Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Juin 2015

IMG_8073_web Lama Zopa Rinpoché avec des koalas, Blue Mountains, Nouvelle-Galles du Sud, Australie, juin 2015.
Photo du Vén. Thoubtèn Kunsang

Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché : Nouvelles, activités et conseils
L’agenda de Rinpoché

Nouvelles du Bureau international :
Nouvelles du Service Éducation : mise à jour de la carte du mantra de Vairotchana
Le nouveau magazine Mandala est paru !
Les étudiants "ont travaillé une journée pour Rinpoché" dans 50 pays !

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
13ème Journée internationale de la Sangha de la FPMT !
Les traductions espagnoles du Péba désormais disponibles

Dans le monde de la FPMT :
Réjouissez-vous :

Projet de film racontant l'histoire des Dalaï Lamas
Fête de la lumière au Grand Stoupa
Servir autrui, un chemin vers l'éveil

Occasions d'offrir ses services à la FPMT
L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :

Nouvelles, activités et conseils

Les faits marquants de nos blogs sur FPMT.org :

Lama Zopa Rinpoché, Inde, février 2015.
Photo by Ven. Thoubtèn Kunsang.

La chose principale désormais est la réalisation

"Nous avons fait beaucoup de chemin dans la formation et l’étude du Dharma" a déclaré Lama Zopa Rinpoché en mars 2015 lors de sa visite au Root Institute en Inde. "Maintenant, nous devons fournir des efforts pour atteindre la voie. Je ne parle pas de simplement faire une retraite de trois ans et de compter un certain nombre de mantras, mais d’atteindre la voie grâce au lamrim. Nul besoin de faire une retraite formelle pour avoir des réalisations. On peut les obtenir en travaillant et en étudiant et méditant le lamrim. On peut faire des affaires et étudier et méditer le lamrim. On peut avoir une famille et du travail et méditer le lamrim. La chose principale désormais est la réalisation."

Quelles pensées avoir lorsque l'on fait de la chimiothérapie

Une étudiante a écrit, annonçant qu'elle avait un cancer et que le docteur avait conseillé une chimiothérapie. L'étudiante demande conseil à Rinpoché sur ce qu'elle doit faire.

« … Lorsque vous suivez un traitement, chaque fois que vous prenez des médicaments, pensez que l'objectif est de vous permettre d’être bénéfique à d'innombrables êtres. C'est ainsi que vous devez penser même en temps normal, à chaque fois que vous suivez un traitement et prenez des médicaments. C'est ce qui rend cela – toutes les dépenses – plein de sens. »

Lama Zopa Rinpoché au Buddha House, Australie, mai 2015.
Photo du Vén. Roger Kunsang

Les bénéfices du mantra et de la pratique du Bouddha de la médecine

“Les sept Bouddhas de la médecine, pleinement réalisés, prient avec ferveur pour votre bonheur temporaire et ultime comme pour celui de tous les êtres. Ils ont fait le œu que leurs prières se réaliseraient durant ces temps dégénérés où les enseignements du Bouddha Shakyamouni déclinent. Sachant que la parole sacrée des bouddhas est irrévocable, vous pouvez faire pleinement confiance à leur capacité à rapidement accorder leurs bénédictions pour aider tous les êtres en ces temps dégénérés », enseigne Lama Zopa Rinpoché dans "Les bénéfices du mantra et de la pratique du Bouddha de la médecine"

Lama Zopa Rinpoché effectuant des préparatifs, Buddha House, Australie, mai 2015.
Photo by Ven. Thoubtèn Kunsang

Découvrez l'éventail complet des conseils de Lama Zopa Rinpoché sur la page Rinpoche's Advice page [Conseils de Rinpoché]. Allez sur Lama Yeshe Wisdom Archive [en anglais] pour de nombreux autres conseils de Lama Zopa Rinpoché. [Et visitez le site du Service de traduction pour retrouver les conseils traduits en français.]

Lama Zopa Rinpoché avec une nouvelle amie, Adelaïde, Australie, juin 2015.
Photo du Vén. Thoubtèn Kunsang

L'agenda de Rinpoché

Du 11 au 20 juillet Enseignements, initiation aux 5 déités Hérouka, Pays-Bas [une traduction française sera offerte par le Service de traduction et retransmise en direct sur Livestream.]

24 et 25 juillet Grande initiation du Bouddha de la médecine, Danemark

Du 5 au 12 septembre Retraite du lamrim, Mexique

Du 18 au 20 septembre Enseignements, retraite de lamrim et initiation Centro Yamantaka, Colombie

Du 25 au 27 septembre Enseignements, retraite du lamrim Centro Shiwa Lha, Brésil

Novembre/Décembre Enseignements lors du cours d'un mois sur le lamrim au monastère de Kopan, Népal [une traduction française sera offerte]

Du 11 au 26 septembre 2016 Retraite de la Lumière de la voie, Kadampa Center, États-Unis [une traduction française sera offerte]

Contactez les hôtes directement pour toute question. Restez informé des mises à jour au fur et à mesure en vous abonnant à notre blog de nouvelles.

Grâce à Rinpoché Available Now [Rinpoché accessible maintenant] profitez des retransmissions en direct et des enregistrements des derniers enseignements de Rinpoché.

Lama Zopa Rinpoché avec le Vén. Kunsang, le Vén. Lindy Mailhot, le Vén. Sangpo, Helen Patrin, le Vén. Shérab et Carey Aburn en Australie, juin 2015.
Photo du Vén. Roger Kunsang

Nouvelles du Bureau international :

Nouvelles du Service Éducation :
mise à jour de la carte du mantra de Vairotchana

Par le simple fait de réciter ce mantra, on connaît la réussite et l’on ne subit pas de préjudices par les armes, le feu, l’eau, les poisons, les substances empoisonnées, la magie noire. Les rois, les brigands, les cambrioleurs, etc. ne peuvent nous causer de dommages. Où que soit écrit et déposé ce mantra, les personnes ne tombent pas malades, ne connaissent pas de souffrances, de maladie ni de maladies contagieuses, et elles réaliseront la concentration appelée "pure lumière" – Lama Zopa Rinpoché. Cette magnifique carte du mantra de Vairotchana est imprimée sur un support cartonné plastifié tout en nuances nacrées.

Le nouveau magazine Mandala est paru !

Nous avons ré-imaginé le magazine Mandala et nous sommes fiers de dévoiler le nouveau numéro, publié le 16 juin. Le nouveau magazine Mandala présente des enseignements, des interviews et des histoires intemporels pour soutenir le développement et l’approfondissement de votre pratique du Dharma.

Le Mandala de juillet-décembre 2015 souligne l’importance de la pratique de la conscience de la mort et l’importance de savoir profiter de la mort comme cela est enseigné par Lama Yéshé et Lama Zopa Rinpoché. Également dans ce numéro, la biographie du grand maître bouddhiste Khunu Lama Rinpoché; la Vén. Robina Courtin relate la création du livre How to Enjoy Death de Lama Zopa Rinpoché, à paraître aux Wisdom Publications, une interview d’un érudit en bouddhisme tibétain, Elijah Ary. Nous évoquons une pionnière du Dharma, la Vén. Ann McNeil ; et bien d’autres choses encore.

Vous pouvez commander ce numéro auprès de la boutique de la Fondation. Ou pour recevoir Mandala de façon permanente, soutenez le programme des Amis de la FPMT.

Les étudiants "ont travaillé une journée pour Rinpoché" dans 50 pays !

Notre campagne de collecte annuelle si populaire "Travailler une journée pour Rinpoché" a attiré aux quatre coins du monde des étudiants qui souhaitent consacrer le salaire d'une journée de travail à soutenir les activités du Dharma de la FPMT en cette occasion propice du Saka Dawa. Cette année, 450 étudiants de 50 pays différents ont offert un peu plus de 37 700 € ! Leurs offrandes contribueront à exaucer la vaste vision et la mission de Lama Zopa Rinpoché ; elles vont permettre d'offrir plus de ressources éducatives ; elles vont aider nos projets caritatifs dans le monde et soutenir les centres, projets et services de la FPMT, et plus encore. Un grand merci !

Inscrivez-vous pour recevoir quotidiennement par email les articles publiés sur tous les blogs de nouvelles de la FPMT.


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres.)

13ème Journée internationale de la Sangha de la FPMT !

Célébrons la Sangha de la FPMT le jour de Tcheu Khor Dutchèn : le 20 juillet 2015.

Lors du CPMT 2014, nous avons discuté de l'avenir de la Sangha dans la FPMT et avons convenu qu'il était crucial de soutenir l'International Mahayana Institute (IMI), car si nous voulons préserver le Dharma, nous avons besoin de la Sangha, et si nous voulons préserver la Sangha, nous avons besoin de communautés monastiques et d'une formation monastique.

La Vén. Chantal Carrerot, directrice de l'IMI, commente :

"La journée internationale de la Sangha offre une chance pour les communautés laïque et monastique de se réunir, pour souligner notre interdépendance et pour reconnaitre comment nous dépendons les uns des autres pour notre pratique du Dharma."

La Journée internationale de la Sangha est aussi une journée parfaite pour que les centres, les projets et les services fassent leur don annuel au Fonds pour la Sangha Lama Yéshé (FSLY).

[Pour célébrer cette journée, le Service de traduction est en train de traduire en français la Première causerie de Lama Yéshé, extrait des Conseils pour les moines et moniales. Cette traduction sera offerte d’ici le 20 juillet sur le site du Service de traduction et sur les réseaux sociaux]

Les traductions espagnoles du Péba désormais disponibles

Les quatre traductions du Péba en espagnol publiées par Ediciones Mahayana sont désormais disponibles aux formats PDF sur la page web Materials BP. Nous sommes reconnaissants à la Vén. Nerea Basurto pour ses inlassables efforts menant à la création réussie du Service de traduction espagnol et à la réalisation de tant de publications. Elle se consacre maintenant à la traduction des textes du Masters Program en espagnol.


Dans le monde de la FPMT :

Réjouissez-vous !

Projet de film racontant l'histoire des Dalaï Lamas

Péma Dhondup, une réalisatrice tibétaine habitant Los Angeles, projettera le 6 juillet 2015 un court documentaire intitulé The Letter [La lettre]. C'est un prélude au film et au projet de série intitulés Search [Quête] couvrant toute l'histoire de l'institution du Dalaï Lama qui a débuté en 1391 avec Péma Dordjé, né dans une famille nomade et qui, plus tard, devint le premier Dalaï Lama, Guéndun Drubpa. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site www.searchdalailama.com. Si vous souhaitez voir ou diffuser le film auprès de votre famille et de vos amis le 6 juillet 2015, veuillez contacter Péma Dhondup.

2015_06_04_Blue Mountain_HHDL_4 -7980_web
Lama Zopa Rinpoché avec sa Sainteté le Dalai Lama, Blue Mountains, NSW, Australie, juin 2015.
Fête des lumières au Grand Stoupa

La fête des lumières du Wesak [Pleine lune du Bouddha] a célébré l'anniversaire du Bouddha ainsi que la prochaine étape de la construction du Grand Stoupa et du monastère qui l'entoure à Bendigo, en Australie.

Servir autrui, un chemin vers l'éveil

L'équipe du Service de traduction francophone de la FPMT est heureuse de vous annoncer la publication d'un nouveau livret : Servir autrui, un chemin vers l'éveil. Ce livret contient de précieux conseils de Lama Zopa Rinpoché sur comment pratiquer le Dharma et travailler dans un centre.

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

Consultez régulièrement les occasions méritoires d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde !

Le centre Gendun Drubpa, au Canada, espère accueillir un enseignant agréé qui deviendrait leur nouvel enseignant résident. Kushi Ling, en Italie, recherche un directeur de centre. Le Mahamudra Centre, en Nouvelle-Zélande, recherche un gestionnaire de centre à plein temps, un cuisinier végétarien bénévole et un jardinier. Land of Joy, au Royaume-Uni, a différents postes de bénévoles vacants.

L'impermanence à l'œuvre

Atisha Centre, Australie
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice de programme spiritual (CPS) – Jen Kyne
Avec nos sincères remerciements à la CPS sortante (nouvelle directrice) – Ruby Karmay

Centro Studi Cenresig, Italie
Bienvenue au nouveau directeur, Sergio Carrara
Bienvenue à la nouvelle CPS, Andrea Fuser

Istituto Lama Tzong Khapa, Italie
Bienvenue à la nouvelle CPS – Elisa Salvadori
Avec nos sincères remerciements à la CPS sortante – Vén. Connie Miller

Root Institute, Inde
Bienvenue au nouveau directeur – Vén. Tenzin Paldron
Avec nos sincères remerciements au directeur sortant – Vén. Thubten Labdron

Yeshe Gyaltsen Center, Mexique
Av. 80 #660, entre Hidalgo y 7 Sur
Colonos Cuzamil
77667 Cozumel Q. Roo

Fermeture d'un groupe d'étude de la FPMT : Wishfulfilling Thought Transformation, Australie – nous nous réjouissons de tous leurs efforts pour servir les êtres.


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, juillet 2015. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter