Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Novembre 2014

Lama Zopa Rinpoché assis à l'extérieur du monastère de Thubten Shedrup Ling, à Bendigo en Australie, octobre 2014.
Photo du Vén. Roger Kunsang.
Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :
Nouveau conseil : les héros du monde
Recevoir la transmission orale du Soutra de la lumière dorée de Lama Zopa Rinpoché
L'agenda de Rinpoché
Nouvelles du Bureau international :
Nouvelles du Service Éducation
Nouvelles des projets caritatifs de la FPMT – le Fonds pour les poujas
Nouvelles des publications Mandala
Offre de la boutique de la Fondation : les DVD de Découverte du bouddhisme
Faites un don à la FPMT grâce à vos achats pour les fêtes
Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Le projet de la Boîte à mérites internationale recueille maintenant les demandes de subventions
La formation d'animateurs pour le Séminaire du Service de la Fondation approche
Compte rendu du CPMT 2014 – vidéos des entretiens de Wisdom Culture Honorer Lama Thoubtèn Yéshé lors du Nouvel An tibétain

Dans le monde de la FPMT :
Nouveau groupe d'études de la FPMT à Chypre
Occasions d'offrir ses services à la FPMT
L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :

Nouveau conseil : les héros du monde

Étudiants de la Sangha et laïcs regardant Lama Zopa Rinpoché faire des prosternations avant l'enseignement, Chenrezig Institute, Eudlo, Australie, septembre 2014.
Photo du Vén. Thubten Kunsang.

Lors de la réunion du CPMT 2014 en Australie, Lama Zopa Rinpoché a félicité les pratiquants du Dharma occidentaux, particulièrement la Sangha, pour leurs efforts :

…"Etre capable de pratiquer le Dharma en Occident, c'est faire preuve d’un immense talent. Vous êtes un grand héros, waouh. Une personne capable d'être moine, d'être nonne ou même une personne laïque pratiquant un pur Dharma – waouh, waouh, waouh – c'est incroyable, incroyable, généralement ce n'est pas facile en Occident. Ceux qui s’engagent dans des pratiques sont des héros. C'est la principale pensée que doit nous inspirer la Sangha : ils sont des héros.

…Sangha, vous devez savoir que vous êtes les héros du monde car vous vous battez, empêchez les guerres des perturbations mentales, et préservez la paix. Vous êtes les véritables héros, tout comme le sont les pratiquants laïcs qui pratiquent le pur Dharma. Mais c'est tout particulièrement ce qu’est la Sangha : vous devez en prendre conscience !"

Recevoir de Lama Zopa Rinpoché la transmission orale du Soutra de la lumière dorée

Au cours de la dernière retraite en Australie, Lama Zopa Rinpoché a accepté que ceux qui écoutent un enregistrement de Rinpoché donnant la transmission orale du Soutra de la lumière dorée soient autorisés à recevoir la transmission entière. Vous pouvez recevoir cette transmission orale en écoutant l'enregistrement ou en le regardant et l'écoutant en vidéo. Nous sommes heureux de mettre à votre disposition la vidéo et l'enregistrement.

Découvrez un éventail complet des conseils de Lama Zopa Rinpoché sur la page Rinpoche's Advice page Conseils de Rinpoché. Allez sur Lama Yeshe Wisdom Archive [en anglais] pour de nombreux autres conseils de Lama Zopa Rinpoché.

Agenda de Rinpoché

Veuillez contacter directement les organisateurs pour toute question concernant un événement. Abonnez-vous à notre flux RSS sur la page Rinpoche's Schedule pour recevoir les nouvelles en temps réel !

2014

Novembre/Décembre – Enseignements pendant les cours d'un mois du Lamrim, Kopan Monastery, Népal

2015
Organisés par le Maitreya Instituut, Loenen, Pays-Bas :
11-12 juillet Enseignements sur L’Essence des Kadam par Katchèn Yéshé Gyaltsèn
13-19 juillet Initiation aux 5 déités Hérouka
20 juillet Pouja de longue vie

Et bien d'autres dates à venir !

2016
Du 11 au 26 septembre
Retraite de la Lumière de la voie, Kadampa Center, États-Unis

Les enseignements vidéos de Lama Zopa Rinpoché
sont en ligne sur la page web FPMT's livestream


Nouvelles du Bureau international :

Nouvelles du Service Éducation

Nouveau matériel disponible [en anglais] :
Prières et pratiques pour renaître en Sukhavati, incluant La voie rapide vers Sukhavati par Pantchèn Losang Tcheukyi Gyèltsen ainsi que Les bienfaits du la terre pure de Sukhavati, un commentaire par Lama Tsongkhapa.

Pratiques d'Arya Sitatapatra (déité à l'ombrelle blanche) est un recueil de deux pratiques : L'accomplissement suprême de Sitatapatra et Prières et pratiques répulsives de Sitatapatra.

Les deux textes ci-dessus sont disponibles gratuitement en téléchargement à partir de la boutique de la Fondation.

Nouvelles du Péba :
Deux nouveaux Péba ont pris, il y a peu, un excellent départ, l'un au Centro Cittamani Tara à Padoue, en Italie, l'autre au Ganden Tendar Ling à Moscou, en Russie. Chacun accueille environ 25 étudiants pour leurs premiers cours et offre simultanément les enseignements en ligne pour ceux qui ont manqué un cours. Félicitations !

Les étudiants du Péba ont deux excellentes possibilités de remplir une partie de leurs engagements de retraite. Le centre de retraite du centre Kalachakra près de Paris offre une retraite du lamrim d'un mois à partir du 27 décembre, et Anglais comme Français y sont les bienvenus. De même, l'Institut Vajra Yogini, dans le sud de la France, propose une retraite du lamrim d'un mois à compter du 25 janvier.

Nouvelles des projets caritatifs de la FPMT – le Fonds pour les poujas

Offrande d'or au Bouddha Jowo au temple de Jokhang à Lhassa.

Réjouissez-vous avec nous de l'incroyable éventail de poujas et d'offrandes parrainées par le Fonds pour les poujas cette année le jour de Lhabab Dutchèn (13 novembre), un des jours multiplicateurs de mérites du saint Bouddha de l'année. Vous pouvez lire toute la liste des poujas et des offrandes parrainées, ainsi que leur description. En voici quelques exemples :

  • Récitation de la Prajñaparamita offerte par les 650 moines du Gyume Tantric College
  • Drouk Chou Ma (64 offrandes à Kalarupa pour éliminer les obstacles), Namgyèl Tong Tcheu (1 000 offrandes complètes au Bouddha Namgyèlma) et Zangcho (Roi des prières) offert par 6 000 moines de Séra djé et du monastère de Séra mé.
  • Offrandes faites à tous les maîtres de Lama Zopa Rinpoché.
  • De petites offrandes d'argent faites à 15 650 membres de la Sangha des grands monastères d'Inde et du Népal, ainsi qu'à ceux des communautés internationales de Sangha de l'IMI.
  • Offrandes faites aux stoupas de Bouddhanath et de Swayambunath, au Bouddha se trouvant à l'intérieur du temple de Mahabodhi à Bodhgaya, et au Bouddha Jowo du temple de Jokhang à Lhassa.

Tout le monde peut contribuer à ces incroyables offrandes en faisant un don au Fonds pour les poujas pour aider à couvrir les frais. Si ça ne vous est pas possible, réjouissez-vous et offrez mentalement toutes ces activités en votre nom.

Nouvelles des publications Mandala

La statue du Bouddha Amitabha lors de la célébration de la journée d'Amitabha, Buddha Amitabha Pure Land, état de Washington, États-Unis, août 2014.
Photo du Vén. Roger Kunsang.

Prenez le temps de lire l'article en deux volets " Célébration du Bouddha Amitabha au Buddha Amitabha Pure Land" écrit par la Vén. Holly Ansett, narrant l'arrivée de la statue en marbre de 14 790 kg, un projet particulier de Lama Zopa Rinpoché, au Buddha Amitabha Pure Land de l'état de Washington, au mois de juin. Admirez d'étonnantes photos et découvrez comment Rinpoché a célébré l'installation de la statue !

Mandala publie régulièrement de nouveaux articles, des photos inspirantes, des contenus multimédias attrayants sur notre blog. Consultez-le quotidiennement ou abonnez-vous-y pour le recevoir directement par mail.

Offre de la boutique de la Fondation : les DVD de Découverte du bouddhisme

Nous sommes heureux d'offrir l'édition 2010 des DVD Découverte du bouddhisme en version anglaise pour 10 $ (environ 8 €), soit une ristourne de 80 %! L'édition 2010 est exactement la même que la nouvelle édition 2014 proposée à 55 $ (environ 44 €), si ce ne sont deux minuscules défaillances techniques pouvant être facilement corrigées (instructions incluses avec les DVD).

Faites un don à la FPMT grâce à vos achats pour les fêtes

Le programme AmazonSmile versera automatiquement 0,5 % de vos dépenses à la FPMT chaque fois que vous ferez vos achats sur Amazon partout dans le monde. Cliquez ici pour vous inscrire facilement.


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres.)

Le projet de la Boîte à mérites internationale recueille maintenant les demandes de subventions

Les demandes de subventions auprès de la Boîte à mérites pour 2015 sont ouvertes aux centres, projets, services, groupes d'étude et initiatives qui soutiennent la mission de la FPMT. Veuillez contacter meritbox@fpmt.org pour une candidature. La date limite pour le dépôt des demandes est le 31 mars 2015.

Pensez à encourager vos étudiants et vos supporters à devenir des pratiquants de la Boîte à mérites et collectez des offrandes pour soutenir les futures subventions. Commandez le kit de pratique de la Boîte à mérites gratuit pour votre groupe dès aujourd'hui !

La formation d'animateurs pour le Séminaire du Service de la Fondation approche

Lors de la dernière réunion du CPMT, plusieurs aspects du Séminaire du Service de la Fondation ont été évoqués. Si votre région manque d'animateurs pour le Séminaire du Service de la Fondation, une formation d'animateurs pour le Séminaire du Service de la Fondation se tiendra au Land of Medicine Buddha, à Soquel, en Californie aux États-Unis, du 28 au 31 janvier 2015. Pour plus de renseignements à propos de cette formation ou pour vous y inscrire, veuillez visiter la page web de Land of Medicine Buddha sur cet événement.

Vén. Paloma et Gun Cissé partagent l'histoire de leur rencontre avec le Dharma, 4ème jour de la réunion du CMPT 2014 en Australie, le 16 septembre 2014.
Photo de Laura Miller.

Compte rendu du CPMT 2014 – vidéos des entretiens de Wisdom Culture

Rendez-vous sur la page du compte rendu du CPMT 2014 pour profiter de vidéos d'entretiens de Wisdom Culture donnés lors de la réunion par Khen Rinpoché Guéshé Chonyi, Paula Wijs-Koolkin, le Vén. Gyatso, la Vén. Paloma et par Gun Cissé.

Vous pouvez aussi trouver un livret sur la collecte de fonds offert par l'Australien Kimball Cuddihy, un ancien directeur de centre expérimenté.

Honorer Lama Thoubtèn Yéshé lors du Nouvel An tibétain

Un rappel pour le cas où vous auriez manqué le conseil de Lama Zopa Rinpoché : offrez le tsok de Lama Tcheupa lors du Losar (Nouvel An tibétain) en l'honneur de l'anniversaire de la mort de Lama Yéshé.


Dans le monde de la FPMT :

Nouveau groupe d'études de la FPMT à Chypre

Nous accueillons un nouveau groupe d'étude de la FPMT, Thab-she Ling, à Chypre !

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

Le Milarepa Center, aux États-Unis, recherche un coordinateur du programme spirituel et le Root Institute, en Inde, a un besoin urgent d'un chef de cuisine et d'un directeur général/assistant de direction.

Consultez régulièrement les occasions passionnantes d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde !

L'impermanence à l'œuvre

Ganden Do Ngag Shedrup Ling, Mongolie
Bienvenue au nouveau maître résident – Ven. Gyalmo

Kunsang Yeshe Retreat Centre, Australie
Nos remerciements les plus chaleureux à notre maître résident à la retraite – le Vén. Yonten

Lotsawa Rinchen Zangpo Translator Programme (LRZTP)
Bienvenue au nouveau directeur – Yaron Bahir
Avec nos sincères remerciements à la directrice sortante – Sally Dudgeon

Rinchen Zangpo Center, Mexique
Bienvenue à la nouvelle directrice – Brenda Moreno
Avec nos sincères remerciements à la directrice sortante – Carmen Revuelta

Shakyamuni Study Group (centre probatoire) en Italie, a fermé – nous nous réjouissons de leurs efforts pour servir les êtres.


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, décembre 2014. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter