Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Décembre 2014

Lama Zopa Rinpoché devant un monastère en pain d'épice décoré sur le thème de Noël, Kopan Monastery, Népal, décembre 2014.
Photo du Vén. Roger Kunsang.

« Jouissez d'une vie pleine de sens grâce à la bodhicitta ! » – Lama Zopa Rinpoché

Avec nos meilleurs vœux de paix, de bonheur, et de compassion joyeuse durant l'année 2015 et au-delà. Puissent tous les saints vœux de Sa Sainteté le Dalaï Lama, de Lama Thoubtèn Yéshé et de Lama Zopa Rinpoché être immédiatement et parfaitement exaucés. Nous adressons nos sincères remerciements à tous ceux qui servent et ont servi la FPMT au cours de l'année :
Vous faites toute la différence !

 

Lama Zopa Rinpoché, Great Stupa of Universal Compassion, Australie, octobre 2014

Photo de Steve Alberts.
Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :
Nouveau conseil : aider au moment de la mort
L'agenda de Rinpoché
Nouvelles du Bureau international :
Nouveau numéro du magazine Mandala !
Offrandes de poujas afin de prévenir la propagation de la fièvre Ebola et l'éradiquer
Service Éducation – Nouvelles du Péba
Faites un don à la FPMT grâce à vos achats de Noël
Dates des congés de la boutique de la Fondation
Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Les cinq piliers du service
Mises à jour à propos du Conseil consultatif de la FPMT
Ressources concernant la mort et la fin de vie
Réjouissez-vous :
le calendrier 2015 du Projet de Libération en Prison est en route !

Dans le monde de la FPMT :
Occasions d'offrir ses services à la FPMT
L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :

Lama Zopa Rinpoché enseignant lors du cours d'un mois de Kopan : « Cette vie est tellement, tellement, tellement précieuse, votre mort est certaine, elle peut arriver à tout moment. » Kopan Monastery, Népal, décembre 2014.

Photo du Vén. Thubten Kunsang.

Nouveau conseil : aider au moment de la mort

« J'explique aux gens que l'organisation de la FPMT est là pour aider. Je considère comme une grande chance que nous, la FPMT, soyons capables d'apporter notre aide au moment de la mort, car la mort est véritablement un moment très difficile, très dur. L'aide apportée par l'organisation à ce moment-là procure d'excellents bienfaits. C'est une très bonne chose à faire, c'est d'une grande aide pour les gens du monde entier, surtout pour les étudiants. Je ne crois pas qu'il existe d'autres organisations dans le monde et particulièrement dans les pays occidentaux, qui rassemblent toutes les manières d'aider les gens face à la mort, d'aider ceux qui sont en fin de vie.

Bien entendu, ceux qui ont acquis des réalisations, qui ont un bon cœur, ne vont pas dans les états d'existence inférieurs, ils ont un esprit heureux, ils savent où ils vont aller. Mais pour la majorité des gens, il n'y a que souffrance.

Si vous êtes capable d'apporter votre aide à une personne en fin de vie, non seulement en permettant à cette personne de ne pas aller dans les états d'existence inférieurs, mais aussi en aidant le reste de la famille encore vivante, c'est énorme, ça les rend si heureux. Waouh ! Quelqu'un capable d’aider. »

Extrait des commentaires de Lama Zopa Rinpoché sur le Service de prières pour la mort de la FPMT, donnés par Rinpoché lors de sa visite au Bureau international de la FPMT, à Portland, aux États-Unis, en avril 2014. Lire le conseil en entier ici [en anglais].

Découvrez plus de conseils de Rinpoché et comment la FPMT apporte son aide au moment de la mort

Découvrez un éventail complet des conseils de Lama Zopa Rinpoché sur la page Rinpoche's Advice page Conseils de Rinpoché. Allez sur Lama Yeshe Wisdom Archive [en anglais] pour de nombreux autres conseils de Lama Zopa Rinpoché.

[Pour des conseils traduits en français, reportez-vous au livret Accompagner les mourants et les morts publié par le Service de traduction et au livre Conseils du coeur pour la mort et la fin de vie publié par les Editions Vajra Yogini]

Agenda de Rinpoché

Lama Zopa Rinpoché au Kopan Monastery, Népal, décembre 2014

Photo du Vén. Roger Kunsang.
2015
Organisés par le Maitreya Instituut, Loenen, Pays-Bas :
11-12 juillet Enseignements sur L’Essence des Kadam par Katchèn Yéshé Gyaltsèn
13-19 juillet Initiation aux 5 déités Hérouka
20 juillet Pouja de longue vie

Et bien d'autres dates à venir !

2016
Du 11 au 26 septembre
Retraite de la Lumière de la voie, Kadampa Center, États-Unis

Rinpoché Avalaible Now [Rinpoché accessible maintenant] – Nous travaillons pour vous offrir les retransmissions en direct et les enregistrements audio des enseignements en cours de Rinpoché. Découvrez les enseignements les plus récents sur notre nouvelle page web Rinpoche Available Now

Veuillez contacter directement les organisateurs pour toute question concernant un événement. Abonnez-vous à notre flux RSS sur la page Rinpoche's Schedule pour recevoir les nouvelles en temps réel !


Nouvelles du Bureau international :

Nouveau numéro du magazine Mandala !

Le nouveau numéro du magazine Mandala, janvier-mars 2015, est sorti ! Ce numéro relate des récits de la réunion du CPMT 2014 qui s'est tenue en septembre au Great stupa of Universal Compassion en Australie, ainsi que des enseignements de Lama Yéshé et de Lama Zopa Rinpoché à propos de la FPMT.

En plus du magazine papier, Mandala publie continuellement de nouvelles histoires exclusives et ajoute des histoires inédites sur notre blog, lesquelles incluent les « Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché » et les « Nouvelles de la FPMT dans le monde ».

Le magazine Mandala est gracieusement offert dans le cadre du programme des Amis de la FPMT. Si vous souhaitez recevoir Mandala, rejoignez notre programme des Amis, lequel soutient l'éducation, la diffusion Internet, la communication et d'autres actions du Bureau international de la FPMT.

Offrandes de poujas afin de prévenir la propagation de la fièvre Ebola et l'éliminer

Dernièrement, Lama Zopa Rinpoché a réfléchi aux poujas qui pourraient être faites pour aider au contrôle et à la prévention de cette grave épidémie qu'est Ebola, et a demandé au monastère de Kopan et à la nonnerie de Khachoe Ghakyil d'offrir trois récitations du Prajñaparamita, trois longues poujas du Bouddha de la Médecine et une pouja de Dreulma Yuldro.

Rinpoché a parrainé ces poujas, les monastères et la nonnerie ont offert le thé, et la Sangha a refusé toute offrande au cours des poujas – un acte extrêmement généreux et précieux de sa part. De puissantes prières ont été faites au cours des poujas pour prévenir la propagation du virus d'Ebola et pour obtenir la complète éradication de cette maladie. Nos remerciements à la Sangha du monastère de Kopan et à la nonnerie Khachoe Ghakyil pour ces prières faites pour le bien du monde entier.

L'offrande de ces poujas est un exemple de la manière dont Rinpoché utilise chaque occasion de faire le bien dans le monde partout où cela est nécessaire. Vous pouvez en apprendre davantage sur ces poujas bienfaisantes offertes mensuellement et annuellement à la demande de Lama Zopa Rinpoché en suivant les nouvelles du Fonds pour les Poujas sur Puja Fund News.

Service Éducation – Nouvelles du Péba

Les étudiants du Péba qui sont arrivés au terme du sujet du Péba « Le lamrim intermédiaire », ont une possibilité extraordinaire et unique de faire leur retraite du lamrim de trois mois pendant l'été 2015 au monastère de Kopan au Népal. La retraite sera guidée par l'enseignant du Péba, le Vén. Fedor Stracke, du 2 juillet au 1er octobre.

Faites un don à la FPMT grâce à vos achats de Noël

Le programme AmazonSmile redistribuera automatiquement 0,5 % de vos achats à la FPMT chaque fois que vous ferez vos courses sur Amazon n'importe où dans le monde. Cliquez ici pour une inscription facile.

Dates des congés de la boutique de la Fondation

La boutique de la Fondation œuvrera avec un personnel limité du 23 décembre au 2 janvier. Nous serons heureux de répondre à vos e-mails dès que possible. Toutes les commandes passées à compter du 22 décembre seront rapidement traitées dès le 5 janvier 2015. Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus.

Lama Zopa Rinpoché au Népal, décembre 2014.
Photo du Vén. Thubtèn Kunsang.

Les cinq piliers du service

Veuillez trouver tous les détails sur les cinq piliers du service sous l'onglet FPMT Members qui vous aideront à développer chaque pilier au sein de votre centre, projet ou service.

Nouvelles du Conseil consultatif de la FPMT

Nous espérons que vous avez eu connaissance des nouvelles données par Paula de WijsKooklin, membre du Bureau de la FPMT Inc., sur le Conseil consultatif, envoyées via l'egroupe du CPMT. Lisez l'article dans l'édition papier du dernier numéro de Mandala, ou retrouvez-le, ainsi que d'autres informations sur le Conseil consultatif de la FPMT, sous l'onglet Members Area.

Ressources concernant la mort et la fin de vie

Outre le conseil de Rinpoché mentionné plus haut, d'autres informations pratiques et conseils pour les services de soins palliatifs et pour les centres, les projets et les services de la FPMT sont accessibles sous l'onglet Death and Dying Resources sur la page FPMT Members Area.

Fait intéressant, Lama Zopa Rinpoché a dernièrement demandé aux services de soins palliatifs de la FPMT s'ils utilisaient les outils qu'il a créés pour apporter de l'aide au moment de la mort : le service de Prières pour la mort de la FPMT et la Boîte de la libération, outil de protection pour une renaissance heureuse. Nous encourageons tous les centres, projets et services à les utiliser !

Réjouissez-vous : le calendrier 2015 du Projet de Libération en Prison est en route !

Le Projet de Libération en Prison est en train de procéder gracieusement à l'envoi de son calendrier 2015 à tous les centres, projets, services et groupes d'étude de la FPMT.


Dans le monde de la FPMT :

Consultez régulièrement les occasions passionnantes d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde !

L'impermanence à l'œuvre

Gendun Drubpa Centre, Canada
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice du programme spirituel (CPS) – Dianne Noort
Avec nos sincères remerciements à la CPS sortante

Lama Yeshe Ling, Canada
Bienvenue à la nouvelle directrice – Deborah Klassen
Avec nos sincères remerciements à la directrice sortante – Deborah Seigel

Nagarjuna C.E.T. Granada, Espagne
Bienvenue au nouveau directeur – Juan García Lázaro
Avec nos sincères remerciements à la directrice sortante – Lola Parras

Tara Institute, Australie
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice du programme spirituel (CPS) – Amelia McCulloch
Avec nos sincères remerciements à la CPS sortante – Ven. Lhamo


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, janvier 2015. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter