Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Avril 2019

Lama Zopa Rinpoché enseignant et donnant des initiations, Monastère pour femmes de Kopan, Népal, avril 2019. Photo du Vén. Lobsang Shérab.

Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché
Agenda
Conseil

Nouvelles du Bureau international
Nouveaux matériels du Service Éducation
Investir dans l'éducation au Népal

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Nouveau conseil de Rinpoché via l’e-groupe de la CPMT

Dans le monde de la FPMT
Occasions d'offrir ses services à la FPMT
Nouveau groupe d'études de la FPMT
L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché

Khandro-la (Rangjoung Nèljorma Khandro Namsèl Dreunmé), Khèn Rinpoché Guéshé Chonyi, et le Vén. Roger Kunsang faisant des offrandes à Lama Zopa Rinpoché pendant la pouja de longue vie offerte à Rinpoché au Monastère de Kopan, Népal, 6 avril 2019. Photo du Vén. Lobsang Shérab.

Agenda

Profitez de la diffusion en direct d'un grand nombre des enseignements et de retransmission enregistrées des plus récents enseignements de Rinpoché via Rinpoche Available Now !

Conseil

Les bienfaits de servir le maître

Lama Zopa Rinpoché au Parc de la Paix du Grand Stoupa de la Compassion Universelle, Bendigo, Australie, mai 2018. Photo du Vén. Roger Kunsang.

Le rapport annuel 2018 de la FPMT inclut une lettre de Lama Zopa Rinpoché, donnant des conseils sur les bienfaits de servir le maître. En voici un extrait essentiel :
« Du fond du cœur, je vous remercie infiniment toutes et tous, pour tous vos services, pour votre dévouement, pour votre pratique du saint Dharma avec votre corps, votre parole et votre esprit, ainsi que pour votre dévotion et votre bon cœur. Je voulais vous donner ce conseil (…) le karma grave, qui vous aurait autrement conduit à renaître dans les états d’existence inférieurs pendant tant d'ères cosmiques, prend fin en servant le maître. » [Ce rapport est en cours de traduction en français et sera bientôt disponible


La meilleure façon de développer la bodhicitta

Lama Zopa Rinpoché bénissant des poules au monastère de Thubten Shedrup Ling, Bendigo, Australie, avril 2018. Photo du Vén. Lobsang Shérab.

Un étudiant a demandé à Lama Zopa Rinpoché : "Quelle est la meilleure façon de développer la bodhicitta ?" Vous pouvez lire la réponse de Rinpoché (extrait ci-dessous):
« Beaucoup de gens pensent qu'il doit y avoir une autre façon de développer la bodhicitta. Il doit y avoir un autre moyen, pas le lamrim. Il doit y avoir quelque chose de spécial. Pas le lamrim, pas le lamrim ! Quelque chose de fantastique ! Une autre façon. Je dis "renoncement". Ma réponse est "renoncement". Plus vous voyez avec force votre propre souffrance dans le samsara, plus vous avez de compassion quand vous pensez aux autres. Vous ressentez leur souffrance dans le samsara. Vous éprouvez alors de la bienveillance pour eux. Vous voulez qu'ils soient heureux. Vous avez alors plus de compassion pour les autres, pour qu’ils soient libres du samsara. »


Comment se servir d’un stoupa pour atteindre l’éveil

Lama Zopa Rinpoché circumambulant des stoupas et des tsa-tsas à Kachoe Dechen Ling, Aptos, Californie, États-Unis, novembre 2016. Photo du Vén. Lobsang Shérab.

Lama Zopa Rinpoché a donné ce conseil à un étudiant qui dit avoir un nouveau stoupa dans sa maison :
"Vous n’avez pas besoin de mettre ce stoupa sur votre autel. Souvent, les gens ne regardent même pas l'autel. Alors que c'est si important de voir le stoupa. Chaque fois que vous le voyez, il y a une grande, grande purification et cela vous amène à l’éveil ; juste en regardant le stoupa. Il est donc préférable de le mettre dans la cuisine, dans le salon ou sur une table. Si vous avez beaucoup de stoupas, vous pouvez les mettre sur une table, alors vous pouvez tourner autour de tous ces objets sacrés qui sont sur la table. C'est si facile de les circumambuler."


Nouvelles du Bureau international :

Nouveaux matériels du Service Éducation

Retrouvez dès aujourd’hui La méthode qui change une vie de souffrance en bonheur, disponible en français en livre audio, édition papier et ebook et les autres titres disponibles !

Investir dans l’éducation au Népal

Élèves de l’école secondaire Sagarmatha

Depuis 2015, le Fonds pour les services sociaux soutient l'école secondaire Sagarmatha à Chailsa, au Népal. L'école se trouve sur ce qui était autrefois un camp de réfugiés tibétains. Elle accueille actuellement 170 élèves, dont 79 jeunes laïcs qui vivent au foyer de l'école et 25 jeunes moines qui vivent au monastère de Thubten Shedrup Ling, qui partage le terrain de l'école. Onze enseignants et un employé supplémentaire soutiennent ces élèves. Investir dans l'éducation par le biais d’écoles est un moyen de briser le cycle de la pauvreté dans les zones défavorisées. Depuis 2012, des subventions ont été accordées à sept écoles dispensant un enseignement à plus de 500 enfants. Lisez-en plus au sujet de la plus récente subvention offerte [en anglais].


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants agréés et membres du conseil d'administration

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres)

Lama Zopa Rinpoché vérifiant la calligraphie d’une personne qui est en train d’écrire la Prajnaparamita à la main et en or, Monastère de Kopan, Népal, avril 2019. Photo du Vén. Roger Kunsang.

Nouveau conseil de Rinpoché via l'e-groupe de la CPM

Nous espérons que vous avez reçu deux courriels envoyés via l'e-groupe de la CPMT avec de nouveaux conseils de Lama Zopa Rinpoché. Le premier concernait les œuvres d'art auxquelles Rinpoché voulait que tous les centres, projets et services de la FPMT aient accès ; le second concernait une carte pour les centres, projets et services qui ont beaucoup de fleurs et/ou d'eau à exposer.

Bientôt disponible : Nous vous enverrons (via l'e-groupe de la CPMT), la demande de Rinpoché concernant des pratiques à faire pour célébrer le 600ème anniversaire de Lama Tsongkhapa.

De plus, nous espérons que vous avez reçu la mise à jour envoyée récemment concernant les changements apportés à notre menu des programmes éducatifs de la FPMT.


Dans le monde de la FPMT :

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

Aimeriez-vous rendre vos journées pleines de sens ? Consultez régulièrement les occasions méritoires d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde.

Dernièrement ajouté : le Vajrapani Institute, États-Unis recherche un coordinateur du programme spirituel; le Jamyang Buddhist Center Leeds, Grande-Bretagne recherche un coordinateur du programme spirituel et a de nombreuses offres de bénévolats; le Jamyang Buddhist Center, Londres, Grande-Bretagne, a des offres de bénévolats ; et le Root Institute, Inde, a un poste de réceptionniste bénévole en alternance travail-études.

Nouveau groupe d’études de la FPM

Bienvenue au nouveau groupe d’études Land Removing the Darkness of the Mind (centre probatoire), Californie, États-Unis.

L'impermanence à l'œuvre

Les coordonnées pour des informations des centres, projets et services de la FPMT peuvent être trouvées en cliquant sur FPMT Directory.

Latin America Regional Office
Bienvenue au nouveau coordonnateur régional – Mauricio Roa Mackenzie
fpmt.latinoamerica@gmail.com
Avec nos sincères remerciements à la coordonnatrice régionale sortante – Vén. Paloma Alba

Jamyang Buddhist Center, Leeds, Grande-Bretagne
Nouvelle adresse : Clyde Works, Ingram Road, Leeds, LS11 9RQ, UK

Mahamudra Center, Nouvelle-Zélande
Bienvenue au nouveau directeur – Jan van der Vliet
Avec nos sincères remerciements au directeur sortant – Roy Fraser

Shiwa Lha Center, Brésol
Bienvenue au nouveau directeur – Vén. Namdrol
Avec nos sincères remerciements au directeur sortant – Neyl Soares

Tse Chen Ling, États-Unis
Vén. Carol Corradi est maintenant la seule directrice – avec nos sincères remerciements à la co-directrice sortante, Peggy Bennington

Tushita Meditation Center, Inde
Bienvenue au nouveau directeur – Pema Wangmo
Avec nos sincères remerciements au directeur sortant – Archhana Kombrabail

Yamantaka Center, Colombie
Bienvenue au nouveau coordinateur du programme spirituel (CPS) – Doris Julio
Avec nos sincères remerciements au CPS sortant – Felipe Angel


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, mai 2019. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter