Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Janvier 2015

Lama Zopa Rinpoché avec Phuntsok Rinpoché au monastère de Gandèn, en Inde, lors des enseignements du Djangtchoup Lamrim de Sa Sainteté, décembre 2014
Photo du Vén. Roger Kunsang
Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :
Nouveau conseil et activités
L'agenda de Rinpoché
Nouvelles du Bureau international :
Recevez les nouveaux articles des blogs de la FPMT par email !
Chers pratiquants de la boîte à mérites
Réjouissez-vous des projets caritatifs de la FPMT
Service Éducation : nouveau matériel
Nouveauté de Mandala : des histoires mises en ligne mensuellement
Amis de la FPMT
Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Les remerciements de Rinpoché pour l'aide généreuse apportée aux êtres
Changement concernant la gestion des enseignants agréés de la FPMT
Une aide pour la promotion de vos retraites
Dans le monde de la FPMT :
Réjouissez-vous !
Occasions d'offrir ses services à la FPMT
L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :

Nouveau conseil et activités

Extrait de notre blog sur FPMT.org :

"Que ça vous plaise ou non…" – le 20 janvier

Alors que Lama Zopa Rinpoché se trouvait dans la région de Bendigo pour la réunion de 2014 du CMPT et la retraite qui y faisait suite, il a ajouté des mantras aux statues d'un éléphant et d'un kangourou et a écrit le texte de nombreux panneaux à placer près de ces statues et d'autres. L'un de ces panneaux affiche :

"Où que je sois, en quelque compagnie que je me trouve, je me considère comme le plus bas de tous, je chéris les autres comme supérieurs, que cela vous plaise ou non. Cela est ma pratique, désolé." Lire la suite.

"Bénédiction des lapins à Eusèl Labrang" - le 9 janvier

"Il est très important d'avoir les droits de l’homme, de s’occuper et de soutenir les humains, mais il est tout aussi important d’aider les animaux".

Lama Zopa Rinpoché bénit des lapins à Eusèl Labrang, monastère de Séra djé, en Inde, décembre 2014

Photo du Vén. Roger Kunsang

"Ambulances, moustiquaires et couvertures offerts aux villageois de Kushinagar" - le 13 janvier

Début 2014, Lama Zopa Rinpoché, via le Fonds pour la Bodhicitta Lama Zopa Rinpoché, a offert approximativement 14 300 € (16 000 dollars US) au projet Maitréya de Kushinagar pour financer l’incroyable travail humanitaire qu’ils ont entrepris… Apprenez-en plus et lisez notre invitation à vous réjouir de tous les projets caritatifs de la FPMT ci-dessus !

Des couvertures ont été offertes à 30 enfants d'un orphelinat de Kushinagar grâce au projet Maitréya de Kushinagar, en Inde.

Agenda de Rinpoché

2015
Organisés par le Maitreya Instituut, Loenen, Pays-Bas :
11-12 juillet Enseignements sur L’Essence des Kadam par Katchèn Yéshé Gyaltsèn
13-19 juillet Initiation aux 5 déités Hérouka
20 juillet Pouja de longue vie

2016
Du 11 au 26 septembre
Retraite de la Lumière de la voie, Kadampa Center, États-Unis

Veuillez contacter directement les organisateurs pour toute question concernant un événement. Abonnez-vous à notre flux RSS sur la page Rinpoche's Schedule pour recevoir les nouvelles en temps réel !

Rinpoche Available Now [Rinpoché accessible maintenant] – Nous travaillons pour vous offrir les retransmissions en direct et les enregistrements audio des enseignements en cours de Rinpoché. Découvrez les enseignements les plus récents sur notre nouvelle page web Rinpoche Available Now.


Nouvelles du Bureau international :

Recevez les nouveaux articles des blogs de la FPMT par email !

Tous les articles de nos nombreux blogs sont désormais envoyés ensemble dans un seul mail afin de mieux vous informer des nombreux aspects des activités bénéfiques de la FPMT et du travail de notre communauté internationale réalisés afin d’exaucer les vastes visions de Lama Zopa Rinpoché ! Si vous vous êtes déjà inscrit pour recevoir par mail les articles de l’un de nos blogs comme "Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché", "Nouvelles de la FPMT dans le monde" ou "Actualités sur les enseignements", vous recevrez désormais tous les articles de tous les blogs, condensés en un courriel offert par jour. Si vous souhaitez vous inscrire pour obtenir ce service gratuit et recevoir un courriel de la FPMT presque chaque jour de la semaine, vous pouvez le faire sur n’importe laquelle de nos News pages, en allant sur "Get FPMT News delivered by email". [En anglais, pour recevoir les nouvelles en français, abonnez-vous ici.]

Chers pratiquants de la Boîte à mérites

C’est le moment que votre pratique de la Boîte à mérites soit bénéfique aux projets vertueux du monde entier ! Vous pouvez envoyer les offrandes que vous avez accumulées jusqu’au 31 mars : vous contribuerez alors aux fonds qui seront utilisés pour les subventions dispensées par la Boîte à mérites 2015 !

Vous voulez commencer à pratiquer la Boîte à mérites ? Cliquez ici

Lama Zopa Rinpoché offrant un Dharmachakra en argent à Sa Sainteté le Dalaï Lama lors des enseignements du djangtchoup Lamrim au monastère de Gandèn en Inde, décembre 2014.
Photo de Bill Kane

Réjouissez-vous des Projets caritatifs de la FPMT

Veuillez prendre quelques instants pour vous réjouir de tout le travail incroyable et bénéfique qui se fait au sein des Projets caritatifs de la FPMT. Il y a vraiment de quoi se réjouir. Les dernières nouvelles et actualités de tous les projets montrent la vaste portée de ce travail. Merci à tous les généreux donateurs qui permettent à la FPMT de soutenir tous ces prodigieux projets.

Service Éducation : nouveau matériel

Nouveauté de Mandala : des chroniques mises en ligne mensuellement

Professeur Jeffrey Hopkins, au Maitripa College à Portland, Oregon, États-Unis, septembre 2011.
Photo de Marc Sakamoto

Dans le cadre de l'accroissement de la visibilité de Mandala en ligne, nous offrons une nouvelle chronique tous les mois. Notre actualité inaugurale est un entretien du Professeur Jeffrey Hopkins, étudiant américain expert, universitaire, traducteur et rédacteur très respecté. Dans cet entretien, mené par l'étudiante du Maitripa College Donna Lynn Brown, Hopkins traite du sujet de l'honnêteté.

Pour des actualités et des histoires quotidiennes de la communauté internationale de la FPMT, visitez notre daily blog, lequel comprend les "Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché" et "Nouvelles de la FPMT dans le monde » [en anglais].

Amis de la FPMT

Rejoignez les Amis de la FPMT ! Grâce à cela, vous bénéficierez d'un accès gratuit aux programmes éducatifs de la FPMT et au magazine Mandala envoyé chez vous ou dans votre boîte mail, tout en soutenant les efforts accomplis dans le monde entier pour remplir la mission de la FPMT.


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus.)

Lama Zopa Rinpoché et Richard Gere après un déjeuner ensemble le jour de Noël, lors des enseignements de Sa Sainteté au monastère de Gandèn, Inde, le 25 décembre 2014.
Photo du Vén. Roger Kunsang

Les remerciements de Rinpoché pour l'aide généreuse apportée aux êtres

Extrait d'une lettre de Rinpoché remerciant un bienfaiteur d'un centre de la FPMT. Rinpoché a précisé que vous pouviez donner cette lettre à ceux qui sont généreux dans votre centre, projet ou service et qui, par leur générosité, mènent les êtres à l'éveil.

"Les enseignements du Bouddha sont inestimables. Leur préservation dans le hinayana et le mahayana est très, très, très importante – et au sein même du mahayana, le tantrayana est particulièrement important. Le seul fait d'écouter un enseignement du Bouddha est la cause non seulement de renaissances supérieures, mais aussi de la libération du samsara. Il y a véritablement là un bienfait inimaginable – complètement, totalement inimaginable. C'est vraiment quelque chose d'inestimable, de difficile à imaginer – et c'est le résultat de votre généreuse contribution. C'est le véritable résultat de votre compassion envers les êtres. Je vous offre des cieux de remerciements de mes deux petites mains, joignant mes paumes, une de mes mains présentant des aspects relatifs à mon AVC – je vous fais mes sincères remerciements."

Vous pouvez trouver la lettre dans sa totalité et d'autres conseils de Rinpoché et de Lama, conseils spécifiques aux centres, aux projets et aux services de la FPMT.

Changement concernant la gestion des enseignants agréés de la FPMT

Rappel : le Service Éducation de la FPMT est désormais responsable des candidatures des enseignants agréés de la FPMT et de leur prise en charge. Le Service aux centres continue à gérer les nominations des enseignants résidents et des guéshés ainsi que les questions les concernant. Si ce changement n'est pas clair pour vous, veuillez contacter Tom Truty.

Une aide pour la promotion de vos retraites

Un rappel à tous les centres de la FPMT : nous serons ravis d'inclure vos retraites sur notre page web "Retreat Schedule" [Agenda des retraites] ! Pour les retraites de Découverte du bouddhisme et du Péba, contactez le Service Éducation. Pour toutes les autres retraites de quatre jours et plus, contactez le Service aux centres.


Dans le monde de la FPMT :

Réjouissez-vous !

Choe Khor Sum Ling, à Bangalore, en Inde, a été affilié à la FPMT Inc. et a réussi la transition entre groupe d'études (centres, projets et services probatoires) et centre de la FPMT !

Cela signifie qu'il y a désormais 119 centres, projets et services de la FPMT et 38 groupes d'études dans 37 pays.

Rapport annuel 2014 de Lama Yeshe Wisdom Archive
Lama Yeshe Wisdom Archive a publié le rapport annuel de ses activités pour 2014 et ses projets pour l'avenir . Autant de raisons de se réjouir !

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

Consultez régulièrement les occasions passionnantes d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde !

Le Land of Calm Abiding, aux États-Unis a un besoin urgent d'un gardien (ce poste peut convenir à un couple). Le Maitripa College, aux États-Unis, recherche un conseiller en développement. Le Milarepa Center, aux États-Unis, recherche un coordinateur du programme spirituel et un directeur de centre.

L'impermanence à l'œuvre

Land of Joy, Royaume-Uni
Bienvenue à notre (premier!) coordinateur du programme spirituel – Ven. Kerry Prest

Nagarjuna C.E.T. Granada, Espagne
Bienvenue au nouveau coordinateur du programme spirituel – Antonio Jabaloy
Avec nos sincères remerciements à la coordinatrice spirituelle sortante – Vén. Gloria Mallol

Panchen Losang Chogyen Centre, Autriche
www.gelugwien.at
info@gelugwien.at


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, février 2015. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter