservation. Mandala est un des avantages du programme des Amis de la FPMT.

Offrez un cadeau qui soit utile aux autres !

Le Service des Projets Caritatifs de la FPMT propose une nouvelle alternative aux cadeaux matériels. En ces temps de festivités, vous pouvez offrir à l'être aimé un cadeau qui permette d'offrir de la nourriture aux moines, de libérer les animaux, de créer des objets saints, ou encore de procurer des services sociaux. Si vous ne voulez pas vraiment offrir de cadeaux matériels, offrez quelque chose qui procurera des bienfaits durables aux autres !

Nous vous envoyons une carte virtuelle ou vous adressons par mail une carte cadeau à imprimer que vous pouvez offrir comme présent. Les cartes sont personnalisées avec le nom du bénéficiaire et celui du donneur, et met en valeur ce que ce cadeau apportera au monde. Apprenez-en plus…

Lama Zopa Rinpoché au Land of Medicine Buddha, États-Unis, octobre 2015.
Photo du Vén. Losang Shérab

Les Amis de la FPMT

En soutenant le travail de la Fondation en tant qu'adhérent au Dharma ou parrain Ami de la FPMT, vous avez libre accès aux enseignements de la FPMT. Vous pouvez suivre tous les cours en ligne que vous souhaitez, télécharger les pratiques ou prières de la FPMT dont vous avez besoin, recevoir des livres numériques des lamas de notre lignée qui vous seront envoyés tout au long de l'année, et obtenir les nouvelles publications de Mandala. Apprenez-en plus…


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres.)

Veuillez pratiquer le Lama Tcheupa avec offrande de tsok lors de Losar (Nouvel An tibétain)

Rinpoché nous a dernièrement rappelé que les centres de la FPMT doivent pratiquer le Lama Tcheupa avec offrande de tsok lors do Losar (Nouvel An tibétain), en hommage à l'anniversaire de la mort de Lama Yéshé. Rinpoché a ajouté qu'il est bon de le faire au moment même du décès de Lama Yéshé, c'est-à-dire à 5 heures du matin (de Losar de 1984). Rinpoché a insisté sur l'importance et les bienfaits de l'offrande de tsok chaque année à cette occasion. Aussi, veuillez la prévoir dans votre centre pour le prochain Losar, qui sera le 8 février 2016.

De plus, Rinpoché a rajouté que les centres devraient prendre l'habitude de parler de Lama Yéshé à chaque Nouvel An tibétain afin de maintenir sa mémoire vivante, en invitant par exemple des étudiants plus âgés qui ont connu Lama à partager leurs anecdotes favorites, ou en projetant des vidéos, ou en lisant des extraits biographiques de la vie de Lama.

Rinpoché en vidéo : l'importance des centres du Dharma et des groupes d'étude.

Regardez la vidéo d'une conférence donnée par Rinpoché en juillet 2012 sur les bénéfices et l'importance des centres du Dharma et les groupes d'étude.

Une nouvelle thangka proposée par la boutique de la Fondation

Cette très belle grande thangka des 35 Bouddhas a été peinte pour la boutique de la Fondation en suivant les instructions données par Lama Zopa Rinpoché dans La Pratique préliminaire des prosternations. Profitez d'une remise spéciale si vous invitez cet objet saint dans votre centre, projet ou service de la FPMT.


Dans le monde de la FPMT :

Réjouissez-vous !

Le Projet Maitréya va bientôt accueillir les reliques !

Lama Zopa Rinpoché avec Guéshé Ngawang Dakpa, Californie, États-Unis, octobre 2015.
Photo du Vén. Thoubtèn Kunsang

Nous sommes heureux de vous annoncer que le Projet Maitréya en Inde progresse. Lama Zopa Rinpoché a conseillé que toutes les reliques qui sont actuellement en tournée via le Maitreya Loving Kindness Tour soient exposées en permanence au Projet Maitréya à Bodhgaya et à Kushinagar, en Inde, Rinpoché estimant important que les reliques soient sur les sites pour que les pèlerins leur rendent hommage pendant la construction des statues.

Cela signifie que le Maitreya Loving Kindness Tour se terminera fin 2015.

Félicitations à un centre de la FPMT pour son 25ème anniversaire !

Le Kurukulla Center, aux États-Unis, célèbre son 25ème anniversaire d'offrande du Dharma.

Gyaltsab Je Study Group est maintenant un centre !

Gyaltsab Je, sur l'île de la Réunion, a commencé comme groupe d'étude de la FPMT en 2005. Réjouissez-vous avec nous puisque ce groupe a pu effectuer la transition de groupe à centre de la FPMT affilié à la FPMT ! Le directeur, Marc Salomolard, a déclaré : "C'est un grand jour pour nous ! C'est le premier jour d'une longue et belle histoire en tant que centre de la FPMT. Je suis aussi très, très heureux pour toutes les personnes qui ont travaillé d'arrache-pied et ont espéré et rêvé ce jour."

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

Consultez régulièrement les occasions méritoires d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde !

L'impermanence à l'œuvre

Ganden Do Ngag Shedrup Ling, Mongolie
Bienvenue à la nouvelle directrice – Enkhmandakh Majaakhuu
Avec nos sincères remerciements à la directrice sortante – Vén. Tsenla

Ganden Tendar Ling, Russie
gandentendarling@gmail.com

Centre Gyaltsab Je, Ile de la Réunion
Bienvenue au (premier) CPS – David Le Perff


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, décembre 2015. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter