Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Juin 2019

Lama Zopa Rinpoché, France, Mai 2019. Photographie du Vén. Lobsang Shérab.

Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché
Agenda
Conseil

Nouvelles du Bureau international
La charte éthique dans davantage de langues
Nouveau membre du conseil de la FPMT Inc.
La boutique de la Fondation va devenir uniquement numérique !
Nouvelles des publications Mandala
Soutenir les personnes âgées Tibétaines

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Actualisation de politique
Prémices du Séminaire du Service de la Fondation

Dans le monde de la FPMT
Merci et adieu
Inscription pour le cours de lamrim d'un mois au monastère de Kopan
LRZTP connaît un succès grandissant
Occasions d'offrir ses services au sein de la FPMT
L'impermanence à l'œuvre


Lama Zopa Rinpoché bénissant des chiens au monastère de Nalanda, France, mai 2019. Photographie de Nicolas Balthazar.

Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché

Agenda

Annulée : la transmission continue de Hayagriva très secret, qui était prévue à l'université monastique de Séra Djé, en Inde, ce mois de novembre. Ces enseignements ont été annulés par le comité organisateur car il a été programmé que Jhado Rinpoché donne les mêmes transmissions quelques semaines après.

Nous mettons toujours à votre disposition les enregistrements des derniers enseignements de Rinpoché sur Rinpoche Available Now !

Conseil

Vivre avec l'esprit d'éveil est la plus heureuse des vies

Lama Zopa Rinpoché profite d'un parc à Madrid, Espagne, avril 2019. Photo du Vén. Roger Kunsang.

Lama Zopa Rinpoché a enseigné que tout ce que nous recevons, même la motivation de l'esprit d'éveil, provient de la bonté des autres êtres.

« Ce qui rend la vie plus bénéfique pour les innombrables êtres, la vie la plus heureuse, est l'esprit d'éveil, vivre sa vie avec l'esprit d'éveil – la vie la plus heureuse, aucun regret aujourd'hui et aucun regret dans le futur. C'est la vie la plus heureuse…" Lisez le conseil en entier [en anglais]…


La retraite à l'Institut Vajra Yogini avec Lama Zopa Rinpoché réunit la « famille » de la FPMT

Les participants à la retraite de Vajrayogini devant le stoupa Kadampa à l'Institut Vajra Yogini, France, mai 2019

La retraite de cinq semaines de Vajrayogini, guidée par Lama Zopa Rinpoché, à l'Institut Vajra Yogini, dans le sud de la France, est terminée. Le sentiment d'appartenir à une même famille a été ressenti par les étudiants de la FPMT venu du monde entier qui participaient à la retraite – nombre d'entre eux étant des étudiants de Rinpoché depuis plus de trente ans. Lisez-en plus sur cette retraite ainsi que sur “amazing, amazing, amazing” final week …[en anglais]


Nouvelles du Bureau international :

La Charte éthique dans davantage de langues

Nous sommes heureux d'ajouter des traductions de la charte éthique de la FPMT en français, italien et espagnol, avec tous nos remerciements aux traducteurs.

Nouveau membre du conseil de la FPMT Inc.

Le conseil d'administration de la FPMT Inc. est heureux d'accueillir trois nouveaux membres. Le président du conseil d'administration, Andrew Haynes, commente :
« Le conseil d'administration a longuement cherché de nouveaux membres. Surtout, nous voulions des personnes ayant une expérience de longue date de l'organisation de la FPMT, qui avaient aussi des compétences professionnelles et une bonne connaissance des organisations à but non lucratif américaines ».
Apprenez-en plus sur les membres du conseil d'administration, nouveaux et existants.


Lama Zopa Rinpoché, France, mai 2019. Photo du Vén. Roger Kunsang.

La boutique de la Fondation va devenir uniquement numérique !

La boutique de la Fondation va opérer une transition vers une distribution de fichiers numériques uniquement. Cela signifie que les matériels du Dharma et de méditation – tels que des thangkas, des moulins à prières, des statues, des malas, des objets rituels, de l'encens, des khatas, etc… - ne seront plus disponibles une fois que le stock actuel sera épuisé. Si vous pensez avoir besoin de livres et de matériels de méditation fournis par la boutique de la Fondation, veuillez nous soumettre votre commande jusqu'à épuisement des stocks.

Pour ceux qui préfèrent les livres imprimés, certains matériels éducatifs de pratiques essentiels sont désormais disponibles sur Amazon, imprimables à la demande ; ils sont imprimés et expédiés localement au sein du territoire couvert par Amazon. Et bientôt, encore plus de publications seront disponibles en impression à la demande !
[Les publications et matériels traduits en français sont toujours disponibles en format « imprimé » ainsi qu’en format ebook sur le site du Service de traduction de la FPMT]

Nouvelles des publications Mandala

Le Maitreya Instituut Loenen, aux Pays-Bas, a accueilli une retraite interreligieuse à la fin de l'année 2018 au cours de laquelle on a cherché à transcender le modèle de dialogue interreligieux habituel. Pendant cette retraite de quatre jours axée sur la compassion, les étudiants de la tradition bouddhiste tibétaine et de la tradition soufiste ont partagé des prières, des mantras, des méditations et de la musique, et ont échangé des citations du poète soufiste du 13ème siècle, Rumi, et de l'érudit bouddhiste du 8ème siècle, Shantidéva. Maarten de Vries, directeur adjoint du Maitreya Instituut Loenen, décrit cet événement particulier dans cette narration en ligne ”Maitreya Instituut’s Interfaith Retreat Creates a Community Experience Focused on Compassion.”[en anglais]


 

Soutenez nos activités et étudiez le dharma

Devenez un ami de la FPMT

 

 

Soutenir les personnes âgées Tibétaines

Ces dernières années, grâce à la générosité des bienfaiteurs, notre Fonds des services sociaux a pu offrir un soutien aux centres pour personnes âgées en Inde ; ces centres prennent soin des Tibétains âgés qui n'ont pas accès à d'autres formes de soutien. Offrir ces subventions aux centres pour personnes âgées est une façon de contribuer à rendre leur bonté et leur courage au peuple tibétain. Beaucoup de personnes âgées tibétaines de la communauté en exil soit se sont retrouvées démunies soit ont des familles qui ne peuvent prendre soin d'eux à cause de circonstances dramatiques. En 2019, nous avons été très heureux d'offrir à cinq centres des subventions s'élevant à 252?157,34€, lesquelles ont directement profité à 370 personnes âgées. Lisez-en plus… [en anglais]


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants agréés et membres du conseil d'administration

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres)

Actualisation de règlement

Comme vous l'avez lu via le e-groupe de la CPMT, le règlement concernant les droits d'auteur et de propriété des enseignements pour les guéshés résidents et les enseignants résidents a été mise à jour.

Prémices du Séminaire du Service de la Fondation

Photo de groupe offerte par Ianzhina Bartanova

Nous sommes heureux de vous informer que Wendy Ridley, une animatrice chevronnée de séminaire du Service de la Fondation, a organisé des prémices du séminaire du Service de la Fondation constructives au Ganden Do Ngag Shedrup Ling, à Ulannbaatar, en Mongolie. Ces « prémices » ont été conçues par la coordinatrice du séminaire du Service de la Fondation, Amy Cayton, pour initier et aider les gens à comprendre les bienfaits d'une formation en immersion de la FPMT via une retraite du séminaire du Service de la Fondation. Ce fut une réussite, comme la directrice du centre, Ianzhina Bartanova, nous le raconte :
« Je suis très heureuse de témoigner de ces 'prémices'. Il y avait 21 participants dont deux potentiels membres du conseil d'administration, le directeur du centre FPMT de Darkan et quatorze membres du personnel du GDNSL. Je pense que ces 'prémices' ont laissé de bonnes empreintes et ont planté les graines pour une retraite du séminaire du Service de la Fondation de cinq jours. »


Dans le monde de la FPMT :

Merci et adieu

Deux étudiants de longue date sont décédés en juin. Tous deux vont manquer à la famille de la FPMT et à leur propre famille.

Bob Jacobson travaillait pour le Bureau international de la FPMT lorsqu'il était basé à Taos, Nouveau-Mexique, États-Unis ; et de nombreuses années durant, il a été le directeur du centre de la FPMT à Missoula, États-Unis, Osel Shen Phen Ling.

Peter Baker était le fondateur, le directeur durant de nombreuses années et le bienfaiteur du centre de la FPMT dans le Vermont, États-Unis, le centre Milarépa.

Inscription pour le cours de lamrim d'un mois au monastère de Kopan

Les inscriptions pour le réputé cours de lamrim d'un mois du monastère de Kopan, Népal, seront ouvertes le 13 août ! Ce cours est un programme de la FPMT essentiel. Cette année le cours débutera le 17 novembre. Aux côtés de Lama Zopa Rinpoché, la Vén. Robina Courtin sera l'enseignante principale.

LRZTP Goes from Strength to Strength

Le programme de formation au tibétain et de formation d'interprètes de la FPMT, le Lotsawa Rinchen Zangpo Translator Program,  est en constant développement ! Apprenez-en davantage sur le succès du LRZTP 8, et sur le court et intense LRZTP en langue tibétaine proposé à Dharamsala, en Inde.

Occasions d'offrir ses services au sein de la FPMT

Aimeriez-vous rendre vos journées pleines de sens ? Consultez régulièrement les occasions méritoires d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde.

Dernièrement ajouté : Jamyang Buddhist Center of Leeds, Grande-Bretagne, recherche un coordinateur du programme spirituel et un intendant

L'impermanence à l'œuvre

Les coordonnées pour des informations des centres, projets et services de la FPMT peuvent être trouvées en cliquant sur FPMT Directory.

Centro Muni Gyana, Italie
Bienvenue au nouveau directeur – Marco Farina
Avec nos sincères remerciements à la directrice sortante – Lucia Geraci

Centro Studi Cenresig, Italie
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice du programme spirituel (CPS) – Laura Molinazzi
Avec nos sincères remerciements à CPS sortante – Andrea Fuser

Chokyi Gyaltsen Center, Malaisie
Bienvenue au nouveau directeur – Eam Lee Lim
Avec nos sincères remerciements au directeur sortant – Daniel Yeoh
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice du programme spirituel (CPS) – Seok Lee Chong

Jamyang Buddhist Center, London, Grande-Bretagne
Bienvenue au nouveau guéshé résident, Guéshé Tenzin Namdak

Nagarjuna Center, Grenade, Espagne
Bienvenue au nouveau coordinateur du programme spirituel (CPS) – Charo Tutau
Avec nos sincères remerciements au CPS sortant – Manuel Merino

Nagarjuna Center, Madrid, Espagne
Bienvenue au nouveau directeur – Fernando Fernandez
Avec nos sincères remerciements au directeur sortant – Daniel Bardran

Coordinateur National de Grande-Bretagne
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice – la Vén. Barbara Shannon
Avec nos sincères remerciements au coordinateur sortant – Jay Simpson


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, juillet 2019. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter