Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Février 2014

20130510 DalaiLama 077
Lama Zopa Rinpoché à Nalanda, en Inde, donnant la transmission orale de L'éloge de la production en dépendance, de Lama Tsongkhapa, février 2014.

Photo du Vén. Roger Kunsang.

Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :
Nouveau conseil : l'essence de l'enseignement c'est la maîtrise de l'esprit
L’agenda de Rinpoché

Nouvelles du Bureau international :
Réjouissez-vous avec nous : le rapport annuel 2013 de la FPMT est disponible !
Nouvelles du Service Éducation de la FPMT
Des poujas seront offertes pendant le Losar (Nouvel an tibétain) pour tous ceux qui servent la FPMT !
Projet de la Boîte à mérites
Nouvelles des publications Mandala
Les Amis de la FPMT

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Boutique de la Fondation : de nouveaux malas

Dans le monde de la FPMT :
Réjouissez-vous !

Occasions d'offrir ses services à la FPMT
L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :

Lama Zopa Rinpoché enseignant le Soutra du coeur au Pic des Vautours, en Inde, au soleil couchant, février 2014.
Photo du Vén. Roger Kunsang.
Profitez de nouvelles quotidiennes de Lama Zopa Rinpoché sur la page d'accueil du site web la FPMT !

Nouveau conseil : l'essence de l'enseignement c'est la maîtrise de l'esprit.

Le mois dernier, Lama Zopa Rinpoché a mentionné que "Le point essentiel des programmes d'enseignement de la FPMT n'est pas de produire des "têtes pensantes" mais de "maîtriser l'esprit". Entre un esprit intelligent, une tête pensante, et un bon cœur, le plus important est le bon cœur. Sans bon cœur, on peut tout au plus devenir un arhat. Le bon cœur signifie maîtriser l'esprit. Maîtriser l'esprit est l'essence même, puisqu'alors l'éveil est possible. Le but suprême de la vie, la raison de vivre, pour laquelle nous mangeons et buvons, dormons, travaillons et écoutons, réfléchissons et méditons, est la libération des innombrables êtres vivants souffrants de tous les royaumes de souffrance et de les mener au bonheur suprême, la libération, mais également au plein éveil."

Découvrez un éventail complet des conseils de Lama Zopa Rinpoché sur la page Rinpoche's Advice page Conseils de Rinpoché. Allez sur Lama Yeshe Wisdom Archive [en anglais] pour de nombreux autres conseils de Lama Zopa Rinpoché.

Agenda de Rinpoché

Veuillez contacter directement les organisateurs pour toute question concernant un événement.

Abonnez-vous à notre flux RSS sur la page Rinpoche's Schedule pour recevoir les nouvelles en temps réel !

2014
19 avril – Initiation de Vajrasattva, Maitripa College, États-Unis

3 mai – Enseignement sur les huit versets de l'entraînement de l'esprit, Kadampa Center, États-Unis

Du 4 au 18 mai - Retraite de la Lampe de la voie, Kadampa Center, États-Unis Les inscriptions sont ouvertes ! [NB : Une traduction simultanée en français sera offerte lors de cette retraite !]

Du 13 au 19 septembre réunion de la CPMT, Bendigo, Australie

Du 25 septembre au 23 octobre Bodhicharyavatara et Retraite de Rinjung Gyatsa, The Great Stupa of Universal Compassion, (le grand stoupa de la compassion universelle), Bendigo, Australie.


Nouvelles du Bureau international :

Veuillez vous réjouir avec nous : le rapport annuel 2013 de la FPMT est disponible !

[Ce rapport est en cours de traduction en français]

Nous sommes très heureux de vous livrer votre Rapport annuel de la FPMT 2013, intitulé " Merci de vous réjouir avec nous ".

Dans ce rapport, vous trouverez la lettre de Lama Zopa Rinpoché à propos des bienfaits du travail de la FPMT et des services offerts au maître, d'un terrain offert au projet Maitréya à Kushinagar, en Inde et de tellement, tellement d'autres réalisations !

Vous pouvez dès maintenant lire et télécharger la version numérique (format PDF et e-magazine)

Nous enverrons des copies par mail aux centres, aux projets, aux services ainsi qu'aux groupes d'études de la FPMT dès qu'il sera revenu de l'impression.

Nouvelles du Service Éducation de la FPMT

Les bienfaits du mantra du Bouddha de la médecine
Élaboré à partir de divers enseignements de Lama Zopa Rinpoché, Benefits of Medicine Buddha Mantra and Practice  [Les bienfaits du mantra et de la pratique du Bouddha de la médecine] détaille les nombreuses bénédictions qu'il y a à s'engager dans la pratique du Bouddha de la Médecine. Le Service Éducation de la FPMT est heureux d'offrir gracieusement cette compilation.
[La traduction en français est en cours et sera offerte sur le site du Service de traduction].

Un nouveau sujet du Péba en ligne [en anglais]
Un nouveau sujet du Péba en ligne, Grounds and Paths of Secret Mantra [Les terres et les chemins du mantra secret], est disponible sur Online Learning Center. Le cours est basé sur les enregistrements vidéo des enseignements exceptionnellement précieux sur le sujet donnés par Kirti Tsenshab Rinpoché. Des instructions sur la pratique des nyoung-nès sont incluses en tant qu'une des options possibles de retraite à accomplir.

Des poujas seront offertes pendant le Losar (nouvel an Tibétain) pour tous ceux qui servent la FPMT !

L'offrande d'or au Jowo Bouddha au Tibet n'est qu'une partie des activités lors du Losar parrainées par le Fonds pour les poujas.
Photo offerte par le FPMT Charitable Projects.

Chaque année pendant le Losar (le Nouvel an tibétain et les 15 jours des miracles), le Fonds pour les poujas parraine un incroyable éventail de poujas et d'offrandes partout dans le monde sur les conseils de Lama Zopa Rinpoché. Cette année, ces poujas seront offertes du 2 au 16 mars. C'est quelque chose d'incroyable dont il faut se réjouir, qu'il faut mentalement offrir et dédier. Vous pouvez aussi y participer en faisant un don d'un montant de votre choix.

Quelques exemples des poujas effectuées par la Sangha dans les monastères : récitation de la Prajnaparamita (les trois versions), pouja de Drouk chou ma et pouja du Bouddha de la médecine. Ces poujas sont offertes par plus de 9 000 membres de la Sangha. De nombreuses autres activités et offrandes sont parrainées durant le Losar, comme l'offrande d'or au Jowo Bouddha au Tibet, des robes au Bouddha de Bodhgaya et des offrandes de safran et de nouvelles peintures aux stoupas de Boudhanath et de Swayambhounath au Népal. Réjouissez-vous !

Lorsqu'elle effectue les poujas, la Sangha lit les vastes dédicaces préparées par Lama Zopa Rinpoché et offre les mérites à la longue vie de Sa Sainteté le Dalaï Lama ainsi qu'à l'élimination des obstacles pour les activités du Dharma de la FPMT. Les mérites sont aussi dédiés aux étudiants, aux bienfaiteurs des centres et des projets de la FPMT et à leurs familles, à tous ceux qui sont décédés et aux bienfaiteurs du Fonds pour les poujas.

Projet de la Boîte à mérites

Il nous reste moins de deux mois pour collecter les dons de la Boîte à mérites en vue des subventions distribuées par ce projet caritatif en 2014. Nous vous remercions de bien vouloir faire votre don dès à présent et de contribuer ainsi à l'attribution des subventions de cette année, qui apporteront cette aide si nécessaire aux centres, aux projets, aux services, aux groupes d'études et aux initiatives qui remplissent la mission de la FPMT partout dans le monde. Découvrez comment envoyer vos dons

Nouvelles de Mandala Publications

Vous pouvez recevoir quotidiennement les articles du blog de Mandala, directement sur votre adresse mail, ou encore recevoir notre contenu via un flux RSS ou un agrégateur de flux web. Profitez des "Nouvelles de la FPMT du monde entier", des "Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché" ou de "Conseils des amis spirituels", pour obtenir les nouvelles les plus récentes de Lama Zopa Rinpoché et de toute la communauté de la FPMT, ainsi que des photographies et des citations inspirantes de nos maîtres et guides. [Certaines de ces Nouvelles sont traduites en français et diffusées sur les pages Facebook, Twitter et site internet du Service de traduction]

Les Amis de la FPMT

Adhérez au programme des Amis de la FPMT. Reliez-vous à la communauté internationale, apportez votre soutien à l'organisation de la FPMT. Bénéficiez de nombreuses ressources sur le chemin du Dharma. D'avantage ici !

Vén. Roger Kunsang, Lama Zopa Rinpoché, Vén. Tendar et l'éléphant Bodhichitta au Root Institute, Inde, février 2014.
Photo de la Vén. Trisha Labdron.

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres.)

Boutique de la Fondation : de nouveaux malas

Nous avons récemment reçu une superbe collection de malas. Si votre centre a un compte "revendeur", vous pouvez bénéficier de 15 % de réduction sur ces malas. Découvrez-les ici !


Dans le monde de la FPMT :

Réjouissez-vous !

Conseil de Rinpoché à la Sangha de l'International Mahayana Institute
Vén. Chantal Carrerot, directrice de l'IMI, nous transmet ces paroles de Lama Zopa Rinpoché :

"Même quand on vit dans un monastère ou dans une nonnerie où l'on fait des études très poussées, il est important d'étudier les quatre nobles vérités, la base du bouddhisme à la fois dans les soutras et les tantras. Vous pouvez constater que lorsque votre esprit devient plus satisfait, plus paisible et que plus de bonheur s'élève, c'est parce que vous pratiquez le Dharma. Par contre, si votre vie devient moins heureuse, que vous suivez surtout les émotions perturbatrices, que vous êtes peu dans le renoncement, donc que l'attachement s'accroît, l'insatisfaction grandit, vous êtes de moins en moins en paix : tout cela est en relation directe avec le premier principe de la voie, le renoncement. L'intensité de la paix intérieure, du bonheur et du renoncement d'une personne vous indiquent si elle pratique ou non le Dharma : un renoncement véritable, le renoncement aux huit dharmas mondains, une paix intérieure, un bonheur plus profonds témoignent d'une pratique plus importante du Dharma, d'une véritable pratique du Dharma."

Lama Zopa Rinpoché enseignant au IMI House au monastère de Séra djé, en Inde, à plus de 60 moines et nonnes de l'IMI qui ont assisté aux enseignements sur le Djangchoup Lamrim par Sa Sainteté le Dalaï Lama, janvier 2014.
Photo du Vén. Thubten Kunsang.

Une nouvelle maison pour le Sanctuaire de libération des animaux
De la part des coordinateurs Phil Hunt et Tania Duratovic :

"L'année a commencé avec le déménagement des résidents à quatre pattes du Sanctuaire de libération des animaux du monastère de Kopan, situé à Katmandou, au Népal, vers leur nouveau lieu de vie sur des terrains voisins. Le déménagement a duré deux jours avec 48 chèvres et 2 moutons guidés par plusieurs employés de Kopan (à moins que ce ne fût le contraire parfois !). Le sentier étant en certains endroits abrupt et étroit, nous nous demandions avec inquiétude si les animaux fragilisés, comme Dawa le mouton à trois pattes et Norbou avec sa patte partiellement amputée, pourraient y arriver. Mais ils sont tous arrivés sains et saufs, bien que très fatigués, et sont allés directement paître dans l'herbe et les feuilles. Nous espérons que tous auront une longue vie, paisible et saine, ici…". En lire plus.

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

Consultez régulièrement les occasions passionnantes d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde !

Tong-nyi Nying-je Ling, au Danemark, aimerait engager un enseignant résident agréé pour donner un cours de bouddhisme approfondit. Le Milarepa Center aux États-Unis, a de nouvelles places disponibles pour des étudiants-travailleurs.

L'impermanence à l'œuvre

Projet et groupe d'études fermés – avec réjouissance et remerciements pour leurs grands efforts
Tsa Tsa Studio, États-Unis
Casa del Buddha della Medicina (service hospitalier à l'essai), Italie/p>

Bengungyal Center, Mexique
Bienvenue à la nouvelle directrice – Martha Portillo
Avec nos sincères remerciements au directeur sortant – Victor Medina

FPMT Australia National Office
Bienvenue à la nouvelle (et première !) coordinatrice de l'éducation – Lyndy Abram

Gendun Drupa Centre, Suisse
Route de Finettes 59
1920 Martigny
Tel: +41 79 550 8990

Ksitigarbha Tibetan Buddhist Center, États-Unis
Bienvenue aux deux co-directeurs – Susanne Pinkham et Paymaneh Ghaffari
Avec nos sincères remerciements au directeur sortant – Alex Sullivan

Nalanda Monastery, France
Bienvenue au nouveau coordinateur du programme spirituel – Ven. Tendar
Avec nos sincères remerciements au CPS sortant – Ven. Yeshe Namdak


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, février 2014. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter