Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Décembre 2018

Joyeuses fêtes à vous : tous nos meilleurs vœux de paix, de bonheur et de joyeuse compassion en 2019 et au-delà !

Puissent tous les souhaits de Sa Sainteté le Dalaï Lama, de Lama Thoubtèn Yéshé et de Lama Zopa Rinpoché être immédiatement et parfaitement exaucés.

Nous adressons nos sincères remerciements à tous ceux qui soutiennent la mission de la FPMT : étudiants, équipes, bienfaiteurs et amis. Nous sommes heureux de ce grand effort collectif porté par toute la famille de la FPMT.

Lama Zopa Rinpoché, décembre 2018. Photo du Vén. Lobsang Shérab.

« Toutes les réussites, tous les bonheurs, la réalisation de l'éveil, résultent d'un lien de bonne qualité et ininterrompue avec le maître. La FPMT a donc la très grande chance d'avoir un bon lien avec Sa Sainteté le Dalaï Lama, d'être sous la guidance de Sa Sainteté. C'est ce qui est véritablement le plus important, bien plus important que tout. Nous sommes si chanceux, incroyablement chanceux, puisque nous sommes sous la guidance de Sa Sainteté. »

Lama Zopa Rinpoché, Réunion régionale européenne, Allemagne, novembre 2018

Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché
Agenda
Conseil

Nouvelles du Bureau international
Offrez un cadeau qui aide les autres
Nouveaux matériels du Service éducation
Réjouissons-nous de la fin de la reconstruction du stoupa de Thamé
Deux nouvelles histoires tirées du Mandala en ligne
Offres spéciales de la boutique de la Fondation

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Conseil de Lama Zopa Rinpoché à ceux qui offrent leurs services
Message de Lama Zopa Rinpoché au centre bouddhiste de Jamyang
Vivre avec compassion !

Dans le monde de la FPMT
Réjouissez-vous :

- Installation du Maitreya Buddha Project à Kushinagar
- Les moines de Nalanda ont terminé la retraite des pluies

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché

Agenda

Profitez de la diffusion en direct d'un grand nombre des enseignements et de retransmission enregistrées des plus récents enseignements de Rinpoché via Rinpoche Available Now !
[Visitez la chaîne YouTube du Service de traduction pour retrouver les vidéos régulièrement traduites en français] !

Lama Zopa Rinpoché enseignant en Suisse, novembre 2018. Photo du Vén. Lobsang Shérab.

Conseil

Le sens véritable du maître

Lama Zopa Rinpoché et les moines du monastère de Kopan faisant le Lama Tcheupa le jour de Lama Tsongkhapa, Népal, décembre 2017. Photo du Vén. Lobsang Shérab.

Le jour de Lama Tsongkhapa de l'année dernière, Lama Zopa Rinpoché a donné un enseignement sur le sens véritable du maître, alors qu'il était assis devant la grande statue de Lama Tsongkhapa dans la gompa principale du monastère de Kopan. En voici un extrait : « Je mentionne une citation : "Même si vous avez obtenu toutes les qualités, sans maître, vous ne pouvez être libéré du samsara ». Lisez tout l'enseignement… [en anglais]


Un message d'anniversaire de Lama Zopa Rinpoché

Offrande de Tsok lors de l'enseignement de Lama Zopa Rinpoché à Martigny, Suisse, novembre 2018. Photo d'Olivier Adam.

Lama Zopa Rinpoché a reçu de nombreux messages lui souhaitant un "joyeux anniversaire" cette année. Il a donc enregistré un message vidéo en guise de remerciement à tous ceux qui lui ont offert leurs vœux de bon anniversaire. Dans la vidéo, Rinpoché donne un conseil sur la meilleure manière de considérer son anniversaire et sur les pratiques pouvant être faites qui deviennent des causes pour un éveil total et parfait pour soi et pour tous les êtres. Lisez tout le conseil et visionnez la vidéo… [en anglais]

Abonnez-vous à notre FPMT news blog pour obtenir les nouvelles dès qu'elles sont publiées.


Nouvelles du Bureau international :

Offrez un cadeau qui aide les autres

Notre idée de cadeau plein de compassion pour les fêtes : faire un don à un de ces quatre projets caritatifs de la FPMT comme cadeau à un ami ou à un être cher et obtenez une carte de réjouissance électronique ou à imprimer pour cette personne particulière, carte qui souligne à quel point votre cadeau pour elle est bénéfique pour les autres.

Lama Zopa Rinpoché et un sapin de Noël, Suisse, novembre 2018. Photo du Vén. Lobsang Shérab.

Nouveaux matériels du Service éducation

Enregistrements de Lama Tcheupa Djortcheu : les étudiants peuvent trouver de nouveaux enregistrements audio et vidéo de la Vén. Thoubtèn Détchèn psalmodiant les mélodies du Lama Tcheupa Djortcheu telles qu'enseignées par Lama Zopa Rinpoché. Lama Zopa Rinpoché recommande souvent aux étudiants d'apprendre à partir de ces enregistrements. Le chant de la Vén. Détchèn s’est déroulé sur deux sessions pendant la retraite à Bendigo, Australie, au début de cette année. Sur cette page sont aussi disponibles des enregistrements audio et vidéo de Lama Zopa Rinpoché psalmodiant le Lama Tcheupa Djortcheu dans les versions rapides, modérées et lentes.

La traduction des 108 Noms de Kshitigarbha  est désormais disponible [en anglais] ! La récitation des 108 noms de Kshitigarbha et des dharani associées confère de bonnes qualités, dissipe les obstacles et agit finalement comme une cause pour l'atteinte de la libération. La première traduction du texte a été faite sur la demande de Lama Zopa Rinpoché afin d'aider à pacifier les incendies en Californie en 2018.

Réjouissons-nous de la fin de la reconstruction du stoupa de Thamé

Nous vous invitons à vous réjouir avec nous pour la fin de la reconstruction d'un magnifique stoupa d'un peu plus de 140 mètres sur 16 avec à l'intérieur un grand moulin à prières, sur le site même où un précédent stoupa a été détruit par le séisme de 2015 dans la région de Thamé au Népal. La reconstruction de ce stoupa fut une prodigieuse entreprise qui a rencontré de nombreux obstacles et de nombreuses difficultés jusqu'à devoir utiliser des hélicoptères pour délivrer des matériaux et des mantras. Lama Zopa Rinpoché, via le Fonds pour les stoupas, a offert une importante subvention pour rendre possible la reconstruction de ce stoupa qui sera bénéfique aux pèlerins qui viendront sur ce lieu et à ses résidents – et à tous les êtres ! – à l'avenir. Vous pouvez en lire plus à propos de ce stoupa et visionner les vidéos de ces différents aspects.

Deux nouvelles histoires tirées du Mandala en ligne

Phil Hunt partage des moments de la visite qu'il a faite en début d'année au Maitri Charitable Trust, projet de la FPMT, à Bodhgaya en Inde, dans Service in the Land of Noble Truths.

En mai 2018, un groupe de vingt-deux pèlerins de centres de la FPMT de Malaisie a fait la route jusqu'à Tsum, au Népal. Une des pèlerines partage son expérience dans Pilgrimage to the Hidden Valley of Tsum, Nepal.

Offres spéciales de la boutique de la Fondation

Découvrez les soldes de fin d'année de la boutique de la FPMT, nos nouveaux produits et nos offres spéciales !


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres.)

Conseil de Lama Zopa Rinpoché à ceux qui offrent leurs services

Rinpoché a donné un conseil extrêmement pratique  lors de sa réunion avec les participants de la dernière réunion régionale Européenne. En voici un extrait :

« Vous donnez votre temps, vous donnez votre vie ici pour la FPMT, pour être bénéfique aux innombrables êtres. Non seulement pour les libérer des états d'existence inférieurs, mais pour les libérer du samsara et pour les mener au bonheur inégalable de l'éveil. La FPMT est bénéfique pour tout ça. C'est pour cette raison que tout le monde est venu ici avec compassion et dévotion et a vécu une réunion très inspirante.

Lorsque vous réfléchissez à la pratique du Dharma, vous pensez que cela ne concerne que vos prières. Les autres choses ne sont pas Dharma. Votre travail, vos responsabilités, votre activité – vous ne pensez jamais que tout ça est Dharma. C'est une erreur. Donc, le matin, vous faites votre pratique. Cette motivation du matin doit être que mon travail, m'asseoir, dormir, manger, faire mon job, que tout doit devenir Dharma. Telle est la motivation du matin. Je ne sais pas si vous le comprenez, mais à partir de cette motivation matinale, tout devient Dharma. Il n'y a pas d'un côté les prières qui sont Dharma et tout le reste qui ne l'est pas. Oh, quelle triste vie. Tout ce que vous faites doit être Dharma. » Lisez le conseil en entier …  [en anglais]

Message de Lama Zopa Rinpoché au centre bouddhiste de Jamyang

Lama Zopa Rinpoché au centre bouddhiste de Jamyang, Londres, Grande-Bretagne, 2014. Photo du Vén. Thubtèn Kunsang.

Le message vidéo que Lama Zopa Rinpoché a envoyé au centre bouddhiste de Jamyang, à Londres, Grande-Bretagne, pour son 40ème anniversaire, est une ressource formidable dont tous les centres, projets, services et groupes d'études de la FPMT peuvent profiter localement

Dans la vidéo, Rinpoché décrit l'importance et les bienfaits d'un centre du Dharma et remercie toutes les personnes qui ont permis au centre d'exister au fil des ans. Rinpoché explique aussi comment les centres de la FPMT peuvent apporter la paix dans le monde en enseignant la compassion aux gens et comment développer un bon cœur.

Vivre avec compassion !

Nous avons actualisé l'illustration du verset de Rinpoché concernant Live with Compassion dans le dossier de présentation de la FPMT. La nouvelle version peut être imprimée à tous les formats, du marque-page au poster d'un peu plus d'1 mètre.


Dans le monde de la FPMT :

Réjouissez-vous

Installation du Maitreya Buddha Project à Kushinagar

Le Maitreya Buddha Project de Kushinagar s'est installé sur le site d'un peu plus de 68 hectares accordé sur la base d'un bail emphytéotique par le gouvernement de l'Uttar Pradesh, en Inde. Le site a été mesuré, des limites claires ont été établies et des clôtures élémentaires ont été posées.
Lisez-en plus…

Les moines de Nalanda ont terminé la retraite des pluies

Le Vén. Losang Tendar, le directeur de l'International Mahayana Institute, la communauté de moines et de moniales de la FPMT, témoigne à propos de la retraite des pluies annuelle qui s'est tenue au monastère de Nalanda, en France, en début d'année. « Le Bouddha a encouragé les membres de la Sangha à se réunir dans leur monastère durant les mois d'été et de se consacrer pendant six semaines, avec enthousiasme et intensité, à la pratique et l'étude. […] Au sein de l'organisation de la FPMT, Nalanda est le seul monastère en Occident qui s'engage dans les trois activités qui définissent un monastère ». Lisez l'article en entier…

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

Aimeriez-vous rendre vos journées pleines de sens ? Consultez régulièrement les occasions méritoires d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde.

Dernièrement ajouté : FPMT Europe a une ouverture de poste pour un nouveau coordinateur régional ; le centre Mahamoudra, Nouvelle Zélande, recherche un nouveau directeur ; le centre Chandrakirti, Nouvelle Zélande, a besoin d'un cuisinier ; le Root Institute, en Inde, propose des postes pour des bénévoles.

L'impermanence à l'œuvre

Les coordonnées pour des informations des centres, projets et services de la FPMT peuvent être trouvées en cliquant sur FPMT Directory.

Service de publication de la FPMT fermé – Chiara Luce, Italie
Nous nous réjouissons pour tous les bienfaits créés.

Centre Ewam, Italie
Bienvenue au nouveau coordinateur du programme spirituel (CPS) – Paolo Mori
Avec nos sincères remerciements au CPS sortant - Lorenzo Laschi

Centre Longku, Suisse
Bienvenue à la nouvelle directrice – Jangchub Iseli
Avec nos sincères remerciements aux co-directeurs sortants – le Vén. Losang et Marianne Müller

Maitreya Buddha Project Kushinagar, Inde
Bienvenue à la nouvelle directrice – Virginia Roche
Avec nos sincères remerciements au directeur sortant – Marcel Bertels

Centre Nagarjuna, Alicante, Espagne
Bienvenue à la nouvelle directrice – Jessica Pastor
Avec nos sincères remerciements à la directrice sortante – Isabel Belso

Centre Nagarjuna’s Light, Espagne
Bienvenue à la nouvelle directrice – Lorena Fernendez
Avec nos sincères remerciements à la directrice sortante – Inma Ortega

Tekchen Choling, Espagne
Bienvenue au nouveau directeur – Alberto Ferreira
Avec nos sincères remerciements au directeur sortant – Rafa Conejero


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, janvier 2019. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter