Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Juin 2014

Lama Zopa Rinpoché en train de parler avec Sa Sainteté le Dalaï Lama à l'Istituto Lama Tzong Khapa (ILTK) à Pomaïa, en Italie, le 11 juin 2014. L'ILTK a reçu Sa Sainteté durant 6 jours au mois de juin. La visite a beaucoup été filmée et de nombreuses vidéos très belles sont disponibles sur Dalai Lama Italy YouTube channel. 
Photo gracieusement mise à disposition par
Matteo Mangherini/Dalai Lama Italia.
Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :
Nouveau conseil : Prendre soin des êtres est ce qui donne tout son sens à votre vie
L'agenda de Rinpoché
Nouvelles du Bureau international :
Nouvelles du Service Éducation de la FPMT
Une raison de se réjouir : le Fond pour les Poujas de la FPMT
Nouvelles des publications Mandala
Travailler un jour pour Rinpoché : la campagne 2014
Un niveau e-amis pour les Amis de la FPMT
Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Dans le monde de la FPMT :
CPMT 2014 : actualités
Occasions d'offrir ses services à la FPMT
L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :

Nouveau conseil :
Prendre soin des êtres rend votre vie importante

Lama Zopa Rinpoché prend le thé avec Jangtsé Tcheudjé Lobsang Tènzin Rinpoché, en deuxième place pour le rang de Ganden, à Aptos aux Etats-Unis, en juin 2014.
Photo du Vén. Roger Kunsang.

Lama Zopa Rinpoché a écrit une lettre de remerciements aux bénévoles qui ont permis que la récente retraite de la Lumière de la voie se déroule si bien. L'accent que met Rinpoché sur l'importance de servir les autres êtres nous concerne tous et tout le temps.

" A vous, mes chers, très chers, très précieux, vous qui accomplissez si généreusement les vœux, Merci, merci tellement !!! Pour votre dévouement tellement beau, incroyable et enthousiaste ; tout votre service, admirablement fait, bien effectué !

Prendre soin des êtres avec bon coeur : c'est ce qui donne vraiment tout son sens à la vie. Chérir les êtres, se mettre à leur service ainsi qu'au service des enseignements du Bouddha en vue d'apprendre aux êtres à pratiquer et à réaliser le chemin, en vue de les libérer des océans de souffrances samsariques, et plus encore, d'atteindre le bonheur inégalable, l'état de l'esprit omniscient… Alors, tout ce que vous faites est ce qui fait le plus plaisir aux bouddhas et aux bodhisattvas : chérir les êtres, prendre soin d'eux, les servir, waouhhhhhhh…

Lisez ici le conseil complet [en anglais] 

Retrouvez les enseignements de Rinpoché au cours de la retraite de la Lumière de la voie en anglais, en français et en espagnol.

Découvrez un éventail complet des conseils de Lama Zopa Rinpoché sur la page Rinpoche's Advice page Conseils de Rinpoché. Allez sur Lama Yeshe Wisdom Archive [en anglais] pour de nombreux autres conseils de Lama Zopa Rinpoché.

Lama Zopa Rinpoché à Aptos, aux États-Unis, juin 2014.
Photo du Vén. Roger Kunsang.

Agenda de Rinpoché

Nouvelle spéciale : les enseignements de Rinpoché lors de la retraite de la Lumière de la voie sont disponibles en anglais, en français et en espagnol.

Veuillez contacter directement les organisateurs pour toute question concernant un événement.

Abonnez-vous à notre flux RSS sur la page Rinpoche's Schedule pour recevoir les nouvelles en temps réel !

2014
6 septembre Purification, guérir et vivre dans la joie (une partie des célébrations pour le 40ème anniversaires), Chenrezig Institue, Australie
Du 7 au 9 septembre Grande initiation de Tchènrézi, Chenrezig Institue, Australie
Du 13 au 19 septembre réunion de la CPMT, Bendigo, Australie
Du 25 septembre au 23 octobre Bodhicharyavatara et Retraite de Rinjung Gyatsa, The Great Stupa of Universal Compassion, (le grand stoupa de la compassion universelle), Bendigo, Australie.

Novembre/Décembre – Enseignements pendant les cours d'un mois du Lamrim, Kopan Monastery, Népal

Suivez les nouvelles quotidiennes de Lama Zopa Rinpoché sur la page web FPMT homepage!


Nouvelles du Bureau international :

Nouvelles du Service Éducation

Nouvelles du Péba:
Plusieurs éléments ont été ajoutés sur le Centre d’étude en ligne (Online Learning Center) permettant d'aller jusqu'au bout du programme du Péba. Ces documents faciliteront l'accomplissement du Programme d’études bouddhiques approfondi et offriront un support pour les trois mois de révision, la retraite demandée et l'examen final (dès maintenant accessible en ligne en anglais et bientôt en italien, espagnol et français).

Nouveau matériel
Conseils de Lama Zopa Rinpoché pour la circumambulation

Cette courte pratique peut être faite pour rendre la circumambulation d'objets saints aussi puissante que possible. Disponible en livre numérique et en livrets format A4 et format lettre US [en anglais].

Conseils de Lama Zopa Rinpoché sur la dévotion au maître
Dans ce court texte poétique, Lama Zopa Rinpoché trace les grands traits de l'essence de la dévotion au maître et offre une belle dédicace. Disponible en livre numérique [en cours de traduction en français]

Vivre dans la voie, module de la prière en sept branches, gratuit.
Ce nouveau module du programme Vivre dans la voie se compose des enseignements de Lama Zopa Rinpoché lors des retraites de la Lumière de la voie en Caroline du nord depuis 2010. Dans ce cours, Lama Zopa Rinpoché enseigne sur les bienfaits relatifs à chacune des branches de cette prière et explique comment pratiquer chacune des branches de la manière la plus efficace. Disponible en module gratuit sur le site de la Boutique de la Fondation ou via le Centre d'étude en ligne. [en anglais]

Carte du mantra de Nangyèlma
Le mantra de Namgyèlma est extrêmement puissant. Cette nouvelle carte du mantra de Namgyèlma est une version moderne et colorée de notre carte d'origine et est maintenant imprimée sur un papier lisse délicatement nacré.

Le nectar essentiel maintenant disponible ! [en anglais]
La Boutique de la Fondation est très heureuse de disposer à nouveau, après plusieurs années de rupture, de l'ouvrage Le nectar essentiel, traduit par Martin Willson. Le texte racine, de Yéshé Tsondru, est l'un des 18 grands textes du Lamrim. Ce livre contient le texte racine et un commentaire de Guéshé Rabtèn, l'un des maîtres de Lama Zopa Rinpoché.

Accessible maintenant en ligne gratuitement sur fpmt.org !
Appeler le maître de loin, récité par Lama Zopa Rinpoché Réciter les noms des bouddhas pour les plus grands bienfaits , de Lama Zopa Rinpoché

Une occasion de se réjouir : le fonds pour les Poujas de la FPMT

Offrandes d'or à Bouddha Jowo, Lhassa, Tibet.
Chaque année, le jour de Saka Dawa (qui tombait le 13 juin cette année) le fonds pour les Poujas de la FPMT parraine jusqu'à 9 000 membres de la Sangha qui offrent une série de poujas et d'activités bénéfiques qui vous sont dédiées, ainsi qu'aux autres êtres vivants !
Voilà quelques-unes des offrandes et pratiques effectuées :
  • Offrandes à tous les maîtres de Lama Zopa Rinpoché et à toutes les communautés internationales de la Sangha.
  • 9 000 moines ont offert des poujas de Drouk Chou Ma, de Namgyèl Tong Tcheu et du Bouddha de la médecine.
  • Le collège tantrique de Gyourmé a récité trois versions de la Prajnaparamita.
  • La nonnerie de Kopan a offert 100 000 louanges aux vingt et une Taras.
  • Des pétales d'un blanc immaculé et quatre pétales géants jaune safran ont été offerts aux stoupas de Bouddhanath et Swayambounath au Népal, de même que de nouvelles ombrelles (couronne hti) aux sommets des stoupas.
  • Un nouveau jeu de robes faites des tissus les plus précieux a été offert au Bouddha du Mahabodhi Temple à Bodhgaya, ainsi qu'au Bouddha Jowo dans le Jokhang à Lhassa, qui a reçu également des offrandes d'or sur son visage sacré.

Vous en découvrirez davantage sur les offrandes, pratiques et poujas incroyables parrainées cette année et vous pourrez aussi y participer par des offrandes mentales et la dédicace de toutes ces activités ou bien encore par un don au fonds.

Couverture du numéro de Mandala de juillet-septembre 2014 : Lama Zopa Rinpoché en train de donner une transmission orale du Soutra du diamant sur le Pic des Vautours, à Rajgir en Inde, mars 204.
Photo Andy Melnic.

Nouvelles des publications Mandala

Le nouveau numéro du magazine Mandala, juillet-septembre 2014, est sorti. Il raconte comment Lama Zopa a passé les Jours des Miracles, à Bodhgaya en Inde, et montre le travail que certains centres, services et projets FPMT effectuent pour venir en aide aux enfants et semer les graines de la compassion dans l'esprit des jeunes.

En supplément à ce magazine papier, Mandala a mis en ligne une douzaine de nouvelles histoires et continue à en ajouter sur notre blog au quotidien, qui comprend les "Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché" et les "Nouvelles de la FPMT dans le monde".

Campagne 2014 "Travailler un jour pour Rinpoché"

Merci à tous ceux qui ont permis que la campagne de cette année "Travailler un jour pour Rinpoché" soit un succès grâce à leurs dons et leurs pratiques. Les contributions sont venues de plus de 32 pays différents. Cela est très important et nous nous réjouissons de tout le bienfait que cela apportera aux activités de la FPMT et à nos donateurs. Et puis il n'est pas trop tard pour vous joindre à nous !

Un nouveau niveau pour les Amis de la FPMT !

Les Amis de la FPMT ont un nouveau "niveau d'e-Amis", lequel offre une année d'abonnement au magazine Mandala en ligne accessible sur votre liseuse ou en format PDF, au prix d'une seule infime contribution. Inscrivez-vous ici aujourd'hui.


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres.)

Douzième Journée Internationale de la Sangha

Célébrez la Sangha le 31 juillet, jour de la Roue du Dharma, Tcheu Kor Dutchèn, qui commémore le premier enseignement du Bouddha et est également à la FPMT la Journée Internationale de la Sangha !

Plus de détails ici.

NB : Pensez à recourir aux mises à jour  très utiles envoyées par la directrice, Vén. Chantal Carrerot, via le e-groupe CPMT, vous y trouverez des informations inspirantes pour faire connaître les célébrations qu'organisera votre groupe pour la Journée Internationale de la Sangha.

Lama Zopa Rinpoché à Sarnath, Inde, mars 2014.
Photo du Vén. Roger Kunsang.

De nouvelles photos haute-résolution de Lama Zopa Rinpoché

Nous avons ajouté à notre sélection de photos haute-résolution de Lama Zopa Rinpoché à disposition des centres, projets et services de la FPMT, à télécharger ou à utiliser, quatre photos de Lama Zopa Rinpoché que Rinpoché a choisies récemment comme illustrations à offrir aux étudiants.


Dans le monde de la FPMT :

CPMT 2014 : actualités

Nous sommes en train de mettre les dernières touches à l'ordre du jour et à l'organisation pour faciliter la discussion des points clés au cours de cette rencontre. Ne manquez pas cette occasion spéciale, réservez dès maintenant !

Cliquez pour de plus amples informations et le projet d'ordre du jour.

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

Le Bureau International de la FPMT, aux États-Unis, recherche un responsable des ressources médiatiques; le Root Institute, en Inde, recherche plusieurs bénévoles, le Mahamudra Centre, en Nouvelle-Zélande et le Vajrapani Institute, aux États-Unis, recherchent des directeurs de centre.

Consultez régulièrement les occasions passionnantes d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde !

L'impermanence à l'œuvre

Bengungyal Center, Mexique
centrodemeditacionbengungyal@gmail.com

Chandrakirti Tibetan Buddhist Meditation Centre, Nouvelle-Zélande
Bienvenue à notre nouvelle –et première- CPS – Kala Dostal

Chenrezig Institute, Australie
Avec tous nos remerciements au guéshé résident, Guéshé Losang Jamyang, qui a démissionné fin mai.

Centro Yamantaka, Colombia
Bienvenue à la nouvelle co-directrice– Amparo Mejía, qui travaille avec la directrice en place, Olga Lucía Sierra Santos

Foundation for Developing Compassion and Wisdom
Bienvenue à la nouvelle directrice – Linda Gyatso
Avec tous nos remerciements à la directrice sortante – Alison Murdoch

Guhyasamaja Center, É-U
Bienvenue au nouveau CPS – Ven. Dondrub
Avec tous nos remerciements au CPS sortant (maintenant directeur adjoint) – Gabe Mata

Gyalwa Gyatso (Ocean of Compassion) Buddhist Center, É-U
Bienvenue au nouveau directeur – John Boley
Tous nos remerciements au directeur sortant – Gay Bachmann

Land of Joy, Grande-Bretagne
Félicitations pour l'affiliation à la FPMT Inc. et pour être devenu un projet FPMT complètement affilié !

Région d'Amérique latine
Merci à ceux qui ont corrigé l'appellation "coordinateur régional de l'Amérique du Sud" en "coordinateur régional de l'Amérique latine".


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, juin 2014. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter