Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Août 2016

Lama Zopa Rinpoché à la Bear Mountain, New York, États-Unis, juillet 2016. Photo du Vén. Losang Shérab

Nouvelles, activités et conseils de Lama Zopa Rinpoché :
Activités et conseils
L’agenda de Rinpoché

Nouvelles du Bureau international :
Réjouissez-vous des poujas, des pratiques et des prières sponsorisées lors du Tcheukhor Dutchèn
Nouveau matériel du Service Éducation
Nouvelles des publications Mandala
Dons planifiés : un legs pour l'avenir de la FPMT
Nouvelles de la boutique de la Fondation : de nombreux objets désormais expédiés depuis l'Europe !

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
14e Journée internationale de la Sangha et actualités de l'IMI

Dans le monde de la FPMT:

Occasions d'offrir ses services à la FPMT
L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles, activités et conseils de Lama Zopa Rinpoché :

Activités et conseils

Lama Zopa Rinpoché [a enseigné en août], dans le cadre de la retraite de la Lumière de la voie, en anglais, traduit en français, italien, espagnol et mandarin. Regardez les enseignements.

Les faits marquants de nos blogs sur FPMT.org :

Lama Zopa Rinpoché à propos de la définition du mot "vacances"

Lama Zopa Rinpoché au monastère de Thaksang (Nid du Tigre) au Bhoutan, juin 2016. Photo de Damien van Effenterre

La définition du mot "vacances" est selon Lama Zopa Rinpoché :

  • L'esprit stable dans l'engagement correct envers l’ami spirituel
  • L'esprit stable dans le renoncement au samsara
  • L'esprit stable dans la bodhicitta
  • L'esprit stable dans la vacuité
  • L'esprit stable sur la voie du tantra – les deux stades
  • Vos vacances sont abouties lorsque vous mettez fin à tous les voiles et parachevez toutes les réalisations.

 

Se réjouir est la meilleure chose

Lama Zopa Rinpoché au Bhoutan, juin 2016. Photo de Damien van Effenterre

"La quatrième branche de la pratique en sept branches est la réjouissance. C'est une pratique très importante et nous devrions la faire chaque jour aussi souvent que possible. C'est la manière la plus facile d'accumuler des mérites", explique Lama Zopa Rinpoché dans la newsletter de mai 2016 de Lama Yeshe Wisdom Archive. "En faisant cette pratique, nous pouvons accumuler des mérites aussi infinis que l'espace. Se réjouir accroît les mérites, c'est comme investir 100 dollars et en percevoir constamment les intérêts jusqu'à avoir des milliers, des dizaines de milliers, des centaines de milliers puis des millions de dollars." Lisez en plus [en anglais]…

Découvrez l'éventail complet des conseils de Lama Zopa Rinpoché sur la page Rinpoche's Advice page [Conseils de Rinpoché]. [Et visitez le site du Service de traduction pour retrouver les conseils traduits en français.]

L'agenda de Rinpoché

Consultez tout l'agenda 2016
Contactez les hôtes directement pour toute question.

2016
Du 5 novembre au 5 décembre : Enseignement pendant le cours d'un mois du lamrim, monastère de Kopan, Népal

5 décembre : Pouja de longue vie officielle offerte à Lama Zopa Rinpoché, monastère de Kopan, Népal

2017
Du 4 octobre au 5 novembre : Retraite de Mani, Istituto Lama Tsong Khapa, Italie. [Cette retraite se déroule en 2017 et non en 2016 comme une erreur a pu le laisser penser dans les Nouvelles de juillet.]

Grâce à Rinpoche Available Now [Rinpoché accessible maintenant] profitez des retransmissions en direct et des enregistrements des derniers enseignements de Rinpoché.


Nouvelles du Bureau international :

Réjouissez-vous des poujas, des pratiques et des prières sponsorisées lors du Tcheukhor Dutchèn

Lama Zopa Rinpoché explique les merveilleux bienfaits de recevoir les préceptes du Choral du nom de Manjoushri, New York, États-Unis, août 2016. Photo du Vén. Roger Kunsang.

Chaque année lors de Tcheukhor Dutchèn, qui commémore le premier enseignement du Seigneur Bouddha et qui tombait le 6 août cette année, le Fonds pour les poujas sponsorise les poujas et les offrandes dans le monde entier, dédiées à la réussite de l'ensemble de l'organisation de la FPMT.

Les pratiques sont offertes par
15 650 moines et moniales et cette année était incluse la récitation des versions courtes, moyennes et longues de la Prajnaparamita et du Kangyour en entier. De vastes offrandes ont été présentées aux maîtres de Lama Zopa Rinpoché et aux objets saints, en Inde et au Tibet.

Nous vous invitons à en lire plus et à vous réjouir avec nous pour toutes ces poujas, ces pratiques et ces prières que Lama Zopa Rinpoché a conseillé de sponsoriser en ce jour particulier.

Nouveau matériel du Service Éducation

Nous sommes heureux de publier [en anglais] les versions révisées et mises à jour de quatre supports d'étude essentiels de la FPMT :

Plus tôt dans l'année, Rangjoung Nèljorma Khadro Namsèl Dreulma (Khandro-la) a spontanément composé une prière de longue vie pour Lama Zopa Rinpoché. Nous sommes heureux de mettre à disposition cette prière en plusieurs langues, dont une version en chinois  ajoutée récemment.

Nouvelles des publications Mandala

Mandala sort un nouveau livre numérique en septembre ! The Stories & Words of Great Buddhist Masters, Vol. 2 sera disponible pour les adhérents des Amis de la FPMT. Inscrivez-vous maintenant aux Amis de la FPMT pour recevoir votre version numérique de cette série d'histoires et d'interviews d'éminents enseignants tibétains, dont Sa Sainteté le Dalaï Lama, Lama Yéshé, Guéshé Lama Kongtchok, Guéshé Lhundoup Sopa, Kirti Tsenshab Rinpoché et de nombreux autres.

Au cas où vous auriez manqué les nouvelles du voyage de Lama Zopa Rinpoché dans le royaume bouddhiste du Bhoutan en juin, vous pouvez trouver toutes les histoires et photos du Bhoutan sur le blog FPMT News. Si vous souhaitez recevoir les dernières nouvelles, les derniers conseils et actualités de Lama Zopa Rinpoché et des centres, des projets et des services de la FPMT du monde entier, inscrivez-vous à notre courriel d'information quotidien.

Dons planifiés : un legs pour l'avenir de la FPMT

Savez-vous que le Bureau international de la FPMT propose des options de dons planifiés ? Les démarches pour nommer la FPMT, Inc. comme bénéficiaire de votre testament ou pour [effectuer d’autres sortes de legs] sont vraiment très simples. Contactez george@fpmt.org pour plus d'informations.

Nouvelles de la boutique de la Fondation : de nombreux objets désormais expédiés depuis l'Europe !

Le Maitreya Instituut aux Pays-Bas propose dorénavant via Boeddha Boeken, son magasin en ligne, de nombreux articles qui étaient disponibles à la boutique de la Fondation aux États-Unis ! Les Européens peuvent maintenant faire des économies importantes sur les frais de port, taxes et droits de douane en commandant directement auprès de Boeddha Boeken. Contactez business@maitreya.nl pour plus d'informations.

Nota bene : À l'heure actuelle, Boeddha Beoken ne dispose pas de la totalité des articles proposés par la boutique de la Fondation, en particulier des nombreux articles numériques comme les Online Programs [programmes en ligne] et les livres numériques qui ne requièrent pas d'expédition.

Lama Zopa Rinpoché a rendu visite à Kyongla Rato Rinpoché le matin du jour de Tcheukhor Dutchèn pour présenter respectueusement des offrandes. Rinpoché offre toujours le repas de midi à tous ses maîtres lors de ces journées particulières. New York, États-Unis, août 2016. Photo du Vén. Losang Shérab
Khyongla Rato Rinpoché montre l'un de ses objets préférés, un jouet qui est un perroquet qui répète tout ce qu'on dit. Les deux lamas ont beaucoup aimé ce perroquet ! New York, États-Unis, août 2016. Photo du Vén. Losang Shérab

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres.)

14e Journée internationale de la Sangha et actualités de l'IMI

Nous espérons que vos célébrations de la 14e Journée internationale de la Sangha de la FPMT (Tcheukhor Dutchèn, le 6 août) se sont bien passées. Nous espérons aussi que les informations données par Vén. Chantal concernant l'International Mahayana Institute (IMI) vous ont été utiles et vous sont parvenues à temps. Nous aimerions connaître vos impressions ! – Partagez-les avec le Service aux centres.


Dans le monde de la FPMT :

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

Consultez régulièrement les occasions méritoires d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde !

Land of Calm Abiding, en Californie, aux États-Unis, recherche un gardien.

L'impermanence à l'œuvre

Chandrakirti Centre, Nouvelle-Zélande
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice spirituelle (CPS) – Amy Rayner
Avec nos sincères remerciements au CPS sortant – Vén. Thoubtèn Khadro

Root Institute, Inde
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice spirituelle (CPS) – Vén. Thoubtèn Khadro
Avec nos sincères remerciements à la CPS sortante – la Vén. Khadro

Tubten Kunga Center, États-Unis
Bienvenue au nouveau coordinateur spirituel (CPS) – Brian Burns


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, septembre 2016. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter