Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Avril 2016

Lama Zopa Rinpoché lors d'une conférence donnée au Kasih Hospice Service, Malaisie, avril 2016. Photos du Vén. Losang Shérab

Nouvelles, activités et conseils de Lama Zopa Rinpoché :
Activités et conseils
L’agenda de Rinpoché
Dernières actualités de la Pouja de longue vie et remerciements

Nouvelles du Bureau international :
Nouvelles du Service Éducation
Visualisez une offrande d'aliments pour 30 000 personnes
Le dernier article en ligne des publications Mandala
Amis de la FPMT

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Rapport d'activités de l'IMI
Une grande thangka à la boutique de la Fondation

Dans le monde de la FPMT :
Réjouissez-vous ! Deux Séminaires du Service de la Fondation

Occasions d'offrir ses services à la FPMT
L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles, activités et conseils de Lama Zopa Rinpoché :

Activités et conseils

Lama Zopa Rinpoché enseigne actuellement en Malaisie.

Les faits marquants de nos blogs sur FPMT.org :

La puissance de simplement penser à aider quelqu'un

Lama Zopa Rinpoché guidant une vaste pouja du Bouddha de la Médecine lors d'une éclipse lunaire au Chokyi Gyaltsen Center à Penang, Malaisie, mars 2016. Photo du Vén. Losang Shérab

Lama Zopa : simplement penser à aider quelqu'un !... est de très, très loin infiniment supérieur à faire des offrandes aux bouddhas !


Semer le doute suffit à briser le samsara en mille morceaux

Lama Zopa Rinpoché enseignant au Losang Dragpa Centre, Kuala Lumpur, Malaisie, avril 2016. Photo du Vén. Losang Shérab.

"On dit que semer le doute sur la vacuité, simplement semer le doute, rien que cela suffit à briser le samsara en mille morceaux", relate Lama Zopa Rinpoché dans Enseignements sur le Soutra du cœur, un extrait des enseignements de mars 2000 désormais disponibles [en anglais] auprès de LYWA (Lama Yeshe Wisdom Archive). Lisez-en plus…

Restez au courant des nouvelles de Lama Zopa Rinpoché et d'autres blogs. Découvrez l'éventail complet des conseils de Lama Zopa Rinpoché sur la page Rinpoche's Advice page [Conseils de Rinpoché]. Allez sur Lama Yeshe Wisdom Archive [en anglais] pour de nombreux autres conseils de Lama Zopa Rinpoché. [Et visitez le site du Service de traduction pour retrouver les conseils traduits en français.]

L'agenda de Rinpoché

Consultez tout l'agenda 2016
Contactez les hôtes directement pour toute question.

2016

Jusqu'au 2 mai : Enseignements, initiations et retraite en Asie du Sud-Est

13 août : Enseignement sur l'entraînement de l'esprit en sept points, Kadampa Center, États-Unis

Du 14 au 28 août : Retraite Light of the Path (La lumière de la voie), Kadampa Center, États-Unis [une traduction française sera offerte]

Restez informé des mises à jour au fur et à mesure en vous abonnant à notre blog de nouvelles.

Dernières actualités de la Pouja de longue vie et remerciements

Lisez les dernières actualités et les remerciements du Vén. Roger Kunsang concernant les pratiques faites pour la longue vie de Rinpoché. Les louanges à Lama Zopa Rinpoché  offertes au nom de toute la FPMT ont été traduites en espagnol  ; de même que la Prière de longue vie pour Kyapdjé Lama Zopa Rinpoché spontanément composée par Khandro-la (Rangjoung Nèljorma Khandro Namsèl Dreulma).
[Lisez la traduction française des remerciements du Vén. Roger ainsi que la prière composée par Khandro-la.]

Grâce à Rinpoche Available Now [Rinpoché accessible maintenant] profitez des retransmissions en direct et des enregistrements des derniers enseignements de Rinpoché.


Nouvelles du Bureau international :

Nouvelles du Service Éducation

Une courte sadhana d'Hévajra, The Essence of Dispelling Errors, est désormais disponible [en anglais] auprès de la boutique de la Fondation pour ceux qui ont reçu l'initiation idoine (Hévajra aux neuf déités).

Le Soutra de l'invocation des Trois Joyaux , que Lama Zopa Rinpoché recommande de réciter lors des jours auspicieux du Bouddha, a été ajouté [en anglais] à la page sutra resources du Service Éducation.

Visualisez une offrande de nourriture pour 30 000 personnes

Les pains préparés dans les cuisines du Fonds alimentaire de Séra djé sont soigneusement emballés et prêts à être transportés pour les enseignements de Sa Sainteté, Inde, décembre 2015.

Pouvez-vous imaginer les efforts et les compétences nécessaires aux bénévoles pour préparer, cuisiner et transporter du riz et du pain pour
30 000 personnes ? En décembre dernier, 150 moines de la cuisine du Fonds alimentaire de Séra djé se sont levés à 2 h du matin tous les jours pour contribuer à nourrir les 30 000 participants aux enseignements de Sa Sainteté le Dalaï Lama sur le Lamrim Djangtchoup. Vous pourrez en lire le récit dans un récent article sur le blog FPMT Charitable Projects [Projets caritatifs de la FPMT].

Le nouvel article en ligne des publications Mandala

Le dernier article en ligne de Mandala, Human Spirit: Bridging Buddhism and Psychoanalysis in Israel, témoigne de la manière dont les centres de la FPMT peuvent collaborer de façon créative avec des organisations hors FPMT pour intégrer le pouvoir de la pensée bouddhiste et les outils des programmes éducatifs de la FPMT dans divers contextes et dans des cultures traditionnellement non bouddhistes. La Vén. Sangyé Khandro, enseignante agréée de la FPMT, décrit comment l'Istituto Lama Tzong Khapa a travaillé avec l'Association for Self Psychology and the Study of Subjectivity d'Israël pour développer un programme de formation en psychanalyse sur sept ans qui intègre la philosophie et la méditation bouddhiste dans son cursus.

Amis de la FPMT

Offrez votre soutien aux activités éducatives de la FPMT et à beaucoup d'autres activités du Bureau international. Vous bénéficierez d'un accès libre aux prières, aux pratiques, aux livres numériques, aux publications Mandala et aux cours du FPMT Online Learning Center [Centre d'étude en ligne]. Rejoignez la centaine d'Amis de la FPMT qui participent à l'établissement de la vision pleine de compassion de la FPMT dans le monde entier.

Lama Zopa Rinpoché lors d'une discussion au Kasih Hospice Service, Malaisie, avril 2016. Photo du Vén. Losang Shérab

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres.)

Rapport d'activités de l'IMI

Pour ceux qui seraient passés à côté de sa diffusion sur l'e-groupe de la CPMT, l'International Mahayana Institute (IMI) a dernièrement envoyé un rapport d'activité pour 2015 avec ses sincères remerciements à tous les centres, projets et services qui contribuent au Fonds pour la Sangha de Lama Yéshé.

Une grande thangka à la boutique de la Fondation

Cette thangka des Sept Bouddhas de la Médecine a été peinte pour la boutique de la Fondation de la FPMT. Les Sept Bouddhas de la Médecine et le Bouddha Shakyamouni représentent les sources suprêmes de guérison. Bénéficiez d'une remise particulière en accueillant cet objet saint dans votre centre, votre projet ou votre service de la FPMT afin que vos étudiants et vos adhérents puissent en profiter quotidiennement.


Dans le monde de la FPMT :

Réjouissez-vous ! Deux Séminaires du Service de la Fondation

Nous sommes heureux d'annoncer, avec nos remerciements aux deux centres européens de la FPMT hôtes, deux possibilités de participer à un Séminaire du Service de la Fondation (SSF) :

Du 8 au 13 août à l'Institut Vajra Yogini, France
Du 19 au 25 septembre au Land of Joy Retreat Centre, Royaume-Uni

« Le SSF offre une « trousse de survie » fondamentale pour tous les membres du personnel et les bénévoles », a dernièrement commenté un participant. « Tant de difficultés pourraient être amoindries si plus de gens connaissaient l'existence de cette trousse – et plus important encore, s'ils savaient à quel point travailler dans un centre contribue réellement à développer une profonde compréhension de la sagesse et de la compassion en action. »

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

Consultez régulièrement les occasions méritoires d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde !

Le Tushita Meditation Centre, en Inde, recherche un directeur de centre ; l'Atisha Centre, en Australie, rechercher un coordinateur du programme spirituel ; le Root Institute, en Inde, propose divers postes de bénévoles.

L'impermanence à l'œuvre

Centro Tara Cittamani, Italie
Bienvenue au nouveau guéshé résident – Guéshé Dundoup Tséring

Centro Yamantaka, Colombie
Bienvenue au nouveau coordinateur du programme spirituel (CPS) – Felipe Ángel
Avec nos sincères remerciements au CPS sortant – Mauricio Roa Mackenzie

Ganden Tendar Ling, Russie
Bienvenue au nouveau directeur – Sergey Meshcheryakov
Avec nos sincères remerciements au directeur sortant – Andrey Kudashov

Jamyang Buddhist Centre Leeds, Royaume-Uni
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice du programme spirituel (CPS) – Fiona Oliver
Avec nos sincères remerciements aux co-CPS sortants – David Midglely, Steve Cragg et Andrew Asquith

Nagarjuna C.E.T. Madrid, Espagne
Bienvenue au nouveau directeur – Daniel Badrán
Avec nos sincères remerciements à la directrice sortante – Inés Garcia

Shantideva Meditation Center, États-Unis
Bienvenue au nouveau directeur – Desmond Hosford
Avec nos sincères remerciements à la directrice sortante – Jennifer Kim


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, mai 2016. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter