Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Janvier 2014

20130510 DalaiLama 077

Sa Sainteté le Dalaï Lama avec Lama Zopa Rinpoché et l’abbé de Séra djé, Khenrinpoché Lobsang Délék, Monastère de Séra djé, décembre 2013.

Photo du Bureau de
Sa Sainteté le Dalaï Lama.
Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :
Sa Sainteté apprécie la FPMT
Nouvelles de la santé de Rinpoché
Nouveau conseil : L'éveil et les enfers dépendent de votre esprit
L’agenda de Rinpoché

Nouvelles du Bureau international :
Sa Sainteté félicite le vén. Roger Kunsang
Nouvelles des projets caritatifs FPMT : Le projet Prajnaparamita
Nouvelles de Mandala Publications
Les Amis de la FPMT

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Pensez à septembre ! Participez à notre grande réunion internationale CPMT
Nouvelles du Basic Program
Réservez votre nouvel interprète dès maintenant !
Des subventions pour proposer le Liberation Prison Program dans votre centre !
Faites connaître vos retraites dans le monde entier

Dans le monde de la FPMT :
Occasions d'offrir ses services à la FPMT
L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :

Profitez de nouvelles quotidiennes de Lama Zopa Rinpoché sur la page d'accueil du site web la FPMT !

Sa Sainteté apprécie la FPMT

Lama Zopa Rinpoché en train de remercier les bienfaiteurs pour leurs aimables et généreuses donations au Fonds Alimentaire du monastère de Séra Djé, en Inde, janvier 2014.

Photo du Vén. Roger Kunsang.

Lama Zopa a eu un entretien privé avec Sa Sainteté le Dalaï Lama au monastère de Séra djé le 2 janvier 2014.

Le vén. Roger Kunsang rapporte qu'au cours de cette entrevue Sa Sainteté a longuement félicité les trois grands monastères (Séra, Gandèn et Drépoung) pour leurs enseignements et leur action en matière de préservation des enseignements du Bouddha dans leur intégralité. Ensuite, Sa Sainteté a déclaré que même le Bouddha devait se nourrir afin de pouvoir enseigner, et qu'il en allait de même pour les grands pandits indiens qui avaient besoin de manger pour pouvoir enseigner aux autres. Les moines doivent pouvoir compter sur la nourriture pour suivre leurs études dans ces grands établissements d'enseignement et Sa Sainteté a dit que c'était pour cette raison que le fonds alimentaire créé et offert par Lama Zopa Rinpoché et la FPMT depuis de nombreuses années était très important. Fonds alimentaire de Séra Djé

L'abbé du monastère de Séra djé a ensuite expliqué à Sa Sainteté que Rinpoché veillait à l’approvisionnement en nourriture du monastère depuis plus de vingt ans et que cela avait vraiment changé la vie à Séra djé. Après que le fonds alimentaire a été établi, la nourriture est devenue gratuite et de meilleure qualité et beaucoup plus de moines ont pu rester, étudier et bénéficier de l'excellent enseignement du Dharma à Séra djé.

Rinpoché a aussi fourni une aide considérable en matière d’enseignement à Séra djé de multiples façons, en pourvoyant aux besoins personnels de nombreux moines et en apportant son soutien aux khamstèns et aux labrangs. L'abbé a ajouté que Rinpoché et la FPMT soutiennent les trois monastères ainsi que Gyouto et Gyoumé, Tashi Lhounpo et Rato dans leurs dépenses pédagogiques, les examens guélouks, les frais du débat annuel d'hiver, etc.

Sa Sainteté était très heureuse de cette aide que Rinpoché et la FPMT ont pu fournir.

Nous nous en réjouissons !

Nouvelles de la santé de Rinpoché

Si vous avez manqué le dernier message de Vén. Roger Kunsang sur la santé de Lama Zopa Rinpoché, vous pouvez le lire maintenant.

Nouveau conseil : L'éveil et les enfers dépendent de votre esprit

La poste indienne a pu créer une enveloppe commémorative du Projet Maitréya, en cours à Kushinagar. Lama Zopa Rinpoché en signe une série destinée aux collectionneurs, Kushinagar, Inde, décembre 2013.

Photo du Vén. Roger Kunsang.

Lama Zopa Rinpoché a enregistré la conversation suivante avec un étudiant directement sur son Ipad en novembre 2013. Cet étudiant l'informait que de l'or avait été offert pour la flèche du Mahabodhi Temple de Bodhgaya, et Rinpoché lui disait de se réjouir car la jalousie ne cause que des souffrances, pas de bonheur.

"Dites ceci aux gens : l'éveil, l'enfer, le samsara, le nirvana, le bonheur ou la souffrance au quotidien viennent de l'esprit lui-même. Penser d'une certaine manière conduit à l'enfer, penser d'une autre conduit à l'éveil. Le bonheur et la souffrance de chaque jour, tout comme le samsara, dépendent tous des pensées que nous générons.

Aussi, il devient très important de toujours générer des pensées positives, des manières de penser positives. C'est la pratique du Dharma. Utilisez les conditions défavorables particulières que vous rencontrez pour penser que vous arrivez au terme d'un karma négatif passé, puis utilisez cela sur le chemin de l'éveil, utilisez-le comme une pratique de la bodhicitta. Vivez les problèmes, la maladie pour les autres êtres afin de libérer les êtres de la souffrance, des causes de la souffrance et leur permettre d'obtenir le dharmakaya.

Ainsi les obstacles au Dharma, les problèmes, les maladies deviennent le chemin du bonheur, sont transformés en bonheur et sont bénéfiques à tous les êtres."

Découvrez un éventail complet des conseils de Lama Zopa Rinpoché sur la page Rinpoche's Advice page Conseils de Rinpoché. Allez sur Lama Yeshe Wisdom Archive [en anglais] pour de nombreux autres conseils de Lama Zopa Rinpoché.

Agenda de Rinpoché

Veuillez contacter directement les organisateurs pour toute question concernant un événement.

Abonnez-vous à notre flux RSS sur la page Rinpoche's Schedule pour recevoir les nouvelles en temps réel !

2014
3 mai – Enseignement sur les huit versets de l'entraînement de l'esprit, Kadampa Center, États-Unis

Du 4 au 18 mai - Retraite de la Lampe de la voie, Kadampa Center, États-Unis Les inscriptions sont ouvertes ! [NB : Une traduction simultanée en français sera offerte lors de cette retraite !]

Du 13 au 19 septembre réunion de la CPMT, Bendigo, Australie

Du 25 septembre au 23 octobre Bodhicharyavatara et Retraite de Rinjung Gyatsa, The Great Stupa of Universal Compassion, (le grand stoupa de la compassion universelle), Bendigo, Australie.


Nouvelles du Bureau international :

Sa Sainteté faisant l'éloge du vén. Roger Kunsang, assistant de Lama Zopa Rinpoché et président de la FPMT Inc., Monastère de Séra djé, Inde, janvier 2014

Photo du bureau de
Sa Sainteté le Dalaï Lama.

Sa Sainteté félicite le Vén. Roger Kunsang

Tara Melwani était présente lors de l'audience privée entre Sa Sainteté le Dalaï Lama et Lama Zopa Rinpoché, au monastère de Séra djé le 2 janvier 2014 et rapporte que Sa Sainteté a félicité le vén. Roger Kunsang, le remerciant et exprimant à quel point il appréciait la dévotion de longue date de vén. Roger envers Rinpoché. Le vén. Roger est l'assistant de Rinpoché et le directeur général de la FPMT, Inc.

Nouvelles des projets caritatifs FPMT :
Le projet Prajnaparamita

Vén. Tséring montre un exemple de son travail, janvier 2010.

Photo de Whitney Dafoe.

Le vén. Losang Tséring, un moine de Kopan, consacre sa vie à écrire le soutra de la Prajnaparamita à l'or pur à la demande de Lama Zopa Rinpoché. Il entre maintenant dans sa onzième année de travail sur ce projet. En décembre, nous avons saisi l'occasion de lui poser quelques questions sur son travail. Ce qui suit est un entretien incroyablement inspirant. Voici des extraits : "Très heureux. Je suis très, très heureux de faire ce travail. C'est une telle bénédiction. Je suis le plus chanceux, le plus privilégié au monde de pouvoir faire cela. Après dix années passées sur cette tâche, j'ai réalisé combien j’étais chanceux et privilégiéde mener ce projet."

Pour en lire plus sur l'entretien avec le vén. Tséring ou pour en savoir plus sur le Projet Prajnaparamita qui fournit les ressources en matériel pour que le travail du vén. Tséring se poursuive.

Nouvelles de Mandala Publications

Saviez-vous que chaque numéro de Mandala propose des histoires inédites et des enseignements en ligne en supplément de l'édition papier ? Pour notre numéro en ligne de Janvier-Mars 2014, nous présentons des vidéos et des photos de la FPMT de Mongolie et de la Retraite des 100 millions de mani. Ne manquez pas non plus notre nouvelle interview de John Dunn, l'érudit bouddhiste, sur la pleine conscience. Ou bien notre galerie photo des drapeaux de prières de Tendil Nyersèl flottant au vent des centres, projets et services FPMT dans le monde. Ou encore la présentation vidéo de Guéshé Guelek Choda, guéshé résident du Kadampa Center de Raleigh en Caroline du Nord aux États-Unis. Pour découvrir tout cela et davantage, venez consulter ce numéro sur mandala.fpmt.org.

Les Amis de la FPMT

Adhérez au programme des Amis de la FPMT. Reliez-vous à la communauté internationale, apportez votre soutien à l'organisation de la FPMT. Bénéficiez de nombreuses ressources sur le chemin du Dharma. D'avantage !


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres.)

Pensez à septembre !
Participez à notre grande réunion internationale CPMT

Nous vous remercions d'envisager de vous joindre à Lama Zopa Rinpoché et à votre famille FPMT lors de cette rencontre FPMT essentielle, le CMPT, qui se tiendra du 13 au 19 septembre dans le cadre unique et incroyablement inspirant du Great Stupa of Universal Compassion de Bendigo, en Australie.

Notre dernière rencontre CPMT s'est tenue en septembre 2009, il y a donc eu depuis des développements et des changements importants dans l'organisation qui seront l'objet d'échanges et de discussions.

Le thème de la CPMT 2014 est Préserver le Dharma maintenant et dans le futur : ce que ça implique pour nous.

Préserver le Dharma maintenant et dans le futur comprend l'étude et l'accomplissement du chemin ainsi qu'un développement de l'organisation, le véhicule de ce travail.

Le calendrier et les formalités d'inscription vous parviendront très bientôt !

Lama Zopa Rinpoché a rencontré les représentants de différents centres, services et projets de la FPMT en Europe, lors de son séjour au monastère de Séra djé en Inde, en décembre 2013.

Photo gracieusement fournie par l'Institut Vajra Yogini.

Nouvelles du Péba

La nouvelle édition du Basic Program Guidelines for Implementation [Guide pour la mise en place du Péba], totalement revue et corrigée, est désormais disponible en ligne. Cette version en ligne (identifiant de la page Membres demandé) est totalement indexée, vous permettant ainsi de trouver et d'accéder au conseil précis que vous cherchez pour votre Péba. N’hésitez pas à l'explorer.

Merci de noter que le CD Basic Program n'est plus à jour et que l'ancienne édition de 2006 du guide pour le Péba, qui était comprise dans le CD, ne doit plus être utilisée.

Réservez votre nouvel interprète dès maintenant !

Sally Dudgeon, la directrice, transmet :
"Le Lotsawa Rinchen Zangpo Translator Programme numéro 6 (LRZTP6) en est à mi-parcours et aura plusieurs nouveaux interprètes (lotsawas) prêts à s'engager dans leur apprentissage auprès du guéshé résident de votre centre à la fin de 2014 !

Merci d'évaluer soigneusement dès à présent vos besoins en interprètes. Nous pouvons déjà prévoir qu'au moins cinq interprètes en cours de formation seront disponibles pour aller dans des centres FPMT à la fin du programme ! Ils proposent ces langues : anglais, russe, hébreu, espagnol et japonais. Trois autres étudiants ont déjà des engagements envers des centres. Contactez-moi maintenant pour que nous étudiions la possibilité pour votre centre d'engager un de ces étudiants.

Par ailleurs, si votre centre pense avoir besoin d'un interprète d'ici à trois ans et aimerait parrainer un étudiant sur le prochain LRZTP, merci de me le faire savoir maintenant.

Des subventions pour proposer le Liberation Prison Program dans votre centre !

Le Liberation Prison Program s'est vu offrir un financement par un généreux donateur pour aider les centres FPMT dans le monde à offrir le Liberation Prison Program parmi leurs programmes d'aide à la communauté. Les centres qui envisagent de mettre en place le Liberation Prison Program localement, ou qui le font déjà, et qui veulent développer leurs services sont vivement encouragés à poser leur candidature pour une petite aide financière. La date limite pour déposer votre demande est le 28 février 2014. Plus d'information ici.

Faites connaître vos retraites dans le monde entier

Merci à ceux qui ont déjà rendu leur calendrier de retraites public. Pour rappel à tous les centres FPMT, nous sommes heureux d'inclure vos retraites sur notre page Calendrier des retraites ! Pour les retraites de Découverte du bouddhisme, contactez Tom Truty. Pour toutes les autres retraites de 4 jours ou plus, contactez Claire Isitt.

Sa Sainteté Ling Rinpoché offrant une statue à Lama Zopa Rinpoché pendant les enseignements du Djangtchoup Lamrim du Dalaï Lama, enseignements organisés par Sa Sainteté Ling Rinpoché. Monastère de Séra djé, Inde, janvier 2014.

Photo du Vén. Roger Kunsang.

Dans le monde de la FPMT :

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

Consultez régulièrement les occasions passionnantes d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde !

La Foundation for Developping Compassion and Wisdom (Fondation pour le développement de la compassion et de la sagesse) cherche un nouveau directeur. Ainsi que l'Ocean of Compassion Center (Gyalwa Gyatso) aux Etats-Unis. Le Root Institute, en Inde, et le Chenrezig Institute, en Australie, cherchent tous deux un coordinateur de programme spirituel. Le Root Institute dispose également d'autres offres pour des bénévoles. Le Mahamudra Centre, en Nouvelle-Zélande, a un besoin urgent d'un directeur de centre.

L'impermanence à l'œuvre

Merci d'inclure dans vos prières Deidre Frank, directeur du Tsa Tsa Studio, États-Unis, qui nous a quittés le 1er janvier.

Chenrezig Institute, Australie
Bienvenue au nouveau directeur, Michael Gardner

Hospice of Mother Tara, Australie
Bienvenue à la nouvelle CPS – Fran Steele
Avec nos sincères remerciements au CPS sortant – Ven. Lobsang Namgyal

Kushi Ling, Italie
Bienvenue au nouveau directeur – Luciano Casagrande
Avec nos sincères remerciements à la directrice sortante (et fondatrice) – Claudia Wellnitz

Le Maitreya Heart Shrine Relic Tour s'appelle désormais le Maitreya Loving Kindness Tour

Monastère de Nalanda, France
Bienvenue au deuxième et nouveau guéshé résident, Guéshé Djampèl Gyaltsèn

Shantideva Meditation Center, États-Unis
Bienvenue au nouveau CPS – Arnaud Berger
Avec nos sincères remerciements aux CPS sortants, Jennifer Kim (maintenant directrice) et George Cuesta

Tong-nyi Nying-je Ling, Denmark
Bienvenue au nouveau directeur – Martin Lynby-Nielsen
Avec nos sincères remerciements au directeur sortant, Rasmus Hougaard
Bienvenue au nouveau CPS, Per Christensen
Avec nos sincères remerciements au CPS sortant, Nicolaj Knub


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, février 2013. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter