Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Août 2015

Lama Zopa Rinpoché avec Khyongla Rato Rinpoché, New York, États-Unis, juillet 2015. Lama Zopa Rinpoché a reçu des transmissions orales de Khyongla Rinpoché.
Photo du Vén. Roger Kunsang

Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :
Nouvelles, activités et conseils
L’agenda de Rinpoché

Nouvelles du Bureau international :
Nouveaux albums photos de Lama Zopa Rinpoché
Récentes subventions offertes par le Fonds des services sociaux de la FPMT
Les derniers articles en ligne de Mandala
Comment les Amis de la FPMT rendent leur générosité aux donateurs
Projet de la Boîte à mérites internationale

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Conseils de Lama Zopa Rinpoché

Développer avec habileté des méthodes internes et externes
Comment diriger une organisation du Dharma

Dans le monde de la FPMT :
Célébrez la 13ème Journée internationale de la Sangha de la FPMT !

Occasions d'offrir ses services à la FPMT
L'impermanence à l'œuvre


Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :

Nouvelles, activités et conseils

Les faits marquants de nos blogs sur FPMT.org :

Le véritable bouddhisme consiste à ne pas nuire à autrui

« Le Bouddha est comme un médecin car, comme je l'ai expliqué, nous sommes malades et il possède le médicament », enseigne Lama Zopa Rinpoché dans une nouvelle vidéo sur la chaîne YouTube de la FPMT. « Le Dharma est un médicament. La Sangha est une infirmière. Lorsque nous prenons refuge dans le Dharma, lorsque nous nous relions au Dharma, nous devons abandonner l'acte de blesser autrui, l'acte même de tuer. Comprenez que, lorsque vous prenez refuge au cours d'une cérémonie, lorsque vous prenez refuge dans le Dharma, lorsque vous vous reliez au Dharma, il faut essayer de ne nuire ni à vous-même, ni aux autres… »
Lisez-en plus [en anglais]…

Comment penser lors de problèmes relationnels

Une des centaines de statues de Bouddha au Buddha Amitabha Pure Land, Washington, États-Unis.
Photo de Chris Majors

Lama Zopa Rinpoché a offert à un étudiant un conseil sur la manière de penser lorsqu'on doit affronter des problèmes relationnels :

« Tous les problèmes sont une bonne chose car ils purifient les karmas négatifs accumulés dans le passé. Toutes les difficultés et tous les problèmes que vous rencontrez dans la vie purifient les très lourds karmas négatifs accumulés au cours de nombreuses vies passées. Et, en les purifiant, vous ferez l'expérience d'un plus grand bonheur tel un soleil lumineux dans votre futur. Donc, c'est positif ». Lisez-en plus [en anglais]…

Pratiquer la patience est tellement, tellement, tellement important

« Il est extrêmement important de prêter attention à la patience dans la vie quotidienne », déclare Lama Zopa Rinpoché dans "The Most Important Practice of Patience", un enseignement disponible [en anglais] dans le Mandala en ligne de juillet-décembre 2015. « Non seulement ceux qui veulent pratiquer le lamrim (la voie graduée vers l'éveil) mais les non-croyants également doivent pratiquer la patience afin que leurs relations avec leur époux, leurs parents, leurs amis, et aussi leurs relations extérieures, puissent durer longtemps. » Lisez-en plus [en anglais]…

Découvrez l'éventail complet des conseils de Lama Zopa Rinpoché sur la page Rinpoche's Advice page [Conseils de Rinpoché]. Allez sur Lama Yeshe Wisdom Archive [en anglais] pour de nombreux autres conseils de Lama Zopa Rinpoché. [Et visitez le site du Service de traduction pour retrouver les conseils traduits en français.]

Lama Zopa Rinpoché au Maitreya Instituut Loenen, Pays-Bas, juillet 2015.
Photo du Vén. Thoubten Kunsang

L'agenda de Rinpoché

Tous les détails

Du 18 au 20 septembre Enseignements, retraite de lamrim et initiation Centro Yamantaka, Colombie

Du 25 au 27 septembre Enseignements, retraite du lamrim Centro Shiwa Lha, Brésil

Novembre/Décembre Enseignements lors du cours d'un mois sur le lamrim au monastère de Kopan, Népal [une traduction française sera offerte]

Du 11 au 26 septembre 2016 Retraite de la Lumière de la voie, Kadampa Center, États-Unis [une traduction française sera offerte]

Contactez les hôtes directement pour toute question. Restez informé des mises à jour au fur et à mesure en vous abonnant à notre blog de nouvelles.

Grâce à Rinpoché Available Now [Rinpoché accessible maintenant] profitez des retransmissions en direct et des enregistrements des derniers enseignements de Rinpoché.


Nouvelles du Bureau international :

Nouveaux albums photos de Lama Zopa Rinpoché

Plusieurs albums photos des activités de Lama Zopa Rinpoché dans le monde ont été mis en ligne sur FPMT.org pour les étudiants.

Récentes subventions offertes par le Fonds des services sociaux de la FPMT

Le Fonds des services sociaux a été créé pour soutenir les Vastes Visions de Lama Zopa Rinpoché pour l'organisation de la FPMT, ces Fonds offrant des subventions à des activités caritatives de bienfaisance. Les subventions suivantes ont été possibles grâce à la bonté de généreux donateurs. Merci à tous ceux qui contribuent à ces activités caritatives, et à bien d'autres, qui profitent à tant de personnes dans le besoin dans le monde.

Merci de vous réjouir avec nous des plus de 148 347 € de subventions qui ont été offerts en soutien au MAITRI Charitable Trust, dont les efforts continus contribuent à fournir une éducation essentielle, des soins médicaux, une assistance et d'autres services caritatifs à la population et aux animaux de Bodhgaya, en Inde, la région la plus pauvre et la plus peuplée du pays.

Des subventions ont été dernièrement versées à l'Animal Liberation Sanctuary au Népal en soutien à leur incroyable travail plein de compassion qui offre refuge et soins à des animaux sauvés de l'abattoir, pour qu'ils puissent vivre leur vie en pleine nature, en paix, et qu'ils puissent atteindre une renaissance supérieure; à la Rolwaling Sangag Choling Monastery School, pour mettre en place un hébergement qui manque cruellement aux jeunes écoliers népalais; et à Lamp of the Path NGO, de la FPMT Mongolie, pour ses services sociaux dispensés aux pauvres et aux sans-abris qui vivent à Oulaan-Bator, en Mongolie.

Les derniers articles en ligne de Mandala

En mai 2015, la Vén. Losang Drimay, enseignante et résidente au Land of Medicine Buddha à Soquel, en Californie, Etats-Unis, était l'une des 12 bouddhistes à rencontrer 17 catholiques lors de la IVème Rencontre de Gethsémani. La première rencontre a eu lieu il y a environ 20 ans de cela à l'Abbaye de Notre-Dame de Gethsémani, résidence et lieu de retraite du dernier moine trappiste, l'écrivain et mystique Thomas Merton (1915-1968), à New Haven, Kentucky, aux États-Unis. Sa Sainteté le Dalaï Lama, qui était ami de Merton, a participé à la première rencontre. La Vén. Drimay partage son expérience dans un nouvel article en ligne de Mandala [en anglais]: "Finding Freshness: Interfaith Gethsemani Encounter IV."

Comment les Amis de la FPMT rendent leur générosité aux donateurs

Le programme des Amis de la FPMT est une source essentielle de fonds pour la réussite de la Fondation, et nous sommes heureux de pouvoir rendre leur générosité à nos adhérents Amis de la FPMT par un accès facile et gratuit à de très nombreux programmes éducatifs de la FPMT et au magazine Mandala. Lisez-en plus et inscrivez-vous ici…

Projet de la Boîte à mérites internationale

Une pratique simple à domicile peut grandement être bénéfique aux communautés dans le monde. Commandez le kit gratuit de la Boîte à mérites pour votre autel dès aujourd'hui !

Inscrivez-vous pour recevoir quotidiennement par email les articles publiés [en anglais] sur tous les blogs de nouvelles de la FPMT.

Khyongla Rato Rinpoché et Lama Zopa Rinpoché, New York, États-Unis, août 2015.
Photo du Guéshé Nicholas Vreeland

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres.)

Conseils de Lama Zopa Rinpoché

Développer avec habileté des méthodes internes et externes

Voici un extrait tiré du discours que Lama Zopa Rinpoché a fait aux participants de la récente réunion régionale européenne au Maitreya Instituut Loenen, aux Pays-Bas. Rinpoché a parlé de l'objectif de la FPMT, de la situation de l'organisation, du moyen de créer les causes pour la réussite et pour vaincre les obstacles (nous vous communiquerons bientôt la prière à laquelle Rinpoché fait référence), et de la manière de concevoir un centre :

« Notre but est d'être bénéfique aux êtres vivants, [de les aider à atteindre] le bonheur suprême : la libération des océans du samsara et l'atteinte de l'éveil, du bonheur sans égal.

[…] Vous souhaitez la réussite, le bonheur, être bénéfique aux autres. Qu'est-ce que la réussite ? C'est être bénéfique aux autres. Sans doute des organisations non dharmiques souhaitent « votre » réussite. Mais ici, la réussite concerne les autres, votre vie doit être réussie pour les autres. C'est une chose très, très importante.

[…] Désormais, l'organisation [de la FPMT] va mieux. Comme je l'ai dit de nombreuses fois, l'organisation se développe depuis de nombreuses années, et il semble qu'il y ait d'une manière générale plus de compassion, ce qui est très, très important. C'est vraiment très, très important d'avoir plus de compassion par nature, de devenir cette nature, plutôt que de devenir plus colérique, plus égoïste. Sans quoi, avoir rencontré le Dharma n'a aucun sens, n'a plus qu'un aspect intellectuel, et vous n'avez rien réalisé véritablement. »

La vidéo et la transcription complète de cet enseignement sont [en anglais] sur la page Members Area. Tous nos remerciements à Lama YesheWisdom Archive qui nous a transmis cette transcription !

Comment diriger une organisation du Dharma

Lama Zopa Rinpoché bénissant un chien âgé de 17 ans, Maitreya Instituut Loenen, Pays-Bas, juillet 2015.
Photo du Vén. Thoubten Kunsang

Voici un extrait tiré des enseignements que Rinpoché a donnés en juillet au Maitreya Instituut Loenen, aux Pays-Bas. Ces enseignements sont très puissants pour ceux d'entre nous qui offrent leur service au sein de la Fondation et nous aident aussi à comprendre le rôle du Vén. Roger Kunsang dans l'organisation !

[Retrouvez des enseignements de Rinpoché en Hollande, avec une traduction française, sur YouTube !].

« …Aucun centre de la FPMT n'est séparé des étudiants. La FPMT est une véritable organisation du Dharma gérée avec compassion, il ne s'agit pas uniquement d'une gestion d'entreprise.
L'organisation va de mieux en mieux. Elle est gérée avec compassion. C'est une organisation du Dharma, prenant soin de l'esprit des gens… Maintenant, la FPMT va mieux, il y a fondamentalement une meilleure compréhension du Dharma et une plus grande accumulation de mérites, par conséquent, elle va de mieux en mieux. »

Lisez le conseil complet La vidéo et la transcription non révisée sont sur la page Rinpoche Available Now (voir les enseignements du 11 juillet 2015).


Dans le monde de la FPMT :

Célébrez la 13ème Journée internationale de la Sangha de la FPMT !

De Luz Bella Ramírez, coordinatrice du groupe d'étude Chekawa Study Group, au Mexique :

« Avec beaucoup de joie et de gros efforts, nous avons finalement réuni et envoyé un don pour le Lama Yeshe Sangha Fund (Fonds pour la Sangha de Lama Yéshé) je suis très heureuse ! Nos finances étaient faibles et il apparaissait que nous ne pouvions regrouper la somme pour le don : nous avons décidé de faire des pizzas et de les vendre durant le week-end ! Donc, cette année, nous avons célébré la journée internationale de la Sangha en travaillant dur dans la cuisine !

Je suis très heureuse d'annoncer que finalement, en additionnant l'argent collecté et quelques contributions de sympathiques et généreuses personnes, nous avons pu envoyer notre don pour notre chère communauté monastique hier, n'est-ce pas merveilleux ! »

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

Consultez régulièrement les occasions méritoires d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde !

Land of Medicine Buddha, Californie, aux États-Unis, recherche un directeur adjoint; Land of Joy, Royaume-Uni, a besoin d'un coordinateur du programme spirituel, d'un cuisinier, d'un assistant et d'une femme ou d'un homme de ménage.

L'impermanence à l'œuvre

Le groupe d'étude Dharmakaya Study Group est maintenant un centre ! Dharmakaya a commencé comme groupe d'étude de la FPMT en 2012, à Reno, Nevada, Etats-Unis, et nous nous réjouissons que le coordinateur fondateur, Trey Ligon, et son équipe aient pu permettre au groupe d'étude de faire la transition vers un véritable centre de la FPMT affilié à la FPMT !

Australia National Office
Bienvenue au nouveau coordinateur national – Peter Stickels
Avec tous nos remerciements pour la coordinatrice nationale sortante – Helen Patrin

Centro Terra di Unificazione Ewam, Italie
Via Pistoiese 149/C
50145 Firenze

Chag-tong Chen-tong Centre, Australie
166 Warwick St West, Hobart, Tasmania.
Tél: (+61) 484381713

Dharmakaya Center, États-Unis
Bienvenue à la nouvelle et à la première coordinatrice du programme spirituelle (SPC) – Anne Ligon

South East Asia Regional Office
Bienvenue à la nouvelle coordinatrice nationale – Doris Low
Avec tous nos remerciements pour la coordinatrice nationale sortante – Tara Melwani


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, septembre 2015. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter