Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Juillet 2019

Lama Zopa Rinpoché, Lettonie, juin 2019. Photo du Vén. Lobsang Shérab.

Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché
Agenda
Conseil

Nouvelles du Bureau international
Des étudiants de la FPMT ont fait l'expérience de l'esprit de famille de la FPMT au Népal
Le parrainage du Fonds pour les poujas lors des jours multiplicateurs du Bouddha
Nouveaux matériels du Service Éducation de la FPMT
Travailler une journée pour Rinpoché : compte-rendu
Nouvelles de la boutique de la Fondation

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Le prochain Séminaire du Service de formation continue des enseignants
17ème Journée internationale de la Sangha de la FPMT
Nouveau programme du pilier du service de l'UECW

Dans le monde de la FPMT
Réjouissez-vous: nouveau groupe d'études de la FPMT
L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché

Agenda

Des dates ont été ajoutées au programme de Rinpoché à Singapour et il y a eu une modification dans les dates des enseignements à Moscou, Russie

Lama Zopa Rinpoché bénit un poney dans un refuge pour animaux en Lettonie, juin 2019. Photo du Vén. Lobsang Shérab.

Nous mettons toujours à votre disposition les enregistrements des derniers enseignements de Rinpoché sur Rinpoche Available Now !

Conseil

La meilleure manière de vivre votre vie

Lama Zopa Rinpoché donnant un enseignement lors d'un événement organisé par le centre Gendun Drupa, Martigny, Suisse, novembre 2018. Photo d'Harald Weichhart.

Lors des enseignements en Suisse en 2018, Lama Zopa Rinpoché a enseigné sur l'importance de générer de la patience et de créer du bonheur pour les autres, dont voici un extrait tiré de la vidéo qui en a été faite :
« Même si vous ne croyez pas à la réincarnation et au karma, même si vous écoutez [des enseignements] pour la première fois, si vous pratiquez la patience, s'il n'y a aucune colère de votre côté, cela vous apportera beaucoup de bonheur dans votre vie ainsi qu'à votre famille, à la société, au pays et au monde entier. Vous pouvez apporter tant de bonheur, de paix dans le monde… » Lisez le conseil en entier [en anglais]…


L'importance d'étudier et d'appliquer le lamrim dans votre vie quotidienne

« Pratiquez la pleine conscience et les trois aspects principaux de la voie vers l'éveil — le renoncement, l'esprit d'éveil et la vue juste. Tout ce qui est fait avec renoncement devient une cause de libération et ne devient pas une cause du samsara. Tout ce qui est fait avec l'esprit d'éveil devient une cause de l'éveil. Avec la vue juste, tout devient un remède au samsara, un remède à l'ignorance qui est la racine de toutes vos souffrances, de votre samsara, la racine de toutes vos souffrances dans le samsara. Ils éliminent cela… c'est de cela dont vous avez besoin. » Lisez le conseil en entier [en anglais]…


Nouvelles du Bureau international :

Des étudiants de la FPMT ont fait l'expérience de l'esprit de famille de la FPMT au Népal

En février 2018, des d'étudiants de la FPMT ont voyagé ensemble d'Australie jusqu'à Katmandou, au Népal, faisant un pèlerinage guidé par Gèn Thoubten Dondrub, enseignant résident au Bouddha House, un centre de la FPMT en Australie. Lisez leur expérience dans le magazine Mandala en ligne !

Lorsqu'il était à l'Institut Vajra Yogini, en France, en juin, Lama Zopa Rinpoché a rendu visite à Guéshé Tengyé, qui a 94 ans. Guéshé Tengyé a été le guéshé résident à l'Institut pendant de nombreuses années et en semi-retraite depuis 2003. Photo du Vén. Roger Kunsang.

Le parrainage du Fonds pour les poujas lors des jours multiplicateurs du Bouddha

Bouddha Shakyamouni par Jane Seidlitz.

Lors des quatre jours multiplicateurs de mérites (lorsque les mérites sont multipliés par 100 millions), le Fonds pour les pujas parraine 15 650 Sanghas pour qu'elles offrent des poujas particulières et des offrandes sont faites aux objets sacrés dans le monde entier, aux communautés de Sangha de l'IMI et aux maîtres de Lama Zopa Rinpoché.

Le dernier jour saint, Tcheukor dutchèn (commémorant le premier enseignement du Bouddha), a été célébré cette année le 4 août et une grande variété de prières, de pratiques et d'offrandes ont été parrainées. Celles-ci contenaient une récitation complète du Kangyour par le Khachoe Ghakyil Ling (le monastère pour femmes de Kopan) et de la Prajnaparamita par le Gyurme Tantric College.

Lors de Saka Dawa, qui a eu lieu le 17 juin cette année, tout cela fut offert par le Fonds pour les poujas.

Toutes ces poujas et offrandes sont dédiées à la longue vie de Sa Sainteté le Dalaï Lama et pour la réussite de tous les centres, projets, services, étudiants et bienfaiteurs de la FPMT, ainsi qu'à ceux qui servent l'organisation de quelque façon que ce soit. Envisagez de participer à ces activités bénéfiques en vous en réjouissant, en vous joignant mentalement aux offrandes et aux pratiques mais aussi, en faisant un don au Fonds pour les poujas de sorte que ces prières et ces pratiques puissent continuer longtemps dans le futur.


Nouveaux matériels du Service Éducation de la FPMT

Nouveau [en anglais]: The Secret Advanced Practices of Vajrayogini

Révisés :
The Quick Path to Great Bliss, une longue sadhana de Vajrayogini
A Compilation of Tsog Offerings to Vajrayogini
Prayers for the Long Life of His Holiness the Dalai Lama and Tibet
How to Do the Great Festival of His Holiness’ Birthday 
[disponible en français : Comment célébrer l’anniversaire de Sa Sainteté de la meilleure façon possible]
Long Life Prayers for His Holiness the Dalai Lama

Travailler une journée pour Rinpoché : compte-rendu

Nous ressentons une grande joie et de la reconnaissance pour votre généreuse manifestation de soutien lors de la compagne de collecte de fonds Travailler une journée pour Rinpoché en juin. Cette année, nous avons reçu des contributions d'environ 400 personnes de 46 pays, accumulant plus de 35 662 € pour les projets du Dharma et le travail du Bureau international ! Il y a aussi eu 110 récitations du Soutra de la suprême lumière d'or rapportées du monde entier en tant qu'offrande pour la campagne. Réjouissez-vous avec nous !

Nouvelles de la boutique de la Fondation

Collection of Audible Practices & Prayers : grâce au monastère de Kopan, aux monastères pour femmes de Khachoe Ghakyil et de Rachen et au Service Éducation de la FPMT, la boutique de la Fondation possède cette collection de pratiques, de magnifiques chants et de prières accomplis selon les consignes de la FPMT. Obtenez-la dès aujourd'hui à un tarif spécial !


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants agréés et membres du conseil d'administration

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres)

Le prochain Séminaire du Service de formation continue des enseignants

Il se tiendra du 27 au 31 janvier 2020, à l'Institut Lama Tsong Khapa en Italie. Cette formation unique est destinée aux enseignants agréés de la FPMT, aux animateurs des cours d'initiation et à ceux qui guident les méditations. Le séminaire présentera les principes de la pédagogie du Dharma contemporain (méthode et pratique d'enseignement), dans le contexte de l'unique lignée de la FPMT. Au cours du séminaire, vous explorerez les domaines présentant un intérêt particulier pour ceux qui enseignent et qui guident les méditations au sein des centres de la FPMT, comprenant entre autre la planification des cours. Le séminaire est expérientiel et participatif, il convient aux enseignants du Dharma expérimentés comme aux tout débutants en tant qu'il stimule la pratique réflective et le développement professionnel, lesquels sont des processus essentiels pour tous ceux qui aident les autres à apprendre le Dharma dans le cadre des programmes éducatifs de la FPMT.

17ème Journée internationale de la Sangha de la FPMT

Lama Zopa Rinpoché avec certains des membres de la Sangha qui ont participé à la dernière retraite à l'Institut Vajra Yogini, France, juin 2019. Photo de Tsanka Petkova.

La 17ème Journée internationale de la Sangha de la FPMT aura lieu le 4 août cette année, lors du Tcheukor dutchèn. Tous les centres, projets et services sont encouragés à célébrer la Sangha en ce jour multiplicateur particulier.

Nouveau programme du pilier du service de l'UECW

Construire une empathie équanime est un tout nouveau cours de l'Universal Education for Compassion and Wisdom conçu par la Fondation pour le développement de la Compassion et de la Sagesse (FDCW).

Six heures durant, on étudie l'empathie, la vulnérabilité et la résilience émotionnelle. Pendant le cours, nous examinons pour quelles raisons vous vous sentez émotionnellement submergés et, réciproquement, ce qui vous conduit à vous déconnecter affectivement des autres. Nous explorons comment véritablement ressentir et comprendre les expériences et les émotions des autres personnes, ce qui ouvre la porte à plus de compassion envers soi-même et autrui. Vous apprendrez des techniques vous encourageant à établir des relations avec les autres d'une manière plus saine, plus équanime.

Le cours est d'un format flexible de sorte qu'il est facile de l'intégrer dans l'agenda du centre et qu'il s'adapte aux vies de plus en plus occupées des gens, comme cours du soir en semaine ou comme atelier sur toute une journée. Les Directeurs et les CPS sont invités à en apprendre plus en contactant Victoria, la directrice de l'UECW


Dans le monde de la FPMT :

Réjouissez-vous : nouveau groupe d'études de la FPMT

Nous accueillons un nouveau groupe d'études de la FPMT (service hospitalier probatoire), le Potala Hospice, en Espagne.

L'impermanence à l'œuvre

Les coordonnées pour des informations des centres, projets et services de la FPMT peuvent être trouvées en cliquant sur FPMT Directory.

Bureau régional Européen de la FPMT
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice régionale – Paloma Fernandez
Avec tous nos remerciements au coordinateur régional sortant – Rafael Ferrer

Bengungyal Center, Mexique
Bienvenue au nouveau coordinateur du programme spirituel (CPS) – Bernardo Alvarez
Avec nos sincères remerciements à la CPS sortante – Dolores Santillan

Centro Muni Gyana, Italie
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice du programme spirituel – Paola Verro
Avec nos sincères remerciements au CPS sortant – Roberto Vitrano

Nagarjuna Center, Madrid, Espagne
Bienvenue au nouveau coordinateur du programme spirituel (CPS) – Rafael Garcia
Avec nos sincères remerciements à la CPS sortante – Susana Saiz

Panchen Losang Chogyen, Austriche
Bienvenue à la nouvelle directrice – Alice Grundboeck
Avec nos sincères remerciements au directeur sortant – Stefan Seidler

Shantideva Center, États-Unis
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice du programme spirituel – Lauren Coleman

Tongnyi Nyingje Ling, Danemark
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice du programme spirituel – Martina Krajacik

Tse Chen Ling, États-Unis
Bienvenue aux nouveaux co-coordinatrices du programme spirituel – Lynne Sonenberg et Stephen Butler

Loving Kindness Peaceful Youth (LKPY), a fermé. Nous nous réjouissons pour ce que l'équipe du LKPY a pu accomplir au cours des ans et de ce que le FDCW a créé et crée encore des ressources pour les jeunes !


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, septembre 2019. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter