Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Février 2015

Losar Tashi Delek !
Heureux nouvel an tibétain à tous nos chers amis !
Avec amour, de Lama Zopa Rinpoché
et de l'ensemble du Bureau International de la FPMT

Lama Zopa Rinpoché présente une requête à Sa Sainteté le Dalaï Lama lors des enseignements du Djangtchoup Lamrim, en Inde du Sud, décembre 2014.
Photo de Bill Kane.

"Sakya Pandita a mentionné que tous les mérites accumulés par la pratique de la paramita de la générosité envers les êtres durant des milliers d'ères cosmiques, tous ces mérites, sont obtenus en une seconde [en pratiquant] la voie du maître. Ce qui signifie que lorsque vous travaillez pour le maître, lorsque vous suivez les conseils du maître ou lorsque vous exaucez les souhaits du maître, tous les mérites accumulés durant des milliers d'ères cosmiques en pratiquant la générosité, sont accumulés en l'espace d'une seconde. Vous devez bien comprendre cela. Aussi, réjouissez-vous, toute votre vie, soyez vraiment heureux. Heureux dans le Dharma et non pas heureux dans l'attachement et la colère, ce qui est complètement différent, il s'agit du bonheur d'atteindre l'éveil pour le bien des êtres. Il n'y a pas un moment pour déprimer. Nuit et jour, même lorsque vous êtes malade… soyez heureux !" – Lama Zopa Rinpoché, aux États-Unis, 2014.


Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :
Nouveau conseil et activités
L'agenda de Rinpoché
Nouvelles du Bureau international :
Nouvelles du Service Éducation
Un exercice bénéfique pour l'esprit – nouveauté de Mandala
Serez-vous notre nouvel ami pour le Losar ?
Envoyez les dons de votre Boîte à mérites
Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Plus d'informations sur les cinq piliers du service
Mise à jour du matériel du Masters Program
L'aide apportée par vos dons au Fonds pour la Sangha de Lama Yéshé
Les statues des 16 Arhats sont désormais disponibles
Conseils et points clés de 2014
Dans le monde de la FPMT :
Réjouissez-vous !
Occasions d'offrir ses services à la FPMT
L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :

Nouveau conseil et activités

Extrait de notre blog sur FPMT.org :

Comment prendre soin de sa vie [vidéo] – le 3 février

Lama Zopa Rinpoché lors d'une pouja de longue vie au monastère de Kopan, au Népal, en décembre 2104.
Photo du Vén. Roger Kunsang

« Comment prendre soin de sa vie ? Notre vie est faite de colère, de souffrances que nous infligeons aux autres. Voilà ce que font les gens dans le monde… Ce qui convient pour prendre soin de sa vie, ce qui est correct pour prendre soin de sa vie, c’est le non-attachement : un état d’esprit positif sans colère, sans ignorance et sans attachement. Ainsi on prend soin de sa vie avec un bonheur intérieur, serein et un esprit pleinement satisfait qui renonce au samsara. »

Lire la suite et visionner la vidéo… [en anglais].

 

Faites passer l’éveil en second - le 28 janvier

Lama Zopa Rinpoché, à Bangalore en Inde, mars 2014.
Photo du Vén. Thubten Kunsang

« Pourquoi est-ce que je dis qu’il faut faire passer l'éveil en second ? Bien sûr que l’éveil est extrêmement important, sans lui, vous ne pouvez pas travailler correctement pour les êtres… Cependant, ce qui doit primer dans votre cœur, ce sont les êtres, qui sont la raison pour laquelle vous devez atteindre l’éveil. Quelle est la chose primordiale dans votre cœur, dans votre vie, le but de votre vie ? C’est les êtres vivants. »

Lire la suite… [en anglais]

 

 

 

 

Comment être bénéfique au corps et à l'esprit des oiseaux [vidéo] - le 6 février

Rinpoché a expliqué devant la caméra comment les résidents de Buddha Amitabha Pure Land et lui-même sont bénéfiques aux oiseaux de la région, grâce à des mangeoires et à des bains d’oiseaux très particuliers.

Lire la suite et visionner la vidéo… [en anglais]

Découvrez un éventail complet des conseils de Lama Zopa Rinpoché sur la page Rinpoche's Advice page Conseils de Rinpoché. Allez sur Lama Yeshe Wisdom Archive [en anglais] pour de nombreux autres conseils de Lama Zopa Rinpoché.

Agenda de Rinpoché

Veuillez contacter directement les organisateurs pour toute question concernant un événement. Abonnez-vous à notre flux RSS sur la page Rinpoche's Schedule pour recevoir les nouvelles en temps réel !

[Une traduction française sera offerte lors de plusieurs évènements !]

2015
9 et 10 mai Enseignements sur "Travailler pour la paix : pacifier l’agitation intérieure et extérieure", Mahamudra Centre, Nouvelle-Zélande
16 mai Enseignements sur le Bodhisattvacharyavatara, Chandrakirti Centre, Nouvelle-Zélande
17 mai Initiation de Vajrasattva, Chandrakirti Centre, Nouvelle-Zélande
22 et 23 mai Enseignements sur Comment avoir une vie heureuse, riche de sens, Dorje Chang Institute, Nouvelle-Zélande
24 mai Conversation sur la mort, Amitabha Hospice Service, Nouvelle-Zélande

30 et 31 mai Enseignements, Buddha House, Australie
Du 13 au 15 juin Enseignements, Vajrayana Institute, Australie
17 juin Initiation d'Amitayus, Kunsang Yeshe Retreat Centre, Australie

1 et 2 juillet Enseignements sur les Trois principaux aspects du chemin, Ganden Tendar Ling, Russie
Du 3 au 5 juillet Grande initiation du Bouddha de la Médecine, Ganden Tendar Ling, Russie

Organisés par le Maitreya Instituut, Loenen, Pays-Bas [une traduction française sera offerte]:
11-12 juillet Enseignements sur L’Essence des Kadam par Katchèn Yéshé Gyaltsèn
13-19 juillet Initiation aux 5 déités Hérouka
20 juillet Pouja de longue vie

5 septembre Enseignement public, Guadalajara, Mexique
Du 5 au 12 septembre Retraite du Lamrim et initiations (initiations à confirmer), Guadalajara, Mexique
Du 18 au 20 septembre Centro Yamantaka, Colombie
Du 25 au 27 septembre Centro Shiwa Lha, Brésil

Novembre/Décembre Enseignements lors du cours d’un mois sur le lamrim, monastère de Kopan, Népal [une traduction française sera offerte]

2016
Du 11 au 26 septembre
Retraite de la Lumière de la voie, Kadampa Center, États-Unis [une traduction française sera offerte]

Rinpoche Available Now [Rinpoché accessible maintenant] – Nous travaillons pour vous offrir les retransmissions en direct et les enregistrements audio des enseignements en cours de Rinpoché. Découvrez les enseignements les plus récents sur notre nouvelle page web Rinpoche Available Now.


Nouvelles du Bureau international :

Inscrivez-vous afin de recevoir les articles quotidiens de l’ensemble des blogs de la FPMT par mail.

Nouvelles du Service Éducation

Nouveau matériel [en anglais] :
Le Soutra pour l’entrée à Vaishali en PDF
Le Soutra du diamant est désormais disponible sous forme d’amulette
Divers mantras  du Dharma quotidien sont désormais disponibles

Nouvelles du programme : le centre Kalachakra, en France, propose une semaine de retraite dans son centre de retraite près de Paris, sur les Soixante-dix sujets (abordés dans l’Ornement), avec Guéshé Dakpa Tsoundou et le Vén. Olivier Rossi, diplômé du Masters Program, qui a dispensé des cours sur le sujet dans le cadre du Péba et du Masters Program. Une chance exceptionnelle pour les francophones de réfléchir sur ce sujet difficile du Péba !

Un Séminaire du Service de la Fondation de la FPMT fructueux s’est tenu en janvier à Land of Medicine aux États-Unis. Vingt-trois personnes ont assisté au séminaire et six stagiaires ont, dans la foulée, participé à la formation d’animateurs.

Un exercice bénéfique pour l'esprit – nouveauté de Mandala

Le Vén. Tènzin Gatché, un moine américain étudiant au monastère de Séra Djé en Inde, a obtenu la première place lors de l’examen de mémorisation de Séra Djé (lo-gyou tchènmo), ayant mémorisé 873 pages. Ce mois-ci, dans le nouvel article en ligne La mémorisation : un exercice bénéfique pour l’esprit, le Vén. Gatché explique que la tradition centenaire de la pratique de mémorisation bouddhiste est un élément essentiel de l’éducation monastique tibétaine tout comme elle peut être une excellente pratique pour les pratiquants laïcs, surtout dans notre 21ème siècle hyper-informatisé.

Les offres en ligne en pleine expansion du Mandala incluent des bulletins d’informations quotidiens et des récits de la communauté internationale de la FPMT.

Lama Zopa Rinpoché, Buddha Amitabha Pure Land, Etat de Washington, États-Unis, août 2014.
Photo du Vén. Shérab

Serez-vous notre nouvel ami pour Losar ?

Nous tentons de conquérir 108 nouveaux Amis de la FPMT au cours de ces deux semaines propices du Losar ! Devenir un Ami est un bon moyen de soutenir de nombreuses activités de la FPMT. Vous recevrez également le magazine Mandala et un libre accès au matériel éducatif de la FPMT. Si vous souhaitez apporter votre soutien et nous aider à atteindre nos objectifs, devenez l’un de nos 108 nouveaux Amis de la FPMT, aujourd’hui même !

Envoyez les dons de votre Boîte à mérites

Chers amis, le moment est venu de vider votre Boîte à Mérites et d’envoyer vos dons pour participer aux subventions de la Boîte à mérites de cette année ! Cliquez ici pour savoir comment nous envoyer vos dons avant le 31 mars.


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus.)

Plus d'informations sur les cinq piliers du service

Veuillez trouver les informations complémentaires données par le Vén. Roger Kunsang sur les cinq piliers, ainsi que les idées proposées lors de la Réunion nationale Australienne en septembre 2014 pour intégrer le pilier interreligieux dans votre centre, projet ou service.

Mise à jour du matériel du Masters Program

Dans le cadre de la préparation du troisième Masters Program qui débute à la mi-mars à l’Istituto Lama Tsongkhapa, en Italie, les pages web du Masters Program ont été actualisées avec des matériels de l’Ornement.

L'aide apportée par vos dons au Fonds pour la Sangha de Lama Yéshé

De nombreux moines et moniales de l'IMI ont participé aux enseignements de Sa Sainteté le Dalaï Lama dans le sud de l'Inde en décembre 2014. Trente d'entre eux se sont réunis une journée après les enseignements pour un moment de partage et discuter du développement de l'IMI.

Donnant suite à l’une des actions décidées lors du CPMT 2014 – « Plus de communication, plus de transparence de l’International Mahayana Institute (IMI), plus d'information sur les actions de la Sangha et l’utilisation de vos contributions » – la Vén. Chantal Carrerot, directrice de l’IMI, a dernièrement envoyé des nouvelles via l’e-groupe du CPMT, remerciant les donateurs du Fonds pour la Sangha de Lama Yéshé et expliquant de quelle manière les contributions ont soutenu les activités de la Sangha en 2014.

Les statues des 16 arhats sont désormais disponibles

Voici ce que nous dit le Vén. Gyaltsèn, directeur du Monastère Nalanda, via l'e-groupe du CPMT :

"Nous sommes heureux de vous annoncer que le Monastère Nalanda est maintenant en mesure de proposer les statues des 16 arhats. Kyapdjé Lama Zopa Rinpoché a conseillé aux centres, projets et services de posséder les statues des 16 arhats."

Découvrez les bienfaits  des offrandes et des requêtes aux 16 arhats.

Conseils et points clés de 2014

Veuillez découvrir notre compilation des précieux conseils et des points importants  de 2014 et vérifier ainsi facilement si vous êtes à jour. Les compilations des précieux conseils et des points importants 2013 et 2012 sont aussi disponibles.


Dans le monde de la FPMT :

Réjouissez-vous !

Se remémorer la bonté – Tènzin Osèl Hita a 30 ans !

Tènzin Osèl Hita lors de la pouja de longue vie offerte à Lama Zopa Rinpoché, Land of Medicine Buddha, Californie, États-Unis, septembre 2013.
Photo de Chris Majors

Tènzin Osèl Hita, réincarnation de notre maître et co-fondateur de la FPMT incomparablement bienveillant, Lama Yéshé, a fêté ses 30 ans le 12 février 2015. Joignez-vous à la communauté de la FPMT pour célébrer la bonté de Lama Yéshé et souhaiter à Tènzin Osèl une longue, très, très longue vie et une bonne santé. Puissent ses activités prospérer et continuer à être bénéfiques aux autres.

Pour rendre à Lama Yéshé une part de son inconcevable bonté, le Bureau International de la FPMT a créé le Big Love Fund pour soutenir les projets éducatifs de Tènzin Osèl. Nous vous demandons de bien vouloir songer à soutenir ce fonds.

Envisagez la possibilité de faire un pèlerinage avec Tènzin Osèl en Inde et au Népal du 12 au 26 avril 2015. Les détails de ce pèlerinage, ainsi que les informations concernant l'inscription, peuvent être trouvés sur la page Más Allá del Viaje [Par-delà le voyage].

Statue de Padmasambhava à O.Sel.Ling, Orgiva, en Espagne, 2015.
Achèvement de la nouvelle statue de Padmasambhava à O.Sel.Ling

Anne Wenaas, la directrice, nous dit :

"Nous avons fini de remplir la statue cet après-midi même. De nombreuses personnes nous ont aidés. C'est une nouvelle gompa que domine Padmasmabhava de ses 2 mètres de haut !"

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

Consultez régulièrement les occasions passionnantes d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde !

L'Atisha Centre, en Australie, recherche un directeur. Le Mahamudra Centre, en Nouvelle-Zélande, recherche un coordinateur du programme spirituel (CPS), un/une cuisinier/e végétarien/ne, une personne pour le ménage et une pour le jardin.

L'impermanence à l'œuvre

Choe Khor Sum Ling, Inde
Bienvenue à notre (premier !) coordinateur de programme spirituel (CPS) – Shanti Gopinath

Karuna Hospice Service, Australie
Bienvenue à notre nouvelle directrice – Elisabeth Roberts
Avec nos sincères remerciements au directeur sortant – Phil Williams

Ganden Centre, Lettonie
Nouveau Tél: +371 27551900


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, mars 2015. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter