Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Juillet 2014

Lama Zopa Rinpoché, à Leeds en Grande-Bretagne, juillet 2014.

Photo du Vén. Thoubten Kunsang.
Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :
Nouveau conseil : Nouveau conseil : les bienfaits de l'offrande du service au maître
L'agenda de Rinpoché
Nouvelles du Bureau international :
Les bénéficiaires des subventions de la Boîte à mérites
Nouvelles du Service Éducation
Nouvelles des publications Mandala
Nouveau responsable des technologies de l'information
Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Lama Zopa Rinpoché : les incroyables bienfaits à servir le maître
Soutenir le Fonds pour la Sangha de Lama Yéshé lors de la journée internationale de la Sangha
Offre de la boutique de la Fondation : L’essence du nectar [en anglais]

Dans le monde de la FPMT :
CPMT 2014 : un nouveau débat important proposé
Réjouissez-vous !
Occasions d'offrir ses services à la FPMT
L'impermanence à l'œuvre


Lama Zopa Rinpoché enseignant à l'Istituto Lama Tzong Khapa, à Pomaia en Italie, juin 2014.

Photo du Vén. Roger Kunsang.

Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :

Nouveau conseil :
les bienfaits de l'offrande de services au maître

Lors de la réunion régionale européenne qui s'est tenue le mois dernier à l'Isituto Lama Tzong Khapa, en Italie, Lama Zopa Rinpoché a fait un discours dont un bref enseignement sur les bienfaits de l'offrande de services au maître. Nous vous invitons à visionner cet enseignement en vidéo. En voici un extrait :

"La raison pour laquelle nous sommes ici, en Italie, l'Istituto Lama Tzong Khapa, avec son directeur, son CPS (coordinateur du programme spirituel), toute l'équipe d'ici et de la FPMT Italie, est l'organisation de nombreux enseignements donnés par Sa Sainteté. Tout s'est si bien passé. Incroyable, un accomplissement, un service incroyables. Waouh ! Tout le monde a vraiment apprécié. (Le bonheur auxquels tous ces gens parviennent habituellement est uniquement extérieur, sensuel, c'est l'attachement, comme toujours, rien de nouveau, toujours la même histoire, depuis des renaissances sans commencement). Sa Sainteté est tellement, extrêmement heureuse. Tout s'est vraiment bien passé, c'est pourquoi je veux vous dire du fond du cœur : des milliards, des millions, des millions de milliards, d'innombrables mercis ! Des milliards, des millions, des millions de milliards de merci ! C'est réellement merveilleux, le meilleur des accomplissements, aussi bien individuellement qu'en tant qu'organisation."

"Donc, le corps et l'esprit sont sous le contrôle du karma et des perturbations mentales, qui sont de la nature de la souffrance, et [nous connaissons] alors la lassitude, nous nous sentons épuisés – ça arrive. Depuis des renaissances sans commencement, nous n'avons su atteindre la libération du samsara ; nous avons créé les causes de ces agrégats contaminés. Mais ce que je veux vous dire, ce que je veux que vous compreniez, c'est que de nombreux éons de karma négatif ont été purifiés. De siiiii nombreux éons de karma négatif, de lourd karma négatif, ont été purifiés en endurant beaucoup d'épreuves, en servant les enseignements du Bouddha, en servant les êtres vivants, le maître, ou le Bouddha de la compassion. De siiii nombreux éons, depuis des renaissances sans commencement, de si nombreuses années de karma négatif purifiées. Vous devez comprendre cela, vous devez vous en réjouir. Donc, plus vous vous sentez en difficulté, plus vous éprouvez de fatigue, quoi qu'il vous arrive – "Oh, c'est une grande purification".

Lisez ici le conseil complet [en anglais] 

Découvrez un éventail complet des conseils de Lama Zopa Rinpoché sur la page Rinpoche's Advice page Conseils de Rinpoché. Allez sur Lama Yeshe Wisdom Archive [en anglais] pour de nombreux autres conseils de Lama Zopa Rinpoché.

Lama Zopa Rinpoché arrive à Londres, Grande-Bretagne, juillet 2014.

Photo du Vén. Roger Kunsang.

Agenda de Rinpoché

Veuillez contacter directement les organisateurs pour toute question concernant un événement.

Abonnez-vous à notre flux RSS sur la page Rinpoche's Schedule pour recevoir les nouvelles en temps réel !

2014
Du 27 août au 1er septembre Rinpoché guidera une partie de la retraite de 100 millions de mani organisée par la FPMT Mongolie.
6 septembre Purification, guérir et vivre dans la joie (une partie des célébrations pour le 40ème anniversaire), Chenrezig Institue, Australie
Du 7 au 9 septembre Grande initiation de Tchènrézi, Chenrezig Institute, Australie
Du 13 au 19 septembre réunion du CPMT, Bendigo, Australie
20 septembre Conférence publique sur l'attitude du Bodhisattva, Grand stoupa de la compassion universelle, Bendigo, Australie
Du 25 septembre au 23 octobre Bodhicharyavatara et Retraite de Rinjung Gyatsa, The Great Stupa of Universal Compassion, (le grand stoupa de la compassion universelle), Bendigo, Australie.

Novembre/Décembre – Enseignements pendant les cours d'un mois du Lamrim, Kopan Monastery, Népal

Suivez les nouvelles quotidiennes de Lama Zopa Rinpoché sur la page web FPMT homepage!


Nouvelles du Bureau international :

Les bénéficiaires des subventions de la Boîte à mérites

Les subventions de la boîte à mérites 2014 ont été octroyées ! Cette année, 15 subventions ont été créées à partir des 54 743 US $ (40 651 €) – reçus en dons. Ces subventions seront une aide pour les sans-abris en Mongolie, pour le développement du programme de formation de l'accompagnement spirituel au Karuna Hospice Service en Australie, pour un chantier de protection d'une chaussée fragile au Milarepa Center, aux États-Unis. Pour en savoir plus concernant les autres projets bénéficiaires.

Un remerciement particulier à tous les pratiquants de la Boîte à mérites dont la pratique de la générosité rend ces subventions possibles et qui ont permis au projet de la Boîte à mérites internationale d'être bénéfique aux activités qui soutiennent la mission de la FPMT depuis plus de 13 ans. Pour savoir comment devenir un pratiquant de la Boîte à mérites et vous aider à contribuer aux subventions de 2015 !

Lama Zopa Rinpoché offre toutes les fleurs du parc au maître, à Leeds en Grande-Bretagne, juillet 2014.

Photo du Vén. Roger Kunsang.

Nouvelles du Service Éducation

Nouveaux matériels :
Réciter les noms des bouddhas pour bénéficier de grands bienfaits – en récitant les noms de ces bouddhas, on reçoit le même bienfait qu'en ayant lu le Kangyour et qu'en ayant lu et écouté tous les enseignements des soutras et des tantras du Bouddha.   Vous pouvez télécharger cette pratique gratuitement. [traduite en français !].

Lama Tcheupa Djortcheu disponible en français – le Service de traduction francophone de la FPMT vient de publier la pratique du Lama Tcheupa combinée au Djortcheu. Ce nouveau livret contient des explications de pratique ainsi que les ajouts recommandés par Lama Zopa Rinpoché.

Nouvelles des programmes :
Deux nouveaux Péba ! En Grande-Bretagne au Jamyang Buddhist Centre, à Londres et en Italie au Centro Tara Cittamani, à Padoue. Pour en savoir plus sur les possibilités de suivre le Péba dans votre région.

Nouvelle coordinatrice des séminaires de l'éducation :
Nous sommes heureux de vous annoncer qu'Amy Barton-Cayton a rejoint l'équipe en tant que coordinatrice des séminaires de l'éducation. Dans ce nouveau rôle, Amy sera l'interface avec le Service Éducation, les coordinateurs régionaux et nationaux, et avec les animateurs pour créer, gérer et mettre en oeuvre le Service des séminaires pour l'ensemble de la communauté de la FPMT. Elle apportera aussi son soutien aux animateurs en formation. Veuillez prendre contact avec Amy si vous avez des questions ou des observations concernant le Service des séminaires de la Fondation de la FPMT.

Nouvelles des publications Mandala [en anglais]

Lama Zopa Rinpoché à l'Istituto Lama Tzong Khapa, en Italie, juin 2014.

Photo de Piero Sirianni.

Savez-vous que pour chaque numéro du Mandala publié, il y a des histoires originales mises en ligne en plus de celles qui se trouvent dans le magazine papier ?

Les temps forts du Mandala de juillet-septembre 2014 comprennent :

Si vous souhaitez recevoir le magazine Mandala – plein d'enseignement inspirants, de superbes photos et des nouvelles réjouissantes – songez à devenir un Ami de la FPMT.

Nouveau responsable des technologies de l'information

Brad Ackroyd, responsable des technologies de l'information pour le Bureau International durant les 5 années passées, nous quitte. Merci pour toute votre aide patiente, Brad ! Nous souhaitons la bienvenue à notre nouveau responsable des technologies de l'information, Alfredo Piñeiro, qui se prépare déjà à son poste avec Brad. Alfredo apporte sa grande expérience des technologies de l'information à ce poste essentiel.

Si vous souhaitez savoir qui est qui au sein du Bureau International de la FPMT, jetez un oeil sur notre liste du personnel.


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres.)

Lama Zopa Rinpoché offrant une khata à Sa Sainteté le Dalaï Lama pour son anniversaire, à Leeds en Grande-Bretagne, juillet 2014.

Photo du Vén. Roger Kunsang.

Lama Zopa Rinpoché : les incroyables bienfaits de servir le maître

Lorsque Lama Zopa Rinpoché est venu prendre la parole lors de la réunion régionale européenne en juin 2014, il a fait un discours fabuleusement utile et inspirant au sujet des bienfaits du service au maître (un court extrait de ce discours a été cité plus haut). Dans ce discours, Rinpoché nous aide à établir la motivation pour offrir ses services et a exposé ses souhaits que les étudiants de la FPMT obtiennent les réalisations du lamrim.

Visionnez tout le discours et lisez la retranscription [en anglais].

Ci-dessus, outre les  remerciements de Rinpoché aux bénévoles qui ont rendu possible la dernière retraite de La lumière de la voie aux États-Unis, on trouve des outils pour aider et encourager tous ceux qui offrent ou songent à offrir leurs services à votre centre, projet ou service. N'hésitez pas à partager les paroles de Rinpoché avec vos étudiants et adhérents.

Soutenir le Fonds pour la Sangha de Lama Yéshé lors de la journée internationale de la Sangha

Le 31 juillet est la journée de la Mise en mouvement de la Roue : Tcheu Khor Dutchèn, qui commémore le premier enseignement du Bouddha et qui est aussi la journée internationale FPMT de la Sangha. C'est le jour idéal pour que votre centre, projet ou service fasse son don annuel au Fonds pour la Sangha de Lama Yéshé.

Offre de la boutique de la Fondation : L’essence du nectar [en anglais]

Après être resté épuisé pendant des années, L’essence du nectar (The Essential Nectar) est désormais disponible ! Lama Zopa Rinpoché recommande d'utiliser The Essential Nectar lors de notre pratique de méditation quotidienne sur le lamrim. La boutique de la Fondation est ravie d'offrir une réduction de 10% sur ce texte si précieux aux centres, projets et services de la FPMT. Veuillez utiliser le compte d'achat en gros de votre centre pour profiter de cette réduction.


Dans le monde de la FPMT :

CPMT 2014 : un nouveau débat important proposé

Réfléchir aux structures organisationnelles de la FPMT pour examiner ensemble comment préserver au mieux le Dharma de nos jours et dans le futur, pose la question de la responsabilité, de l'autorité et de l'accès au talent et à l'expérience au sein de l'organisation. En réponse à cela, le bureau de la FPMT Inc. formule l'idée de créer un "Conseil consultatif de la FPMT".

Si l'idée de vous impliquer et de contribuer à la discussion sur le meilleur moyen pour la FPMT d'aller de l'avant ainsi que de participer à un possible Conseil consultatif de la FPMT vous enthousiasme, assurez-vous d'être inscrit pour participer au CPMT 2014.

Lisez l'ordre du jour actualisé et découvrez comment vous inscrire. Si vous ne l'avez pas encore fait, inscrivez-vous maintenant !

Notez que les organisateurs de cet événement ont mis à jour les instructions pour parvenir au Great Stupa, l'impressionnant lieu de la réunion, pour faciliter la venue de tous ceux qui s'envoleront vers l'Australie.

Lama Zopa Rinpoché avec plus de 110 directeurs, coordinateurs du programme spirituel, membres du Bureau, enseignants agréés et coordinateurs régionaux et nationaux qui ont participé à la réunion régionale Européenne qui se tenait à l'Istituto Lama Tzong Khapa, en Italie, du 17 au 18 juin.

Photo du Vén. Roger Kunsang.

Réjouissez-vous !

Des millions de mantras de Tara verte dédicacés pour la santé de Rinpoché!
Le Dr Steve Lin, président et coordinateur national de la FPMT Taïwan, nous fait part de ceci :

"La FPMT Taïwan a lancé et organisé un marathon de 100 millions de mantras de Tara qui a duré tout le mois de Saka Dawa cette année, avec une prolongation jusqu'au 4 juillet, et qui a permis d'accumuler 9 192 301 mantras de Tara verte, que nous dédions ici à la santé et à la longue vie de Lama Zopa Rinpoché."

Maitri célèbre son 25ème anniversaire
Joignez-vous à nous pour féliciter l'association caritative de Maitri, à Bodhgaya, en Inde, pour leurs 25 ans de services à tous les êtres (particulièrement humains et animaux) dans leur région !

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

Buddha House, en Australie, recherche un nouveau directeur ; le Mahamudra Centre, en Nouvelle- Zélande a un besoin urgent d'un directeur ; et le Milarepa Center, aux États-Unis, recherche un coordinateur de programme spirituel-directeur de centre.

Consultez régulièrement les occasions passionnantes d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde !

L'impermanence à l'œuvre

Groupe d'étude fermé : Yiga Chozin, un centre de retraite probatoire en Lettonie – avec nos remerciements et nos réjouissances pour leurs grands efforts !

Buddha House, Australie
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice du programme spirituel – Judy Wagner
Avec tous nos remerciements au coordinateur du programme spirituel sortant – Bill Gundling

Do Ngak Sung Juk Centre, Japon
Bienvenue au nouveau directeur – Takiko Ohtome
Avec tous nos remerciements au directeur sortant – Doc O’Connor-Nemoto

Ganden Yiga Chozin, Nepal
pokhara.centre@yahoo.com

Hayagriva Buddhist Centre, Australie
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice du programme spirituel – Susan di Bona
Avec tous nos remerciements au coordinateur du programme spirituel sortant – Jude Carter

Longku Center, Suisse
Bienvenue à la nouvelle directrice – Francesca Paoletti
Avec tous nos remerciements à la directrice sortante – Nadine Plachta

Tushita Retreat Center, Espagne
Bienvenue à la nouvelle directricer – Beatriz Guergué
Avec tous nos remerciements à la directrice sortante – Isabel Arocena


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, août 2014. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter