Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Décembre 2015

De très joyeuses fêtes à vous – avec nos meilleurs vœux de paix, de bonheur et de joyeuse compassion en 2016 et au-delà.

Puissent tous les souhaits de Sa Sainteté le Dalaï Lama, de Lama Thoubtèn Yéshé et de Lama Zopa Rinpoché être immédiatement et parfaitement exaucés.

Nous adressons nos sincères remerciements à tous ceux qui servent et qui ont servi la FPMT cette année – vous faites toute la différence !

Des vidéos des enseignements de Rinpoché sont accessibles en continu via Rinpoche Available Now !

"Avec la motivation "je suis là pour servir les autres" – l'amour bienveillant, la compassion, l'attitude de responsabilité universelle – il y a alors tellement de joie et de raisons de se réjouir."
- Lama Zopa Rinpoché

Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :
Nouvelles, activités et conseils
L’agenda de Rinpoché

Nouvelles du Bureau international :
Réjouissons-nous des 25 années d'offrandes de nourriture
Nouvelles du Service Éducation
Mandala publie son numéro de Janvier-Juin 2016 !
Donner là où c'est le plus nécessaire
Kits gratuits de pratique et offrandes de la Boîte à mérites
Promotions de la boutique de la Fondation

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Conseil de Rinpoché : "Nous ne pouvons penser de la même manière qu'une organisation ordinaire"
Guide des technologies
Nouvelles du Péba et du Masters Program

Dans le monde de la FPMT :

Nous aideriez-vous à pacifier les tremblements de terre ?
Réjouissez-vous !

Une pouja de longue vie offerte à Sa Sainteté le Dalaï Lama
Un nouveau livre de Rinpoché : Aider nos êtres chers à apprécier leur mort et à se diriger joyeusement vers leur renaissance suivante

Occasions d'offrir ses services à la FPMT
L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :

Nouvelles, activités et conseils

Les faits marquants de nos blogs sur FPMT.org :

"Il y a tellement de raisons de se réjouir"

Lama Zopa Rinpoché, Vajrapani Institute, Californie, novembre 2015.
Photo du Vén. Thoubtèn Kunsang

"Tout ce qui fait que (servir autrui) devient un fardeau ou est un plaisir pour vous dépend de votre attitude."

Avoir du temps pour pratiquer…

Lama Zopa Rinpoché en train d'enseigner pendant le cours d'un mois au Monastère de Kopan, Népal, décembre 2015.
Photo du Vén. Roger Kunsang

"Que vous ayez ou non du temps pour pratiquer, méditer ou faire des prières dépend essentiellement de l'intérêt que vous y accordez", déclare Lama Zopa Rinpoché.

Découvrez l'éventail complet des conseils de Lama Zopa Rinpoché sur la page Rinpoche's Advice page [Conseils de Rinpoché]. Allez sur Lama Yeshe Wisdom Archive [en anglais] pour de nombreux autres conseils de Lama Zopa Rinpoché. [Et visitez le site du Service de traduction pour retrouver les conseils traduits en français.]

Lama Zopa Rinpoché faisant d'un voyage en avion un moment utile, novembre 2015.
Photo du Vén. Roger Kunsang

L'agenda de Rinpoché

2016

Du 27 février au 2 mai : Enseignements, initiations et retraite en Asie du Sud-Est

13 août : Enseignement sur l'entraînement de l'esprit en sept points, Kadampa Center, États-Unis

Du 14 au 28 août : Retraite Light of the Path (La lumière de la voie), Kadampa Centre, États-Unis [une traduction française sera offerte]

Contactez les hôtes directement pour toute question. Restez informé des mises à jour au fur et à mesure en vous abonnant à notre blog de nouvelles.

Grâce à Rinpoché Available Now [Rinpoché accessible maintenant] profitez des retransmissions en direct et des enregistrements des derniers enseignements de Rinpoché.


Nouvelles du Bureau international :

Lama Zopa Rinpoché avec l'abbé du monastère de Séra djé – aucun d'eux ne veut s'asseoir sur le siège le plus haut – tous deux veulent s'asseoir sur le siège le plus bas, Inde du Sud, décembre 2015.
Photo du Vén. Roger Kunsang

Réjouissons-nous des 25 années d'offrandes de nourriture

Un nouveau court-métrage sur le Fonds de Séra djé dans lequel apparaît Lama Zopa Rinpoché est sorti dernièrement. Dans cette vidéo, Rinpoché exprime avec franchise l'importance de soutenir le Fonds et le rôle qu'il joue dans la diffusion du Dharma dans notre monde. Des images montrant la logistique qui entoure la préparation des repas pour l'ensemble des 2 500 moines illustrent l'interview.

À l'approche des 25 ans du Fonds alimentaire de Séra djé, nous vous invitons à vous réjouir du soutien qu'il a reçu et de l'impact qu'il a eu sur la qualité de vie au Monastère de Séra djé – toutes les personnes impliquées méritent d'immenses remerciements !

Nouvelles du Service Éducation

En réponse au conseil de Lama Zopa Rinpoché de faire sans tarder des pratiques afin d'atténuer de potentiels séismes en Californie, aux États-Unis, au Népal et partout dans le monde, nous avons mis à disposition sous divers formats, la pratique recommandée de Kshitigarbha [La traduction française est offerte sur le site du Service de traduction].

Mandala publie son numéro de Janvier-Juin 2016

Le numéro de Mandala de Janvier-Juin 2016 est dans la boîte ! Cette édition comprend un nouvel enseignement de Lama Zopa Rinpoché, des interviews de grands lamas sur l'avenir de la tradition guélouk, des actualités intéressantes sur le diplôme de Guéshéma et les possibilités proposées aux moniales guélouk ainsi qu'un extrait du nouveau livre du Vén. René Feusi, enseignant agréé de la FPMT, et bien plus encore.

Nous vous invitons aussi à consulter l'édition en ligne de ce numéro, publiant les photos de Piero Sirianni sur les activités des nonnes de Kopan, des nouvelles du Fonds Kopan Monastery's Helping Hands et d'autres histoires inspirantes. L'abonnement à Mandala est un avantage du programme Amis de la FPMT.

Donner là où c'est le plus nécessaire

La campagne annuelle du Bureau international Donner là où c'est le plus nécessaire a débuté le jour de Lama Tsongkhapa (le 5 décembre) et durera jusqu'au Nouvel An. Un soutien est sollicité pour le Fonds qui prodigue un financement immédiat à toute activité ou projet du Dharma de la FPMT qui en aurait besoin. Rejoignez la campagne…

Lama Zopa Rinpoché avec Ling Rinpoché, Inde, juin 2015.
Photo du Vén. Roger Kunsang

Kits gratuits de pratique et offrandes de la Boîte à mérites

La période de collecte de la Boîte à mérites a commencé, et les pratiquants peuvent d'ores et déjà envoyer les offrandes qu'ils ont accumulées et ce jusqu'au 31 mars 2016. Ces offrandes financeront les prochaines subventions de la Boîte à mérites, qui soutiendront de nombreuses activités du Dharma en 2016. Envoyez vos offrandes dès aujourd'hui !

Si vous désirez avoir une boîte à mérites chez vous, vous pouvez en commander une ici gratuitement. Nous en avons beaucoup à offrir !

Promotions de la boutique de la Fondation

En cette période de fêtes, découvrez les promotions de fin d'année de la boutique de la Fondation de la FPMT et offrez le Dharma en cadeau !


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres.)

Lama Zopa Rinpoché, Inde du Sud, décembre 2015.
Photo du Vén. Roger Kunsang

Conseil de Rinpoché : "Nous ne pouvons penser de la même manière qu'une organisation ordinaire."

"Ce que nous ne devons pas oublier est que notre organisation s'est développée grâce à un travail assidu et à des sacrifices, et que nous sommes toujours confrontés au poids des difficultés financières. De plus, nous faisons tous des erreurs. Bien souvent, les directeurs qui ont la charge et l'immense responsabilité d'un centre et de ses finances peuvent éprouver des inquiétudes et de la peur, et oublient du coup leur pratique. Les aspects négatifs apparaissent alors et sont plus puissants.

Ce qui est ici le plus utile est le lamrim et le lodjong – c'est ce qu'il y a de mieux. Nous faisons tous parfois des erreurs, ou bien, à cause du karma, des problèmes surgissent et nous oublions notre pratique du Dharma et nous nous relions de manière ordinaire. Or nous ne pouvons penser comme une organisation ordinaire : nous devons penser différemment et agir en accord avec le Dharma."

Guide des technologies

Nous vous proposons un guide de quelques-uns des meilleurs outils technologiques  à des fins diverses, allant de la comptabilité à la gestion des bénévoles. Nous souhaitons que ce guide soit bénéfique à tous les centres, projets, services et groupes d'étude de la FPMT et constitue une référence utile pour vous dans l'amélioration de l'efficacité et la réduction des coûts.

Nouvelles du programme du Péba et du Masters Program

La traduction espagnole du chapitre 4 de "L'Explication : L'ornement de l'essence" de Gyèltsab Djé est désormais disponible pour le Péba comme pour le Masters Program. C'est une réalisation majeure de la Vén. Nerea et du Service de traduction espagnol !

L'examen final du Péba est disponible en ligne en français. Nos remerciements à la Vén. Ngeunga du Service de traduction francophone !

Une nouvelle édition révisée des "Instructions pour le Masters Program"  et le "Matériel du Masters Program" entièrement réactualisé sont disponibles pour ceux qui sont intéressés.


Dans le monde de la FPMT :

Nous aideriez-vous à pacifier les tremblements de terre ?

Lama Zopa Rinpoché a dernièrement conseillé aux étudiants de faire sans tarder certaines pratiques pour atténuer de potentiels séismes en Californie, États-Unis, au Népal et partout dans le monde. Selon les observations de Rinpoché, ces pratiques doivent être accomplies avant le 1er février 2016. Réaliser le nombre conseillé demande une rapide mobilisation des étudiants de tous les pays, surtout pour les récitations du long mantra de Kshitigarbha. Veuillez vous joindre à nous qui nous réunissons pour prier, réciter et pratiquer pour le bien de tous les êtres. [Plus d’informations en français…]

Réjouissez-vous !

Une pouja de longue vie offerte à Sa Sainteté le Dalaï Lama

Le 1er janvier 2016, à la suite des enseignements du Djangtchoup Lamrim en Inde du Sud, une pouja de longue vie [a été] offerte à Sa Sainteté. La FPMT [était] ravie d'offrir un ensemble d'objets rituels, dont un Dharmachakra en argent. [Merci pour] vos dons.

Nouveau livre de Rinpoché : Aider nos êtres chers à apprécier leur mort et à se diriger joyeusement vers leur renaissance suivante

Wisdom Publications célèbre la sortie anglaise imminente du livre tant attendu de Rinpoché, Aider nos êtres chers à apprécier leur mort et à se diriger joyeusement vers leur renaissance suivante. Pré-commandez maintenant pour permettre à Wisdom de proposer des prix abordables pour cette belle édition spéciale et permettre ainsi à tous de bénéficier des enseignements de Rinpoché. [Ce livre est en cours de traduction en français, sa publication est prévue pour 2017]

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

Consultez régulièrement les occasions méritoires d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde !

Le Chenrezig Institute, en Australie, recherche un enseignant agréé de la FPMT qui deviendrait leur enseignant résident ; le Chandrakirti Centre, Nouvelle-Zélande, a besoin d'un nouveau coordinateur du programme spirituel ; le Tushita Meditation Centre, Inde, recherche un CPS/Adjoint administratif(ve).

L'impermanence à l'œuvre

Centro Tara Cittamani, Italie
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice du programme spirituel (CPS) – Teresa Fabbris
Avec nos sincères remerciements au CPS sortant – Alberto Voci

Ganden Do Ngag Shedrup Ling, Mongolie
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice du programme spirituel (CPS) – Khulan Dembereldorj
Avec nos sincères remerciements à la CPS sortante – Daria Davaa

Rinchen Zangpo Center, Mexique
Bienvenue au nouveau coordinateur du programme spirituel (CPS) – Gilberto Alva
Avec nos sincères remerciements à la CPS sortante – Gilda Urbina

Thubten Shedrup Ling Monastery, Australie
monks@tslmonastery.org

Vajrapani Institute, États-Unis
Bienvenue au nouvel enseignant résident – Vén. Tènzin Chogkyi

Vajrayana Institute, Australie
Nos sincères remerciements à l'enseignant résident qui prend sa retraite – Wai Cheong Kok


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, janvier 2016. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter