Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Avril 2014

Lama Zopa Rinpoché enseignant à Choe Khor Sum Ling, à Bangalore, en Inde, mars 2014. Le Vén Roger Kunsang nous transmet cette déclaration de Rinpoché,  « Milarépa ne possédait rien et pourtant il était toujours bienheureux ! De nombreuses personnes possèdent tous les biens matériels et sont encore malheureuses ! Le bonheur vient de l'esprit. Le bonheur véritable et durable vient de l'intérieur. La satisfaction et le contentement sont des états de l'esprit ; ces qualités intérieures ne dépendent de rien d'extérieur. »

Photo du Vén. Roger Kunsang.
Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :
Nouveau conseil : pas de place pour la dépression, il y a trop de raisons de se réjouir
L'agenda de Rinpoché
Nouvelles vidéos brèves

Nouvelles du Bureau international :
Nouvelles du Fonds pour la libération des animaux
Nouvelles du Service Éducation de la FPMT
Nouvelles des publications Mandala
La campagne du Losar (Nouvel an tibétain) des Amis de la FPMT a été très appréciée !

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration

Dans le monde de la FPMT :
Réjouissez-vous ! L'offrande de 100 000 lumières par le centre Chokyi Gyaltsen
CPMT 2014 : ouverture des inscriptions
Occasions d'offrir ses services à la FPMT
L'impermanence à l'œuvre

Dernière minute !

Les enseignements de la retraite avec Lama Zopa Rinpoché « La lumière de la voie » (Light of the Path) du 4 au 18 mai en Caroline du Nord, vont être traduits simultanément en français.
Ces enseignements seront diffusés en direct en anglais.
A l’heure actuelle, il n’est pas certain que l’équipe technique puisse diffuser en direct la traduction française, mais elle devrait être disponible le lendemain de chaque enseignement sur une nouvelle Playlist dédiée du compte Youtube de la FPMT.
Dès que nous aurons davantage d’informations sur la diffusion de la traduction française, ces infos seront postées sur les pages Facebook et Twitter du Service de traduction.

Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :

Nouveau conseil : pas de place pour la dépression, il y a trop de raisons de se réjouir

Lama Zopa Rinpoché a répondu à un étudiant qui s'inquiétait de ses problèmes de santé et un qui avait rendu ses voeux d'ordination, ce qui les amenait à se sentir très seuls, déprimés, incapables d'étudier ou de pratiquer :

"Si vous le pouvez, étudiez le lamrim, ce devrait être votre enseignement principal – tout comme pour les ascètes errants, ces moines dont le seul bien est le Lamrim tchènmo. Ils ne possèdent rien d'autre, n'emportent rien d'autre que le lamrim, voilà. C'est celui qu'il faut étudier avant tout, celui sur lequel méditer. Vous devez réaliser cela, sinon vous allez souffrir. Sans les réalisations de la dévotion au maître, du renoncement, de la bodhicitta, de la vue juste et particulièrement du tantra, vous allez souffrir sans fin dans le samsara. Souhaitez-vous cela ? Je ne crois pas.

Vous devez comprendre qu'il ne s'agit pas de pratiquer pour cette seule vie. La pratique devient la préparation de toutes vos vies, pour des éons et des éons et des éons, de toutes vos vies futures, pour aller sur une terre pure, et pour l'éveil, pour la libération du samsara, l'éveil, puis pour le bien de tous les êtres, pour les mener à l'éveil. Ne pensez pas que vous êtes seul…"

Lisez ici le conseil complet. [en anglais]

Découvrez un éventail complet des conseils de Lama Zopa Rinpoché sur la page Rinpoche's Advice page Conseils de Rinpoché. Allez sur Lama Yeshe Wisdom Archive [en anglais] pour de nombreux autres conseils de Lama Zopa Rinpoché.

Lama Zopa Rinpoché au centre Jinsui Farlin de Taipei, à Taïwan, avril 2014. Rinpoché était présent pour la réouverture du centre après une très grande rénovation. Jinsui Farlin a été créé il y a 23 ans et été le premier centre de la FPMT à Taïwan.

Photo du Vén. Roger Kunsang.

Agenda de Rinpoché

Veuillez contacter directement les organisateurs pour toute question concernant un événement.

Abonnez-vous à notre flux RSS sur la page Rinpoche's Schedule pour recevoir les nouvelles en temps réel !

2014
19 avril – Initiation de Vajrasattva, Maitripa College, États-Unis
21 avril – Transmission de Dordjé Khadro, Maitripa College, États-Unis

3 mai – Enseignement sur les huit versets de l'entraînement de l'esprit, Kadampa Center, États-Unis
Du 4 au 18 mai - Retraite de la Lampe de la voie, Kadampa Center, États-Unis Les inscriptions sont ouvertes ! [NB : Une traduction simultanée en français sera offerte lors de cette retraite !]

28 juin – Enseignement sur La roue aux lames acérées, Istituto Lama Tzong Khapa, Italie
29 juin - Initiation de la longue vie d'Amitayus (Tsé Pagmé), Istituto Lama Tzong Khapa, Italie

Du 5 au 6 juillet – Donner tout son sens à sa vie : Enseignements sur les étapes de la voie, Jamyang Buddhist Centre Leeds, Grande-Bretagne
Le 10 juillet – Le courage éveillé : le chemin de la sagesse de la compassion du Bouddha, Jamyang Buddhist Centre, Londres, Grande-Bretagne
Du 11 – 13 juillet - Herouka 5 Deities initiation, Jamyang Buddhist Centre, Grande-Bretagne
Le 16 juillet – Pouja de longue vie, Jamyang Buddhist Centre, Grande-Bretagne

Du 13 au 19 septembre réunion de la CPMT, Bendigo, Australie
Du 25 septembre au 23 octobre Bodhicharyavatara et Retraite de Rinjung Gyatsa, The Great Stupa of Universal Compassion, (le grand stoupa de la compassion universelle), Bendigo, Australie.

Novembre/Décembre – Enseignements pendant les cours d'un mois du Lamrim, Kopan Monastery, Népal

Lama Zopa Rinpoché à son arrivée à l'aéroport de Taipei. Le vol avait environ une heure d'avance, du coup les étudiants se sont précipités pour être présents à temps pour accueillir Rinpoché, mars 2014.

Photo du Vén. Roger Kunsang.

Nouvelles vidéos brèves

De nouvelles vidéos de Lama Zopa Rinpoché sont sur notre page web Videos of Lama Zopa Rinpoche.

Suivez les nouvelles quotidiennes de Lama Zopa Rinpoché sur la page web FPMT homepage!


Nouvelles du Bureau international :

Nouvelles du Fonds pour la libération des animaux

Lama Zopa Rinpoché bénissant les êtres de l'océan et tous ceux qui ont un contact avec l'océan, en utilisant une grande plaque où est écrit le mantra de Namgyèlma, en Californie, aux É-U, septembre 2013.

Photo du Vén. Thubten Kunsang.

En plus des libérations d'animaux hebdomadaires offertes par la sangha de Katcheu Détchèn Ling, résidence de Lama Zopa Rinpoché en Californie, Lama Zopa Rinpoché a demandé à la sangha de faire aussi des excursions hebdomadaires sur la côte afin de bénir tous les êtres vivant dans l'océan Pacifique en utilisant de grandes plaques sur lesquelles est écrit le mantra de Namgyèlma. Cette pratique est bienfaisante pour tous les êtres vivant dans l'océan ainsi que pour toutes celles qui ont un contact avec l'océan, qui nagent dans l'océan, qui surfent sur l'océan, etc. Vous pouvez en apprendre plus sur cette magnifique pratique, regarder une vidéo de Lama Zopa Rinpoché guidant la pratique ; vous pouvez en lire plus sur le mantra de Namgyèlma et trouver d'autres ressources liées au mantra de Namgyèlma sur le site fpmt.org. En découvrir plus…

Le Fonds pour la libération des animaux parraine les libérations hebdomadaires d'animaux ainsi que de nombreuses autres prières et pratiques qui soutiennent la longue vie et la santé des autres.

Nouvelles du Service Éducation

De nouveaux matériels sont disponibles auprès de la boutique de la Fondation de la FPMT :

Nouvelles des programmes : trois étudiants ont été diplômés du Masters program de l'Istituto Lama Tsong Khapa, une performance véritablement remarquable. Encore plus remarquable, un de ces étudiants diplômés a étudié et terminé le programme en ligne depuis une prison américaine ! Les étudiants résidents du centre qui ont terminé leurs études en 2014 ont entamé leur retraite d'un an et seront diplômés d'ici la fin de 2015.

Le Péba du monastère de Nalanda propose désormais une option "études à distance" à laquelle plus de vingt étudiants participent avec enthousiasme.

Nouvelles des publications Mandala

Trouvez l'inspiration pour votre pratique et pour vous connecter à la communauté internationale de la FPMT en lisant le blog quotidien du Mandala. Vous trouverez en ligne des photos inédites, des nouvelles et des conseils de Lama Zopa Rinpoché, ainsi que les actualités des centres, projets et services de la FPMT ; ou bien, recevez-les gratuitement par mail 5 jours sur 7. Pour lire des histoires inédites ou vous inscrire, visitez notre blog !

La campagne du Losar (Nouvel an tibétain) des Amis de la FPMT a été très appréciée !

Nous avons reçu le soutien -nouveau ou renouvelé- de plus de 250 amis de la FPMT lors de la campagne annuelle du Losar, dépassant largement notre objectif de 108 nouveaux amis. Merci !

Si rejoindre les Amis de la FPMT vous intéresse et que vous souhaitez profiter des importantes ressources du Dharma que ce programme soutient, veuillez cliquer ici.

Lama Zopa Rinpoché avec la sangha de l'IMI étudiant au monastère de Séra djé, Inde, mars 2014. Rinpoché a offert le déjeuner à la sangha – un excellent repas d'Inde du Sud servi sur une feuille de bananier.


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres.)

Péba : du nouveau matériel en espagnol

Du matériel didactique utile au Péba a été ajouté sur la page web Spanish Basic Program materials webpage sur la page FPMT Members. Cette mise à jour conclut le fabuleux travail de traduction effectué par Teresa Vega, son karma yoga pour le Masters Program de l'Istituto Lama Tsong Khapa.

Nouvelles de la Formation au Service

L'édition 2013 du Guide pratique des moyens habiles, mise à jour, est désormais disponible, en téléchargement gratuit sur la page FPMT Members Area.

La boutique de la Fondation peut contribuer à un engagement familial.

Vous cherchez des idées pour maintenir toute une famille – enfants et parents – positivement engagée dans votre centre ? Consultez notre matériel pour enfants.


Le centre Chokyi Gyaltsen, Penang, Malaisie.

Photo offerte par le centre Chokyi Gyaltsen Center

Dans le monde de la FPMT :

Réjouissez-vous ! Offrande de 100 000 lumières par le centre Chokyi Gyaltsen


A la demande de Lama Zopa Rinpoché, le centre Chokyi Gyaltsen en Malaisie a fait une offrande de plus de 100 000 lumières.

Réjouissez-vous d'autres vastes offrandes dans le monde !

CPMT 2014 : ouverture des inscriptions

Les inscriptions sont désormais ouvertes pour le CPMT 2014 !

Si vous désirez écouter Lama Zopa Rinpoché partager sa vision pour les étudiants et pour l'organisation, si vous avez des idées et des questions dont vous aimeriez discuter avec les directeurs, les coordinateurs de programme spirituel, les membres du conseil, les enseignants et les coordinateurs de la FPMT, si vous désirez vous reconnecter avec votre famille internationale de la FPMT et contribuer au travail de préservation de la tradition Mahayana de la FPMT, alors vous êtes invité à venir à la réunion internationale de la FPMT – le CPMT 2014 : Préserver le Dharma aujourd'hui et dans le . Le CPMT 2014 se tiendra au Great Stupa of Universal Compassion (le grand stoupa de la compassion universelle) à Bendigo en Australie du 13 au 19 septembre 2014.

Vous trouverez plus d'informations, l'agenda et les conditions de participation sur le site fpmt.org.

Participants du CPMT 2009 à l'Institut Vajra Yogini, France.

Photo de Michel Henry.

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

Consultez régulièrement les occasions passionnantes d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde !

L'impermanence à l'œuvre

Bengungyal Center, Mexique
Bienvenue à la nouvelle SPC – Ileana Rodriguez
Avec nos sincères remerciements au SPC sortant – Rogelio Pallares

Chenrezig Institute, Australie
Bienvenue à la nouvelle SPC – Eva Müller

Khamlungpa Center, Mexique
Nos sincères remerciements au Guéshé résident nous quittant – Guéshé Khedup

Kushi Ling Retreat Centre, Italie
Bienvenue au nouveau directeur – Gabriele Bonetti

Milarepa Center, États-Unis
Bienvenue à la nouvelle directrice – Felicity Keeley
Avec nos sincères remerciements à la directrice sortante – Ven. Amy Miller

Nagarjuna C.E.T. Alicante, Espagne
nagarjunaalicante@gmail.com

Naropa Meditation Center, Tahiti
Bienvenue au nouveau directeur – André Mamet
Avec nos sincères remerciements au directeur sortant – Frédéric Fabre
centredemeditationnaropa@gmail.com

Tara Home, États-Unis
JYoung@woodsidetown.org

Tong-nyi Nying-Je Ling, Denmark
Nos sincères remerciements à l'enseignant résident nous quittant – Stephan Pende Wormland


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, avril 2014. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter