Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Juin 2016

Lama Zopa Rinpoché, Paro, Bhoutan, mai 2016. Photo du Vén. Roger Kunsang

Nouvelles, activités et conseils de Lama Zopa Rinpoché :
Activités et conseils
L’agenda de Rinpoché

Nouvelles du Bureau international :
Les subventions offertes par la boîte à mérites
Soutien aux réfugiés tibétains les plus âgés
Nouveau matériel et mises à jour par le Service Éducation
Bienvenue à notre nouveau rédacteur assistant
Merci pour votre journée de travail pour Rinpoché
Tenez-vous prêt pour le nouveau numéro du Mandala !
Trouvez l'agenda des retraites dans les centres du monde entier

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Nouveau : Séminaire du Service pilote de formation continue des enseignants
Nouvel encens de la nonnerie de Khatcheu Ghakyil

Dans le monde de la FPMT :
Réjouissez-vous ! Nouveau groupe d'études de la FPMT
Cours intensifs de tibétain du Dharma

Occasions d'offrir ses services à la FPMT
L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles, activités et conseils de Lama Zopa Rinpoché :

Activités et conseils

Lama Zopa Rinpoché visitant le monastère de Thaksang, au Bhoutan, juin 2016. Photo du Vén. Losang Shérab

Les faits marquants de nos blogs sur FPMT.org :

Le bonheur résulte d'un bon cœur

Lama Zopa Rinpoché au départ des grottes de Maratika au Népal, février 2016. Photo du Vén. Losang Shérab

Lama Zopa Rinpoché, citant Sa Sainteté le Dalaï Lama, a donné ce bref enseignement :

"Si vous suivez les perturbations mentales, il n'en découlera que de la souffrance ; si vous suivez le bon cœur, il n'en découlera que du bonheur."

Partagé par le Vén. Roger Kunsang sur son compte Twitter.

Lama Zopa Rinpoché nous parle des offrandes

Lama Zopa Rinpoché avec son assistant Vén. Sangpo Sherpa au Maitreya Instituut Loenen, Hollande, juillet 2015. Photo du Vén. Thoubtèn Kunsang

Lorsqu'il était au Maitreya Instituut Loenen en juillet 2015, Lama Zopa Rinpoché a fait un discours bref et impromptu sur les offrandes. Il a parlé des incroyables mérites que l'on peut accumuler en faisant des offrandes aux différents êtres, depuis nos parents jusqu'aux innombrables bouddhas et maîtres. Visionnez sur YouTube la vidéo de Lama Zopa Rinpoché parlant des offrandes [en anglais].

Restez au courant des nouvelles de Lama Zopa Rinpoché et d'autres blogs. Découvrez l'éventail complet des conseils de Lama Zopa Rinpoché sur la page Rinpoche's Advice page [Conseils de Rinpoché]. Allez sur Lama Yeshe Wisdom Archive [en anglais] pour de nombreux autres conseils de Lama Zopa Rinpoché. [Et visitez le site du Service de traduction pour retrouver les conseils traduits en français.]

L'agenda de Rinpoché

Consultez tout l'agenda 2016
Contactez les hôtes directement pour toute question.

2016

13 août : Enseignement sur l'entraînement de l'esprit en sept points, Kadampa Center, États-Unis

Du 14 au 28 août : Retraite Light of the Path (La lumière de la voie), Kadampa Center, États-Unis [une traduction française sera offerte]

Restez informé des mises à jour au fur et à mesure en vous abonnant à notre blog de nouvelles.

Grâce à Rinpoche Available Now [Rinpoché accessible maintenant] profitez des retransmissions en direct et des enregistrements des derniers enseignements de Rinpoché.


Nouvelles du Bureau international :

Les subventions offertes par la boîte à mérites

Lama Zopa Rinpoché faisant une offrande de tsok avec Khandro-la (Rangjoung Nèljorma Khandro Namsèl Dreulma) au Kyichou Lhakhang, un des temples les plus sacrés du Bhoutan, mai 2016. Photo du Vén. Roger Kunsang

Grâce à la générosité des pratiquants et des communautés du monde entier utilisant la boîte à mérites, vingt-et-une nouvelles subventions ont été accordées en 2016 pour aider de nombreuses activités du Dharma – la publication de nouveaux livres dans deux langues, la construction de cinq nouveaux objets sacrés, les projets de soutien aux personnels soignants, et bien plus. Consultez toute la liste ici ! 

Soutien aux réfugiés tibétains les plus âgés

Une résidente tibétaine en Inde dans l'une des maisons recevant de l'aide des Projets caritatifs de la FPMT, Inde du Sud, décembre 2015. Photo du Vén. Roger Kunsang

Grâce à un généreux bienfaiteur, la FPMT a pu investir davantage de ressources dans la prise en charge des Tibétains les plus âgés vivant en Inde, dont un grand nombre ont fui le Tibet en 1959. Beaucoup de personnes âgées issues de la première vague de réfugiés ont très peu de perspectives d'hébergement ou de soutien puisque nombre d'entre eux n'ont pas de famille. Offrir un soutien est une des façons pour la FPMT de contribuer à rendre sa bonté au peuple tibétain et de le remercier pour son courage.

Au cours des six derniers mois, les Projets caritatifs de la FPMT ont évalué les besoins des réfugiés tibétains âgés et ont découvert quatre établissements résidentiels ayant besoin d'aide. À ce jour,
119 870 € au total ont été offerts sous forme de subventions afin d'aider ces établissements à accomplir leur travail. Lisez-en plus à propos de ces subventions et du soutien à ces établissements.

Nouveau matériel et mises à jour par le Service Éducation

Bienvenue à notre nouvelle rédactrice adjointe

La Vén. Tènzin Tsomo a rejoint le Bureau international en tant que rédactrice adjointe pour le Service Éducation. Vénérable Tsomo travaille à temps partiel à ce poste tout en continuant son service de coordinatrice du programme spirituel au Land of Medicine Buddha.

Lama Zopa Rinpoché au Bhoutan, juin 2016. Photo du Vén. Roger Kunsang

Merci pour votre journée de travail pour Rinpoché

Mille remerciements à tous les bienfaiteurs de la campagne Travailler une journée pour Rinpoché – à tous les donateurs, à ceux qui ont récité le Soutra de la suprême lumière d'or et aux autres ! Plus de 580 étudiants de 53 pays ont fait un don pour la campagne de cette année, qui a eu lieu lors du mois de Saka Dawa, afin de nous aider à aller plus loin dans la réalisation de la vision pleine de compassion de Lama Zopa Rinpoché pour le monde et pour la FPMT. Nous nous réjouissons !

Tenez-vous prêt pour le nouveau numéro de Mandala !

Le 6 juillet, le nouveau numéro imprimé de Mandala amorcera sa trajectoire internationale. Dans ce numéro, nous nous penchons sur l'éducation laïque d'inspiration bouddhiste (que Lama Yéshé appelait "Éducation universelle") avec des enseignements de Sa Sainteté le Dalaï Lama, de Lama Yéshé et de Lama Zopa Rinpoché.

Nous discuterons aussi avec la Foundation pour le développement de la compassion et de la sagesse (FDCW) du programme populaire " 16 attitudes pour une vie heureuse " et de leur nouveau programme, " L'art de la plénitude ". Le Maitripa College nous parlera de son nouveau " Projet pleine conscience et compassion " et l'Istituto Lama Tzong Khapa de son projet d'une " Académie de la science de l'esprit et de la connaissance valide "… autant d'exemples des principes de l'Éducation universelle en action.

Profitez également d'une interview passionnante du Pr Robert Thurman sur l'importance de Sa Sainteté le Dalaï Lama pour le monde scientifique et sur la pertinence de la science bouddhiste. Et remémorez-vous avec Jon Landaw, un étudiant de longue date, l'exceptionnelle habileté à communiquer de Lama Yéshé.

Inscrivez-vous auprès des Amis de la FPMT avant le 1er juillet pour obtenir votre exemplaire selon votre souhait (nous proposons les options numériques et imprimées !)

Trouvez l'agenda des retraites dans les centres du monde entier

Pour soutenir votre pratique, notre listing of retreats est disponible en ligne et est régulièrement mis à jour !


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres.)

Nouveau : Séminaire du Service pilote de formation continue des enseignants

Ce nouveau séminaire se déroulant en fin de semaine et destiné aux enseignants agréés de la FPMT existants ou potentiels, aux formateurs et guides de méditation, est testé dans 4 centres de la FPMT cette année (à noter : le Mahamudra Centre a changé ses dates). Le séminaire présentera les principes de la pédagogie contemporaine du Dharma (méthodologie et pratique de l'enseignement). Cet atelier est expérimental et participatif et convient aux enseignants du Dharma expérimentés comme aux parfaits débutants, puisqu'il encourage la pratique réflexive et un esprit de développement professionnel, lesquels sont des processus essentiels pour que tous puissent aider les autres à étudier le Dharma des programmes éducatifs de la FPMT.

Nouvel encens de la nonnerie de Khatcheu Ghakyil

Lama Zopa Rinpoché visitant un monastère au Bhoutan, juin 2016. Photo du Vén. Roger Kunsang

Lama Zopa Rinpoché recommande cette recette d'encens fabriqué selon une recette de Gourou Rinpoché. La nonnerie de la FPMT, Khatcheu Ghakyil Ling, située près du monastère de Kopan, travaille à le rendre accessible aux étudiants du monde entier. Tous les centres, projets et services de la FPMT disposent d'une réduction spéciale. Pour plus d'informations et modalités de commande.


Dans le monde de la FPMT :

Réjouissez-vous ! Nouveau groupe d'études de la FPMT

Nous accueillons le Gonpo Ludup Study Group (centre probatoire) en Californie, États-Unis !

Cours intensifs de tibétain du Dharma

Offert par le Lotsawa Rinchen Zangpo Translator Program, ce programme de six semaines de cours intensifs à McLeod Ganj, en Inde, débute le 5 septembre. Vous y apprendrez à lire le tibétain, à tenir une conversation simple en tibétain, à comprendre la grammaire littéraire de base et les termes du Dharma fréquemment utilisés dans les textes et dans les enseignements. Si vous cherchez des explications méthodiques et progressives de la grammaire tibétaine et des termes du Dharma en tibétain, ce programme est pour vous ! Plus d'information.

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

Consultez régulièrement les occasions méritoires d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde !

Le Bureau international de la FMPT, aux États-Unis, recherche des traducteurs français et espagnols ; la Tara Redwood School, aux États-Unis, recherche des enseignants du primaire et des enseignants adjoints.

L'impermanence à l'œuvre

Atisha Centre, Australie
Bienvenue au nouveau coordinateur du programme spirituel (CPS) – Andy Melnic
Avec nos sincères remerciements à la CPS sortante – Jen Kyne

Tubten Kunga Center, États-Unis
Bienvenue au nouvel enseignant résident – Vén. Tèndreun
Avec nos sincères remerciements au guéshé résident sortant – Guéshé Konchok Kyap


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, juillet 2016. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter