Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Mai 2018

Lama Zopa Rinpoché fait des offrandes aux prétas et fait la pratique de Dzambhala au lac situé près du monastère de Thubten Shedrup Ling, Bendigo, Australie, avril 2018. Photo du Vén. Roger Kunsang. Vous pouvez lire les enseignements donnés par Rinpoché lors de la retraite, ou écouter leur enregistrement.

Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché
Agenda
Conseil

Nouvelles du Bureau international
La série "Les étapes de la voie" est maintenant complète

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Rinpoché déclare : « Vivez avec compassion »: dans l'Affiliates Area

Dans le monde de la FPMT
Réjouissez-vous :

Nouvelles dates pour le Séminaire du Service de la Fondation aux États-Unis

L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché

Agenda :

L'agenda de Lama Zopa Rinpoché – découvrez les enseignements donnés en Espagne nouvellement ajoutés. !

Profitez de la diffusion en direct d'un grand nombre des enseignements cités ci-dessus et de retransmission enregistrées des plus récents enseignements de Rinpoché via Rinpoche Available Now !
[Visitez la chaîne YouTube du Service de traduction pour retrouver les vidéos régulièrement traduites en français] !


Conseil

Les faits marquants de nos blogs sur FPMT.org :

Soyez conscient que tout est imputé par l'esprit

Lama Zopa Rinpoché, Dharamsala, Inde, février 2017. Photo du Vén. Roger Kunsang.

Avoir conscience que les choses existent seulement sur la base d'une étiquette attribuée par l'esprit peut conduire à la paix et au bonheur, explique Lama Zopa Rinpoché alors qu'il donnait un enseignement au cours de la retraite 100 Million Mani Mantra en Italie. « Ce que vous voyez, ce que vous goûtez, ce que vous touchez – les six objets sensoriels – sont simplement imputés par votre esprit ». Lisez l'explication en entier [en anglais]…


En chérissant les êtres, vous atteindrez l'éveil

Lama Zopa Rinpoché, Bendigo, Australie, avril 2018. Photo du Vén. Lobsang Sherab

« Atteindre l'éveil en dépendance du Bouddha, du Victorieux, est exactement la même chose qu'atteindre l'éveil en dépendance des êtres », explique Lama Zopa Rinpoché lors d'une session de la retraite de la lumière de la voie 2017, enregistrée dans ce clip vidéo de six minutes. Lisez l'explication en entier [en anglais]…

Découvrez l'éventail complet des conseils de Lama Zopa Rinpoché sur la page Rinpoche's Advice page [Conseils de Rinpoché].
Allez sur Lama Yeshe Wisdom Archive [en anglais] pour de nombreux autres conseils de Lama Zopa Rinpoché.
[Et rendez-vous sur la chaîne YouTube du Service de traduction pour les enseignements traduits en français.]


Nouvelles du Bureau international :

La collection Les étapes de la voie vers l’éveil est maintenant complète [en anglais] !


Pendant plus de 20 ans, Wisdom Publications, maison d’édition anglophone de la FPMT, a travaillé sur la publication d'une collection de commentaires par Guéshé Lhoundoub Sopa du Lamrim Tchènmo de Lama Tsongkhapa, intitulé Les étapes de la voie vers l'éveil. Les volumes 1 (Les fondements), 2 (Le karma et l’aspiration à la libération), 3 (The way of the Bodhisattva), 4 (Samatha), et le dernier de la série, le 5 (Insight), sont désormais disponibles via le site web de Wisdom ou via la boutique de la Fondation de la FPMT.
[Les deux premiers tomes sont publiés par les Editions Vajra Yogini].

Une subvention de 500 000 US$
(427 000 €) a été rendue possible pour la parution de cette collection [en anglais] grâce à un généreux donateur ; elle a été offerte au travers du Service Éducation de la FPMT et du Fonds pour la préservation de Wisdom publications à mesure que le projet progressait, aboutissant au commentaire du lamrim le plus long et le plus détaillé disponible en anglais. Apprenez-en plus sur ce long projet mené depuis des décennies qui a commencé en 1976, lorsque Guéshé Sopa a pour la première fois offert ces enseignements du lamrim.


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres.)

Lama Zopa Rinpoché, monastère de Kopan, Népal, décembre 2017, photo de Bill Kane

Rinpoché déclare : « La compassion, une nécessité absolue »

Lama Zopa Rinpoché nous a récemment rappelé que c'est de cela qu'il doit s'agir pour tous les centres, les projets et les services de la FPMT – et pour notre pratique. Rinpoché a déclaré : « Je pense que les étudiants sont plus compatissants, ils deviennent plus compatissants : c'est un véritable signe de réussite de la FPMT. Cette citation que j'ai faite pour rappeler la compassion, il serait vraiment important de la disposer dans les centres de sorte qu'elle soit bien visible, c'est si important de s'en rappeler ! Vous pouvez aussi l'afficher chez vous ! »

Vous pouvez trouver au format PDF la carte conçue par Rinpoché [traduite en français] et destinée à être imprimée sur la base d’une participation libre dans la boutique du Service de traduction de la FPMT.


Dans le monde de la FPMT :

Réjouissez-vous

La Sangha de l'IMI en retraite avec Rinpoché

Lama Zopa Rinpoché et la Sangha de l'IMI, Grand stoupa de la compassion universelle, Australie, mai 2017. Photo du Vén. Lobsang Shérab.

Le directeur de l'IMI, le Vén. Tendar, écrit : « De nombreux moines et moniales de l'International Mahayana Institute (IMI) de la FPMT ont dernièrement participé à la retraite avec Lama Zopa Rinpoché au Grand stoupa de la compassion universelle en Australie. L'IMI reconnaissant toute l'importance de soutenir la Sangha de la FPMT pour qu'elle étudie auprès de Lama Zopa Rinpoché, a apporté son soutien en prenant en charge les frais de retraite pour huit moines et moniales. Comme vous l'avez peut-être lu dans notre dernier rapport financier 2017, l'IMI parraine environ 25 à 40 moines et moniales du monde entier par an pour leurs études, leurs retraites ou leur service aux monastères/nonneries de la FPMT. »

Nouveau groupe d'études
Bienvenue au Palden Chodarg Study Group (centre probatoire), à Lisbonne, Portugal. Cela signifie qu'il y a désormais 165 centres, projets, services et groupes d'études de la FPMT (qui sont des centres, projets et services probatoires) dans 40 pays !

Nouvelles dates pour le Séminaire du Service de la Fondation aux États-Unis

Ce sera maintenant du 19 au 23 juillet 2018, au Milarepa Center, Vermont, États-Unis.

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

Aimeriez-vous rendre vos journées pleines de sens ? Consultez régulièrement les occasions méritoires d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde.

Dernièrement ajouté : l'Atisha Center, Australie, a un besoin urgent d'un gérant du café/de la cuisine.

L'impermanence à l'œuvre

Les coordonnées pour des informations des centres, projets et services de la FPMT peuvent être trouvées en cliquant sur FPMT Directory.

Buddha House, Australie
Bienvenue à la nouvelle directrice – Lyndy Abram

Centre de retraite De-tong Ling, Australie
Bienvenue à la nouvelle directrice – Rebecca Geisler

Foundation for Developing Compassion and Wisdom
Bienvenue à la nouvelle directrice – Victoria Coleman
Avec nos sincères remerciement à la directrice sortante – Grace Gyatso

Ksitigarbha Center, États-Unis
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice du programme spirituel (CPS) – Eloise McAllister
Avec nos sincères remerciements à CPS sortant – Sara Hanlon


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, juillet 2018. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter