Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Mars 2015

Lama Zopa Rinpoché prenant le thé avec la directrice du Root Institute, la Vén. Thubten Labdron, Bodhgaya, Inde, février 2015.
Photo du Vén. Roger Kunsang.
Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :
Nouvelles, activités et conseils
L’agenda de Rinpoché

Nouvelles du Bureau international :
Rapport annuel 2015 de la FPMT
Nouvelles des projets caritatifs de la FPMT
Nouvelles du Service Éducation
Amis de la FPMT – Un grand Merci !
Envoyez les dons de votre Boîte à mérites avant le 31 mars

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Mettre en pratique les cinq piliers du service
Traduction française du Manuel de la FPMT

Dans le monde de la FPMT :
Réjouissez-vous :

Des millions de mantras récités !

Occasions d'offrir ses services à la FPMT
L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :

Nouvelles, activités et conseils

Les faits marquants de nos blogs sur FPMT.org :

Lama Zopa Rinpoché s'adresse à l'équipe et aux patients du Shakyamuni Buddha Health Care Centre, Root Institute, Bodhgaya, Inde, mars 2015.
Photo de la Vén. Sarah Thresher.

Le profond souhait de Rinpoché d'aider les autres

"Après une autre nuit entière de prières, Rinpoché s'est rendu très tôt au Shakyamuni Buddha Community Health Care Centre [Centre Médical Communautaire Bouddha Shakyamouni], pour bénir les patients. Cette clinique gratuite du Root Institute prend soin de plus de 3 300 patients par mois et propose une clinique itinérante qui dessert les villages pauvres situés autour de Bodhgaya. Sitôt la clinique quittée, Rinpoché est allé bénir tous les oiseaux. Suivant les instructions données par Rinpoché, des mantras ont été collés sur tout le toit du poulailler pour que les oiseaux soient continuellement bénis."

Lama Zopa Rinpoché, Italie, juin 2014.
Photo du Vén. Thoubtèn Kunsang.

Travailler pour le maître : les bénéfices

Lama Zopa Rinpoché : "Des milliards de mercis pour votre grand soutien et service accomplis depuis que vous êtes arrivés au centre en 2007, ainsi que pour les retraites que vous avez faites – la retraite de Vajrasattva – et le travail au centre – des milliards de mercis. C'est un travail accompli pour tous les êtres vivants, pour leur éducation, pour les sortir de l'ignorance, pour leur éveil".

Lama Zopa Rinpoché lisant le Lekshé Nyingpo de Lama Tsongkhapa, Bodhgaya, Inde, mars 2015.
Photo de la Vén. Sarah Thresher.

La pratique la plus puissante pour développer la patience est la vacuité

Lors de son séjour au Root Institute à Bodhgaya, en Inde, Rinpoché s'est engagé dans des activités méritoires ininterrompues, 24h/24h, et a offert des bénédictions à de nombreuses personnes et à de nombreux animaux lors des 15 premiers jours de la nouvelle année tibétaine. Au cours d'une série d'enseignements sur la patience, Rinpoché a expliqué que "la pratique la plus puissante pour développer la patience est la vacuité".

Un esprit trompeur

Le Vén. Roger Kunsang a partagé ceci sur sa page Twitter : "Lama Zopa Rinpoché enseigne très énergiquement : notre esprit nous trompe sans cesse, nous dissimulant toujours comment les choses existent en réalité."

Découvrez l'éventail complet des conseils de Lama Zopa Rinpoché sur la page Rinpoche's Advice page Conseils de Rinpoché. Allez sur Lama Yeshe Wisdom Archive [en anglais] pour de nombreux autres conseils de Lama Zopa Rinpoché. [Et visitez le site du Service de traduction pour retrouver les conseils traduits en français.]

Lama Zopa Rinpoché enseignant sur la patience au Root Institute, Bodhgaya, Inde, février 2015.
Photo du Vén. Roger Kunsang.

L'agenda de Rinpoché

9 et 10 mai Enseignements sur "Travailler pour la paix : pacifier l'agitation intérieure et extérieure", Mahamudra Centre, Nouvelle-Zélande
16 mai Enseignements sur le Bodhisattvacharyavatara, Chandrakirti Centre, Nouvelle-Zélande
17 mai Initiation de Vajrasattva, Chandrakirti Centre, Nouvelle-Zélande
22 et 23 mai Enseignements sur Comment avoir une vie heureuse, riche de sens, Dorje Chang Institute, Nouvelle-Zélande
24 mai Conversation sur la mort, Amitabha Hospice Service, Nouvelle-Zélande

26 mai Consécration de stoupas et de statues, De-Tong Ling, Australie
30 mai Enseignement sur Mettez votre vie à profit, Buddha House, Australie
31 mai Djénang du Bouddha de la Médecine, Buddha House, Australie
13 juin Enseignement sur Comment appliquer la Dharma dans la vie quotidienne, Vajrayana Institute, Australie
14 juin Enseignement sur La joie de la compassion, Vajrayana Institute, Australie
15 juin Initiation de Mahakala blanc, Vajrayana Institute, Australie
17 juin Conférence publique Donner du sens à sa vie, Kunsang Yeshe Retreat Centre, Australie
18 juin Initiation d'Amitayus, Kunsang Yeshe Retreat Centre, Australie

1 et 2 juillet Enseignements sur les Trois principaux aspects du chemin, Ganden Tendar Ling, Russie
Du 3 au 5 juillet Grande initiation du Bouddha de la Médecine, Ganden Tendar Ling, Russie

Organisés par le Maitreya Instituut, Loenen, Pays-Bas [une traduction française sera offerte]:
11 et 12 juillet Enseignements sur L'essence des Kadam par Katchèn Yéshé Gyaltsèn
Du 13 au 19 juillet Initiation aux 5 déités Hérouka
20 juillet Pouja de longue vie

Du 5 au 12 septembre Retraite du Lamrim et initiations (initiations à confirmer), Guadalajara, Mexique

Du 18 au 20 septembre Retraite du Lamrim Centro Yamantaka, Colombie

Du 25 au 27 septembre Retraite du Lamrim Centro Shiwa Lha, Brésil

Novembre/Décembre Enseignements lors du cours d'un mois sur le lamrim, du 14 novembre au 14 décembre, monastère de Kopan, Népal [une traduction française sera offerte]

2016

Du 11 au 26 septembre Retraite de la Lumière de la voie, Kadampa Center, États-Unis [une traduction française sera offerte]

Tenez-vous informé des mises à jour au fur et à mesure en vérifiant l'agenda de Rinpoché en ligne ou le FPMT news blog. Grâce à Rinpoché Available Now [Rinpoché accessible maintenant] profitez des retransmissions en direct et des enregistrements des derniers enseignements de Rinpoché.


Nouvelles du Bureau international :

Lama Zopa Rinpoché lisant Lekshé Nyingpo tout en circumambulant autour du Mahabodhi Stupa, Bodhgaya, Inde, février 2015.
Photo du Vén. Roger Kunsang.

Rapport annuel 2014 de la FPMT

Nous vous invitons à lire notre rapport annuel de la FPMT 2014 : Préserver, développer et diffuser la tradition mahayana et réjouissez-vous avec nous !

"Tout le travail que nous effectuons à la FPMT a pour but l'accomplissement de la chose la plus importante, non seulement pour nous, mais pour les innombrables êtres, qui sont les plus importants. Notre objectif est de leur être bénéfique en de nombreuses façons" – Lama Zopa Rinpoché, dans le Rapport annuel de la FPMT 2014.

Le rapport annuel est disponible en ligne en format magazine numérique ou PDF . Des exemplaires imprimés ont été dernièrement envoyés à chaque centre, projet, service et groupe d'études.

[Le rapport annuel est en cours de traduction en français. Le Service de traduction mettra en ligne la traduction et enverra 2 exemplaires imprimés à chaque centre et groupe d’études.]

Nouvelles des projets caritatifs de la FPMT

Réjouissez-vous de la préservation de la tradition guélouk :
Lors d'une réunion qui se tenait en Inde du Sud en décembre 2014, Sa Sainteté le Dalaï Lama a mis l'accent sur l'extrême importance d'établir la Fondation Guélouk Internationale et ses bureaux pour la préservation à long terme de la tradition guélouk. Lama Zopa Rinpoché a immédiatement répondu à ce conseil donné par Sa Sainteté et s'est engagé à offrir 91 400 € [100 000 US$] via le Fonds pour la Bodhicitta de Lama Zopa Rinpoché, pour la construction des bâtiments nécessaires à ce projet. Ce don sera destiné aux bureaux de Gaden Tri Rinpoché, à leurs membres et au bureau officiel de la Fondation Guélouk Internationale. Plus de détails ici.

De formidables poujas et pratiques offertes lors du Losar :
Tout au long des 15 jours du Losar, des poujas ont été offertes par plus de
16 500 moines, dédiées à toute l'organisation de la FPMT et à tous ses bienfaiteurs, bénévoles et étudiants ! Plus de détails ici.

Découvrez-en davantage sur les Projets caritatifs de la FPMT et les nombreuses activités de bienfaisance qu'ils soutiennent.

Nouvelles du Service Éducation de la FPMT

Nouveaux matériels [en anglais] :
  • Lama Zopa Rinpoche Mantra Recitations, vol. 2 : dans cette nouvelle collection d'enregistrements en studio, Lama Zopa Rinpoché chante plusieurs prières et mantras à différents tempos, permettant aux étudiants de se familiariser avec la prononciation de Rinpoché comme avec ses mélodies préférées.
  • Les mantras de Lotus Pinnacle of Amoghapasha et Just By Seeing Mantra/Pagpa Chu Lung Rol Pai Do sont disponibles sur la page Mantras du site FPMT.org
  • The Heart Sutra est notre premier livre numérique disponible sur le Kindle Store du site amazon.com.
  • Le Projet des traductions du Masters Program de la FPMT [du tibétain à l’anglais] a été mis à jour : certaines traductions sont désormais publiées. Par ailleurs, General Meaning of the Middle Way de Jétsun Tcheukyi Gyaltsèn et Ocean of Attainment (un commentaire sur le stade de production de Gouhyasamadja) de Khédrub Djé ont été ajoutés à notre liste de souhaits.
  • Les commandes peuvent être passées auprès de notre nouveau fournisseur de mantras sur microfilm, Linco Micro-Image Systems à : microfilm@lincomicroimage.com

Formation aux rituels en Europe :
La Vén. Angie Muir guidera un Séminaire du service des rituels au Ganden Buddhist Meditation Centre en Lettonie, du 10 au 13 avril. Pour de plus amples informations et pour vous inscrire, veuillez contacter Agnese Bišofa.

Amis de la FPMT – Un grand merci !

Notre programme annuel de Nouveaux Amis de la FPMT pendant la semaine propice du Losar a reçu un extraordinaire soutien. Nous avons accueilli bien plus de 200 nouveaux Amis de la FPMT ! Notre programme Amis est une source vitale de fonds pour la réussite de notre travail et de nos missions et nous nous réjouissons de ce fantastique début de l'année du Mouton de Bois. Merci beaucoup !

Envoyez les dons de votre Boîte à mérites avant le 31 mars

Chers amis, le moment est venu de vider votre Boîte à Mérites et d'envoyer vos dons pour participer aux subventions de la Boîte à mérites de cette année ! Cliquez ici pour savoir comment nous envoyer vos dons avant le 31 mars.


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres.)

Lama Zopa Rinpoché récite le Soutra de la lumière dorée pour Anila Ann McNeil à 3 h du matin alors qu'elle était près de décéder, Root Institute, Bodhgaya, Inde, février 2015.
Photo de la Vén. Sarah Thresher.

Mettre en pratique les cinq piliers du service

Le vaste débat qui s'est tenu sur la façon de mettre en pratique les cinq piliers lors de la Rencontre régionale d'Amérique du Nord en janvier 2015 est maintenant en ligne. À lire, ainsi que d'autres informations utiles.

Traduction française du Manuel de la FPMT

Un nouveau chapitre du Manuel de la FPMT a été traduit en français : Offrir nos services !

 


Dans le monde de la FPMT :

Réjouissez-vous !

Des millions de mantras récités !

O.Sel.Ling Centro de Retiros, en Espagne, a offert 2 691 696 mantras de manis récités entre Noël 2014 et février 2015 par des étudiants de toute l'Espagne. L'accumulation a été dédiée à la longue vie de Sa Sainteté le Dalaï Lama, à Lama Zopa Rinpoché et tout particulièrement à une réalisation rapide de tous les saints projets de Rinpoché !

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

Consultez régulièrement les occasions passionnantes d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde !

NOUVEAU : le Milarepa Center, aux États-Unis, offre des postes (échange travail/études).

L'impermanence à l'œuvre

Le Kadam Sharawa Centre en Australie a malheureusement fermé : nous nous réjouissons de tous les efforts fournis pour communiquer le Dharma au fil des ans.

Centro Terra di Unificazione Ewam, Italie
Bienvenue au nouveau coordinateur du programme spirituel (CPS) – Lorenzo Laschi
Avec nos sincères remerciements au CPS sortant – Bruno Vannucchi

Chenrezig Institute, Australie
Bienvenue à la nouvelle directrice – Lindsay Pratt
Avec nos sincères remerciements au directeur sortant – Michael Gardner

Ganden Do Ngag Shedrup Ling, Mongolie
Bienvenue au nouveau guéshé résident – Guéshé Losang Wangchug

Longku Centre, Suisse
Bienvenue à la nouvelle directrice – Marianne Frischknecht
Avec nos sincères remerciements à la directrice sortante – Francesca Paoletti
Bienvenue aux nouveaux co-coordinateurs du programme spirituel (CPS) – Lea Bösch and Manuel Oswald
Avec nos sincères remerciements à la CPS sortante – Regula Burri

Osel Shen Phen Ling, États-Unis
Bienvenue au nouveau coordinateur du programme spirituel (CPS) – Bill Pfeiffer
Avec nos sincères remerciements au CPS sortant – Bob Peck

Tushita Centro de Retiros, Espagne
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice du programme spirituel (CPS) – Marina Brucet
Avec nos sincères remerciements à la CPS sortante (maintenant directrice !) – Beatriz Guergué
www.tushita.es


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, avril 2015. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter