Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Août 2018

Lama Zopa Rinpoché, État de Washington, États-Unis, juin 2018. Photo du Vén. Lobsang Shérab

Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché
Agenda
Conseil :
- Carte du stoupa de Lama Atisha
- Nouveau livre de Lama Zopa Rinpoché : The Four Noble Truths
- Les bienfaits de la récitation quotidienne du nom d'Amitabha

Nouvelles du Bureau international
Fin de la retraite de 108 nyoung-nès pour la septième année
Amis de la FPMT
Nouvelles de la boutique de la Fondation
Nouvelles du Service Éducation de la FPMT

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Récente requête de Lama Zopa Rinpoché
Le pilier du service de l'UECW (Universal Education for Compassion and Wisdom) : kit de 16 instructions pour l'apprentissage

Dans le monde de la FPMT
Réjouissez-vous :

- Des millions de mantras de mani récités
- Séminaire du Service de la Fondation réussi aux États-Unis !

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché

Agenda

Consultez l'agenda de Lama Zopa Rinpoché.

Profitez de la diffusion en direct d'un grand nombre des enseignements et de retransmission enregistrées des plus récents enseignements de Rinpoché via Rinpoche Available Now !
[Visitez la chaîne YouTube du Service de traduction pour retrouver les vidéos régulièrement traduites en français] !


Lama Zopa Rinpoché devant la statue du bouddha Amitabha, État de Washington, juillet 2018. Photo du Vén. Lobsang Shérab..

Conseil

Les faits marquants de nos blogs sur FPMT.org :

Carte du stoupa de Lama Atisha


Lama Zopa Rinpoché a dernièrement conseillé que nous ayons tous cette représentation du stoupa de Lama Atisha chez nous (et dans tous les centres, projets et services de la FPMT). Il a déclaré : "Cette représentation est si importante pour se protéger de la pollution mentale ». Cette carte est disponible en français au format PDF sur participation libre (à imprimer vous-même) et déjà plastifiée sur la boutique en ligne du Service de traduction de la FPMT.

Découvrez ce conseil (sous l'onglet "Objets sacrés") et l'éventail complet des conseils de Lama Zopa Rinpoché sur Rinpoche’s Advice page [page Conseils de Rinpoché]. [Et visitez le site du Service de traduction francophone de la FPMT pour retrouver les conseils traduits en français.]


Nouveau livre de Lama Zopa Rinpoché : The Four Noble Truths

Les enseignements du Bouddha sur les quatre nobles vérités sont indispensables à notre compréhension et à notre pratique du bouddhisme. Lama Zopa Rinpoché promulgue des instructions claires sur cet enseignement fondamental dans son nouveau livre The Four Noble Truths: A Guide to Everyday Life, tout jute publié par les Wisdom Publications. Lisez-en un extrait. The Four Noble Truths est disponible à la commande via le site de la boutique de la Fondation de la FPMT.


Les bienfaits de la récitation quotidienne du nom d'Amitabha

Statue d'Amitabha et offrandes de fleurs au Buddha Amitabha Pure Land, État de Washington, États-Unis, septembre 2016. Photo du Vén. Roger Kunsang.

Lama Zopa Rinpoché a déposé un panonceau devant la grande statue d'Amitabha au Buddha Amitabha Pure Land, dans l'État de Washington, États-Unis. Ce panonceau dit : Si vous récitez quotidiennement le nom d'Amitabha, à votre mort vous irez directement dans l'état d'existence bienheureux d'Amitabha, telle une fusée, sans aucun obstacle. Lire ici tout l'article [en anglais]….

Abonnez-vous à notre FPMT news blog pour obtenir les nouvelles dès qu'elles sont publiées.


Nouvelles du Bureau international :

Fin de la retraite de 108 nyoung-nès pour la septième année

Participants de la retraite des 108 nyoung-nés de cette année.

Joignez-vous à nous pour célébrer la fin du septième cycle de 108 nyoung-nés, retraite qui a eu lieu à l'Institut Vajra Yogini (IVY), France. A chaque cycle de retraite des 108 nyoung-nés à l'IVY, Lama Zopa Rinpoché parraine la nourriture et l'hébergement de dix personnes. Un soutien est aussi apporté par l'IVY et de généreux donateurs privés. De la mi-novembre 2017 jusqu'à la fin juin 2018, 119 participants différents ont accomplis des nyoung-nés pour un total cumulé de 1 098 nyoung-nés. Le Vén. Charles Trebaol a bienveillamment guidé les sept cycles de retraites accomplis à l'IVY. Nous vous invitons à prendre un moment pour vous réjouir de ce dévouement et de ce leadership. Soutenir autrui afin qu'il accomplisse une retraite de 1000 young-nés est l'une des Vastes Visions de Lama Zopa Rinpoché pour l'organisation de la FPMT.

Amis de la FPMT

Rejoignez notre communauté internationale d'Amis travaillant à nous aider à renforcer l'accès aux ressources pour l'étude et la pratique du Dharma. Dans le même temps, vous profiterez vous-même de l'accès gratuit aux cours en ligne, aux téléchargements instantanés, aux magazines Mandala et aux livres numériques. Le programme des Amis de la FPMT nous donne aussi la possibilité de servir les communautés de la FPMT locales, les projets caritatifs et bien d'autres choses encore.

Nouvelles de la boutique de la Fondation

Les nouvelles numériques de la boutique de la Fondation de la FPMT "How to Help Others at the Time of Death" sont disponibles en ligne. En procurant le soutien qu'il convient et un environnement adéquat, il est possible d'aider les autres à mourir en paix et à ainsi obtenir une bonne renaissance. Les Foundation Store e-New [nouvelles numériques de la boutique de la Fondation] paraissent tous les mois et sont un bon moyen pour trouver de nouveaux matériels ou ceux qui sont essentiels.

Nouvelles du Service Éducation de la FPMT


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres.)

Récente requête de Lama Zopa Rinpoché

N'oubliez pas les deux requêtes qui vous ont été dernièrement présentées via le CPMT e-groupe :

  • Affichez le stoupa de Lama Atisha :
  • Lama Zopa Rinpoché demande à tous les centres, services et projets de la FPMT d'avoir cette représentation du stoupa d'Atisha. C'est si important – tous les centres, les projets et les services de la FPMT devraient l'avoir dans chaque gompa. Elle peut être dans la gompa, dans le bureau et dans toute pièce où se rend le public. Si le centre a plus d'un étage, il devrait y avoir un exemplaire à chaque étage."(Voir l'image ci-dessus).

  • Pratiques pour Élea Rédel :
  • En août et septembre, veuillez organiser dans les centres des poujas du Bouddha de la Médecine et des pratiques de Vajrasattvas dédiées à Éléa Rédel, une étudiante de longue date qui souffre beaucoup, pour qu'elle se rétablisse rapidement, pour qu'elle ait une vie pleine de sens et pour qu'elle atteigne l'éveil rapidement pour les êtres

    Le pilier du service de l'UECW (Universal Education for Compassion and Wisdom) : kit de 16 instructions pour l'apprentissage

    Victoria Ewart, directrice du projet international de la FPMT, le FDCW [Foundation for Developing Compassion and Wisdom : Fondation pour le développement de la Compassion et de la Sagesse], déclare : "J'espère que chaque directeur et CPS a lu mon courriel envoyé au CPMT e-group le mois dernier, présentant le new 16G Study Kit. Si vous n'avez pas eu mon email, ou si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas à me contacter ! Je suis toute disponible pour vous faciliter autant que possible la connexion avec les 16 instructions dans votre travail pour réaliser le pilier du service de l'UECW. Le tout nouveau site web du FDCW donne des informations claires sur l'organisation de nos cours laïques dans votre centre. Je vous enverrai bientôt un courriel vous expliquant en détail combien c'est simple à faire."


    Dans le monde de la FPMT :

    Réjouissez-vous

    Des millions de mantras de mani récité

    Le Vén. Sonam, directeur du Rinchen Jangsem Ling, en Malaisie, partage :
    "Nous venons de terminer notre retraite de mani annuelle – cette année, nous avons eu 318 participants et nous avons atteint un total de 38 711 201 mantras récités."

    Séminaire du Service de la Fondation réussi aux États-Unis

    Participants et animateurs, juillet 2018.

    Le centre Milarepa situé dans le superbe Vermont, aux États-Unis, a organisé une retraite du Séminaire du Service de la Fondation le mois dernier. Douze participants de huit centres des États-Unis et du Canada ont assisté à cinq journées complètes de sessions sur la manière d'offrir habilement ses services au sein du mandala de la FPMT. Les diplômés sont revenus inspirés dans leur centre ! Félicitations et remerciements aux animateurs Drolkar McCallum et Sarah Brooks !

    Parmi les commentaires :
    C'était "si utile d'avoir une vue d'ensemble – c'est vraiment génial !"

    "J'ai adoré le SSF et la combinaison de pratique, de lecture et d'exercices avec des partenaires. Quel bonheur d'avoir des enseignants compétents et des amis du Dharma inspirés qui travaillent tous à mettre en œuvre la vision de Lama Zopa pour le mandala de la FPMT."

    Occasions d'offrir ses services à la FPMT

    Aimeriez-vous rendre vos journées pleines de sens ? Consultez régulièrement les occasions méritoires d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde.

    Dernièrement ajouté : le monastère de Kopan, au Népal, recherche du personnel administratif bénévole pour son groupe de Pokhara.

    L'impermanence à l'œuvre

    Les coordonnées pour des informations des centres, projets et services de la FPMT peuvent être trouvées en cliquant sur FPMT Directory.

    Centre Chandrakirti, Nouvelle-Zélande
    Bienvenue à la nouvelle coordinatrice du programme spirituel (CPS) – Jennifer Coyne
    Avec nos sincères remerciements à la CPS sortante – Amy Rayner

    Centre Khamlungpa, Mexique
    Bienvenue au nouveau directeur – Santiago Solbes
    Avec nos sincères remerciements à la directrice sortante – Jessica Honegger
    Bienvenue au nouveau coordinateur du programme spirituel (CPS) – le Vén. Norbu
    Avec nos sincères remerciements au CPS sortant – Dimitri Limberopulos

    Centre de retraites Kunsang Yéshé, Australie
    Bienvenue au nouveau coordinateur du programme spirituel – Gill Mulholland

    Tong-Nyi Nyingje Ling, Danemark
    Bienvenue au nouveau directeur – Mikkel Bjelke Kristiansen
    Avec nos sincères remerciements au co-directeur sortant – Martin Lyngby-Nielsen


    Avec beaucoup d’amour,
    Le Bureau international de la FPMT

    Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, septembre 2018. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

    Facebook  Twitter