Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Mars 2014

Lama Zopa Rinpoché parlant de Lama Yéshé, Root Institute, en Inde, mars 2014.

Photo de Nimai Vijay.
Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :
Nouveau conseil : Pratiquer la patience
Nouvelle vidéo
L’agenda de Rinpoché

Nouvelles du Bureau international :
Nouvelles des publications Mandala
Projet de la Boîte à mérites internationale – l'échéance approche
Nouvelles du Service Éducation de la FPMT
100 000 moulins à prières dans le monde

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Offre de la boutique de la Fondation : des cartes de Lama Zopa Rinpoché

Dans le monde de la FPMT :
Une invitation à participer au CPMT 2014 !

Occasions d'offrir ses services à la FPMT
L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :

Nouveau conseil : Pratiquer la patience

"Pratiquer la patience ne signifie pas que, dans le cas où une personne vous demande de tuer immédiatement une femme immense, de la taille du Mont Mérou, ou même de la taille d'un pou, vous fassiez tout ce que demande cette personne. Ce n'est pas ça ! Ce que ça signifie, c'est que vous pensiez ou ressentiez dans votre cœur que cette personne est la plus bienveillante, la plus précieuse, la plus chère. C'est ce que le maître Bouddha a enseigné – vous devez pratiquer la patience envers les autres parce que la personne étiquetée "ennemi", celle qui est en colère contre vous, envers qui vous pratiquez la patience sans vous mettre en colère vous-même, cette personne vous offre la plus précieuse des choses, l'éveil, l'état d'esprit omniscient. Grâce à cette personne, vous pouvez mener les innombrables êtres à l'éveil, vous pouvez les libérer des océans de souffrances samsariques et les conduire au plein éveil. C'est la raison pour laquelle il faut pratiquer la patience.

Vous devez répondre avec habileté à l'autre, c'est pourquoi vous devez posséder la sagesse et donc, vous devez étudier le Dharma. Vous pouvez offrir à tous ce conseil comme un cadeau. Je dis bien que vous pouvez l'offrir, je ne dis pas que vous devriez le faire"…

Lisez ici le conseil complet. [en anglais]

Découvrez un éventail complet des conseils de Lama Zopa Rinpoché sur la page Rinpoche's Advice page Conseils de Rinpoché. Allez sur Lama Yeshe Wisdom Archive [en anglais] pour de nombreux autres conseils de Lama Zopa Rinpoché.

Lama Zopa Rinpoché lors de la pouja de longue vie offerte par Dagri Rinpoché et le Root Institute, en Inde, mars 2014.

Photo de la Vén. Sarah Thresher.

Nouvelle vidéo

Une nouvelle vidéo brève de Rinpoché faisant une offrande de musique est visible sur la page YouTube de la FPMT.

Découvrez d'autres vidéos de Lama Zopa Rinpoché

Agenda de Rinpoché

Veuillez contacter directement les organisateurs pour toute question concernant un événement.

Abonnez-vous à notre flux RSS sur la page Rinpoche's Schedule pour recevoir les nouvelles en temps réel !

2014
19 avril – Initiation de Vajrasattva, Maitripa College, États-Unis
21 avril – Transmission de Dordjé Khadro, Maitripa College, États-Unis

3 mai – Enseignement sur les huit versets de l'entraînement de l'esprit, Kadampa Center, États-Unis
Du 4 au 18 mai - Retraite de la Lampe de la voie, Kadampa Center, États-Unis Les inscriptions sont ouvertes ! [NB : Une traduction simultanée en français sera offerte lors de cette retraite !]

Du 1er au 13 juillet – Enseignements au Jamyang Buddhist Centre London et à Leeds, Royaume-Uni

Du 13 au 19 septembre réunion de la CPMT, Bendigo, Australie
Du 25 septembre au 23 octobre Bodhicharyavatara et Retraite de Rinjung Gyatsa, The Great Stupa of Universal Compassion, (le grand stoupa de la compassion universelle), Bendigo, Australie.

Novembre/Décembre – Enseignements pendant les cours d'un mois du Lamrim, Kopan Monastery, Népal


Nouvelles du Bureau international :

Nouvelles des publications Mandala

Le numéro d'Avril-Juin 2014 du magazine Mandala vient de sortir. Vous y trouverez plein d'histoires et de photos étonnantes ! Nous donnons des nouvelles des projets Maitréya de Kushinagar et Bodhgaya, et du Great Stupa of Universal Compassion (le grand stoupa de la compassion universelle) en Australie qui accueillera la réunion du Conseil pour la Préservation de la Tradition Mahayana (CPMT). Nous célébrons le 40ème anniversaire de l'International Mahayana Institute et bien d'autres choses encore.

Si vous ne recevez pas encore Mandala, inscrivez-vous et devenez un Ami de la FPMT, en tant qu'Ami de la Fondation ou à d'autres niveaux. En plus de recevoir Mandala en version papier, vous recevrez aussi la version PDF dès sa publication ! Pour plus d'information, visitez notre site web.

Lama Zopa Rinpoché faisant des prières devant la statue de Maitréya d’une hauteur de 7 mètres au Maitreya Project Bodhgaya land en Inde, février 2014. Merci de lire la dernière lettre de Rinpoché concernant les Projets Maitréya [traduite en français ! ].

Photo de la Vén. Sarah Thresher.

Projet de la Boîte à mérites internationale – l'échéance approche

Le 31 mars marque le dernier jour pour l'envoi de vos dons au Projet de la boîte à mérites internationale pour les subventions de la boîte à mérites de cette année. Votre participation  constitue un apport financier indispensable aux projets et initiatives du Dharma qui réalisent la mission de la FPMT dans le monde entier. Cliquez ici pour connaître les différents moyens pour faire vos dons

Nouvelles du Service Éducation de la FPMT

Nouvelles du programme : le Service Éducation de la FPMT et le Vajrapani Institute ont collaboré à un nouveau programme de retraite sur la méditation en un point. Ce programme est né du vœu exprimé par Lama Zopa Rinpoché que les étudiants de la FPMT réalisent le lamrim, en particulier en vue d'atteindre shiné (le calme mental) et bodhicitta. Afin d'exaucer ce vœu, une série de retraites "Développer un esprit concentré" a été créée [en anglais]. Pour plus d'informations sur ces retraites, visitez le site web de Vajrapani.

Découverte du Bouddhisme Module 5, Mort et renaissance, maintenant disponible en français !

Rappel : tous les matériels proposés en ligne sont disponibles gratuitement en devenant un Ami de la FPMT au niveau Soutien du Dharma ou à d'autres niveaux. Autrement, tous les modules en ligne sont disponibles individuellement via la boutique de la Fondation.

De nouveaux matériels sont disponibles à la boutique de la Fondation [en anglais]:

100 000 moulins à prières dans le monde

Land of Medicine Buddha, Californie, États-Unis, a terminé la construction de trois impressionnants moulins à prières. À eux trois, ils contiennent plus de 240 milliards de mantras ainsi que de nombreux ensembles de textes.

Photo offerte par le Land of Medicine Buddha.

L'une des vastes visions de Lama Zopa Rinpoché pour la FPMT est la construction de 100 000 moulins à prières de plus de 2 mètres de haut partout dans le monde, certains de ces moulins étant à placer dans l'océan. Le Fonds pour les moulins à prières a été créé afin de rassembler les ressources nécessaires à la réalisation de cet objectif. Nous avons créé une page spéciale consacrée à la chronique des moulins à prières en construction dans le monde. À ce jour, environ 12 grands moulins à prières et de nombreux petits ont été construits. Plus que 99 988 à faire ! Réjouissez-vous !

Note : si vous-même ou votre centre avez construit un moulin à prières inspiré par Lama Zopa Rinpoché, et que nous ne l'avons pas consigné sur notre page, faites-le nous savoir !


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres.)

Offre de la boutique de la Fondation : des cartes de Lama Zopa Rinpoché

Profitez de cette dernière carte dessinée par Lama Zopa Rinpoché : la carte : l'enseignement du Bouddha dans notre vie. Les centres, projets, services et groupes d'étude de la FPMT bénéficient de 40 % de réduction sur toutes les cartes de Lama Zopa Rinpoché. Cliquez ici pour en savoir plus.


Dans le monde de la FPMT :

Une invitation à participer au CPMT 2014 !

Lama Zopa Rinpoché en visite à la Maitreya School et au Tara Children’s Project au Root Institute, en Inde, mars 2014.

Photo d'Andy Melnic.
  • Aimeriez-vous écouter Lama Zopa Rinpoché partager sa vision pour les étudiants et pour l'organisation ?
  • Avez-vous des idées et des questions dont vous aimeriez discuter avec les directeurs, les coordinateurs de programme spirituel, les membres du conseil, les enseignants et les coordinateurs de la FPMT ?
  • Aimeriez-vous vous reconnecter avec votre famille internationale de la FPMT ?
  • Si tel est le cas, nous vous invitons à venir à la réunion internationale de la FPMT – le CPMT 2014 : Préserver le Dharma aujourd'hui et dans le futur – qui aura lieu du 13 au 19 septembre 2014, au Great Stupa of Universal Compassion (le grand stoupa de la compassion universelle) à Bendigo en Australie.

    Vous trouverez plus d'informations, l'agenda et les conditions de participation sur le site fpmt.org.

    Occasions d'offrir ses services à la FPMT

    Consultez régulièrement les occasions passionnantes d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde !

    Buddha Amitabha Pure Land, aux États-Unis, recherche un chef de projet.
    Maitreya School, en Inde, (un projet du Root Institute) a besoin d'enseignants bénévoles.

    L'impermanence à l'œuvre

    Ganden Yiga Chozin, Népal
    Tél: +977 61 462923
    pokharacentre@gmail.com

    Khamlungpa Center, Mexique
    Rio de Janeiro 2675, Col. Providencia
    Guadalajara, Jalisco, C.P. 44630
    budismogdl@gmail.com

    Kurukulla Center, États-Unis
    Bienvenue à la nouvelle SPC – Marianne Richter
    Avec tous nos remerciements à la SPC sortante – Erika Nagy

    Kushi Ling Retreat Centre, Italie
    pema@kushi-ling.com
    Bienvenue à la nouvelle (et première !) SPC – Claudia Wellnitz

    Maitreya Buddha Project Kushinagar, Inde
    Bienvenue au nouveau (et premier !) directeur – Nimai Vijay

    Panchen Losang Chogyen Gelugzentrum, Autriche
    Bienvenue au nouveau directeur – Stefan Seidler
    Avec tous nos remerciements au directeur sortant – Erich Leopold

    Root Institute, Inde
    Bienvenue à la nouvelle SPC – Vén. Khadro
    Avec tous nos remerciements au SPC sortant – Gilad Yakir

    Shakyamuni Center, Taiwan
    Bienvenue à la nouvelle directrice – Ven. Drolkar
    Avec tous nos remerciements à la directrice sortante – Vén. Fa-Yi

    Thubten Shedrup Ling Monastery, Australie
    Bienvenue au nouveau directeur – Vén. Gyatso
    Avec tous nos remerciements au directeur sortan – Vén. Lhundrup


    Avec beaucoup d’amour,
    Le Bureau international de la FPMT

    Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, avril 2014. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

    Facebook  Twitter