Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Août 2014

Lama Zopa Rinpoché, état de Washington aux États-Unis, en juillet 2014.
Photo de Vén. Holly Ansett.
Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :
Nouveau conseil
Pouja de longue vie annuelle pour Lama Zopa Rinpoché
L'agenda de Rinpoché
Nouvelles du Bureau international :
Nouvelles du Service Éducation
Être bénéfique à tous les êtres à chaque fois qu'ils passent notre porte
Le Fonds pour la bodhicitta de Lama Zopa Rinpoché soutient la Fédération bouddhiste népalaise
Développez votre pratique de la générosité : rejoignez les pratiquants de la Boîte à mérites !
Nouvelles des publications Mandala
Amis de la FPMT – les bienfaits pour vous-même et pour les autres
Présentation de notre responsable des ressources médiatiques
Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration
Aménagements résidentiels dans les centres de retraite
Mise à jour du chapitre "FPMT : mission, motivation et esprit"

Dans le monde de la FPMT :
Nouvelles de septembre annulées : inscrivez-vous aujourd'hui pour les blogs de Mandala sur le CPMT !
Informations à propos de Shougden/Dolgyal
Occasions d'offrir ses services à la FPMT
L'impermanence à l'œuvre


Lama Zopa Rinpoché lors de la pouja de longue vie pour Guéshé Sopa Rinpoché au Deer Park Buddhist Center, aux États-Unis, en juillet 2014.
Photo de Vén. Roger Kunsang.

Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :

Nouveau conseil :

Déclaration de mission de la FPMT :

Lama Zopa Rinpoché a souhaité mettre à jour la déclaration de mission de la FPMT afin qu'il soit clair que la mission de préservation de la tradition Mahayana de la FPMT comprend l'écoute des enseignements non erronés du Bouddha ainsi que la réflexion et la méditation de ces enseignements, leur mise en pratique et leur actualisation. Puis, sur la base de cette expérience, la diffusion des enseignements aux êtres.

Le Bureau de la FPMT Inc. en a terminé la correction, aussi nous sommes ravis de partager avec vous la Déclaration de mission de la FPMT en version téléchargeable.

Paix dans le monde :
Lama Zopa Rinpoché a offert un conseil afin d'aider à la paix en Israël et en Palestine. Découvrez-le ici, ainsi que d'autres conseils de Rinpoché pour la paix dans le monde [en anglais].

Lama Zopa Rinpoché après les achats de fleurs pour les offrandes aux objets saints, en compagnie de Vén. Shérab et Vén. Sangpo, état de Washington aux États-Unis, en juillet 2014.
Photo de Vén. Roger Kunsang.
D'importants conseils concernant la pratique pour éteindre le feu :
Le mois dernier, Lama Zopa Rinpoché a offert un conseil au regard des incendies qui sévissaient dans l'état de Washington, aux États-Unis, tout près du foyer de nombreux étudiants. Nous avons associé ce conseil avec celui que Rinpoché avait donné en 2007. Vous disposez ainsi d'une gamme complète de conseils de Rinpoché concernant les pratiques à faire en cas d'incendie. Découvrez-les ici, ainsi que d'autres conseils de Rinpoché à propos des catastrophes naturelles [en anglais].

Découvrez un éventail complet des conseils de Lama Zopa Rinpoché sur la page Rinpoche's Advice page Conseils de Rinpoché. Allez sur Lama Yeshe Wisdom Archive [en anglais] pour de nombreux autres conseils de Lama Zopa Rinpoché.

Pouja de longue vie annuelle pour Lama Zopa Rinpoché

La pouja de longue vie offerte au nom des étudiants, des centres, des projets et des services de la FPMT à notre très généreux et incommensurablement précieux directeur spirituel, Lama Zopa Rinpoché, notre guide, source de notre inspiration, [a été] offerte à la suite de la réunion du CPMT au Great Stupa of Universal Compassion [Grand stoupa de la compassion universelle], en Australie, le 19 septembre 2014.

Agenda de Rinpoché

Veuillez contacter directement les organisateurs pour toute question concernant un événement.

Abonnez-vous à notre flux RSS sur la page Rinpoche's Schedule pour recevoir les nouvelles en temps réel !

2014
Du 25 septembre au 23 octobre Bodhicharyavatara et Retraite de Rinjung Gyatsa, The Great Stupa of Universal Compassion, (le grand stoupa de la compassion universelle), Bendigo, Australie.

Novembre/Décembre – Enseignements pendant les cours d'un mois du Lamrim, Kopan Monastery, Népal

Suivez les nouvelles quotidiennes de Lama Zopa Rinpoché sur la page web FPMT homepage!


Nouvelles du Bureau international :

Nouvelles du Service Éducation

Nouveaux animateurs pour le "Foundation Service Seminar" :
Nous venons tout juste d'agréer nos trois premiers animateurs "Foundation Service Seminar". Félicitations à Sarah Brooks (Amérique du Nord), Wendy Ridley (Europe), François Lecointre (Europe).

Pages web nouvellement créées
Afin de permettre aux étudiants d'accéder à tout ce qui est offert par le Service Éducation de la FPMT, nous avons travaillé à la restructuration des pages du Service Éducation – des liens et des téléchargements sur le site FPMT.org, accessibles via les pages web de la section FPMT Education du site ainsi que sous l'onglet "Education". Vous êtes invités à consulter tout ce qui vous est proposé et à nous faire part de vos éventuelles suggestions pour l'amélioration de ces pages. Par ailleurs, vous pouvez vous tenir constamment informés des nouvelles et des annonces du Service Éducation en visitant la page web "Education News".

Un nouveau livret en français : Les Vœux de Bodhisattvas
Le service de traduction francophone de la FPMT vient de publier un nouveau livret Les vœux de bodhisattvas, qui propose un descriptif de chacun d’entre eux, faisant en sorte de les mettre en pratique correctement.

Être bénéfique à tous les êtres à chaque fois qu'ils passent notre porte

Lama Zopa Rinpoché nous rappelle que les êtres ne reçoivent les bienfaits de la carte Purifying the Cause of Samsara - Above the Door Mantra [Purifier les causes du samsara – le mantra au-dessus de la porte] que s'ils passent juste en-dessous du mantra qui y est inscrit. Dans cet esprit, nous vous conseillons d'imprimer la carte du mantra dans un format suffisamment grand, ou d'acquérir un nombre suffisant de cartes du mantra préimprimées qui tiendront sur toute la largeur du cadre de la porte. Téléchargez la version poster ici.

Le Fonds pour la bodhicitta de Lama Zopa Rinpoché soutient la Fédération bouddhiste népalaise

Des membres des quatre écoles du bouddhisme tibétain – nyingma, kagyu, sakya et guélouk – ont formé une organisation fédératrice appelée la Fédération bouddhiste népalaise (FBN) en 2006, une première dans l'histoire de la tradition de Nalanda. Depuis sa création, la FBN s'est engagée dans de nombreuses activités. Le Monastère de Kopan est très impliqué avec de nombreux moines séniors qui en sont membres.

Lama Zopa Rinpoché, via le Fonds pour la bodhicitta de Lama Zopa Rinpoché, a dernièrement fait une offrande consacrée à la programmation d'une émission régulière des enseignements du Dharma à la télévision et à la radio au Népal. De plus, un soutien a été offert au Rimé Chirim Tendo Chenmo Monla du FBN, un festival de prières pour Saka Dawa. Quatre cents membres de la Sangha issus de chacune des quatre écoles ont été invités. Les petits déjeuners, déjeuners et diners leur ont été offerts à tous, accompagnés d'une petite offrande. Les quatre écoles ont contribué à ces projets, faisant preuve d'une harmonie grandissante au sein du bouddhisme tibétain.

Sa Sainteté le Dalaï Lama à l'Istituto Lama Tzong Khapa, en Italie, juin 2014.
Photo d'Olivier Adam.

Développez votre pratique de la générosité : rejoignez les pratiquants de la Boîte à mérites !

Profitez de notre méthode simple pour vous permettre de pratiquer la générosité : transformez votre menue monnaie en subventions pour les projets du Dharma du monde entier ! Commandez votre boîte à mérites tirelire gratuite aujourd'hui et devenez un soutien pour les subventions de la Boîte à mérites 2015.

Nouvelles des publications Mandala

Jangtsé Tcheujé Rinpoché et Lama Zopa Rinpoché en train de parler pendant qu'ils attendent pour accompagner Guéshé Sopa Rinpoché à la pouja de longue vie, au Deer Park Buddhist Center, aux Etats-Unis, en juillet 2014.
Photo de Vén. Roger Kunsang.

Restez en contact avec le mandala international de la FPMT ! Lisez ou découvrez Mandala en ligne, vous y trouverez des nouvelles, des conseils de pratiques et des actualités sur notre blog quotidien [daily blog,], consultez les numéros précédents dans nos archives, lisez nos plus récentes histoires en ligne [online stories] et bien plus encore !

Amis de la FPMT – les bienfaits pour vous-même et pour les autres

Vous pouvez soutenir de nombreuses activités de la FPMT tout en profitant du magazine Mandala, de cadeaux de la part du Service Éducation de la FPMT et de l'accès aux cours du Centre d'étude en ligne de la FPMT. Rejoignez les Amis de la FPMT !

Présentation de notre responsable des ressources médiatiques

Nous sommes heureux d'accueillir Harald Weichhart au sein de l'équipe du Bureau international, au nouveau poste de responsable des ressources médiatiques. Harald, que vous êtes nombreux à connaître comme membre de l'équipe "média" lors des retraites de la Lumière de la voie, est en poste en Allemagne et se consacre à la préservation et à la gestion de notre vaste collection numérique de supports multimédia.


Pour les directeurs de centres, de projets et de services, coordinateurs spirituels, enseignants et membres du conseil d'administration :

(Ce conseil s'adresse spécifiquement à ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres.)

Lama Zopa Rinpoché près de la grande statue du Bouddha Amitabha récemment installée au Buddha Amitabha Pure Land, dans l'état de Washington aux États-Unis, en juillet 2014.
Photo de Vén. Holly Ansett.

Aménagements résidentiels dans les centres de retraite

Vous trouverez le conseil de Lama Zopa Rinpoché sur les aménagements résidentiels pour ceux qui vivent dans un centre de retraite de la FPMT, ajouté à celui sur les retraites ["Retreat" advice] sur la page web FPMT Members.

Mise à jour du chapitre "FPMT : mission, motivation et esprit"

Lisez le chapitre du Manuel de la FPMT mis à jour : "FPMT : Mission, motivation et état d’esprit", qui comprend aussi la déclaration de mission de la FPMT et de nouvelles informations et citations de Lama Zopa Rinpoché, afin de nous aider à comprendre la mission de la FPMT. Vous pouvez lire le chapitre seul, le télécharger et l'imprimer, ou bien le lire dans la version intégrale du Manuel de la FPMT.

[La traduction française de ce chapitre vient d’être mise à jour !]


Dans le monde de la FPMT :

Lama Zopa Rinpoché disant des prières avec Guéshé Sopa Rinpoché, Deer Park Buddhist Center, aux États-Unis, juillet 2024.
Photo de Vén. Roger Kunsang.

Nouvelles de septembre annulées : inscrivez-vous aujourd'hui pour lire les blogs de Mandala sur le CPMT !

Les nouvelles du Bureau International de septembre sont annulées. À leur place, Laura Miller, rédactrice des Publications Mandala, [a tenu] un blog depuis la rencontre du CMPT FPMT's international meeting, CPMT au Great Stoupa of Universal Compassion en Australie. Au cours de la rencontre, Laura a partagé les conseils de Lama Zopa Rinpoché, les évènements quotidiens, des photos et des clips vidéos. Visitez le blog ou bien inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Informations à propos de Shougdèn/Dolgyal

Notre recueil de conseils donnés à ce sujet par Lama Zopa Rinpoché, Sa Sainteté le Dalaï Lama et d'autres, est toujours disponible et maintenant en français ainsi qu'en anglais, en espagnol et en allemand.

Occasions d'offrir ses services à la FPMT

Une chance unique de construire une carrière avec le LRZTP (Lotsawa Rinchen Zangpo Translator Programme) ; le Chenrezig Institute, en Australie cherche un nouveau directeur et le MAITRI Charitable Trust, en Inde, a des postes disponibles.

Consultez régulièrement les occasions passionnantes d'offrir vos services, comme bénévole ou salarié, dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde !

L'impermanence à l'œuvre

Le Serlingpa Centro de Retiros, au Mexique, a malheureusement fermé ses portes. Nous nous réjouissons des efforts qu'a fournis pendant des années sa directrice, Rocío Arreola, pour donner accès au Dharma et lui adressons tous nos vœux.

Buddha House, Australie
Bienvenue au nouveau directeur – Gabe Edwards
Avec tous nos remerciements à la directrice sortante – Cathy Davis

Centro Shiwa Lha, Brésil
Bienvenue à la nouvelle (et première) CPS – Marly Ferreira

Do Ngak Sung Juk Center, Japon
Bienvenue au nouveau CPS – Kumiko Okitsu
Avec tous nos remerciements au CPS sortant, maintenant directeur – Takiko Ohtome

Gyalwa Gyatso (Ocean of Compassion) Buddhist Center, États-Unis
Bienvenue aux nouveaux co-CPS – Urs von Matt et Tris Adepoju

Land of Joy, Royaume-Uni
Bienvenue au nouveau (et premier) directeur – Vén. Mark Gatter

Bureau Régional d'Amérique latine
palomaalba.valencia@gmail.com

Thubten Norbu Ling, États-Unis
Bienvenue à notre CPS récemment de retour – Vén. Angie Muir

Tong-nyi Nying-je Ling, Danemark
Nybrogade 26A, 1st floor
1203 Copenhagen K
Tél: +45 60 22 77 72

Tubten Kunga Center, États-Unis
Bienvenue à la nouvelle directrice – Rebecca Smith
Avec tous nos remerciements à la directrice sortante – Maggie Bustamente


Avec beaucoup d’amour,
Le Bureau international de la FPMT

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, septembre 2014. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter