Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Décembre 2019

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et nous vous présentons nos vœux de paix, de bonheur et de compassion enthousiaste pour 2020 et au-delà.

Puissent tous les vœux de Sa Sainteté le Dalaï Lama, de Lama Thoubtèn Yéshé et de Lama Zopa Rinpoché être pleinement et parfaitement exaucés sans délai.

Nous adressons nos remerciements les plus sincères à toutes celles ceux qui, étudiants, personnels, bienfaiteurs et amis, soutiennent la mission de la FPMT. Nous nous réjouissons de tous les efforts bénéfiques de la grande famille de la FPMT.

Lama Zopa Rinpoché, Bangalore, Inde, décembre 2019. Photo by Vén Roger Kunsang.

“Le matin, faites votre pratique. Si possible, votre motivation du matin doit être : "Je travaille, m'assieds, dors, mange, fais mon travail, tout, pour devenir Dharma." Sur la base de cette motivation, tout devient Dharma. Tout devrait être fait avec le Dharma, plus particulièrement avec bodhicitta. Grâce à bodhicitta, toutes vos activités deviennent Dharma, la cause de l'éveil. Même s'il n'y a pas de véritable bodhicitta, par la méditation sur l'esprit d'éveil, votre vie entre en harmonie avec le Dharma. Ainsi, qu'importe les difficultés de la vie, vous êtes heureux."

Lama Zopa Rinpoche
European Regional Meeting, November 2018


Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché
Agenda
Conseil

Nouvelles du Bureau international
Donner pour les grands besoins
Se réjouir pour le Fonds de soutien Séisme au Népal
Module complémentaire de Vivre sur la voie
Le calendrier 2020 maintenant disponible

Dans le monde de la FPMT
Réjouissez-vous :
- Nous célébrons le jour de Lama Tsongkhapa
– Nous souhaitons la bienvenue à un nouveau groupe d'études de la FPMT Occasions d'offrir ces services à la FPMT
L'impermanence à l'œuvre


Lama Zopa Rinpoché et Rangjoung Nèljorma Khadro Namsel Drönmé (Khadro-la), monastère de Kopan, Népal, décembre 2019. Photo by Ven. Roger Kunsang.

Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché

Agenda

Nous travaillons à la programmation de la pouja de longue vie officielle offerte à Lama Zopa Rinpoché au nom de la Fondation de la FPMT ; nous vous en informerons dès que la date sera déterminée. Ce sera au cours de cette année tibétaine.

Le prochain enseignement prévu avec Rinpoché se tiendra en mars, en Australie.

Découvrez les dates des enseignements dernièrement ajoutées.

Nous mettons toujours à votre disposition les enregistrements des derniers enseignements de Rinpoché sur Rinpoche Available Now ! [et consultez la chaîne YouTube des Éditions Mahayana pour les vidéos traduites en français].

Conseil

La dévotion et la compassion sont les meilleures poujas

Lama Zopa Rinpoché et Khandro-la offrant une khata au Boudha Stoupa, Népal, novembre 2019. Photo by Harald Weichhart.

Lama Zopa Rinpoché a donné le conseil suivant à ceux qui gèrent des centres du Dharma de la FPMT, conseil concernant ce qu'il faut faire lorsque l'on rencontre des difficultés :

"Lorsque votre chance/votre pouvoir de contrôle s'effondre, les obstacles arrivent. (On vous blâme pour des choses même si vous ne les avez pas faites). Pour simplifier la vie, il est très important que des poujas de protection soient effectuées. Sans quoi, les problèmes se succèderont les uns après les autres. Obtenir de l'aide signifie, pour un centre, qu'il doit avoir le karma pour recevoir cette aide." Lisez le conseil en entier [en anglais]…

Regardez la célébration de l'anniversaire de Lama Zopa Rinpoché au monastère de Kopan

Lama Zopa Rinpoché au cours de la célébration de son anniversaire, monastère de Kopan, décembre 2019. Photo by Ven. Lobsang Shérab.

Le monastère de Kopan, au Népal, a rendu hommage à Lama Zopa Rinpoché en lui offrant une fête d'anniversaire le 3 décembre. Lisez l'article en entier [en anglais] et regardez la vidéo !

Nouvelles photos dans l'album de Rinpoché

De magnifiques photos du séjour de Rinpoché en Russie sont désormais à votre disposition pour votre plaisir !


Nouvelles du Bureau international :

Donner pour les grands besoins

Nous devons de nouveau faire appel à votre générosité cette année ! Une contribution à Donner pour les grands besoins peut aider tous les projets et toutes les activités qui auront besoin de ressources dans le futur. Nous souhaitons renforcer ce fonds pour 2020. A ceux qui sont inspirés et qui peuvent faire un don, veuillez s'il vous plaît le faire ici. La formidable générosité dont nous sommes témoins chaque année permet réellement à nos ressources du Dharma et à nos projets et services pleins de compassion d'être bénéfiques aux êtres partout dans le monde. Merci !

Se réjouir pour le Fonds de soutien Séisme au Népal

C'est extraordinaire ! 1905454.64€ ont été distribués à ceux qui en avaient le plus besoin par le Fonds de soutien Séisme au Népal ! Ce fonds a été créé à la suite du séisme de 2015. Les dons ont d'abord été destinés aux produits de première nécessité pour la survie et à l'aide médicale pour tous ceux qui avaient tout perdu dans les régions isolées. Puis, des dons ont été offerts pour reconstruire un certain nombre de monastère et de nonneries, et pour soutenir d'autres associations qui offraient de l'aide. Ce fonds est maintenant clos. Nous adressons nos plus grands remerciements à tous ceux qui ont rendu possible cette immense aide indispensable – réjouissez-vous avec nous ! Vous pouvez en lire plus [an anglais] à propos de ces dons si particuliers qui ont été offerts.

Module complémentaire de Vivre sur la voie

Lama Zopa Rinpoché bénissant la nourriture, Elista, Kalmykia, Russie, mai 2017. Photo par Vén. Lobsang Shérab.

Dans le module complémentaire de Living in the Path: “Offering Food and Drink”, Lama Zopa Rinpoché donne des enseignements sur la manière d'extraire l'essence de la parfaite vie humaine en faisant offrande de toutes les nourritures et de toutes les boissons que nous consommons. Lisez-en plus [an anglais] …

Le calendrier 2020 maintenant disponible

La boutique de la Fondation a le plaisir de vous annoncer que le calendrier téléchargeable 2020 du Liberation Prison Project vient d'arriver et peut être commandé dès maintenant ! Il s'obtient en format PDF et comprend les dates lunaires et les informations concernant les jours de pratiques et les jours favorables et défavorables. Le calendrier a été conçu par l'astrologue Ngawang Thartho sur la base du calendrier du Tibetan Medical and Astrological Institute et des conseils de Lama Zopa Rinpoché et de Guéshé Ngawang Dakpa. En achetant ce calendrier, vous soutenez directement le Liberation Prison Project, un projet de la FPMT qui travaille avec des étudiants du Dharma qui sont en prison.

Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter notre stock restant de matériels et pratiques de méditation.

[Les publications et matériels traduits en français sont toujours disponibles en format "imprimé" ainsi qu'en format ebook sur le site des Éditions Mahayana]


Dans le monde de la FPMT :

Réjouissez-vous !

Occasions d'offrir ces services à la FPMT

Aimeriez-vous rendre vos journées pleines de sens ? Consultez régulièrement les occasions méritoires d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde.

Dernièrement ajoutés : le centre Shantidéva, New-York, États-Unis, a besoin d'un nouveau directeur ; le Root Institute, Bodhgaya, Inde, a besoin d'un nouveau coordinateur du programme spirituel ; le centre Jamyang Buddhist Leeds recherche toujours un gérant ; et le Potential Project recherche pour spécialiste des ventes et un responsable clientèle.

L'impermanence à l'œuvre

Les coordonnées pour des informations des centres, projets et services de la FPMT peuvent être trouvées en cliquant sur FPMT Directory.

Chagtong Chentong, Australie
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice du programme spirituel (CPS) – Jennifer Kyne
Avec nos sincères remerciements à la CPS sortante – Alison Fugslang

Choe Khor Sum Ling, Inde
Bienvenue au nouveau coordinateur du programme spirituel (CPS) – Aban Madan
Avec nos sincères remerciements à la CPS sortante – Malika Suri

Kadampa Center, États-Unis
Bienvenue au nouveau Guéshé résident – Guéshé Palden Sangpo

Lama Yeshe House, États-Unis
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice du programme spirituel (CPS) – Nerea Keesee Romano
Avec nos sincères remerciements au CPS sortant – Justin Jenkin

Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Éditions Mahayana, janvier 2020. Les ajouts entre crochets sont des Editions Mahayana afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter