Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Août 2019

Lama Zopa Rinpoché avec les guéshés résidents Guéshé Jamphel (monastère Nalanda) à l'extrême gauche et Guéshé Tenzin Lodèn (Institut Vajra Yogini), et avec le Vén. Topgyé, monastère Nalanda, France, mai 2019. Photo de Nicolas Balthazar.

Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché
Agenda
Conseil

Nouvelles du Bureau international
Soutenez la création d'un temple de Zangdog Palri à Lawoudo
Livres à prix réduit pour soutenir votre pratique !

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Rinpoché : être directeur

Dans le monde de la FPMT
Réjouissez-vous:

L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché

Agenda

Récemment ajouté : enseignements à Hong Kong, les 16 et 17 novembre !

Lama Zopa Rinpoché, Espagne, mai 2019. Photo du Vén. Lobsang Shérab.

Nous mettons toujours à votre disposition les enregistrements des derniers enseignements de Rinpoché sur Rinpoche Available Now ! [et consultez la chaîne YouTube du Service de traduction pour les vidéos traduites en français].

Conseil

Lama Zopa Rinpoché présente l'entraînement de l'esprit

Lama Zopa Rinpoché priant dans le parc El Retiro Park, Madrid, Espagne, avril 2019. Photo du Vén. Roger Kunsang.

Rinpoché a fait une présentation de la transformation de la pensée et a expliqué ses bénéfices, présentation enregistrée dans une vidéo d'une trentaine de minutes. La transformation de la pensée, dit Lama Zopa Rinpoché, consiste à utiliser vos problèmes, y compris la mort, la maladie, tout – ce que vous n'aimez pas, ce que vos pensées d'auto-chérissement n'aiment pas, ce qu'elles n'ont pas souhaité, ou encore, ce que votre attachement ne veut pas – vous utilisez tout cela sur la voie de l'éveil. Si vous rencontrez des obstacles dans la pratique du Dharma, vous utilisez les obstacles sur la voie vers l'éveil, pour atteindre rapidement l'éveil. Lisez cette présentation en entier et visionner la vidéo [en anglais]…

Une prière pacificatrice pour la paix

Lama Zopa Rinpoché avec Yangsi Rinpoché faisant de vastes offrandes aux innombrables bouddhas, Buddha Amitabha Pure Land, Washington, États-Unis, juillet 2019. Photo du Vén. Lobsang Shérab.

« Au temps où une guerre sans fin sévissait au Kham, au Tibet, alors que personne ne parvenait à créer l'harmonie, le grand seigneur yogi Thang Thong Gyalpo vint, engendra l'esprit d'éveil et simplement en prononçant ces paroles véritables et en dispersant des fleurs, tous les esprits malveillants (la jalousie et la colère) furent complètement pacifiés ; et cette interminable guerre cessa. » Lisez ce conseil en entier [en anglais]…


Nouvelles du Bureau international :

Soutenez la création d'un temple de Zangdog Palri à Lawoudo

Sur la requête de Lama Zopa Rinpoché, un temple de Zangdog Palri (construction tridimensionelle de la terre pure de Gourou Rinpoché) est en cours de construction au centre de retraite de Lawoudo, au Népal. Gourou Rinpoché (Padmasambhava) est peut-être l'être réalisé le plus universellement aimé de tout le bouddhisme tibétain. Il arriva d'Inde au Tibet au 8ème siècle et aida à l'établissement d'une lignée pure qui est toujours pratiquée aujourd'hui par les quatre écoles majeures du bouddhisme tibétain partout dans le monde. Nous sommes tous invités à favoriser la création de cet important temple à Lawoudo. Vous pouvez en lire plus à propos de ce projet et suivre sa progression au fur et à mesure de son avancement.

Livres à prix réduit pour soutenir votre pratique !



Explorer l'inventaire des livres restant de la boutique de la Fondation, proposés à prix coûtant. Si vous souhaitez enseigner les bases de la méditation aux enfants de façon amusante et ludique, jetez un œil à nos matériels pour enfants restant. Passez commande aujourd'hui jusqu'à épuisement des stocks [livres en anglais] !

[Les publications et matériels traduits en français sont toujours disponibles en format « imprimé » ainsi qu'en format ebook sur le site du Service de traduction de la FPMT.]


 

Soutenez nos actions et étudiez le dharma

Devenez un ami de la FPMT

 

 


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants agréés et membres du conseil d'administration

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres)

Rinpoché : être directeur


François Lecointre, directeur de l'Institut Vajra Yogini, guidant Lama Zopa Rinpoché jusqu'au lieu de retraite, mai 2019. Photo du Vén. Lobsang Shérab.

« Lorsqu'on est directeur, la première chose est d'avoir des idées ; la seconde, c'est de trouver des personnes pour vous assister, de sorte que vous n'ayez pas tout à faire. Vous pouvez faire les choses que les autres personnes ne peuvent pas faire. » Ce conseil de Lama Zopa Rinpoché a été donné en 2016.

Collected Advice from Rinpoche du site Affiliates Area propose de nombreux autres conseils de Rinpoché pour vous aider dans votre travail pour le centre, le projet ou le service !


Dans le monde de la FPMT :

Réjouissez-vous :

Nouvelle page pour aider à être bénéfique aux animaux

Vous pouvez désormais trouver des practiques et des conseils pour être bénéfiques aux animaux sur la page FPMT.org, comprenant des instructions sur la libération et la bénédiction des animaux.

Le Séminaire du Service de la Fondation en Espagne

La FPMT Espagne accueille un Séminaire du Service de la Fondation à Valencia, en Espagne, du 30 octobre au 3 novembre, organisé par François Lecointre et Paloma Fernandez.

Pour les enseignants agréés de la FPMT et ceux qui souhaitent l'être, le diplôme de ce Séminaire du Service de la Fondation ou de tout autre SSF est l'un des prérequis pour pouvoir participer au Séminaire du Service de formation continue des enseignants qui se tiendra à l'Institut Lama Tsong Khapa Italie, en janvier 2020.

Bienvenue au nouveau groupe d'études de la FPMT

Bienvenue au nouveau groupe d'études (centre probatoire), Gonpo Ludup Study Group, États-Unis

L'impermanence à l'œuvre

Les coordonnées pour des informations des centres, projets et services de la FPMT peuvent être trouvées en cliquant sur FPMT Directory.

Centro Shiwa Lha, Brésil
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice du programme spirituel (CPS) – Renata Kroeff
Avec nos sincères remerciements à la CPS sortante – Terezhina Vilela

Jamyang Buddhist Center, Grande-Bretagne
Bienvenue à la nouvelle directrice – Vén. Fabienne Pradelle

Mahamudra Center, Nouvelle-Zélande
Bienvenue au nouveau coordinateur du programme spirituel (CPS) – Jaki Chalmers
Avec nos sincères remerciements à la CPS sortante – Sarah Brooks


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, octobre 2019. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter