Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Avril 2015

Lama Zopa Rinpoché s'entretenant avec Sa Sainteté le Dalaï Lama à Dharamsala, en Inde, avril 2015, avec le Vén. Roger Kunsang et le Vén. Tendar.
Photo gracieusement offerte par le Bureau de Sa Sainteté le Dalaï Lama.
Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :
Nouvelles, activités et conseils
L’agenda de Rinpoché
Nouvelles du Bureau international :
Le nouveau magazine Mandala
Nouvelles du Service Éducation
Nouvelles des projets caritatifs de la FPMT : des robes offertes tous les mois aux statues des précieux bouddhas
Amis de la FPMT – de nouveaux avantages
Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Guide pour une bonne gestion
Dans le monde de la FPMT :
Réjouissez-vous :

Le LRZTP 7 débute en octobre !
Quatrième série de 108 nyoung-nès

Occasions d'offrir ses services à la FPMT
L'impermanence à l'œuvre


DSC07762
Lama Zopa Rinpoché devant sa grotte de Lawoudo, au Népal, avril 2015.
Photo du Vén. Roger Kunsang.

Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :

Nouvelles, activités et conseils

Les faits marquants de nos blogs sur FPMT.org :

Lama Zopa Rinpoché au Root Institute

Lors de son séjour au Root Institute à Bodhgaya, en Inde, Lama Zopa Rinpoché a expliqué un verset du Lama Tcheupa qu'il a écrit, verset destiné à être placé devant la grande statue de Nagarjouna du centre. Regardez la vidéo !

Lama Zopa Rinpoché devant la statue de Nagarjouna au Root Institute, à Bodhgaya, en Inde, février 2015.

Message aux enfants de Maitreya School

Lama Zopa Rinpoché a dicté cette lettre aux étudiants de Maitreya School, l'école gratuite du Root Institute pour les enfants pauvres de Bodhgaya, en Inde. Rinpoché a écrit cette lettre après que le maître d'école ait expliqué que le problème principal rencontré par les enfants, c'est avoir des parents qui boivent et se battent. Rinpoché a demandé que cette lettre soit traduite en hindi, encadrée, accrochée au mur et souvent lue et expliquée aux étudiants.

Étudiants circumambulant autour du stoupa du Maitreya School, Root Institute, Bodhgaya Inde, mars 2015
Photo du Vén. Roger Kunsang
Lama Zopa Rinpoché enseignant à Sujata, Inde, mars 2015
Photo du Vén. Roger Kunsang

Sortez du feu

Lama Zopa Rinpoché a enseigné à Sujata, en Inde, le site où le Bouddha a pratiqué 6 ans d'ascétisme avant d'atteindre, plus tard, l'éveil sur le site du temple de Mahabodhi à Bodhgaya. Le Vén. Roger Kunsang partage des citations tirées de l'enseignement :

"D'abord, ne blessez personne, c'est la base. Puis, autant que possible, soyez bénéfiques pour les autres. Tant que vous resterez dans le feu, la souffrance ne cessera pas. Aussi longtemps que vous vous raccrocherez au "je", la souffrance ne cessera pas."

Restez à jour avec la page Lama Zopa Rinpoche News. Découvrez l'éventail complet des conseils de Lama Zopa Rinpoché sur la page Rinpoche's Advice page Conseils de Rinpoché. Allez sur Lama Yeshe Wisdom Archive [en anglais] pour de nombreux autres conseils de Lama Zopa Rinpoché. [Et visitez le site du Service de traduction pour retrouver les conseils traduits en français.]

L'agenda de Rinpoché

Du 9 au 27 mai Enseignements et initiations Nouvelle-Zélande

Du 26 mai ou au 18 juin Enseignements et initiations, Australie

Du 30 juin au 5 juillet Enseignements et initiations, Russie

Du 11 au 20 juillet Enseignements, initiation aux 5 déités Hérouka, Pays-Bas [une traduction française sera offerte]

25 et 26 juillet Grande initiation du Bouddha de la médecine, Danemark

Du 5 au 12 septembre Retraite du Lamrim Mexique

Du 18 au 20 septembre Enseignements et initiation Centro Yamantaka, Colombie

Du 25 au 27 septembre Retraite du Lamrim Centro Shiwa Lha, Brésil

Novembre/Décembre Enseignements lors du cours d'un mois sur le lamrim au monastère de Kopan, Népal [une traduction française sera offerte]

Du 11 au 26 septembre 2016 Retraite de la Lumière de la voie, Kadampa Center, États-Unis [une traduction française sera offerte]

Tenez-vous informé des mises à jour au fur et à mesure en vérifiant l'agenda de Rinpoché en ligne ou le FPMT news blog. Grâce à Rinpoché Available Now [Rinpoché accessible maintenant] profitez des retransmissions en direct et des enregistrements des derniers enseignements de Rinpoché.

Lama Zopa Rinpoché enseignant dans sa grotte de Lawoudo, Népal, avril 2015. Rinpoché a parlé du précédent Lama de Lawoudo.
Photo du Vén. Roger Kunsang

Nouvelles du Bureau international :

Le nouveau magazine Mandala

Avec le développement des médias numériques et le rayonnement de la FPMT sur internet, nous avons décidé qu'il était temps de repenser le magazine Mandala. Comme pourrait en témoigner un étudiant de la FPMT de la première heure, Mandala a pris différentes formes au cours de ses trois décennies d'existence. En juin 2015, nous dévoilerons la dernière version et nous souhaitons une version du Mandala belle et intemporelle !

Le magazine Mandala nouvelle version sera publié deux fois par an et offrira les enseignements, les histoires, les interviews et les photos de la meilleure qualité pour instruire et inspirer les étudiants de la FPMT. Nous en augmentons le nombre de pages et y reportons nos articles publiés en ligne afin d'en favoriser une publication durable que les étudiants pourront garder et lire encore et encore. Dans le cadre de cette transition, nous ne pourrons publier le numéro d'avril-juin. Notre prochain numéro sera celui de juillet-décembre 2015, qui sortira en juin 2015.

La publication étoffée du Mandala en ligne comprend chaque mois un nouveau reportage. Ce mois-ci, apprenez-en davantage sur ce qui se passe à l'intérieur d'un moulin à prières : l'histoire de l'étudiant Tai Vautier qui a permis la combinaison du microfilm avec une ancienne technologie spirituelle.

DSC07791
Lama Zopa Rinpoché assis au-dessus de sa grotte de Lawoudo, Népal, avril 2015, observant avec intérêt les montagnes couvertes de neige et tout ce qui se passe dans la vallée.
Photo du Vén. Roger Kunsang

Nouvelles du Service Éducation

  • Lama Zopa Rinpoche Chanting Lama Chöpa Tunes : trois nouvelles vidéos de Rinpoché chantant le Lama Tcheupa sur trois rythmes différents : rapide, moyennement rapide et lent. Ces vidéos sont une ressource incroyablement précieuse pour les étudiants de la FPMT, apprendre ces mélodies permettant d'assurer la préservation de la lignée de cette pratique.
  • Un nouveau cours du Péba en ligne est disponible : Entrée dans les pratiques du bodhisattva, 1ère partie. [en anglais]
  • Découverte du bouddhisme en français: Le Service de traduction francophone de la FPMT est heureux de vous proposer d'étudier en ligne les modules de Découverte du bouddhisme sur la base d'une donation libre. Un nouveau module vient d'être créé : n° 6 "Tout sur le karma". Apprenez ce qu'est le karma et comment fonctionne la loi de cause à effet. Découvrez des solutions pour vivre votre vie de la façon la plus positive possible !
  • Livres numériques disponibles [en anglais] : diverses publications du Service Éducation de la FPMT, dont des soutras, sont disponibles en livres numériques en format .mobi et .epub. Le fichier en format .mobile est compatible avec les appareils Kindle et le format .epub, avec la majorité des autres appareils de lecture numérique.

Le Fonds pour les poujas offre chaque mois des robes de la meilleure qualité à la statue du Bouddha du temple Mahabodhi, Bodhgaya, Inde
Photo du Vén. Thoubten Kunsang

Nouvelles des projets caritatifs de la FPMT : des robes offertes tous les mois à la précieuse statue du Bouddha.

Chaque mois, le Fonds pour les poujas finance un nouvel ensemble de robes de la meilleure qualité pour la précieuse statue du Bouddha située à l'intérieur du stoupa Mahabodhi à Bodhgaya, en Inde. Apprenez-en davantage et profitez de la vidéo filmée lors de l'offrande de robes en mars 2015.

"Si une personne offre une petite fleur ou du riz à une statue de Bouddha, à un stoupa ou à un texte, les bénéfices s'accroîtront constamment jusqu'à l'éveil. Formidable, formidable !" – Lama Zopa Rinpoché

Amis de la FPMT – de nouveaux avantages

Il y a de nouveaux avantages pour tous nos Amis ! Les supporters du Dharma et les Amis mécènes par exemple peuvent immédiatement télécharger plus de 150 livres de prières, poujas, sadhanas et d'autres pratiques, étudier des textes du Service Éducation de la FPMT, et avoir un accès illimité à tous les cours du Centre d'étude en ligne tels que Découverte du bouddhisme et Péba. Ils sont aussi abonnés au magazine Mandala et ont gratuitement accès aux livres numériques ! Rejoindre les Amis de la FPMT est un moyen formidable pour soutenir la Fondation et pour avoir presque tout le matériel éducatif de la FPMT dans la paume de la main ! Lisez-en plus à propos de ce programme

Inscrivez-vous pour recevoir quotidiennement par email les articles publiés sur tous les blogs de nouvelles de la FPMT.

Lama Zopa Rinpoché et le Vén. Roger Kunsang partageant des informations avec Sa Sainteté le Dalaï Lama à Dharamsala, Inde, avril 2015.
Photo gracieusement offerte par le Bureau de Sa Sainteté le Dalaï Lama

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres.)

Guide pour une bonne gestion

Ce nouveau guide donne les points clés communs à tous les bureaux et comités exécutifs pour une bonne gestion. Good Governance  – [Bonne gestion] – rejoint les autres guides conçus pour aider les bureaux et les comités exécutifs sur l'espace Members Area de la FPMT.

À ce guide commun seront ajoutées par votre coordinateur national ou régional des informations plus précises et spécifiques à votre région.


Dans le monde de la FPMT :

Réjouissez-vous !

Le LRZTP 7 débute en octobre !

Yaron Bashir, le directeur, écrit :

"Nous sommes heureux de vous annoncer l'ouverture du 7ème Lotsawa Rinchen Zangpo Translator Program, la formation en quatre ans des interprètes de la FPMT. Les deux premières années de la formation se feront à Dharamsala, en Inde, et seront suivies de deux autres années d'apprentissage dans un centre de la FPMT. Nous étudierons le tibétain courant et classique, et acquerrons des compétences d'interprétation et la terminologie bouddhiste tibétaine concernant de nombreux sujets : le lamrim, le lo-jong, les écoles philosophiques, le débat, etc.

Si vous souhaitez servir le monde en tant qu'interprète ou si vous voulez approfondir votre compréhension du Dharma, vous êtes bienvenu dans cette formation. Pour plus d'informations et pour vous inscrire, veuillez visiter notre site web lrztp.org."

Quatrième série de 108 nyoung-nès

L'Institut Vajra Yogini, en France, a entamé sa quatrième série de 108 nyoung-nès en novembre 2014 et en a déjà effectué la moitié. À cette date, environ 600 nyoung-nès ont été accumulés par plus de 80 personnes différentes ! Cinq personnes ont encore l'intention de faire les 108 nyoung-nès. Afin de permettre aux gens de s'engager sur sept mois dans cette intense pratique, Lama Zopa Rinpoché parraine personnellement chaque année plus de 10 personnes désireuses de faire 100 nyoung-nès, cela via le Fonds pour la Bodhicitta de Lama Zopa Rinpoché. L'Institut Vajra Yogini a mis en place cette retraite annuelle avec le souhait d'exaucer une des vastes visions de Rinpoché : que des pratiquants Occidentaux puissent réussir à accomplir 1 000 nyoung-nès.

Une cinquième série débutera probablement à la mi-novembre 2015 pour se terminer en juin 2016. Veuillez contacter l'Institut Vajra Yogini si vous êtes intéressé et souhaitez y participer.

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

Consultez régulièrement les occasions méritoires d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde !

NOUVEAU : le Tara's Children Project [Projet Enfants de Tara] et la Maitreya School, des projets du Root Institute, en Inde, recherchent des bénévoles à court et long terme pour enseigner l'anglais ; le Kadampa Center, aux États-Unis, a une vacation pour un poste de directeur de centre à plein-temps ; le Milarepa Center, aux États-Unis, recherche un responsable à plein temps (chargé des installations et des extérieurs).

L'impermanence à l'œuvre

Bienvenue au premier coordinateur national pour l'Inde – Dee Shekhar!
FPMTIndia@gmail.com

Centro Yamantaka, Colombie
centroyamantakabog@gmail.com
Bienvenue à Ampara Mejia au poste de directeur (il était co-directeur)
Nos sincères remerciements à la co-directrice sortante – Olga Lucía Sierra Santos

Ksitigarbha Center, États-Unis
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice du programme spirituel (CPS) – Sara Hanlon
Nos sincères remerciements à la CPS sortante – la Vén. Nyikhil

Tara Mandala Centre, Allemagne
Bienvenue à la nouvelle directrice – Birgit Pätzold
Nos sincères remerciements à la directrice sortante – Sabine Green

Groupes d'étude fermés : Land for Nagarjuna's Sutra et Tantra Study Group, États-Unis - Nous nous réjouissons de leurs efforts pour servir les êtres.


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, mai 2015. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter