Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Janvier 2017

Lama Zopa Rinpoché discute du Dharma avec un étudiant, Bangalore, Inde, décembre 2016. Photo du Vén. Losang Shérab

Nouvelles, activités et conseils de Lama Zopa Rinpoché
Activités et conseils
L'agenda de Rinpoché

Nouvelles du Bureau international
Nous vous invitons à vous réjouir avec nous !
Dernières nouveautés du Service Éducation
C'est le moment de compter les offrandes de votre Boîte à mérites
Amis de la FPMT
Nouvelles de la boutique de la Fondation : Calendrier des pratiques 2017
Magazine Mandala : il n'est pas trop tard

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Honorez Lama Yéshé par une Offrande au maître spirituel
Affilates Area de la FPMT : Avez-vous trouvé…

Dans le monde de la FPMT

Réjouissez-vous !

Le Buddha House emménage dans sa nouvelle demeure

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles, activités et conseils de Lama Zopa Rinpoché

Activités et conseils

Les faits marquants de nos blogs sur FPMT.org :

Réjouissez-vous !

Lama Zopa Rinpoché riant dans un restaurant, État de Washington, États-Unis, septembre 2016. Photo du Vén. Losang Shérab

Dans une lettre à un étudiant, Lama Zopa Rinpoché a écrit un jour : "Je pense que la chose la plus importante est que vous soyez heureux… Je parle du bonheur que vous pouvez développer vie après vie, jusqu'à l'éveil. Ce bonheur peut être obtenu ; il est si important. Quoi que vous fassiez dans le monde, il en est l'essence. Ce bonheur, c'est le Dharma."
Lisez l'article en entier [en anglais]…


"Respecter les autres religions est un devoir"

Novembre 2016. Rencontre de Lama Zopa Rinpoché avec quelques nouveaux amis des Émirats Arabes Unis à Abou Dhabi, sur sa route vers le Népal. Photo du Vén. Losang Shérab

"[Ce serait bien] que les centres organisent régulièrement des échanges interreligieux avec les responsables religieux de leur communauté locale", encourage Lama Zopa Rinpoché lorsqu'il présente sa Vaste Vision pour la FPMT, ajoutant que c'est un moyen, pour la FPMT, d'offrir ses services à Sa Sainteté le Dalaï Lama et de soutenir ses objectifs.
Lisez l'article en entier [en anglais]…

Comment être bénéfique aux insectes et aux autres minuscules êtres [Vidéo]

La statue du Bouddha Amitabha avec les offrandes de fleurs, Buddha Amitabha Pure Land, État de Washington, États-Unis, octobre 2016.

Un étudiant a écrit à Lama Zopa Rinpoché pour lui demander quoi faire lorsque l'on trouve des insectes morts. Rinpoché lui a répondu, profitant de l'occasion non seulement pour donner un conseil mais aussi pour décrire en détail comment lui-même et les membres de la Sangha travaillent au bien des insectes, des oiseaux, et de tout autre animal minuscule.
Lisez l'article en entier [en anglais]…

Découvrez l'éventail complet des conseils de Lama Zopa Rinpoché sur la page Rinpoche's Advice page [Conseils de Rinpoché].

L'agenda de Rinpoché

Lama Zopa Rinpoché enseignant à Bangalore, Inde, décembre 2016. Photo du Vén. Losang Shérab

Du 1er au 30 avril : Enseignements et célébration en Corée pour le Bouddha de Jade pour la Paix universelle, un projet du Grand Stoupa de la compassion universelle

Du 6 au 13 mai : Enseignements et initiation, Golden Light Sutra Center et Ganden Do Ngag Shedrup Ling, Mongolie

Du 20 mai au 3 juin : Enseignements et initiation, Ganden Tendar Ling, Russie

Du 20 août au 17 septembre : Retraite de La lumière de la voie, Kadampa Center, États-Unis

Du 4 octobre au 5 novembre : Retraite de Mani, Istituto Lama Tzong Khapa, Italie.

Novembre/Décembre : Enseignements pendant une partie des cours d'un mois du lamrim, Kopan Monastery, Népal.

Grâce à Rinpoche Available Now [Rinpoché accessible maintenant] profitez des retransmissions en direct et des enregistrements des derniers enseignements de Rinpoché.


Nouvelles du Bureau international :

Nous vous invitons à vous réjouir avec nous !

Le 2 janvier, une pouja de longue vie a été offerte à Lama Zopa Rinpoché au nom du monastère de Séra djé, sur le terrain du projet Maitréya à Bodhgaya, en Inde. Par cette pouja, il s'agissait de remercier Rinpoché pour les vingt-six ans de soutien offert via le Fonds alimentaire de Séra djé. Photo du Vén. Losang Shérab
  • Les Projets caritatifs de la FPMT vous invitent à vous réjouir d'une année supplémentaire d'offrandes de nourriture à tous les moines étudiant au monastère de Séra djé, via le Fonds alimentaire de Séra djé. Depuis 1991, le Fonds alimentaire de Séra djé a offert des millions de repas. Nous offrons actuellement environ 700 000 repas par an, 2 900 repas par jour.
  • Le Bureau international de la FPMT vous invite à vous réjouir du succès de sa troisième campagne de collecte de fonds qui s'est tenue en 2016, succès obtenu grâce au généreux soutien des donateurs du monde entier. 26 765 € ont été versés au Fonds des dons pour les grands besoins pour aider les futures activités de la FPMT. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la campagne !

Dernières nouveautés du Service Éducation

C'est le moment de compter les offrandes de votre
Boîte à mérites

Le moment est venu d'ouvrir votre boîte à mérites et de compter et envoyer les dons que vous avez accumulés ! Sachez-le : ce qui se trouve aujourd'hui dans votre boîte à mérites se transformera au cours de l'année en subventions qui aideront les projets du Dharma partout dans le monde. Apprenez comment envoyer vos dons de la boîte à mérites ici.

Lama Zopa Rinpoché a offert le repas aux membres de la Sangha lorsqu'il était à Bangalore, Inde, décembre 2016. Photo du Vén. Losang Shérab

Amis de la FPMT

Soutenez le Dharma, profitez du Dharma ! Lisez-en plus sur les mérites et les bénéfices que vous obtiendrez en soutenant les Amis de la FPMT ici.

Nouvelles de la boutique de la Fondation :
Calendrier des pratiques 2017

Nous sommes ravis d'annoncer que le calendrier 2017 du Projet de Libération en Prison est disponible à la commande dès aujourd'hui ! Les centres, projets et services de la FPMT bénéficient d'une remise spéciale.

Ce calendrier inclut les dates lunaires et indique plus de trente sortes de pratiques quotidiennes ainsi que les jours favorables et défavorables de chaque mois. Il a été conçu par l'astrologue Ngawang Thartho qui s'est appuyé sur le calendrier du Tibetan Medical and Astrological Institute. Des conseils de Lama Zopa Rinpoché et de Guéshé Ngawang Dakpa y ont été ajoutés.

Magazine Mandala : il n'est pas trop tard

Il n'est pas trop tard pour obtenir votre exemplaire du numéro Janvier à Juin 2017 de Mandala, qui explore ce que signifie de réellement pratiquer le Dharma et contient des enseignements de Ribour Rinpoché, de Lama Yéshé et de Lama Zopa Rinpoché. Obtenez votre exemplaire auprès de la boutique de la Fondation ou en devenant un Ami de la FPMT.

Lama Zopa Rinpoché en compagnie de Tènzin Ösel à Bodhgaya, en Inde, janvier 2017. Photo du Vén. Losange Shérab

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres.)

Honorez Lama Yéshé par un Lama Tcheupa

Petit rappel, veuillez faire un Lama Tcheupa (Offrande au maître spirituel) avec offrande de tsok lors du Nouvel An tibétain (Losar), qui cette année tombe le 27 février 2017. Rinpoché conseille aux centres de la FPMT de faire un vaste Lama Tcheupa avec tsok chaque année au jour du Nouvel An pour célébrer l'anniversaire du décès de Lama Yéshé. Rinpoché a ajouté que le mieux est de le faire au moment-même du décès de Lama Yéshé, soit à 5h du matin (Nouvel An 1984). Rinpoché insiste sur l'importance et les bénéfices de l'offrande du tsok faite chaque année en cette occasion. Trouvez plus d'information sur ce sujet sur l'Affiliates Area …

Affilates Area de la FPMT : avez-vous trouvé…

La Charte éthique et les règles éthiques de la FPMT mises à jour ?
[La traduction française est en cours]


Dans le monde de la FPMT :

Réjouissez-vous !

Le Buddha House emménage dans sa nouvelle demeure

Buddha House_crop

Félicitations au Buddha House, Adelaïde, Australie, pour son installation dans ses nouveaux locaux le 16 janvier, à noter le travail exceptionnel des bénévoles !

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

Consultez régulièrement les occasions méritoires d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde !

Le Root Institute, à Bodhgaya en Inde, recherche un traducteur (tibétain-anglais), un enseignant assistant du Péba, et un chargé de collecte de fonds et de publicité ; le Mahamudra Center, en Nouvelle-Zélande, a besoin d'un cuisinier et d'un intendant.

L'impermanence à l'œuvre

Buddha House, Australie
496 Magill Rd, Magill SA 5072

Centro Rinchen Zangpo, Mexique
Bienvenue au nouveau directeur, Carlos Portal
Avec tous nos remerciements à la directrice sortante, Brenda Moreno


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, février 2017. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter